hautec 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Coucou tout le monde, ça y est j'ai craqué j'ai récupéré deux jeunes ratous mâles hier Comme je débute dans les rats, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les adapter correctement à leur nouvel environnement et à moi. En effet, pour le moment ils sont assez réservés (même si l'un des deux est plus curieux que l'autre) et du coup passent pas mal de temps blottis dans leur hamac et dans la couette quand je les sors de la cage. J'ai réussi à prendre un peu les devants avec le plus curieux, en essayant de lui faire sentir ma main et de lui faire de légères caresses. Seul petit détail qui me chiffonne, il a très légèrement pincé mon doigt à deux reprises, quand je dit très légèrement il ne m'a absolument pas fait mal mais j'ai juste senti mon doigt être entouré de ses petites dents.Sinon, comment voit-on si un rat est stressé ou s'il est détendu ? J'avoue avoir un peu de mal car le loulou est curieux il bouge partout me sent la main tourne dans tout les sens mais je n'arrive pas à savoir s'il est à l'aise et fait sa vie ou au contraire il est en état de stress. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dug30 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 perso, je debute aussi, mais voila comment je procede, je met la cage a proximité du canapé, pour qu'elles puissent y venir toutes seules, et je me plante dans le canap comme d'hab. Je fais ma vie, et a force de curiosité ellles viennent d'elle meme, au debut c'est timide, elles viennent renifler et se sauve au premier mouvement, et petit a petit elles prennent de l'assurance... et la j'en ai deja une qui me colle comme un post it.Je sais je suis un idealiste, mais je n'aime pas l'idée de les sortir de force de la cage, de leur imposer un contact etc, j'aime quand ca vient tout seul, par pure confiance et surtout envie..Pour les grignotements, les miennes me le font aussi, ce n'est pas vraiment des morsures, on dirait quelles testent, elles pincent du bout des dents, et si elles insistent trop, je leur dit non en leur souflant sur la tete....Je ne sais pas si c'est LA methode, mais chez moi ca marche plutot bien, et elles s'approchent de plus en plus, et tout se fait en douceur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2011 lorsqu'un rat prend ton doigt entre ses dents comme tu le décris, on dit qu'il te goute, et c'est plutot affectueux. Pour les habituer à toi, il faut de la patience, plein de calins, et des friandises. Très rapidement, ils t'associeront à des choses agréables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurisis 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Chez nous on a une rate qui mordille comme ca aussi. Enfin elle l'a toujours fait et au final on se pose la question si c'est vraiment pour nous gouter, mais tant qu'elle ne nous fait pas mal on ne lui dit rien. C'est peut etre une facon pour elle de nous autoriser a al toucher ou de confirmer notre présence (?) Pour savoir si ton rat est stressé tu va le voir souvent dans un coin, il va respirer fort et faire ses besoins.Quand ils sont contents en général ils craquent des dents et font les gros yeux.Au début nous on a laisser nos filles tranquilles dans leur cage pendant 2 jours pour qu'elles s'habitue a leur environnement, puis on a ouvert la cage et on a fait un peu comme dug30. On leur avait mis aussi un chiffon avec notre odeur pour les habituer. Tu peux peut etre lui mettre ?Bonne chance et soit patiente ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hautec 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Je leur ai mis une vieille taie d'oreiller mais ils y vont jamais ils sont calés dans leur hamac Le gros le plus timide (je m'excuse mes doudous n'ont pas encore de noms! ) n'a pas l'air encore trop à l'aise, il fuit ma main et je ne l'ai pas vu manger de la journée il a passé son temps à dormir. Il a juste léché un peu de yaourt. Quant au petit curieux là, je pense que c'est celui qui au final va me poser le plus de soucis! Il a l'air assez dominant, en tout cas pour la bouffe il se jette dessus dès que le gros s'en approche, et j'ai fait l'erreur de lui montrer un peu de yaourt sur le bout de mon doigt, ben... j'ai subi ma première petite morsure ! Mais sinon lui a l'air plutôt à l'aise.Par contre autre souci qui n'a rien à voir ils éternuent tout le temps, j'ai vu un post à ce sujet va falloir que je passe à la pharmacie.Sinon, je vous mettrai des photos dès qu'ils seront plus en confiance et donc plus faciles à prendre en photo le gros est bleu et le plus petit j'ai des doutes sur sa couleur et son poil, mais il a la tête blanche et le corps gris clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurisis 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Le petit est peut etre un husky ? ou hooded ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hautec 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 J'aurais dit husky mais j'avoue que j'y connais rien alors je me trompe sûrement. Tout son corps est gris clair et le gris remonte en pointe jusqu'à l'oeil droit et s'arrête juste devant l'oreille côté gauche. Ses yeux sont dark rubis il me semble.Il est par contre vachement clair comparé à mon bleu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurisis 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Les husky ont une fleche sur la tête le plus souvent, les hooded c'est plus une