ketaklak 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 Bonsoir, alors voilà. Il y a peu de temps j'ai adopté Smirnoff, un rat nu. Je le présentais au fur et à mesure à mes rats, dont Fripouille (en terrain neutre etc...).Jusque là tout allait bien, ils étaient en cages séparés encore car je voulais pas me presser. Lors d'une sortie, au même endroit que d'habitude (sur mon lit), ils se sont battus très violemment. Le temps que je les sépare il y avait déjà eu quelques coup de dents. J'ai tout de suite désinfecté, et les ai mis tous les deux dans des cages ou ils étaient seuls. Par la suite ma mère à virer les rats (j'ai attrapé une maladie gràve à cause D'AUTRES RATS d'un sauvetage il y a quelques mois, et ma mère depuis n'attendais que d'une occasion pour s'en "débarassé"). Les rats sont donc partis chez les parents de mon copain, pour une semaine, on doit les emener demain chez lui.*Bref ils ont donc passés toute la semaine semaine seuls. Enfin sa mère mettait à manger et à boire s'il le fallait.Je reviens donc ce soir, et voit que les blessures de fripouilles ont énormément grossit (en moyenne elles dépassent de 1 cm !). C'est plein de pu, et c'est très profond. Je lai donc re-isolé. Mais en attendant d'aller chez le vétérinaire lundi (le seul cabinet près de chez moi est fermé et j'habite en campagne donc je n'aie pas trouvée de véto de garde) je ne sais pas quoi faire et quoi ne pas faire. Donc merci de me donnez vos conseils parce que là, je panique!J'espère avoir été clair dans mon post. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canopée 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 J'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux dire par "les blessures ont grossi" ?Elles sont plus profondes ? Y a une croute dessus ? Y a eu des nouvelles blessures ?En gros ils se sont rebattus ou celles déja présentes se sont méchamment infectées ?Franchement pour le moment tu désinfectes 2 fois par jour, à la bétadine diluée.Tu l'isoles dans une cage avec au fond du sopalin.Mets nous des photos si tu peux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ketaklak 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 Je ne peut pas mettre de photo je n'aie pas d'appareil là. Les blessures font de grosses " boules" un peu semblable à des tumeurs, mais pleins de pue. Il y a une croute de pu dessus, Pas de nouvelles blessures. Ils ne pouvaient pas se rebattre puisqu'ils étaient séparés. C'étaient celles déjà présente qui se sont bien infectés. Mais c'est vraiment impressionnant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canopée 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 Ca a du faire des abcès : /Demain essaye de mouiller les croutes avec un linge avec de l'eau chaude pour les ramollir, enlève les, nettoie bien correctement à l'intérieur avec de la bétadine pour bien désinfecter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ketaklak 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 J'ai tanté de nettoyer bien à l'intérieur d'une croute, mais c'était trop profond... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canopée 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 Et ouais mais s'il a des abcès va bien falloir les vider : /De toute façon lundi matin au plus tard il faut qu'il aille chez le véto.Avec une multi infection comme ça il a des risques de septicémies ou autre trucs pas glop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
breizhael1 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 Oui ça doit être des abcès... -> Véto pour vérifier que c'est bien ça et qu'il nettoie bien et te montre comment faire.Bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ketaklak 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 C'est grave un abcès ? Oui je vais aller chez le véto demain à Nantes. Merci pour vos réponses !Je tiendrai au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 septembre 2010 Un abcès en soi n'est pas grave, s'il est bien vidé et désinfecté. Par contre, comme te dis Canopée au dessus, mal soigné, ça peut dégénerer en septicémie, et là, la vie de ton rat est en jeu. Le véto demain est la meilleure option dans ton cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canopée 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 Un abcès "externe" comme c'est le cas ici, non ce n'est pas forcément grave.Mais si j'ai bien compris il en a plusieurs non ? Là c'est quand même drolement plus embétant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maryna 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Alors, des nouvelles du loulou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ketaklak 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Oui! Mon copain l'a donc amener chez le véto (je suis en internat donc je pouvais pas le faire moi même). La véto à percé ses abcés. Elle la mis sous antibio pendant une semaine (plus désinfecter deux fois par jours). J'avais fais un post comme quoi mon rat avait un écoulement de phorphoryne à l'oeil. J'étais allé deux fois chez la véto de ma ville qui m'avait d'abord dis que c'était surment un rhume, puis que ce n'était rien et que ça allait passer. Il se trouve que c'est un ulsere à la paupière. Mais il est presque guéri, et ca devrait se soigner avec le traitement (antibio + crème trois fois par jours).Avec tous ces medocs, il va passer une bonne semaine le loulou :/A votre avis, je devrait lui donner une nourriture plus vitaminée le temps du traitement? Ou je continu tout comme d'habitude ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ketaklak 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Je n'arrive pas éditer le message, donc je le réécris. Oui! Mon copain l'a donc amener chez le véto (je suis en internat donc je pouvais pas le faire moi même). La véto à percé ses abcés. Elle la mis sous antibio pendant une semaine (plus désinfecter deux fois par jours). J'avais fais un post comme quoi mon rat avait un écoulement de phorphoryne à l'oeil. J'étais allé deux fois chez la véto de ma ville qui m'avait d'abord dis que c'était surment un rhume, puis que ce n'était rien et que ça allait passer. Il se trouve que c'est un ulsere à la paupière. Mais il est presque guéri, et ca devrait se soigner avec le traitement (antibio + crème trois fois par jours).Avec tous ces medocs, il va passer une bonne semaine le loulou :/A votre avis, je devrait lui donner une nourriture plus vitaminée le temps du traitement? Ou je continu tout comme d'habitude ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
~*Keza*~-lesrats 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 wow un ulcere sur la paupiere! c'est dingue!est ce que ton rat mange comme d'habitude? si oui, je ne pense pas que ce soit nécessaire de changé son alimentation - peut etre un peu plus d'extras pour l'encourager quand il prends ses medoc, le pauvre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ketaklak 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Bah je connais quelqun à qui le rat a eu la même chose. La véto dis que c'est de la faute aux copeaux en général, mais bon comme je met du chanvre... Ca faisait seulement des pertes de phorphoryne au niveau de l'oeil, de temps en temps. Ca n'avait pas gonflé, et il voyait toujours. Il n'avait pas l'air d'avoir mal.Oui il mange toujours comme d'habitude. Je lui ferai des petits gâteaux avec les recette du site =) Mon copain doit s'amuser pour lui donner son traitement parce que Fripouille ne se laisse faire que par mois. Le pauvre il a telement de medocs :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patricia03 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 moi les medocs je les donnent dans du petit gervais ou des ptits filous et elles en redemandent ca passe tous seul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miniimoa 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 Ma pixelle avais eu un ulcere a l'oeil maois elle son oeil etait grisatre dehors et a l'interieur sa avais l'air plein de sang, mais tout sa ne se voaysi qu'a la lumiere du soleil, un peu de creme et de gouttes dans l'oeil (treeees tres chiant a mettre !) et tout est vote rentré dans l'ordre. Le véto m'a dit que c'etait du a un choc.Courage poiur tout ses medoc, c'est vraiment pas évident ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ketaklak 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 C'est là le traitement est finit. Il a toujours un abcet (celui qu navais pas été percé) mais il diminue petit à petit, et là il a perdu la moitier de sa grosseur donc pour le moment je laisse et je verais si ça part ou pas. Pour son oeil ça semble partit mais ça reste à confirmer. Mais bon l à l'air d'aller bien en tout cas =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites