Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orphee1

granulés de bois : nouvelle litière

Messages recommandés

Qui connait cette litière ? j'utilise celle là pour les furettes et je trouve qu'elle est géniale ! pas d'odeur , absorbante à fond , se transforme en "poussière" quand la litière est usagée , ... que du bonheur !

sauf le prix en animalerie ... ( 10E pour 10kg )

j'ai trouvé un magasin par chez moi qui vend des sacs de 15kg pour 3.30E , le soucis c'est que c'est normalement destiné au poéle a bois comme les buchettes compressées ,

la compo est apparemment la même ( juste les marchands animaliers qui se font un fric fou sur un truc qui coute rien à la base ! )

qui a testé pour les rats ?

Je connaissais pas du tout ! Ca fait combien en litre 10 kilos? Car moi je paye les 30 litres 10 euros ( je peux pas trop stocker )

aucune idée au niveau litre ...

10kg je dirais que tu peux faire 3 cages

par contre faut faire gaffe , il y en a qui sont fais 100% résineux et d'autres 100% feuillus

Je connais orphe un de mes amis utilisait ça pour ses rats/souris mais comme c'était pour ses serpents il ne les gardait pas longtemps donc je ne peux pas te dire si ça fonctionne bien au pas. Mais si quelqu'un a testé ou si tu teste ça m'intéresse car en ce moment j'ai du mal de trouver le lin ou le chanvre en petite quantité et le maïs ça sent vite je trouve.

oui je vais tester pour les rats c'est sur , enfin je teste déjà pour les furettes et c'est nickel !

t aurais pas une photo juste pr voir a quoi ca ressemble?

ha ok jamais vu ca!
Moi jai pas encore trouvé l ideal pour remplacer le chanvre, la litiere de lin jai pas trouvé ca genial, ca gardait pas trop les odeurs je trouve

oui pareil .... mais ça absorbe mieux je trouve et c'est plus doux

là avec les furettes , on sent rien , pourtant je peux te dire que ça pue normalement !

ca peut peut etre m interesser alors! Sauf que ca coute super cher :vasependre:

ha ouai nan carrément pas purée j avais mal lu!!!!

j'avais deja vu ça moi mais je svais pas ce que c'etait alors je m'en était pas servi! mdr!

enfaite j'ai récuperer des ratounes a une personne de marseille (dont ma super mamie) il m'avait laissé sa cage et un gros sac de cette litiere!

j'avais pas osé ca a l'époque je pensai bois = pas bon!

ma foi!

tu nous dira ce que t'en pense!

oki , mais comme je disais plus haut , certains sacs sont fais avec des résineux et d'autres avec des feuillus , je ne pense pas que les résineux sont à utiliser

en tout cas je ne prendrais pas le risque

ça va , pour te consoler dis toi que ça coute pas une fortune Razz

les granulés sont enfin dans les cages ... j'ai eu du mal à m'en procurer , enfin surtout les 100% feuillus car les résineux ça s'achète partout !

enfin voilà c'est en place , on verra ce que ça donne sur le long terme

J'en ai vu hier justement, mais je me souviens plus du prix! Tu achetes ca ou pour ce prix la?

chez des marchands de poêle à bois , car à la base ça sert pour le chauffage .

et c'est exactement la même compo, forme , texture , ... que ceux vendus dans les animaleries , mais en beaucoup moins cher !

ça s'appelle des pellets en fait

Une copine en utilisait pour ses rats, franchement je suis pas fan. Ça a beau être "sans poussière", ça se désagrège en poussière, ou en petites particules, perso j'ai pas confiance, je teste même pas.

ça se désagrège en copeaux, pas en poussière , en tout cas chez moi vu que je teste déjà depuis plus d'une semaine avec les furets ...

Chez elle ça faisait de la poussière, comme si c'était du "sable de bois". Après je ne sais pas précisément quel produit elle utilisait, mais bon au fil des années elle a préféré les reptiles aux rongeurs, ses rats vivaient en cave dans le noir, bref, ça m'aurait pas étonnée qu'elle prenne un truc inadapté.

non , je vais pas téléphoner au véto à chaque fois que je change un truc ... je vois pas en quoi cette litière poserait problème o_O ....

Beaucoup de gens se sont demandés en quoi les copeaux de bois posaient des problèmes. Nous on sait pas, et perso j'irai pas risquer la santé de mes rats pour payer de la litière moins cher.

c'est du 100% feuillus ! c'est à dire qu'il n'y a pas de phénol ! ce qui pose soucis dans les copeaux que tu trouves dans les animaleries c'est le fait que c'est fait avec du pin et ça dégage du phénol !

là y'en a pas c'est pas des résineux ...

et pour info je ne la paye pas moins cher .... là j'ai eu 2 sacs pour 6 euros sachant que je fais 3 cages / sac et ma litière de lin je paye 11 euros et je tiens 2 mois ...

enfin bref, si ça te fait plaisir de penser que j'aime rendre malade mes rats , vas y gêne toi pas et fais toi plaiz ^^

Invité
Au pire, cette litière sera moins pratique que les autres, mais je ne pense qu'en aucun cas Ophélie predrait le risque de mettre de la litière nocive

D'où j'ai dit ça ? Me (edit) "faites" pas dire ce que j'ai pas dit. Ça m'énerve ça...

