Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanny Gac

Castration ou alternative

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de conseils sur les mâles et leurs "attributs"

Je m'explique, à la maison on a Sandro, mâle entier de 3 ans et demi.
Aujourd'hui on se pose de plus en plus la question de la castration, même si on n'est pas forcément enchantés par l'idée de le faire opérer.

Vous devez vous demander pourquoi on pense à la castration après 3 ans et demi et la raison est simple: les hormones le travaillent un peu trop quand il y a une femelle en chaleur dans les environs.
En effet, Sandro est plutôt stable en terme de comportement, cool avec nous, respecte les règles mises en place avec lui dès le début, pas fan des étrangers qui intéressent un peu trop à lui, copains avec les chiennes après que les présentations aient été faites, et pas copain avec les mâles. Un classique en gros.
Par contre dès qu'il y a une femelle ou 2 en chaleur dans le village, c'est la cata!
Monsieur passe son temps à renifler, lécher quand il y a l'odeur d'une femelle (normal jusqu'ici), il n'écoute plus ou quand il a le temps (surtout qu'il n'y a pas d'odeur de femelles dans le coin), il chouine, etc.
On en avait déjà parlé avec notre éducateur canin qui nous avait confirmé que tout ça vient bien de ses hormones qui le travaillent, et ça se confirme par le fait que tout ça s'arrête et que les choses reviennent à la normale quand les chaleurs des femelles sont terminées.

Voilà donc pourquoi on se pose de plus en plus la question de la castration. Je pense que ça ne doit pas être très agréable pour lui d'avoir des hormones qui travaillent et des pulsions sans pouvoir les assouvir et c'est aussi assez galère pour nous quand pendant 10/15 jours toutes les balades deviennent une galère plus qu'un moment de plaisir (et avec 2 à 3 balades par jour ça en fait des galères lol).

On nous a parlé d'un système d'implant qui aurait la même fonction que la castration en terme d'hormones mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des effets secondaires loin d'être sympas (tumeurs, diabète etc). On m'a parlé de traitement homéopathique également mais j'avoue que je n'y connais rien.
Pour ceux qui ont fait castrer leur mâle, est-ce que les choses ont été plus cools? Qu'est ce que cela a changé, puis-je vraiment espérer que Monsieur Sandro ne s'enflamme pas dès qu'il y a une femelle en chaleur dans le coin?

Bref vous l'aurez compris, je suis preneuse de vos avis et conseils sur le sujet :)

Merci à tous par avance, et bravo aux courageux qui auront lu mon énorme pavé!

Alors pour moi c'est simple, pas d'objectif de portée c'est castration direct !! Wink

Pourquoi car ça évite justement ce type de comportement, les accidents, et surtout pour la santé ça évite les gros soucis de santé :
- tumeur des testicules,
- tumeur des tissus situés autour de l’anus appelée circumanalome ou une hypertrophie de la prostate.
Qui sont des maladies juste horriblement douloureuse pour le chien !!!

Chez la chienne la stérilisation c'est souvent pour éviter les chaleurs, mais elles aussi ont de gros soucis de santé liés aux hormones comme les tumeurs mammaires et le fait qu'elles n'ont pas de ménopause donc arrivé à un âge l'utérus se dégrade tout simplement et c'est l’hémorragie....

Les alternatives je pense qu'on a pas assez de recul dessus pour savoir vraiment qu'elles en sont les conséquences/risques, pour moi le mieux c'est couik plus rien lol

Juste après faire attention au poids c'est tout Wink

Merci pour ta réponse!

On a finalement pris la décision ce week-end qu'on allait tout couper lol
C'est plus simple et prudent de passer par une castration classique.

Et je surveille déjà le poids et la ligne de Sandro pour être sûre qu'il conserve un bon poids de forme donc je ferais en sorte d'encore mieux surveillé avec l'opération :)

Ah bon bonne idée alors :)

Oui le poids ça peut vider évoluer :)

• Créer...