Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurechoi

LA MORT DE LIEBLINGS ...

Messages recommandés

Bonjour,
je ous fais part par ce post du décès de Lieblings... j'ai du me résigner à le faire euthanasier samedi, en urgence. Il souffrait depuis plusieurs mois de "la maladie dégénrative du rat", qui le paralysait petit à petit depuis la queue et en remontant le long de la colonne vertébrale. Depuis quelques semaines, il se traînait littéralement, et du coup était en contact direct et permanent avec le sol, donc il a attrapé une infection urinaire : ses urines étaient pleines de sang les derniers jours. malgré un traitement antibiotique, qui l'a un peu guérit d cela, il s'est ensuite mis à respirer très mal, et quand je me suis rendue compte de ça, j'ai tout de suite appeler l véto pour un rendez-vous le lendemain. Elle m'a bien dit qu'un autre traitement pourrait prolonger sa vie, mais en admettant qu'il n'irait jamais vraiment mieux, que cette maladie était irrémédiable.
De toutes façons, j'étais partie chez la véto dans l'idée de le faire euthanasier. et je crois que j'ai pris la bonne décision.
Alors j'ai longuement parlé avec Lieblings pendant tout le trajet et tout l'attente chez le véto, je l'ai cajolé longtemps, papouillé, et puis, quand je signais les papiers pour "la demande de crémation", je le oyais, tout petit dans la serviette d bain que j'avais emmenée pour le transporter, si petit sur cette grande table d'auscultation de véto, et il me regardais. Et la véto m'a demandé si je voulais qu'elle me laisse un instant avec lui, et j'ai dit que non, que je partais; et puis, je lui ai fait des dernières papouilles, et il m'a léché la main, et il a fait se grincements de dents et ses yeux tout bizarres comme quand soit il est trop content, soit il est trop effrayé. Et j'ai dit tout haut "Gigi, tu es heureux ou tu as peur, là?" et la véto m'a dit que certainement il se rendait compte que, dans son état, s'il était là, c'est qu'il sentait sa fin proche.

Crying or Very sad

J'ai réglé la consult', la véto m'a dit "ça va aller?", j'ai répondu que oui, mais une fois la porte passé, je me suis effondrée en larmes.
Le soir même, mon chéri était sorti voir le match de foot, et j'ai encore craqué, seule, avec mes 3 chats : je leur ai expliqué ce qui était arrivé, et ils ont été adorables (je ne sais pas si c'est moi qui leur attribue des sentiments, toujours est-il qu'ils étaient très câlins, à me voir si triste).

Voilà, je ne sais pas si ce post a sa place ici, si ce n'est pas le cas, deletez-le.

Simplement, c'est la première fois que j'ai eu à prendre une telle décision pour un de mes animaux, et j'avoue que ça a été dur... et j'ai aujourd'hui encore le coeur gros.

Je n'ai pas démonté sa cage, depuis, juste fait le ménage dedans. C'est comme si je ne voulais pas enlever sa "présence" dans mon chez-moi.

Je ne sais pas si je reprendrai un rat de sitôt, ni si je reviendrai si ce forum bientôt, alors je tenais juste à vous écrire cela.

Prenez soin de vos loupiots.

Surprised Surprised

... parfois un titre fait la différence.... j'aimerais tant avoir vos vis..... Vous est-il arrivé de devoir euthanasier un animal?
silent

Invité
perso, j'ai du faire ce choix pour Noa, mon amour de chienne, qui avait une grave malformation cardiaque, qui, je le savais , l'emporterai avant ses 2 ans !Malheureusement, elle n'a pas tenu jusque là. Elle a fait des syncopes à répétition, et j'ai pris la décision de mettre un terme a sa vie !
Je n'ai, pour le moment, jamais eu à faire ce choix pour un autre de mes animaux !

... tous les miens sont morts dans mes bras : mon lapin, mon cochon d'inde.... sauf Mina,ma première ratte, morte ds suites de l mise bas... hémorragie interne... je suis rentée un soir, elle était morte... en fait, on m'avait vendu deux femelles.... alors qu'il y a avait un mâle dans les 2 ..... du coup, au bout d 3 semaines, et même i j'ai tout bien fait 'isolement de la mère et des petits), ben elle est morte... mais c'était pas pareil : cela ne faisait que quelques semaines que je l'avais + morte avant que je m'en rende compte...