Par contre je sais pas où t'achetais ton lin et en quelle quantité, mais y'a quelques grandes surfaces qui font 23€ les 20kg, y'en a pas à tous les coups, mais bon avant d'utiliser 20kg tu as de la marge...

et je ne me serais pas cassée le cul à aller chercher du 100%feuillus à 50 bornes de chez moi alors qu'il y a un revendeur avec du 100% résineux au bout de ma rue ....

nan mais c'est vrai que je paye pas assez de véto comme ça , j'aime lui donner 1/2 salaire tous les 2 mois ...

ma litière de lin c'est des sacs de 20 kilos et je la touche 11 euros et comme j'ai 4 cages que je change 1 à 2 fois par semaine ... ça part vite

ben ouais mes rats dans la merde j'suis pas fan et je lave souvent ^^

Invité
Ca sert strictement à rien de polémiquer sur un post de litière, Oph a envie de tester une litière différente, point barre ! Elle nous dira à l'usage ce qu'elle en pense !
Certains préfèrent le mais au chanvre, d'autres le lin, et alors ! Je ne comprends meme pas la discussion autour de cette nouvelle litière !

Je dis juste ce que j'en ai vu de cette litière. Moi je l'ai vue se désagréger comme ça chez une pote, chez une autre personne qui s'en servait pour des chinchillas si je me souviens bien. Je ne sais pas comment ces personnes l'utilisaient ni quel type était utilisé.

Elle a demandé qui a déjà testé et qui connait, je connais, j'ai jamais testé personnellement, j'ai dit pourquoi.

J'ai pas dit (je le souligne et je le mets en gras histoire qu'on ne comprenne pas l'inverse) qu'Orphée nous donnait un truc bidon, ni qu'elle laissait ses rats dans la crasse, ni qu'elle mettait en danger la santé de ses rats, ni quoique ce soit. Je dis ce que j'en sais, ça m'inspire pas, c'est tout.

Maintenant, est-ce que c'est dangereux ? D'autres témoignages ? Personne n'a la science infuse, ni moi, ni Orphée, même si c'est pas du résineux, est-ce que ça vaut pas le coup d'appeler un véto pour demander comme l'a suggéré Boulette ?

Quand on sort un nouveau produit pour l'homme on se dit pas "oh bah y'a pas tel truc dedans alors ça ira", on fait des études.

Invité
si on suit ta logique, Mony, pendant des années plein de gens ont utilisé les copeaux avant qu'on ne se rende compte que c'était mauvais, qui sait si d'ici quelques temps, on n'apprendra pas que le chanvre ou le mais sont nocifs !
Perso, si Oph est contente de cette litière à l'usage, pourquoi pas. Déja on sait qu'elle ne contient pas de résineux, connu pour etre toxique, et que c'est de l'aglomérat de feuillu ! Je ne vois pas le problème autre que le coté pratique ou pas

perso je laisse tomber , de toute façon fait pas ta maligne ou ta victime , à part venir critiquer mes posts je ne sais pas ce que tu sais faire d'autre ...

dis pas ce je psychotte ... car sur le post des furettes ... tu t'es pas gênée non plus !

enfin bref, fin de la discussion pour moi la dessus , parles en toute seule si tu veux !

je viendrais mettre mon avis sur cette litière dans quelques jours pour ceux que ça intéresse

C'est le cas, on a quasiment tous fait l'erreur des copeaux. Là n'est pas le soucis.

Oui on apprendra peut-être ça.

J'ai appris il y a pas longtemps que le lait de soja favorisait les tumeurs mammaires chez la ratte à risque, pourtant c'est dans la liste des aliments déconseillés ? Non.

Orphée en est contente certes, j'ai juste fait part de mon "expérience" si je peux l'appeler ainsi. Elle demandait des avis, j'ai donné le mien, je trouve pas cette litière super géniale donc je suis une grosse c**ne, c'est d"une logique imparable. Bref je stoppe ici, je continue le MP que j'étais en train de t'écrire Pat.

Arrête de fumer la moquette Orphée, j'ai juste dit que c'était pas vieux 2 ans pour un furet, ça fait quoi ? Y'avait quoi de mal derrière cette remarque ? Franchement ?

EDIT : Pour le coup des furets, il y a eu un malentendu, j'avais compris que ton furet n'était pas mort, après j'ai cru comprendre que l'autre s'est retrouvée seule à 2 ans, c'était d'elle que je parlais. Désolée si ça t'a fait du mal.

Zen, zen...

