Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stik

inhibition de la morsure/controle de la machoire et sevrage

Messages recommandés

je pose la question pour kidflash (environ 4 mois)
il m'a mordu 2 fois.
la première c'est moi qui ai été débile, je venais de l'intégrer avec les miens, et j'ai mis ma main devant lui alors qu'il venait de s'encagner avec Nightwing (pour qu'il ne voie plus Night et donc se calme)
la morsure ça a été un éclair, il a relaché de suite, et s'est juste assez enfoncé pour qu'une goutte de sang perle ensuite. donc pour moi, c'est pas une morsure à sang, juste un avertissement.

la seconde fois, il était plus détendu avec mes rats mais toujours méfiant avec moi, et il m'a croqué le doigt, comme la première fois il a croqué et laché, juste une goutte de sang qui perle ensuite.

Etrigan qui a sensiblement le meme age a fait quelque chose qui ressemble au départ. il me prend le doigt dans sa bouche, serre les dents, et quand il se rend compte que ça se mange pas, il part en léchouilles.

j'ai l'impression que c'est le même comportement, gouter les doigts, sauf qu'Etrigan controle mieux sa machoire.

je sais que chez les chiens, c'est un comportement qui s'apprend, on peut apprendre au chien à controler la force de sa machoire pour qu'il arrete de mordiller trop fort. ça permet aussi normalement que si le chien se retrouve en position défensive et pense devoir mordre pour s'en sortir, il pincera au lieu de mordre puisque ça permet d'avertir. et un chien mal sevré risque au contraire de mordre fort.

Etrigan a été sevré correctement, avec sa maman puis son père et sa fratrie, a un age convenable. c'est aussi le cas de Nightwing, de Batman et de Robin, qui ne m'ont jamais mordu, ou quand c'est arrivé qu'ils m'attrapent par accident (en ratant une friandise) ils n'ont jamais serré aussi fort que Kidflash, dont je ne sais rien du passé (a part qu'il a vécu seul un mois et demi au moins dont 15 jours de quarantaine chez moi)

donc ce pavé pour dire : est-ce qu'un mauvais sevrage peut influer sur la capacité à controler sa machoire? et le cas échéant, est-ce récupérable? (là je pense que oui, mais je prends les expériences avec plaisir.)

C'est une très bonne question, je n'ai pas souvenir d'avoir vu aucun post faisant un rapprochement entre morsure et sevrage...
Perso je ne pense pas, car ça voudrait dire que les rats d'animalerie sont majoritairement des rats mordeurs (rares sont les rats d'animalerie bien sevré), et pour autant ils ne mordent pas forcéement tous

les rats d'animaleries, meme sevrés trop tot, sont quand meme avec leur fratrie/d'autres rats jusqu'à l'achat. donc le sevrage psychologique se fait plus ou moins.
et tous les chiens mal sevrés ne sont pas mordeurs non plus.

en fait c'est plutot sur le controle de la force de la machoire que sur l'action de mordre. les autres m'ont parfois "mordu" pour gouter, mais jamais aussi profond. par contre entre eux, Batman et Robin se sont fait des écorchures a l'adolescence, quand ils ont mis la hierarchie en place.

dieu seul sait ce que kidflash a vécu durant un mois, seul dans sa cage a hamster. quand je l'ai eu, il était très très angoissé.

après il mord quand il a ma main devant lui, mais il se laisse caresser le dos, les flancs, l'arrière et fuit quand on veut le prendre. il a fini par accepter de prendre des friandises dans ma main, et là il m'attaque pas les doigts. donc je pense que les deux morsures étaient un avertissement "style enlève ta main" pour la première, et une tentative de gouter pour la seconde

Mes anciennes rattes venait d'animalerie et je n'ai jamais eu aucun soucis, même pour gouter, alors que mes deux actuelles, qui viennent d'un particulier et ont bien été sevrées ont tendance à attraper mon doigt quand je leur donne des friandises !

• Créer...