Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
weaty89

Je ne sais plus quoi faire

Messages recommandés

Bon alors voici mon souci...

Il y à 2 ans et demi, je me suis acheté un rat, un joli Norton. Installé dans ma chambre à l'abri des courants d'airs. Étant étudiante j'ai bien dut me rendre à l'évidence qu'il s'ennuyé un peu et éternuai légèrement, et donc me voila parti à aller chercher un petit copain pour lui. Zat un gris et blanc. Mais plusieurs mois après arrivent les soucis, mes rats éternuent beaucoup et un jour Zat fait comme une crise d'asthme, me voila donc partie chez le véto qui me donne des médocs aux plantes pour calmer ses toux et qui me dit que c'est la faute des moisons. Zat va mourir à 9 mois, dans mes bras suite à une crise d'asthme... Très choquée par la perte de mon ratou le plus jeune j'ai prit mes distances vis a vis de Norton. J'ai changé sa litière plusieurs fois pour vois si il éternué à cause d'elle, puis j'ai changé ma lessive, puis sa nourriture, et son eau, et depuis que je les ai je n'ai plus utilisé de deo ou autres qui pourrait apporter des odeurs et le rendre trop fragile.

Peu de temps après j'ai décidé de me reprendre en mains et de profiter à fond de mon Norton et de le rendre le plus heureux possible !

Donc hop aménagement de la cage et arrivé de Jafar, petit châtaigne aux yeux roses. Mais il y a un mois Norton m'a quitté dans les même conditions que Zat... et là je suis paumé, Jafar est mal, il développe les même symptômes que les autres mais plus rapidement... Je suis terrorisé à l'idée de perdre cette petite boule de poil et je n'ose à peine le sortir car je reste convaincu que c'est son environnement donc moi qui le rend malade car en vacances chez mes grands parents ils n'ont pas éternué...

J'ai vu en total 3 Vétos qui m'on dit chacun un truc différent. Ils m'ont donné des antibiotiques et des trucs aux herbes mais je me rappelle plus exactement les noms, j'en ai eu 2. Et le ramener chez le véto n'avancera pas à grand chose car les 3 ne savaient pas ce qu'ils avaient. De plus le fait qu’ils ne soient pas malades chez mes grands parents me fait penser que ce n'est pas les médicaments qui feront quelque chose.

Les crises des 2 premiers rats ont été tellement rapides que je n'ai pas eu le temps de les amener chez un vétérinaire.
Je ne compte pas lui remettre de congénère, je pense d’ailleurs qu'il sera mon dernier rat...

J'envisage donc de ne pas le garder mais je tiens beaucoup à lui...

Avez-vous des conseils ?

Pour son bien-être...

Et donc ma question est surtout : Pensez vous que je peux le garder sans le mettre en danger et sans revivre la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu être une peinture toxique sur les murs ....?
Tu es fumeuse?
Sinon je vois pas :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dès qu'un rat éternue (attention, si ce n'est pas super important non plus dès le début), on le traite pendant 4-5 jours au L52 par exemple. Si ça ne part pas, véto direct !!

Même question de ketaklak ; y'aurait-il qqch dans l'appartement qui ne conviendrait pas aux loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut regardé d'ou viennent tes loulous aussi!

En generale, le fait d'adopté dans une raterie , une lignée saine , généalogie connu etc, empeche d'avoir des souci qu'on a souvent avec les rats de sauvetage ou d'animalerie

tu a d'autre animaux a la maison? lessive, peinture, cigarette, humidité, .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fumeuse mais pas dans la maison.
C'est pas une peinture c'est du papier peint au mur et ils n'y touchent pas.
Ils viennent d'une animalerie mais j'ai déjà été en contact avec un autre acheteur qui n'a pas de soucis de plus ils ne viennent pas de la même porté.

Et comme je le dit dans mon texte j'ai déjà changé tout ce qui été changeable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être ont-ils des mycoplasmes ?

En fait tous les rats quasiment sont porteurs sains de mycoplasmes qui sont logés dans les poumons mais parfois, lorsque le rat est affaibli ou pour d'autres raisons qu'on ne maîtrisent pas, les mycoplasmes deviennent actifs et provoquent éternuements puis problèmes respiratoires plus graves.

J'ai des rats atteints de mycoplasmes. Quand ils ont des période d'éternuements et de difficultés respiratoires, je les mets sous antibio (sur les conseils du véto) mais attention :
- le traitement antibio doit durer minimum 10 jours, voire 15 dans certains cas récalcitrants.
- les vétos prescrivent souvent du marbocyl ou du baytril, qui marchent le plus souvent, mais parfois un autre antibio est plus efficace sur les problèmes respis c'est le doxyval 20 (un antibio au départ prévu pour le corryza des chats et que tous les vétos ne pensent pas à donner aux rats).

De plus, je te conseille de te faire prescrire par ton véto un inhalateur de ventoline, le même que pour les personnes asthmatiques. J'ai sauvé plusieurs de mes rats comme ça, qui faisaient des détresses respiratoires (ce qui ressemble à une crise d'asthme, le rat respire par la bouche, cherche son air...). Un pscht devant le nez ou 2 pscht dans une boite de transport recouverte d'un linge pour la rendre hermétique. Je sais que l'utilisation de la ventoline chez les rats est controversée même chez les vétos mais moi je peux juste te faire part de mon expérience et te dire que ça m'a sauvé plusieurs rats.

Enfin, il y une autre chose que tu peux tenter si tu n'as pas déjà fait, ce sont des inhalations de pérubore (tu achètes en pharmacie sans ordonnance), ça aide à décongestionner le nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...