Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kirikou

Castration

Messages recommandés

Bonjour !

Kiwi et Gratouille sont séparés depuis longtemps (6 mois environ) après que Gratouille a failli tuer Kiwi.
Bref mon véto ne m'a pas conseillé de faire castrer Gratouille car il a estimé qu'il était vieux et m'a conseillé de l'isoler afin qu'il n'y ait pas d'altercation mortelle.
Je précise que lorsque Gratouille a attaqué Kiwi, il était sous traitement homéopathique "granules gelsemium" depuis plus d'un mois mais que apparemment cela n'a pas suffit à calmer sa dominance extrême.

J'ai du coup eu peur de reprendre un autre rat pour tenir compagnie à Kiwi...
Gratouille et Kiwi se rencontrent lors des sorties mais au bout d'un moment Gratouille retourne Kiwi et Kiwi se met à crier, je suis donc obligée de les rentrer chacun dans leur cage...

J'ai eu alors une idée que je vais vous soumettre : j'aimerais faire castrer mon Kiwi (qui va avoir 2 ans cet été) et lui prendre une chérie pour éviter ces débordements de dominance qui ont failli lui coûter la vie et pour qu'il ait une plus douce compagnie.

Qu'en pensez vous ?
N'est-ce pas trop tard pour le faire castrer ?

Je me sens vraiment mal de le priver de la compagnie d'un de ses congénères car il est adorable autant avec nous qu'avec les autres rats... EmbarassedNeutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A mon avis , à cet age, mieux vaut éviter toute intervention qui ne soit pas vitale pour le rat . La castration ne se fait qu'en cas d'AH , et à 2 ans, je ne pense pas que son agressivité soit due à de l'AH, mais peut etre à une hyper dominance , qui ne sera , je pense, pas résolue par une castration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non mais ce n'est pas Kiwi qui est agressif hormonal, c'est Gratouille.
Ce que je voulais dire c'est que je ne voulais plus prendre le risque de prendre deux mâles ensemble, c'est pour cela que je voulais prendre une femelle pour tenir compagnie à Kiwi et le faire castrer pour ne pas avoir de bébés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah, mon avis, c'est que c'est risqué à cet age !Perso, je ne m'y risquerai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis...:-/ C'est jamais évident une intervention chez un rat, mais si en plus il est vieux et qu'on peut l'éviter, il vaut mieux.

C'est quand même étrange comme situation, ils sont ensemble depuis tout petit et il n'y a que maintenant que ça pète comme ça entre eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais comme pat. Trop vieux pour être AH et risques d'anesthésie... Je pense que je tenterais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi ne pas prendre un jeune malou pour mettre avec Kiwi ?
Si tu choisis une bonne raterie où il n'y a pas d'AH dans la lignée, où le papa est assez âgé pour qu'on soit sûr qu'il n'est pas AH, tu minimises quand même fortement les risques de tomber sur un rat AH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je viens m'excuser de mon absence depuis Mardi mais j'étais (et je suis toujours) malade comme un chien...

Pat, Inolha et Naokixu, je pense que je vais suivre votre avis, je venais ici pour des conseils et je pense les avoir trouvés ! Wink

Inolha : Non Kiwi et Gartouille ne sont pas ensemble depuis qu'ils sont petits, j'ai commencé par prendre Kiwi qui était tout juste sevré dans mon petit appart et dès que j'ai eu l'occasion d'avoir une plus grande cage, je me suis permise de penser à prendre un autre rat.
J'ai donc adopté Gratouille adulte dans une famille d'accueil qui faisait également office de ratterie. Il a subit de multiples maltraitances dans sa première famille. Par exemple, un enfant lui avait coupé la bouche avec des ciseaux. Bref horrible. Crying or Very sad
Je l'ai pris pour son histoire et non pas pour son physique.
Les premiers mois tout se passait bien, malgré que Gratouille retournait souvent Kiwi sur le dos et quelques petites morsures minuscules.
Mais un jour, il lui a déchiré la peau sur une grande partie de l'abdomen, si bien que mon Kiwi a failli en mourir !
C'était horrible.... No
J'ai donc pris la décision de les séparer pour le bien de chacun et finalement tout le monde y trouve son compte : Gratouille sa tranquillité et Kiwi et grand hamac sur lequel il dort dans des positions délirantes Laughing .
Cependant depuis quelques temps j'ai remarqué que Kiwi demande beaucoup plus qu'on lui fasse de câlins, j'ai vu cela comme une solitude qui commence à lui peser.

Véro : C'est ce que je pensais faire mais le problème c'est que j'habite dans la campagne et les ratteries, ben y en a pas beaucoup dans mon coin...enfin y en a une mais qui n'est pas sérieuse : la famille d'accueil de Gratouille et en plus elle est déjà à 35 km de chez moi, plus près je connais pas.
De cette ratterie, j'ai ramené la gâle, je vous dis même pas comme j'étais contente quand mon véto me l'a détectée sur mon Kiwi qui commençait à perdre ses poils...
Et puis hygiène=0 ! Dans 20 m2 elle avait une vingtaine de rats, une douzaine de souris, 2 chinchillas, 1 furet, 4 chats et 1 chien !
Je vous dis même pas l'odeur en plus c'était en plein été ! affraid

Bref une vraie ratterie où je pourrais connaître la lignée du papa, il faut que je me renseigne mais j'ai bien peur de ne pas trouver à moins de faire des kilomètres et des kilomètres ce que je ne peux pas me permettre...

C'était à la base pour cela que je voulais prendre une femelle, pour éviter ce type de problèmes d'AH.
Mais bon je ne veux en aucun cas risquer la vie de mon Kiwi que j'aime tant... :gratouille:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre une femelle je ne pense pas que ce soit une solution.
Déja l'opération pour Kiwi serait en effet bien risquée, d'autant que les abcès post castration ne sont vraiment pas rares.
En plus, il faudrait encore attendre un bon mois pour pouvoir le mettre en contact avec une femelle, que le stock de spermatozoïde soit detruit.
Et ensuite cela empecherait tout contact avec Gratouille en sortie du coup, vu qu'il ne serait pas castré, donc lui se retrouverait complétement seul, il va s'ennuyer ferme.
Bref si Kiwi n'a pas de problèmes de comportement, essaye de trouver un autre rat (jeune ou adulte) qui n'est pas de soucis. Avec ce qu'a vécu Gratouille il n y a rien d'étonnant à son comportement, tu peux essayer d'en adopter un avec un passif moins lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché une ratterie en Ardèche et dans la Drôme, y a pas...
Je vais regarder les annonces sur le fofo mais bon j'y ai pas encore trop le coeur avec mon Gratouille qui va surement bientôt s'éteindre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
000 Pat !

Pour la première :
Merci mais cette fois ci je voudrais prendre un bébé car l'expérience que j'ai vécue dernièrement avec Gratouille que j'ai pris en famille d'accueil alors qu'il était soit disant "super sociable". 126

Pour la deuxième ça fait un peu loin 300 km de chez moi + frais autoroute.

En tout cas je te remercie beaucoup de ces infos ! Wink
Je vais passer une petite annonce sur le fofo dans la rubrique appropriée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...