Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
misskarma

rat seul ou pas?

Messages recommandés

Alors je me decide à poster pour poser mes questions.
Deja pour situer un peu, je vais parlé d'une amie à moi et de son cheri. Ce dernier à un rat male, seul, de 2ans environ. Ils vivent en couple, et je les vois tout les deux mois environ (quand je rentre dans le doubs). Son rat a toujours été sur chanvre, il n'a pas de probleme respi, il est vraiment adorable, calin (il m'a meme fait un cadeau sur la main, une substance blanche et gluante si vous voyez ce que je veux dire...lol). Il vivait par contre dans une cage pas adapté (plexi) mais depuis peu car leur appart était trop petit, je l'ai un peu engeulé et depuis il vit dans un cage style lapin (longue mais pas très haute) (je precise qu'avant de se rencontrer lui et ma copine, son rat vivait dans un grande cage, par contre je sais pas si il a deja eu des copains ou pas). Bref je lui ai dis que c'était pas assez haut comme cage, il a donc rajouté une cage à lapin par dessus, donc aujourd hui le ratou vit dans une grande cage fait de deux cage à lapin (donc la cage doit bien faire 90cm de long et 60 ou 70 de haut).
la derniere fois que je les ai vu, j'ai pris leur rat avec moi, et a plusieurs endroit il avait des petites croutes, à priori il se gratte à sang à deux ou trois endroits.

Mes questions:
est ce que c'est un comportement lié à la solitude? je n'ai rien trouvé comme parasite ou tumeur ni rien, et il est joueur et calin, vif. Je leur ai suggeré de lui trouver un copain du meme age. Mais je sais pas si c'est une bonne solution. Je vous pose donc la question.
Si je trouve un male de sauvetage proche des humains (car je pense qu'il ne sont pas assez experimenté pour avoir un rat peureux ou demandant plus de patience), est ce que c'est possible après autant de temps de mettre son rat avec un copain? Je sais pas si il a deja eu un copain (je crois que oui), donc je sais pas si il est dominant ou pas. Et de quoi peu venir ses grattements à sang?

Merci de votre aide, je cherche un male de sauvetage d'environ 2 ans mais je suis pas sur que ca soit une bonne solution finalement, j'ai pas de male je ne sais pas comment ca marche.
Ils sont allé à l'animalerie prendre un bébé, et la femme leur a dit "on ne met pas des rats males ensemble ca ne s'entend pas..." alala enfin tant mieux ca aura évité qu'ils prennent un rat d'animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je dirais que tout est possible !! Effectivement, il est possible que le rat ne s'entende pas avec un copain, dans ce cas, il faudra prévoir une autre famille pour le nouveau ! Sinon, si les présentations sont faites dans les règles, c'est possible aussi qu'ils s'entendent très bien ! Il n'y a aucune règle fixe dans la cohabitation, ca peut très bien se passer , comme etre impossible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu me conseillerai quoi? De lui trouver un copain? C'est ce que je leur ai dis, et je cherche donc un loulou de sauvetage de plus d'un an et demi, mais c'est vrai que j'ai eu un doute sur le fait qu'après autant de temps seul ca pouvait le perturber plus qu'autre chose. Mais bon je me dis qu'on peut essayer et il vaut mieux finir sa vie à deux, mieux vaut tard que jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les intégrations entre mâles adultes qui ont toujours vécus seuls ( ou une bonne partie de leur vie ) sont toujours plus difficiles qu'avec des jeunes rats

mais comme Pat le dit , ça peut aussi trés bien se passer

Perso je ne tenterais pas , ce loulou a deux ans , une bagarre a son âge peut mal tourner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi la solution de le mettre avec un rat castré, comme ça beaucoup moins de risque de bagarre, leur rat sera automatiquement le dominant. Mais bon on trouve pas des rats de sauvetage castrés à tous les coins de rue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça ne changera rien, même avec un rat castré, il y aura bagarre... et toujours le même risque, même si le castré n'a pas un comportement dominant, c'est pas pour ça qu'il va aimer se prendre une dérouillé par l'ancien et ne pas répliquer, simplement pour se défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...