J'utilisais ça pour mes furets et je trouvais ça génial.
Quand ça se désagrège ça fait de la poussière, sauf que ça se désagrège au contact de l'humidité (urine ou selles) du coup c'est de la poussière humide, donc ça me parait pas nocif.
Bref tu nous diras Orphee, mais à première vue je vois pas qu'est ce que ça pourrait présenter comme dangers.

L'ami qui utilisé ça pour ses rats et souris ça se désagrégeait aussi en poussière mais parce que ses rats les grignotaient pour user leurs dents. Par contre orphe tu fais bien de dire qu'il y a 2 sortes car ça par contre je ne savais pas. Impatiente de savoir ce que tu en penses.

orpheenet a écrit:
non , je vais pas téléphoner au véto à chaque fois que je change un truc ... je vois pas en quoi cette litière poserait problème o_O ....

Pas la peine de m'agresser, je demandais juste si ton véto avait donné dessus c'est tout.. c'était juste pour me renseigner..

je t'agresse pas personnellement .... c'est juste que je me suis un minimum renseignée avant d'utiliser cette litière sur les produits qu'il y aurait éventuellement dedans : y'a rien à part du bois ! je l'ai testé sur les furettes avant pour voir comment elle évolue quand elle se sali

et ça me gave qu'on puisse penser que je donne n'importe quoi à mes rats tout ça pour gagner quelques euros ....

tout simplement ....

C'était pas du tout pour juger et seulement pour savoir si tu avais eu des avis dessus. C'était juste pour me renseigner

ok désolée alors !

j'ai pas eu d'avis , sauf que je me suis renseignée comme je le dis plus haut car comme c'est des pellets pour poéle à bois , j'ai eu peur qu'il y ai dedans des additifs , colles , .... pour permettre un meilleur rendement lors de la combustion .

Il y a juste donc 100% de bois , c'est compressé , c'est pour ça que ça tient en petit granulé. Donc là dessus c'est sûr qu'il n'y a aucun produit nocif

et ensuite comme je l'ai aussi déjà dis , il y a les 100% résineux et les 100% feuillus , les résineux sont à proscrire à 100% pour les mêmes raisons que les copeaux en animaleries

Les feuillus ne dégagent pas de substance toxique au contact de l'urine et comme le souligne aussi Canopée , la "poussière" qui se crée est une poussière humide donc qui ne s'envole pas ( comme du sable mouillé )

voilà niveau santé ce que j'ai pu en tirer

c'était plus niveau pratique où je voulais des avis , savoir sur le long terme si c'est mieux, si les odeurs étaient faibles et aussi vous faire découvrir quelque chose que pratiquement personne ne connait ou du moins n'a pas testé .

désolée encore si je me suis emballée vis à vis de toi Wink

Pas de soucis. Tu nous diras tes impressions lorsque tu l'auras essayé sur du long terme. Moi j'avais essayé la litière de cellulose, et j'ai pas trouvé terrible. Soit disant qu'avec la cage restait sans odeur plus longtemps, mais pour ma part je trouvais qu'il y avait déjà une odeur au bout de 3 jours... Pas terrible quoi.

boulette64 a écrit:
Pas de soucis. Tu nous diras tes impressions lorsque tu l'auras essayé sur du long terme. Moi j'avais essayé la litière de cellulose, et j'ai pas trouvé terrible. Soit disant qu'avec la cage restait sans odeur plus longtemps, mais pour ma part je trouvais qu'il y avait déjà une odeur au bout de 3 jours... Pas terrible quoi.

3jours c'est que tes rats sont plus propres que les miens. Quand j'ai testé ça sentait le soir même !

Invité
Chez moi le litière de cellulose c'était top. Pas d'odeur du tout !!! La cage tenait la semaine à l'aise ! Comme quoi, ça dépend vraiment des rats tout ça.
En fait, faut tout essayer.

ça ressemble à la litière de mon chat. mais la sienne fait de la poussière, donc j'oserais pas tester ça sur mes rats.
en ce moment je tente les copeaux de peuplier pour les bacs d'angle, c'est pas top mais ça va si on change souvent.

une fille que je connais, passionnée de nacs et étudiante en biologie, disait que tous les végetaux dégageaient des phénols.
comme je sais plus sur quoi ça s'appuyait, je voulais savoir si quelqu'un avait la preuve ici que les non-résineux ne dégagent pas de phénols.
je suppose que ça en dégage moins que le pin, mais j'aimerais bien savoir.

exact Stik, je viens de faire quelques recherches et tous les végétaux dégagent du phénol en plus ou moins grande quantité selon les essences utilisés .

Apparemment les bois présents dans ma litière n'en dégagent quasiment pas : chêne et hêtre .

le gros avantage pour l'instant je dirais : absence de projection en dehors de la cage ... ce qui n'est pas négligeable lors du nettoyage
le gros inconvénient : c'est pas confortable pour eux, mais ils ne dorment quasi jamais dans la litière donc ça change pas grand chose .

Pour l'instant aucune odeur

• Créer...