Mais là, au bout de 4 ans, le voir dépérir comme ça, et devoir prendre cette décision, aler hez le véto , en partir... dur...
Cela dit, dans la salle d'attente chez le véto, il y a avait une femme avec son chien, qui ne tenait même plus debout. je l'ai fait passer avant moi. cette femme venait de me dire qu'elle avait perdu son fils ainé, tombé du 7è étage (!) t que c'était sa chienne quelle venait soigner...
Tout est si r! Et cette femme, en partant, m'a dit : "bon courage à vous!" Mon dieu!

'désolée, j'ai un problème avec mon clavier, pour certaines lettres!)

merci pour vos réponses : je continuerai de venir sur ce forum, pour lire et éventuellement répondre à certaines questions, comme je l'ai toujours fait... la cage de Gigi est vide, libre...mais suis je enclin à adopter à nouveau un rat? Peut-être pas pour le moment; cela dit, je sens que cela peut me prendre comme une envie de pisser; alors, je reviendrai poser et répondre aux questions sur ce forum concernant mon nouveau rat...
THANK YOU
love your pets

Very Happy
Lieblings is resting at the rats paradise Surprised

Oui, ma mère a du prendre la décision de me montrer le hcien ou pas avant sa mort ( j'avais 8 ans )
Elle ne l'a pas fait... j'lui en veux un peu.
Et j'ai du décider de faire euthanasier une chatte qui est partie dans mes bras. d'y penser j'en pleure. c'est vraiment triste

Invité
Je pense, Aurechoi, que "le rat", beaucoup , voire la plupart ici, sont tombés dedans étant petits ! Malgré la peine que laisse leur départ, leur courte vie aura tellement pris de place dans la nôtre !!Le décision d'en reprendre ou pas doit faire son chemin , et , comme tu dis, ça te prendra comme une envie de p.... !

MERCI A VOUS pour vos réponses ! flower
J'ai rêvé cette nuit, et ela me semblait super réel, que je me levais le matin, et qu'il était encor dans sa cage! sauf qu'il était marron, et non pas blanc... et je me disais : oh, zut! j'ai échangé mon rat contr un autre!Mais qu'ai-je fait de Leblings?
Tant et si bien qu'en me levan ce main, j'ai cru voir bouger dans sa cage (encore non démontée)... ça a duré 10 secondes avant que je me rene compte que je revivais mon "rêve" ...

Mon lapin puis mon cochon d'inde sont morts littéralement dans mes bras : encore heureux que j'ai été là pour ces derniers instants ... Mais je trouve plus dur de prendre la décision d'euthanasie ... MAIS c'est tellement parce que je l'aime!

I love you

allez, à plus sur d'autres posts! (j'espère!)

rat

Invité
tu as raison, en ayant à faire le choix de faire cesser une vie, on culpabilise, on a toujours la crainte de l'avoir fait trop tot... Mais quand on connait nos animaux comme toi tu connaissais Liebling, tu savais que le moment était venu ! Mais ca reste très dur à faire !!

Tu as fais le bon choix. Et soyons réaliste, à 4ans, il était clairement en fin de vie... Tu lui as offert un départ sans souffrance, un départ digne... Courage!!! J'ai du le faire pour mes deux rates, à 1 mois et demi d'intervalle, je sais combien c'est dur de prendre cette décision... :bisous:

[quote="aurechoi
Mais là, au bout de 4 ans, le voir dépérir comme ça, et devoir prendre cette décision, aler hez le véto , en partir... ![/quote]

ton rat avait 4ans?

perso j'ai du euthanasier chats et rats, et les moments sont toujours tres tres difficile autant les uns que les autres, toujours autant de pleure...ce n'est que recemment que j'ai accepté d'accompagner mon dernier rat (racaille) jusqu'au bout dans mes bras. le veto lui a fait la piqure et il est vite venu dans mes bras et il s'est eteint. et j'ai eu beaucoup de facilité a l'accepter, j'etais contente de l'avoir fait mais regretté de ne pas l'avoir fait pour les autres...

tu as fait ce qu'il fallait, on arrete enfin la souffrance et le moment est toujours diffcile a choisir
pour mon racaille le veto m'a dit: "c'est la fin maintenant, on peux le faire le liberer mainteant ou vous pouvez prendre le temps de vous preparer a son depart et la je me suis dit hors de question que je le fasse souffrir pour que moi psychologiquement ce aille mieux donc je les liberer de sa souffrance....

a chaque fois je me dit des rats plus jamais mais a chaque fois je replonge...
bon courage...

Courage à toi...

Je suis passée par là aussi, c'est le plus dur pour moi dans ma passion de mes bébètes...

Pour moi il n'est pas envisageable de laisser dépérir un animal, j'ai actuellement une puce vieillissante avec 2 tumeurs et sa fille qui est en phase palliative elle aussi...
Je sais que je me poserai toujours la question de savoir si c'est le bon moment mais je ne les laisserait pas souffrir ou simplement être malheureuses car ce sont des animaux plein de vie qui même s'ils endurent se lassent et sont tristes d'être si faibles vers la fin...
Pour ma part je trouve qu'ils ont une attitude et un regard bien spécifiques quand ils n'en peuvent plus et nous demandent de l'aide....
Alors pour résumer, même si c'est dur, l'euthanasie reste pour moi le meilleur choix...

Courage ! J'ai du prendre la décision de faire euthanasier mon chien l'an dernier. C'était un labrador de 11 ans, une crème ! il avait une tumeur du foie qui a été détectée suite à une opération d'un kyste. a cause des médicaments il a eu un ulcère, il ne mangeait plus et perdait ses forces, après examens le véto a détecté une tumeur du foie inopérable car elle avait atteint 3 lobes sur 4. Je savais déjà depuis 2 semaines que j'aurai à prendre cette difficile décision et le jour J (le 1er avril, j'espérait vraiment que ce soit un poisson d'avril de très mauvais gout) je suis allé lui dire au revoir chez le véto (il était hospitalisé depuis 3 jours) et j'ai assisté à l'euthanasie (mon frère et ma mère n'ont pas pu resté). il est parti tranquillement, je me suis sentie soulagée juste après car il n'était vraiment pu en état de vivre correctement... C'était la bonne décision !
pour ma Madame, ma 1ère ratte, je n'ai pas eu le temps de l'enmener se faire euthanasiée et je le regrette bien, elle avait également la maladie dégénérative du rat et j'ai mis du temps à me décider à l'enmener, elle se trainait beaucoup mais n'avait pas l'air de souffrir, j'avais décidé de la faire euthanasiée le 10 mars, mais elle est morte dans mes bras le 9 mars (insuffisance respiratoire, c'était horrible) et je regrette vraiment d'avoir été égoïste en voulant la garder un maximum...
Tout ça pour dire que même si c'est dur de prendre la décision de vie ou de mort pour son animal ça reste la meilleure chose quand ça va pas !

MERCI pour tous vos témoignages!
Cela me touche vraiment !!! Exclamation

La cage de Gigi n'est toujours pas démontée, je ne m'y résigne pas..; PIRE : je suis passée ce jour devant une animalerie rien que pour voir des rats...... sans cauer... Je ne pourrai de toutes façons pas en accueillir un tout de suite ...
Quand je vous lis, je pense également la fin de mes chats : olala, cela sera terrible, aussi...
I love you
Mais je suis positive, et chaque jour je me dis que Lieblings est au paradis des rats, qu'il a rejoint Mina.... Je suis persuadée d'avoir pris la bonne décisiosn (aussi douloureuse soit elle)

Merci à vous tous pour vos témoignages! Aimez forts vos loulous!

cheers

On a pris la décision de faire euthanasier Némésis qui avait seulement deux mois et demi après une attaque cérébrale ... elle s'en était remise ( c'est ce qu'on croyais ) mais a rechuté .. ne mangeait plus , ne se lavait plus et parfois avait du mal à respirer....

Ce fut très dur mais on est rester forts pour nos fifilles qui restaient à la maison...

Merci de ton témoignage, Aya; tes autres rats t'ont sans doute aidé à surmonter ta peine, ça été mon cas avec ma première rate;
quoi qu'il en soit, ON A PRIS LA BONNE DECISION, la seule valable pour eux, j'en suis sûre!
flower

• Créer...