Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nana111

Trop gros ? Quoi d'bon pour le régime ?

Messages recommandés

Coucou !
Alors voila, chez la véto hier ( voir dans le topic santé ) elle m'a gentillement annoncé que Kobain était un peu grassouillet. ( Comme si son pauvre petit oeil ne lui suffisait pas déjà à l'enquiquiner :nfefz: ) Il pèse 515g, il a 10 mois. J'ai vu que la moyenne pour un rat était de 500g ... Bon après je sais qu'il est difficile de faire la moyenne, mais enfin ...
Si je dois vraiment le mettre au régime, je vois pas trop comment faire parcequ'il mange la même chose que Sid, qu'ils sont dans la même cage, et que la nourriture est là 24'24h. ( Ils se servent dès qu'ils ont faim quoi, c'est pas des morfalles ^^ )
& quoi donner de moins de ce qu'ils ont déjà ? Je leur donne des bouchons, des granulés, et un mélange d'animalerie. )

Des idées ?

Invité
quels sont les taux de proteines et de graisses de ce que tu leur donne ??

Waah, 515g il doit être trop beau Razz Quand tu remplies les gamelles ou quand tu mets des aliments frais (genre fromage, viande, pâtes mais pas des légumes crus quoi) sort le de la cage. Qu'il se dégourdit les pattes, et fait un peu d'exercise pendant que les autres mangent. Ca évite qu'il se jette dessus, tu le remets avec ses copains au milieu du festin.

Les mélanges vendus en animalerie sont souvent trop gras, il y a souvent trop de graines de tournesol et de cacahouète.

Pat : 18% de protéines brutes, 2% de matières grasses dans les bouchons, et 19% de protéines brutes, 3.3% de matières grasses dans les granulés et enfin 17.7% de proténies, et 7% de mat' grasses dans le mélange. Mais Je ne leur donne rien d'autre. Sauf quand j'enlève le mélange, ils ont le droit à un petit bout de gruyère 1x la semaine( que ma mère tient absolument à leur donner ).

StrangeDjo : J'en ai que 2 Razz Il est tout mignon c'est vrai, c'est un amour malgré son oeil perdu :sad:

Mapigo : Je viens de me rendre compte de ma boulette de leur donner ça, mais c'était en dépannage ( acheté par les parents qui n'y connaissent rien )

Invité
Il y a trop de proteines dans les trois ! Pour etre equilibré, un mélange pour rats doit tourner autour de 14 % proteines, et 4% de graisses ! Tes deux premiers sont peu gras, par contre le troisième est beaucoup trop gras

Pourtant le premier ( les bouchons ) c'est ceux que tout le monde a ... ( Hamifo*m)
Enfin breff', des conseils de marque à acheter ?

Invité
ce que tu peux faire, c'est utiliser tes paquets des graines et de bouchons comme base de mélange ! Pour les allèger en graisses, tu peux par exemple rajouter du riz soufflé !

Invité
pour donner une idée, avec une base du commerce:

1: Rat nature de chez prest*ge: 17.5% prot et 7% lip (j'achete en 20kg pour le prix)
2: H*miForm (bouchons): 16% prot et 2% lip (en sac de 1.8kg, les boite de 1kg n'ont pas le meme taux=
3: Mais: 36% prot et 1% lip (j'achète par 25kg pour le prix mais se trouve en petite qté)
4: Riz souflé de chez carrouf: 6.6% prot et 1.2% lip (rayon chien en sac de 1kg)

1: 400g
2: 180g
3: 200g
4: 100g
Total: 880g de mélange avec 12.66% de prot et 3.95% de lipide

ça me donne quelque chose d'équilibré (rat adulte) facile a faire et avec des composants courant contenant des choses variée (d'où la base en rat nat)

mamute, où trouves_tu les sacs de 1.8 kgde hamif*rm, j'ai toujours vu que les boîtes de 1 kg ?

Merci,

Véro

Invité

On en trouve dans certaines jardineries/animalerie... Perso, je n'en ai trouvé qu'à Botani* à Heillecourt... Mais bon, ça fait un moment que je fais mon mélange sans bouchon donc je ne suis plus très au courant Wink

Invité
Ca dépend Dacko. Il y a des gros gabarits. Faut regarder s'il a des bourrelets pour savoir si le rat est trop gros ou pas.

Invité
Hmm mets une photo si tu veux qu'on te dise ce qu'on en pense.

Invité

Je dirai qu'il a un peu de poids à perdre effectivement.

Par contre, tu ne peux pas laisser le lien ici, on n'a pas le droit de faire de la "pub" pour un autre forum Wink

Oui ça dépend beaucoup du rat. Ce que je leur donne a manger est équilibré et Amba pèse 700 grammes mais ce n'est pas du tout du gras il est très grand aussi comparé aux autres. Ce que dit Méli est juste faut voir s'ils ont des bourrelets sur les côtés. Kiru a tendance a beaucoup manger meme si ce que je leur donne est équilibré. Il a un tout petit bourrelet mais il est vieux maintenant et j'ai demandé a ma véto si je devait le mettre au régime elle m'a dit qu'il fallait mieux éviter.

Il n'avait pas de bourrelets sur les côtés, il était d'un tout petit gabarit ( vous pouvez le voir dans la rubrique de présentation de nos ratoux ) comparé à mon Sid. De toutes façons, il s'est envolé vers son nuage le 6 février ... Crying or Very sad

• Créer...