Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chupachuuup

Apprivoisement

Messages recommandés

Salut !
Voilà je viens d'avoir deux petites rattes (je les ai eu hier) et je voulais vous demander à partir de combien de temps je pouvais les prendre les câliner sans les stresser.
Merci !

Invité

Il faut attendre qu'elle soit assez en confiance Wink

Pour cela, il faut les habituer à toi. Le mieux est de les laisser venir à toi d'elles-même. Tu peux leur parler afin qu'elles s'habituent à ta voix et leur donner des friandises afin qu'elles t'assimilent à qqch d'agréable.

Tu peux aussi t'assoir à coté de la cage pour aider à les habituer à toi, tu ouvre la porte de la cage pour qu'elle puisse sortir si elles le souhaitent

Yes, avec la mienne j'ai fait comme ça. Au début je posais la cage ouverte sur le canapé , la porte ouverte, et elle venait d'elle même, maintenant j'ouvre la porte de la voliere, je met un pouf devant et elle passe par le pouf pour venir sur le canap.

Et elle me scotch toute la soirée, elle est même limite chiante, genre je regarde un film et pendant 2h elle joue dans mes fringues, grimpe dans mes manche
essaye de de rentrer dans mes poches etc ..

Mais bon, je pense que j'ai eu la chance de tomber sur un "post it" mdr

Quand j'ai un nouveau je fait comme dug, je pose la cage sur le lit/canap', je me cale a coté etje fait une activité calme (lecture, télé, cours, ordi etc) au bout d'un moment (suivant les rats sa peut etre long... ou pas) le loulou finit par sortir de lui meme, tu peut te minir de friandise (drops, petit morceau de biscuit, pate cuite, morceau de fruit, fond de yahourt/compte etc) souvent au début ils ont trop peur pour manger du coup je finit par le mettre dans leurs cage (tujours en petite quantité, surtout au début) pour qu'il y est droit quand meme, puis petit a petit il finit par accepté timidement de prendre la bouffe dans nos mains, et franchement sa aide beaucoup Wink

Et si on le manipule déjà avant de l'avoir ?

Je m'explique : On va avoir 2 rats que mon cousin a eu. Donc on les a déjà vu avant hier, et on va les voir plusieurs fois d'ici qu'ils soient sevrés...

Est ce que vous pensez que l'apprivoisement en sera plusfacile ou pareil?

Invité
L'apprivoisement d'un rat qui vient d'un particulier est plus simple que celui d'un rat venant d'animalerie.

Ca s'explique tout simplement par le fait que le rat de raterie est habitué à être manipulé dès le plus jeune âge. Il n'en est pas de même pour ceux d'animalerie qui se font bousculer ou prendre par la queue par les vendeurs.

+1, plus ton cousin les aura manipuler des la naissance, moins ils auront peur de l'homme et plus ils viendrons vers vous rapidement. Apres sa dépend aussi du caractere de chaque rat Wink

oui, c'est vrai que c'est logique... confirmez moi, prendre un rat par la queue c'est mauvais pour le rat, faut pas, si? il me semble avoir lu ça quelque part ...

Mon cousin les manipule tous lesjours, il a intéret à bien s'en occuper sinon il prend mon pieds au c.. looooool

Ouai la queue, c'est le prolongement sa colonne vertébrale donc oui, c'est tres mauvais et stressantpour le rat...

Invité
Ben ils sont graves.. non. En fait, ce sont des vendeurs pas des soigneurs animaliers. On ne les forme pas pour prendre soin du rat mais pour les vendre donc la plupart ne savent même pas que ce qu'ils font est mal.

Le problème est qu'ils ne s'y connaissent pas mais donnent des conseils que les gens suivent bien sur, puisqu'ils travaillent en animalerie ...

Invité

Oui. J'ai fait cette erreur au tout début où j'ai eu ma rate. Mais après, on se renseigne Smile
Aujourd'hui, avec le net, ce n'est pas compliqué.

oui, on fait tous des erreurs...

Comme j'adore dire : Errare humanum est, perseverare diabolicum (en latin cela signifie en gros : l'erreur dest humaines, persévérer est l'oeuvre du diable(ou diabolique mais ça sonne mieux l'oeuvre du diable..lool)...)

C'est clair qu'il est plus facile d'apprivoiser un rat de particulier qu'un rat d'animalerie, mais le caractère a un rôle super important quand même. Mes deux premières rattes venait d'animalerie et je n'ai eu aucun problème pour les apprivoiser, alors que mes rattes actuelles que j'ai depuis maintenant 10 mois sont toujours assez peureuses et pourtant ont été manipulées dès la naissance par la propriétaire de leur maman. Et contre le caractère y'a pas grand chose à faire !

oui c'est sur... j'ai eu plusieurs lapins que je prenais sans soucis etc..... celui que j'ai actuellement n'aime pas trop qu'on le prenne, faut respecter l'animal et ne pas le forcer je pense.. donc je le prend rarement, je lui fais des ptites caresses, et il gambade librement 24/24 dans la cuisine et cellier.... peut etre pas le plus sociable des lapins mais à mon avis pas le plus malheureux.....

• Créer...