Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deaths_Angel

les problèmes de santé de Soemba au mois d'Août

Messages recommandés

Comme je n'étais pas encore revenue ici en Aout, je vous met une copie de ce que j'ai écrit ailleurs au sujet d'un problème de santé peu commun chez un chien adulte, qu'a rencontré Soemba. Il était à deux doigts d'y passer et il déclenché ça pendant qu'il était en vacances pour une petite semaine chez mes beaux parents, si on rajoute à ça que c'était en plein dans le 15/08, mes beaux parents ont un peu trop tardé et c'est mon conjoint revenu avant nous pour bosser qui a pris les mesures d'urgence

Alors exactement, Soemba a donc eu une occlusion intestinale, c'est à dire que quelque part dans l'intestin il y avait un bouchon, les symptomes ont été vomissements puis refus de se nourrir puis accalmie après administration d'un antivomitif mais retour des vomissements après 36h. Ces vomissements là étaient des vomissements de matières fécales!!!!!!!! Ca vous pouvez pas le louper comme symptome c'est abominable!
Pas de fièvre, pas de diarhée, le chien abattu. Les analyses de sang ont révélé une atteinte hépatique, baisse des globules rouges et blancs, le reste valeurs normales. Le chien se déshydrate (mange pas et vomit l'eau).
La radio a confirmé l'occlusion (mais à ce stade on ne sait toujours pas la cause, les possibilités sont corps étranger ou tumeur dixit le véto). Donc Soemba a eu droit à une LAPAROTOMIE EXPLORATRICE (et tous ceux qui regardent urgences doivent se dire ha tiens #Silly lol ) en fait on ouvre le ventre et on va voir #Silly et il a trouvé une torsion complète d'une anse JEJUNALE sur elle même faisant un noeud coulissant niveau COECUM (je recopie le rapport), donc il a défait le noeud, vérifié l'état de l'intestin (pas de tumeur, pas de corps étranger) et recousu.

Les causes de ce genre de plaisanterie: inconnues
La prévention: aucune

Depuis j'ai appris qu'un autre akita a déjà eu ça adulte (il va très bien aussi) et très recemment un chien de chasse à une collègue (lui aussi adulte), donc finalement c'est peut être pas si rare que ça. Les prédispositions raciales ou autres, le véto a dit ne pas savoir..... avec ça

Je m'en rapelle, ça m'avait bouleversée, pauvre Soemba, il a eu chaud, heureusement ça a bien fini
Et il me semble que c'est plus "fréquent" chez les gros chiens

oui, en général, les grandes races sont plus souvent touchées mais là encore pas d'obligation....

pour Utak, nous continuons à lui donner sa ration en 2 fois car vue sa vivacité au jeu, j'aurais trop peur que ça arrive!

pour exemple tout de même, Maya a eu chaud avec un de ses chiens cet été car il a fait une torsion 2 heures après avoir mangé alors qu'il était resté couché pendant ce temps...

J'avais entendu parler de ces problemes pour les grandes races :(
J'ai une amie sa Dob des qu'elle boit et qu'elle bouge un peu juste apres redonne toute l'eau qu'elle vient de boire O___o
Heureusement que le beau Soemba s'en est sorti !

Il n'a pas eu un qualificatif ? J'y connais rien mais c'est pas des qualificatifs du genre excellent, bon, assez bon ?? Si les connaisseurs peuvent me renseigner, merci

Claire a écrit:
Il n'a pas eu un qualificatif ? J'y connais rien mais c'est pas des qualificatifs du genre excellent, bon, assez bon ?? Si les connaisseurs peuvent me renseigner, merci

Tu te serais pas trompé de sujet par hasard

à lààààà lààààà oui, qu'est-ce qu'on a tremblé...

Je suis tellement contente qu'il aille bien maintenant. J'avais des frissons de partout en suivant tes messages.

Les torsions nous c'est notre grande peur. Les parents de mon mari ont perdu un toutou comme ça, trop joueur qui n'a pas pu attendre la digestion pour aller s'amuser... C'est terrible.

Avec nos quatre gros monstres, ce n'est pas toujours simple d'empêcher le jeu. Sont foufous ces louloups. Mais c'est clair qu'on fractionne les repas, qu'on les fait manger à hauteur pour les TN, et les kitas eux ont choisi de manger couchés, sont vraiment bizarres ces chiens... Fo les voir faire "la danse de la bouffe" et se jeter ensuite par terre pattes écartées pour recevoir leur pitance, je suis écroulée de rire presque tous les jours

Biz
So.

Invité vanille
le premier berger allemand de mes beaux-parents est mort d'une torsion de l'estomac... ils ont opéré, agrafé, et quelques mois après rebelote, ils n'ont rien pu faire.

Bich-Ty a écrit:
J'avais entendu parler de ces problemes pour les grandes races :(
J'ai une amie sa Dob des qu'elle boit et qu'elle bouge un peu juste apres redonne toute l'eau qu'elle vient de boire O___o
Heureusement que le beau Soemba s'en est sorti !

Snatch fait exactement pareil avec l'eau

et si jamais il a encore des croquettes dans l'estomac a ce moment la, l'eau et les croquettes reviennent en meme temps

non vous vous trompez les filles, ce n'était pas une torsion de l'estomac, c'était une torsion de l'intestin !! pas pareil et heureusement car torsion de l'estomac il faut agir très très très vite.
Chez les enfants ce genre de plaisanterie s'aparente à une invagination de l'intestin si ça vous parle

ah oui, tu as raison, c'est pas pareil!!!

enfin, le princiapl, c'est qu'il s'en soit bien tiré! :hohohoho:

tu m'étonnes !!

J'ai appris que la chienne de ma collègue (5ans) n'a pas survécu suite à son opération pour le même problème