Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rinceleau58

petit incident

Messages recommandés

Bonjour,
nous avons adopté Chessy que depuis le 22 novembre et habitant dans une gendarmerie nous croisons de nombreuses personnes qui sont en admiration devant elle et veulent la caresser, je préviens pas sur la tête, elle est méfiante et recule quand quelqu'un s'approche, par contre si je discute avec une personne elle s'approche et lèche la main à ce moment elle accepte d'être caressée mais pas trop longtemps...
Ce mercredi après-midi mes beaux-parents sont venus me rendre visite à la maison elle les avait vus une seule fois.En rentrant tout s'est bien passé quand soudain quand ma belle-mère a voulu la caresser sur la tête (alors que je lui avait dit de ne pas le faire...)sans aucun signe préventif (recul, grognement...) elle lui a aboyé dessus très méchamment en avançant la tête comme pour la mordre!
nous avons été très surpris et surtout moi car je ne l'ai jamais entendue ni grogner ni aboyer même au refuge...mes beaux-parents n'ont pas compris car ils l'ont déjà caressée la dernière fois et elle n'avait rien dit. Je lui ai tout de suite dit non! et couchée et elle s'est exécutée mais en me lançant un regard qui en disait long sur ses intentions...après nous étions en train de regarder des prospectus sur la table et elle est venue sous la table, a senti ma belle-mère et a léché sa main...
je ne connais rien de sa vie passée vu que son maître est décédé mais avec nous elle est affectueuse, elle se laisse caresser et viens se coller contre nous pour se faire papouiller, je n'ai pas compris sa réaction
A votre avis s'est elle sentie agressée, menacée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sûrement possible que Chessy se soit sentie menacée.

Souvent lorsque je croise des personnes dans la rue, ou alors que mes amis souhaitent caresser Mako, je leur indique toujours la même démarche pour éviter tous les problèmes : S'approcher doucement, et présenter sa main du coté de la paume. De là, Mako décide elle même si oui on non elle décide de faire confiance a la personne. Dans tous les cas, seules les personnes que je vois très souvent ont le droit de la caresser sur la tête, et cela quand même après les présentations usuelles.

Et même en voyant régulièrement le chien, il faut toujours faire attention. Je pense à Seika le chien d'Esther. ça fait maintenant 6 mois qu'on a fait les présentations avec elle, et je commence seulement a pouvoir la caresser, et cela le plus doucement possible, et c'est encore mieux avec des friandises ^^

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas quelque chose d'acquis. Mon grand frère voit Mako toutes les deux semaines, elle a donc l'habitude de le voir, et pourtant elle lui aboie toujours dessus dès que nous nous voyons et refuse souvent le contact avec lui... sans aucune raison apparente.

Dans tous les cas, je vous conseille d'avertir votre entourage que Chessy est surement une chienne qui fait ses choix elle même, et qu'il faudra éviter de la brusquer amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les akita sont des "rois/reines" qui choisissent qui méritera le droit de faire une caresse foulol
C'est une race qui reste distante face aux étrangers (ne faisant pas parti de la maison).

Si elle accepte tout cela avec vous, sans être sa "première" famille, c'est déjà un énorme privilège je trouve !
Enfin, en connaissant l'akita, c'est qu'elle vous a adopté en tant de famille et moi je trouve ça déjà énorme en si peu de temps.
Il faut leur laisser du temps, ils ont la manie de vraiment sélectionner leur tête, leur moment, leur envie.
Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'ils ont du caractère sourcils

Si un inconnu ou une personne qu'on peut croiser plusieurs fois, s'approche de Seika sans qu'elle soit d'accord, elle aura exactement la même réaction. Elle aboie très sec en avançant la gueule.
Il faut la laisser venir vers les gens sans qu'ils ne forcent le contact même en étant très tenté de la caresser.

C'est comme entrer dans leur périmètre vital si vous voulez. Bref, c'est des prout prout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que les gens comprendront qu'on n'aborde pas un chien en le caressant directement sur la tête ????
Moi je leur dis toujours "Ca vous plairait vous, si un étranger arrivait et vous passait la main dans les cheveux et vous grattouillait la tête ????"
On me répond "Mais je ne suis pas un chien !
- Et alors ? ils ont le droit aussi d'avoir envie ou pas de qlq chose ???? Surtout avec des étrangers !!"
Bon, là, elle avait déjà vu tes beaux-parents...
Mais justement, elle s'était laissée faire car n'étant pas encore à l'aise et chez elle...
Maintenant, elle va s'affirmer, évoluer doucement avec toi et ta famille....

Quant aux signaux, peut-être l'a t-on forcée dans sa vie d'avant.... ou alors on lui a défendu de grogner.... il va falloir bien regarder tous ses comportements....
Il est aussi fort possible qu'elle ait lancé des signaux, genre détourner les yeux, ou se lécher les babines...
Mais chez un akita, c'est très discret et fugace, il va falloir t'y habituer aussi ! Wink

Comme dit Esther : si elle vous a acceptés en si peu de temps, c'est déjà énorme.....
Mais un akita ne respectera son entourage que si cet entourage le respecte et le comprend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
merci beaucoup pour vos réponses, j'avais déjà remarqué que quand on l'appelait et qu'elle ne voulait pas venir elle détournait la tête et se léchait les babines mais je ne savais pas ce que cela voulait dire. Etant habitués à notre gros pataud d'Eros tendre et câlin nous sommes un peu surpris mais entièrement d'accord pour apprendre à nous comporter de la bonne manière avec Chessy.
Ni moi ni ma famille ne la forçons à faire ce que nous voulons mais quand je veux la caresser quand elle est couchée je viens vers elle et je m'accroupi à côté d'elle et elle se met sur le dos en mettant sa patte sur ma main et là je peux lui faire des gros bisous sur les joues sans problème e la caresser partout, même sur la tête; quand je suis à table et que je regarde la tv sans nourriture sur la table, elle vient mettre sa tête sous mon bras et demande des caresses, je pense qu'elle m'aime bien ainsi que ma fille de 17.5 ans. Avec mon mari elle est moins câline, mais il faut savoir que c'est moi qui la nourrit, ça joue peut-être...
encore merci et bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala je vous envie dans un sens, Seika ne recherche pas du tout les caresses.... Elle, c'est plus le genre de chien à se mettre à vos pieds ou se mettre pas trop loin histoire d'avoir toujours un oeil sur nous. Mais elle ne réclamera jamais... Je ne sais pas si c'est parce que je ne l'ai jamais "forcée" à lui faire des câlins toute petite, je la papouillais mais pas trop car je ne voulais pas l'embêter.

Elle a l'air très attachée à vous, c'est super foulove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir plein de renseignements (p'têt' un peu fouillis, mais très complet Embarassed ) clique sur la bannière de ma "signature" ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...