Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité chataign

Les éleveurs, bientôt autorisés à tuer le loup ?

Messages recommandés

Invité chataign
Le gouvernement envisagerait actuellement d’autoriser les éleveurs à tirer sur le loup lorsque leur troupeau est victime d’attaques. Une mesure qui, si elle était adoptée, serait inacceptable aux yeux de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Verra-t-on un jour le loup cohabiter paisiblement avec les éleveurs français ? Les derniers débats entre le gouvernement, le Conseil d’Etat et les associations ne semblent pas aller dans ce sens.

Le 19 mai dernier, un arrêté ministériel a été pris autorisant, jusqu’au 15 juin, les tirs sur un loup dans l’Isère.

L’animal est suspecté d’avoir provoqué la mort de 5 génisses et d’un veaux dans un zone de plaine, un endroit où il n’était jamais descendu auparavant. Une traque visant à l’abattre a déployé depuis le 21 mai, un dispositif très important, sans pour autant porter ses fruits. En effet, le loup à échappé aux tirs des 18 agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFN), mais les volontés sont affichées : "Il faut tuer le loup."

Ce n’est pas tout, Le gouvernement envisagerait également d’autoriser les éleveurs à tirer, eux même, sur un loup lorsque leur troupeau a été victime d’attaques successives. Même si ces tirs s’effectueraient sous le contrôle de l’ONCFN, ce serait la première fois qu’un éleveur ou un berger pourrait pratiquer des tirs sur cette espèce protégée.

Pour être adopté, ce projet doit d’abord recevoir l’approbation du Comité National de la Protection de la Nature pour figurer dans un prochain arrêté des Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie.

Prévu pour les semaines à venir, cet arrêté fixera aussi le nombre de loups susceptibles d’être abattus entre 2005 et 2006.

Alors que les loups repeuplent 9 départements français depuis douze ans à peine, il est encore question d’abattre plusieurs spécimens de cette espèce vulnérable car peu nombreuse. Ils seraient, en effet 40 à 50 à peupler la France en 2005. De plus, les effets réels d'un tel prélèvement ne sont aujourd'hui connus de personne, pas même des Ministères desquels émane la décision.

La Fondation 30 millions d’Amis, rappelle que le loup est une espèce protégée par la Directive Habitat et la Convention de Berne, une convention que la France à elle même signée.

Convaincue que d'autres méthodes peuvent être adoptées pour favoriser une coexistence plus harmonieuse entre les éleveurs de moutons et la faible population de loups, la Fondation 30 Millions d'Amis s’inquiète de voir triompher l'abattage comme solution à la gestion de cette question.

Invité chataign
LOURASI a écrit:
quoi mais c'est vraiment honteux
c'est vraiment magnifique les loups pourquoi les tues

Le problème c'est les éleveurs, les loups tues leur bétails pour se nourrir.... :triste1:

chataîgne a écrit:
LOURASI a écrit:
quoi mais c'est vraiment honteux
c'est vraiment magnifique les loups pourquoi les tues

Le problème c'est les éleveurs, les loups tues leur bétails pour se nourrir.... :triste1:

je ne comprend pas qu'on puisse mettre des loups dans les reserves si c'est pour les abattres
je comprend que les loups tues pour manger mais il y a des limites

C'est bien triste :-( ils devraient plus de "Patou" (montagne des pyrénnées) pour surveiller leurs troupeaux

moi perso je connais tres bien les loups pour avoir travailler aupres d'eux et je les adore. Tout ce qu'ils e dit sur lui dans les médias comme des betes feroces me mets dans des coleres terribles!!!
Je vous donne un exemple de sa "cruauté" et sa férocité:
quand je rentrai dans les enclos pour les nourir, ils fuyaient tout au loin, ben oui parce que le loup a tres peur de l'homme, il le fuit! donc il est impossible qu'un loup saute a la gorge d'un gars pour le manger ca c'est dans les films!!
2emement, et là vous allez halluciner car personne ne le dit jamais bien sur:
un loup ne mange que tous les 2 voir 3 jours, peut etre meme plus en libertés. et bien sur il ne mange pas que des moutons des vaches.. la plupart du temps il se contente de quelques souris ou lapins.
ce n'est donc pas un gros mangeur, alors la aussi, impossible que le loup vole dans un troupeau trop souvent, car non seulement ce serait trop a manger pour lui et de plus il a bien trop peur de nous pour s'approcher!
c'est exeptionel et pas du tout régulier comme on veut nous le faire croire! Alors on va tuer un animal d'espece protégée juste parce qu'il s'est nourrit 1 seule fois dans sa vie d'une bete appartenant a un homme?? alors que le berger est remboursé en plus!!
J'en ai marre de ce qu'on raconte sur les loups comme conneries alors que les chiffres sont les suivants:
on peut compter sur les doigts D'UNE main les attaques de loups dans un troupeau sur UNE ANNEE entiere,
par contre, on compte des CENTAINES d'attaques de chiens sauvages ou mal eduqués rien qu'en france, et sur des enfants egalement, et ça, c'est pas pour se nourir!!
alors foutons lui la paix une fois pour toute et arretez les eleveurs a la con de faire circuler cette fausse image du loup!

Ah super Loreia, je suis bien contente de ton intervention à ce sujet toi qui le connait bien
J'ai l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes là

Oui, Loreia, c'est bien vrai ce que tu dis là! Vous voyez, c'est comme avec les requins: on les chasse et on les tue parce que l'on a peur d'eux, on dit que c'est un tueur. Mais on peut compter sur les doigts de la main (aussi ) le nombre d'attaque dont les humains sont les victimes depuis 50 ans!

Moi, ça me fiche en colère, ça !

Loreia, tu dis avoir travaillé avec les loups. Où ça? Quand? C'est ton métier! J'aimerais bien faire ça, moi, étudier les animaux !

Allez hop Loreia, moi je te connais, mais une tite présentation dans la rubrique présentation des membres comme ça tout le monde pourra te souhaiter la bienvenue, au boulot

je trouve que cette décision est cruel !!!
le loup est un animal magnifique et en plus espèce protèger
Loreia je suis entièrement daccord avec toi