couleur sur tout la tête qui s'étirent sur le dos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hautec 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Bon bah c'est po husky alors... Mais ça existe hooded bleu ? C'est difficile en plus vu comme sa couleur est claire de définir où ça s'arrête. J'ai l'impression qu'il est gris très clair sur tout le dos et ça s'arrête au début du dessous du ventre. J'ai essayé de prendre une photo mais on voit rien... Pis bah comme je disais sa tête est quasi toute blanche en dehors de la pointe grise à droite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurisis 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 sans photo c'est difficile a dire. Essais de poster des photos même flou ca devrai aller je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hautec 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Je posterai des photo demain car sincèrement là de nuit on voit rien (téléphone portable oblige).Bon sinon ça y est patapouf s'est réveillé, il était terrorisé et après quelques câlins sur mes genoux ça a l'air d'aller mieux ! Il mange comme un morfale depuis et doit subir le mauvais caractère de monsieur "jpique toute la bouffe" Et c'est la première fois que je vois un rat dormir en boule (la tête sous le ventre) !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurisis 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Ca a l'air sur la bonne voie ^^ C'est vrai que les ratoux sont mignons quand ils dorment sur la tête. Chez moi seul ma mamie le fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hautec 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Bon alors pour les photos je suis désolée ça va encore attendre, d'autant plus que monsieur n'est pas très conciliant !Mon gros bleu est un amour sur pattes, il est encore timide mais commence à se mettre à l'aise même s'il ne vient pas encore à moi. Il m'observe, tente des sorties de la cage et prend ses marques dans la cage Quant à l'autre c'est une teigne lol, il est toujours aussi mauvais avec la bouffe, et avec moi c'est pas trop le top pour le moment ! Hier il posait ses dents sur mon doigt mais maintenant il croque, comme si mon doigt était à manger, et ce systématiquement lorsque j'approche ma main de lui. Il ne me mord pas à sang mais assez pour que ça fasse mal, j'ai l'impression qu'il prend ma main pour une grosse pomme J'ai essayé d'approcher ma main à plusieurs reprises en me disant qu'il allait finir par comprendre mais rien à faire du coup la dernière fois je lui ai dit "non" et lui ai soufflé dessus. J'arrive pas à savoir s'il me prend pour de la bouffe ou s'il défend son territoire genre "t'es chez moi là" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurisis 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Ma Furie mord aussi comme ca, elle fait parfois assez mal. Je ne sais pas d'où ca vient mais au final c'est pas dérangeant. On insiste en lui disant plusieurs fois non et après ca se calme un peu. Bon après elle recommence évidement... Je pense que tant que ce n'est pas a sang c'est pas méchant. Furie veut souvent jouer quand elle nous fait ca, sauf qu'elle est un peu brute et bébé ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hautec 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 Héhé bon pas d'inquiétude alors, je verrai comment ça évolue.Autre souci, ils sont tout le temps perchés dans leur hamac et ne descendent quasi jamais voir ce qui se passe en bas. J'ai l'impression qu'ils ne vont pas boire, je leur ai donné dans une cuiller à soupe tout à l'heure et ils se sont jetés dessus... Pourtant j'ai mis un système de pipette (je sais pas comment on appelle ça) et un bac d'eau pour être sûre qu'ils réussissent à boire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2011 c'est plutot la nuit qu'ils doivent etre actifs et se nourrir, enfin ici, c'est comme ça . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hautec 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 D'accord parce que j'avais cru lire que les rats buvaient beaucoup du coup ça m'inquiétait un peu. Merci pat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hautec 0 Posté(e) le 3 février 2011 Bon alors les photos c pas ça du tout, j'en suis vraiment navrée mais quand ils sortent ils tiennent pas en place et mon téléphone ne suis pas malheureusement... Dès que j'arrive à chiper un vrai appareil photo je les mettrai dans "vos ratoux".En fait je crois que le petit est en train de muer, il a une ligne plus foncée sur le dos et ses flancs s'éclaircissent donc je pense que ce sera plus facile à déterminer d'ici peu.Sinon ils commencent à réellement sortir de la cage depuis hier, j'essaie d'être patiente même si ça me démange de les approcher et les toucher Le petit s'est calmé sur les morsures depuis que je lui souffle sur le nez quand il mord, et l'autre patate bleue c'est monsieur timide mais c'est celui qui me fait le plus craquer il est tout foufou dans la cage mais est tout timide avec moi donc il tente des sorties mais il m'observe et rentre au bout d'un moment dans la cage en bondissant tout joyeux de son excursion Enfin pour le moment c'est sur la bonne voie je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titine11 0 Posté(e) le 5 février 2011 Parle leur tout haut. comme ça ils vont s'habituer au son de ta voie et finirons par ne plus en avoir peur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites