Vanitas 0 Posté(e) le 2 avril 2017 Bonjour à tous,Je m'appelle Marion, je vis en Suisse, et je vous rejoins évidemment pour partager avec vous ma passion de l'Akita inu Actuellement je n'ai pas de chien, mais j'ai grandit auprès de chiens (notamment des chiens de refuge) et j'ai eu la chance d'être la propriétaire d'une adorable croisée beauceron (maintenant décédée ...). Je travaille avec des animaux sauvages et une bonne vingtaine de chiens de races différentes (Spitz, ratiers, berger blancs, beauceron etc..), mais je vais bientôt quitter mon post pour des raisons personnelles Je suis particulièrement attirée par les chiens dits primitifs.Je connais l'Akita depuis une dizaine d'année maintenant ! J'ai eu la chance d'en rencontrer plusieurs (chez des amis ou via des rencontres par hasard) et de rencontrer des éleveurs, en expo ou chez eux :) Avec de la réflexion, beaucoup de recul et de renseignement sur la race, je sais que c'est vraiment LA race qui me conviendrait au vu de mon style de vie et de mon caractère ! Maintenant, au vu de ma situation et de ma vie, je suis prête à accueillir enfin un loulou, le rendre heureux et l'assumer toute sa vie ! Ce qui me plaît et m'attire chez l'Akita inu, c'est son caractère primitif vraiment hors norme. Son côté très nippon et son exclusivité me fascinent ! Beaucoup de personnes sont très dubitatives par rapport à son caractère justement. Pour certaines personnes, un chien intelligent c'est un chien qui obéit au doigt et à l’œil, qui est docile et qui est au service de l'homme. Généralement pour ces personnes, un Akita inu est un chien "con", "dur". Au contraire je trouve que l'Akita inu est extrêmement intelligent de par son caractère indépendant, méfiant et très réfléchit. S'ils n'obéissent pas au doigt et à l’œil, c'est qu'ils n'en ont pas d'intérêt particulier et qu'ils ne font pas les choses machinalement. En tant que propriétaire nous devons apprendre à respecter sa personnalité et à l'aimer tel qu'il est pour gagner sa confiance, c'est à nous de nous rendre indispensable et digne auprès de lui.Les multiples facettes de l'Akita me plaisent toutes. Ses qualités comme ses "défauts" (pour moi son seul défaut serait ses problèmes de cohabitation avec ses congénaires, mais cela ne me dérange pas plus que ça, il faut être responsable et attentif par rapport à cela), je suis prête à les accepter au quotidien. Au plaisir de partager cette passion dévorante avec vous !Vanitas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 2 avril 2017 Bonjour Marion !Je n'ai pas grand chose à ajouter, car ton discours est le mien presque mot pour mot...Je me demande si tu n'es pas allée faire un tour sur le site Akita Zen !!!! Sinon, son 2ème gros défaut, ce sont les maladies qui le touchent de plus en plus (normal il y a de plus en plus d'akita)Je viens de te faire entrer, à ta demande, sur le groupe "Akita sans Tabou"...Tu auras là aussi des avis divers mais intéressants ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanitas 0 Posté(e) le 2 avril 2017 Je connais les sites Akita Zen et Akita sans Tabou depuis quelques années déjà ! Ce sont de vraies bibles et je suis tout à fait d'accord par rapport à ce qui est écrit sur ces sites. En tout cas toutes mes rencontres avec des Akita Inu n'ont fait que confirmer ce qui y est écrit :) il n'empêche que certains Akita font exception à la règle, mais je n'en ai jamais vus pour l'instant qui ne soient pas comme on les décrit généralement C'est clair que ces maladies sont aussi un sacré fléau, et malheureusement certains éleveurs ne font rien pour faire avancer les recherches et écarter les lignées malades de la reproduction ... En effet je commence doucement à rejoindre les groupes sur Facebook. Avant je me contentais d'un ou deux groupes histoire de ne pas trop me languir, mais maintenant que je sais que c'est probablement pour cette année, je m'inscrit un peu partout ^^ merci beaucoup de m'avoir acceptée sur le groupe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 2 avril 2017 De rien ! Vu ta vision du monde de l'akita, tu nous aideras à convaincre certains maîtres du bien-fondé de nos dires ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanitas 0 Posté(e) le 2 avril 2017 J'ai déjà vu que certaines personnes n'en sont pas convaincues. Après, je ne me base que sur ma documentation et mon expérience avec les Akita des autres donc mon opinion ne vaut pas grand chose au final. Le jour où j'aurai réellement mon chien, je pourrai me permettre de parler Je pars du principe que mon futur loulou sera comme on décrit l'Akita Inu en général. Il fera peut-être exception à la règle sur certains points mais il ne faut pas compter là dessus avant de se lancer. Autant se préparer un maximum à ce qu'est réellement l'Akita et être sur que c'est le chien qui nous correspond, plutôt que de se faire une image fausse de la race en général. En dix ans que je me documente sur l'Akita, j'ai vu beaucoup d'amis commencer à s'intéresser d'un coup à la race ou même en vouloir un, sans forcément être vraiment documenté. Du coup je les ai toujours redirigé vers les bonnes sources d'informations et les bons sites afin qu'ils soient bien-sûrs qu'ils veulent vraiment un nippon à la maison et qu'ils savent à quoi ils s'engagent. Déjà, avoir un chien n'est pas quelque chose d'anodin dans notre vie, et ça l'est encore moins avec un chien aussi complexe que l'Akita (et cela vaut pour beaucoup d'autres primitifs). L'important c'est de vivre avec un chien qui nous correspond, et à qui l'on correspond. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 3 avril 2017 C'est vrai qu'on ne peut REELLEMENT s'apercevoir de la complexité et du grand intérêt de ce chien que quand on en a un...Moi, tout me parait normal depuis que ma première akita Saku a eu environ 4/5 mois... mêzme si je suis épatée presque tous les jours....Mais j'ai réalisé hier que c'était à travers les yeux d'autres gens que ma chienne paraissait "hors normes"..On était sur une brocante, et il y avait un stand qui vendait des cacahuètes sous toutes leurs formes, et il y avait une vieille machine à faire griller les cacahuètes, un énorme truc qui datait de 1920 !Et il était en marche, donc on entendait tous les rouages travailler etc....Et Hina s'est approchée, écoutait, levait le nez pour essayer de voir d'où venaient les petits bruits... puis elle est allée sur le côté et a fait la mm chose...Et tout ça au grand étonnement du monsieur qui tenait le stand, qui nous a dit que c'était la première fois qu'un chien s'intéressait à sa machine !! Alors il nous a posé un tas de questions sur ce chien "bizarre"... Et c'est en voyant ses réactions quand on lui a raconté qlqs petites anecdotes de la chienne, que j'ai vraiment intégré qu'il y avait de sérieuses différences entre un chien et un akita...C'était temps, au bout de plus de 18 ans de cohabitation intense, que je comprenne enfin !!!! Mais si je puis te donner un conseil : ne choisis pas ton chiot d'après ses parents ou sa couleur ou son physique.... car de toute façon, ce sera la plus beau chien du monde... Mais choisis-le avec ton coeur, en lisant ses yeux... car même tout jeune, il y a qlq chose qui passe... ou pas...L'akita est très intuitif, sous ses dehors de raisonnements... il faut l'être aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanitas 0 Posté(e) le 3 avril 2017 Nous avons déjà choisi notre élevage si jamais nous prenons un chiot. Leurs chiens sont supers, bien dans leurs pattes et en excellente santé. Les conditions d'élevage sont vraiment "familiales" et ça me plait beaucoup. En revanche je refuse de réserver un chiot sans l'avoir vu ou même avant qu'il naisse, comme vous dites : il est important de choisir au feeling surtout.A la base je tenais à prendre un chiot mais j'ai eu un gros coup de cœur pour une chienne chez Akita Home, et son caractère décrit par Emmanuelle me plaît énormément (j'ai également été très touchée par son regard et son histoire, qui me fait penser à celle de ma première chienne). Sortir un chien de refuge serait plus en accord avec mes convictions, mais c'est aussi un travail à faire qui est différent, souvent plus complexe. A chaque fois que je vois des chiens qui atterrissent chez Akita Home, j'ai le coeur serré ...Nous irons faire une visite à Akita Home bientôt. Peut-être que je trouverai mon futur compagnon et que ça sera une évidence. J'ai eu un coup de cœur pour cette petite chienne, mais comme ce ne sont que des mots et des photos, c'est bien possible que nous ne soyons pas faites l'une pour l'autre. C'est pour cela que je n'y vais pas en me disant "je veux ce chien", mais je me dis que je trouverai peut être avec un chien qui sera heureux de partager sa vie avec moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanessa98835 0 Posté(e) le 3 avril 2017 Bonjour,Je me permets d'intervenir avec ma toute petite expérience. Quand nous avons décidé de sauter le pas et aller voir les chiots AA disponibles, il restait 2 petites femelles (parfait avec notre mâle BA, nous ne voulions prendre aucun risque et donc une femelle). A notre arrivée, une petite est venue vers nous et ne nous a pas quittés alors que la seconde nous ignorait complètement. Elle nous a donc fait fondreQuand nous y sommes retournés pour la chercher, les 5 chiots de la portée attendaient chacun leur futur maître.... Une seule est venue en courant vers nous, notre puce Nikita. Pendant que nous discutions, une autre famille est arrivée, une petite femelle très occupée à jouer dans la gamelle d'eau est alors sortie en courant pour se précipiter vers eux, il s'agissait bien de la leur .... coincidence .... je ne sais pas Vanessa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanitas 0 Posté(e) le 3 avril 2017 En effet, c'est mignon comme anecdote ! Je pense que ça prouve bien que ces loulous ont bien choisi leurs humains et les Akita ont une mémoire d'éléphant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 3 avril 2017 Même bébés, ils ont une excellente mémoire...Et chaque chiot se souvient très bien des gens qui l'ont papouillé plus que les autres....Ce n'est pas rare de voir ces situations-là ! Mais je pense que c'est aussi le premier signe d'une bonne communion déjà ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites