Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tanouch

LE RAT ET SA QUEUE

Messages recommandés

Cliquer sur les images pour les agrandir

Qu'est ce que le rat à de très particulier, qui déclanche une véritable répugnation et dégout à certaines personnes?

La queue du rat

Morphologie de la queue du rat:

Presque aussi longue que le corps, elles est recouverte d'écailles et très peu poilus. Elle est un élèment essentiel dans l'anatomie du rat.

Photo Tanouch88 (forum rats)

L'utilité de la queue des rats:

* Balancier
Le rat utilise sa queue comme balancier pour garder l'équilibre mais aussi pour faire contre poids lorsqu'il s'apprête à sauter par exemple.

* Régulateur de température
Le rat ne peut pas transpirer comme nous, il utilise sa queue afin de réguler sa température.
La queue du rat possède un très grand nombre de vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux vont ce dilater lorsqu'il fait chaud, ainsi le sang qui circule prêt de la peau va se rafraichir et va rafraichir l'ensemble de son corps en circulant dans celui ci.
A l'inverse, lorsqu'il fait froid les vaisseaux vont ce contracter, le sang circulera moins et le rat gardera sa chaleur.

* Cousin ^^
Souvent en dormant, le rat repli sa queue contre lui, sans doute plus confortable pour dormir, et garder la chaleur

Photo Tanouch88 (forum rats)

* "5eme bras"
Les rats peuvent également ce servir de leur queue, pour ce retenir contre les barreaux par exemple lorsqu'il ce penche.
Sur la photo le rat du fond ce sert de sa queue pour ce maintenir un peu contre les barreaux (il ne peut pas se suspendre par sa queue !)

Photo K-roll113 (forum rats)

* Orientation et toucher
La queue du rat leurs permet également de toucher et de s'orienter grace aux nombreux poils sensitif qui la recouvre.

Mais ATTENTION la queue du rat est quand même très fragile!

Les problèmes qu'ils peut y avoir:

La queue d'un rat, malgré la présence d'écaille et de petits poils doit etre doux au toucher !

Les accidents sont vite arrivés, ont a marcher dessus, ont à attraper le rat par la queue, il se l'ai coincée seul quelque part, un congénère la lui à mordu. Les abcès peuvent aussi etre une cause de problème sur la queue.

* Petit bouton sur la queue:
Il peut s'agir de la gale, petit bouton blanc, rouge en pouvant aller vers le noir et dur (présent aussi sur les oreilles). Il ne s'agit de rien de grave et très facilement traitable par du Str*nghold chaton à raison d'une goutte entre les homoplates tous les 3 semaines)

* Abcés:
Une petite morsure mal soignée ou pas vue à temps et l'abcés (infection libérant du pus peut ce déclancher.)
Pris à temps elle peut etre soignable mais le plus souvent il faut aller chez le vétérinaire afin de couper le morceau de queue abimé car celle ci peut nécroser.
Exemple d'un abcès sur la queue suite à une morsure:

Photo Véro (forum rats)

* Blessures et nécroses
Sur le bout de la queue, la partie de peau et très très fine, quelques fois elle peut même s'arracher si on soulève un rat par la queue. L'os à l'intérieur ce retrouve donc à vif et les morceaux de peau qui ce trouve en périphérie peuvent alors nécroser!

Photo invité (forum rats)

* Il est essentiel de faire attention au tissu mis dans la cage par exemple, ceux-ci SI il s'éffiloche pourrait former un garrot autour de la queue voir des pattes ou des doigts et finir par nécroser les tissus car le sang ne circulera plus.

Dans certain cas, la parti de la queue atteint finira par sécher et tomber, mais d'autres fois il vcaut mieux aller au véto pour éviter toute propagation de gangrène ou de nécrose.

Un rat naturellement sans queue: LE MANX:

Certains rats naissent sans queue, ont les appellent alors des MANX. Plusieurs types de MANX existe, certains n'ont pas du tout de queue, d'autres ont une queue plus petite que la normal.
Un MANX est donc un rat ayant subit une anomalie de la queue, qu'il soit née comme cela au qu'il à fut l'opérer, MANX est un terme "générique" pour dire rat sans queue.

Les rats dit MANX peuvent vivre normalement leur vie de rats, mais il faut particulièrement faire attention aux chaleurs puisqu'il ne pourra plus très bien réguler sa température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon rat Brook, qui est très câlin, remue le bout de la queue quand je le caresse, un peu comme font les chiens (et comme indiqué sur le smiley)... est-ce un comportement fréquent ? :gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement, un rat fait cela lorsqu'il sont exciter ou lorsqu'il "chasse", ou par énervement.
Mes rats en sortit ce chamaille souvent, lorsqu'il s'observe de loin prêt à attaquer ils agitent la queue ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là, il reste gentiment contre moi et se laisse gratouiller derrière les oreilles et sur le dos, il a l'air d'apprécier... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La queue du rat est constituée d'écailles ?
Il me semblait qu'il s'agissait de kératine durcie, non ?

#.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc à rajouter à ce post-it déjà très complet...

Voilà j'ai adopté il y a peu Pepsi, rat de deux ans, sauvetage et surprise, il avait le bout de la queue noire. En fait il vivait dans une cage où les étages étaient en barreaux et il avait dû se la coincer et se la casser.

Visite chez le véto : il met immédiatement mon rat sous antibio et anti douleur et me dit d'attendre 4-5 jours pas plus que si la queue ne redevenait pas toute rose il faudrait amputer.
Il a bien insisté sur le fait qu'il ne fallait surtout pas attendre que le bout de queue tombe seul car dans ces cas là, l'os de la dernière vertèbre se retrouve à l'air et il y a un risque important d'infection osseuse. Tandis que lorsque le véto ampute, il coupe à un niveau où la queue est saine, et entre deux vertèbres, fait un point pour refermer l'extrémité avec de la peau saine donc l'os ne se retrouve jamais à l'air.

Pepsi a été opéré jeudi dernier, c'est une opération qui dure 15-20 minutes, il n'a qu'un point de suture à l'extrémité de la queue tout va bien. Il lui reste une bonne longueur de queue donc ça ne devrait pas le gêner dans sa vie de tous les jours. Mais sans cette intervention et les antibios il risquait une infection généralisée.

Donc conclusion : attention aux étages en grillage et si le bout de la queue de votre rat devient noir, direction véto pour voir s'il faut amputer ou pas.


edit : photos

La veille de l'amputation : On voit bien le bout noir qui est mort et la partie rouge qui n'est pas saine non plus. Sans amputation la nécrose aurait continué à s'étendre :


10 jours après amputation (le point de suture sera enlevé dans 2 jours) : on voit que la queue est bien rose, saine :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on voit bien que sa queue avait un soucis,heureusement qu'il a eu la chance de te rencontrer car il n'aurait pas survécu à une infection généralisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon rat a dû se faire amputer un morceau de la queue. Lundi on a enlevé son pansement. Il y a des points. Mais au bout de la queue il manque des poils donc c'est tout rose. Et aussi c'est un peu noir au niveau des points de suture , mais ça pourrait être la couleur de la bétadine (rouge sang) car on lui en a mis tous les jours pour éviter l'infection.

Vous croyez que c'est normal qu'il n'y ait pas de poils? ca va repousser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...