Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucas1111

Mes 3 ratoux

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voici mes trois rats, ils sont de la même portée.
Ils sont tous quasi identiques, je n'ai pas pu les nommer encore ! Ils sont globalement noirs, sauf le ventre, le bout des pattes et de la queue blanche.
(cliquez pour agrandir ^^)



Je les ai acheté dans une géniale animalerie au Luxembourg (ça n'a vraiment rien à voir avec celles de France!), et ça va faire un mois que je les ai.
Mais voilà, j'ai fais tout ce que j'ai pu avec eux.. Je n'arrive pas les apprivoiser, ils sont très spéciaux et maintenant je me demande si je ne vais pas les donner ...

Les trois, sans exceptions, sont assez méchants : ils gonflent facilement le dos et souffle par le nez dès que je veux leur faire sentir mes doigts, ils mordent au sang à travers les barreaux et dans la cage aussi, ça leur arrive de m'attaquer aussi pour des raisons inconnus. Ils ne sont pratiquement pas curieux, ils passent leur temps cachés et m'observent (d'ailleurs je leur trouve un côté vicieux assez flippant..mdr). Quand je met la main pour voir s'ils veulent sortir, ils cherchent en premier temps mes doigts pour les croquer, pour info je me lave tout le temps les mains avant, et j'ai déjà changé de savon plusieurs fois pour voir si c'était ça qui les attirer...

Ils m'ont mordu à sang plusieurs fois, maintenant j'ai l'habitude et je me force à leur faire sentir mes doigts mais je dois esquiver plusieurs fois de me faire mordre... C'est désespérant, car je recherchais des rats pour leur côté affectueux, car je suis dans une période ou j'en ai vraiment besoin, et là ce n'est pas le cas.
Je n'ai pas essayé encore l'homéopathie, je les ai traité par prévention contre les parasites externes avec une pipette Stronghold, et ils ne sont pas castrés (je n'ai pas les moyens pour, et les risques qu'entrainent une anesthésie m'ont refroidi).

Les premiers jours où ils sont arrivés, je ne leur ai pas mis leur maison pour qu'ils s'habituent à ma présence et aux bruits quotidiens. Ils restaient toujours au fond de la cage et m'observaient sans bouger.
Je ne les ai fais sentir mes doigts qu'au deuxième jour, sans les forcer à les attraper. Tout se passait bien, mais plus le temps passé, plus ils ont fait resortir leur sale caractère et c'est de pire en pire.
J'ai essayé de reprendre l'éducation depuis le début, j'ai essayé de les retourner pour les dominer dès qu'ils mordaient, mais c'est assez dur de les maintenir ainsi car ils sont très rapide.
Depuis que je les ai traité à la pipette, ils ne veulent plus que je les approche, ni que je leur donne des gourmandises de ma main. Ils hurlent dès que je les touche un peu, ils cherchent à mordre, leurs poils s'hérissent et souffle du nez... Bref, l'horreur !
Après la pipette, je les ai laissé tranquille quelques jours, mais ça n'a rien changés, pourtant j'ai tout fais pour ne pas les traumatiser avec cette pipette, j'ai tout fais doucement, je les ai carressé contre moi pour les rassurer, mais pour les gourmandises ils les ont tous refusés.

Alors au final, ils dorment toute la journée, ne sortent la nuit que quand je ne suis pas là. Ils m'esquivent sans cesse, ne viennent jamais à la grille pour me voir.

A l'animalerie ils étaient là depuis deux ou trois mois apparement, ils sont nés en novembre (2010), je ne sais pas s'ils ont eu assez de contact avec les vendeurs...
Je ne sais pas si ça peut être lié à leur caractère. Ceux de ma cousine viennent aussi d'animalerie et se sont très bien adapté dès les premiers jours. Ils avaient l'air d'avoir beaucoup de contact avec les vendeurs (jardiland...).

Donc voilà, j'ai de la patience mais les voir se comporter ainsi me désespère vraiment. Mes mains en ont un peur marre ^^
Bon je pense avoir tout dis, sinon j'éditerai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tes rats ne sont tout simplement pas habitués à l'homme. il va falloir du temps, de la patience et peut-être des gants...

Ce que tu peux essayer de faire pour les apprivoiser c'est de leur donner des friandises super bonnes dont ils n'ont pas l'habitude (fromage, jambon...).

Si tu as peur, n'hésite pas à mettre des gants style jardinage car s'ils sentent ton stress ils vont stresser aussi et risquent de mordre pour se défendre, bref c'est une cercle vicieux donc essaie avec des gants les premiers temps, que déjà toi tu sois rassuré et que tu n'aies pas peur de les toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui et encas de morsure, pour moi ça n'a jamais marché de retourner un rat, ça le stresse encore plus. ce que tu peux faire c'est dire un "non" ferme et leur souffler sur le museau.

Une autre solution si tu as le temps, ce serait de les séparer lors des sorties et d'essayer de les apprivoiser un par un car là ils forment un groupe, un clan et n'ont pas besoin de ta présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle d'histoire ! Courage en tout cas pour les apprivoiser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses ^^

Véro,
Pour les gants, oui peut être, mais j'ai l'habitude des morsures, et je suis assez confiant, en face d'eux j'essais de ne pas stresser et leur montrer que je n'ai pas peur d'eux.
Je fais le "non" ferme aussi, mais j'ai l'impression que ça ne marche pas, ils continuent de mordre à tout va ...

Et pour les friandises, ils n'acceptent rien que je leur tend entre mes doigts, si je leur pose, ils vont le prendre mais une bonne heure après. Ils ne mangent pas de viande (j'ai essayé le poulet et des lardons plusieurs fois, non..ils veulent pas) je me demande si ce sont de vrais rats xD ils préfèrent l'endive, mais à condition que je leur pose, pas que je leur tende entre les doigts.

Et concernant les sorties, elles sont inexistantes vu comme ils sont. Ils refusent de sortir si je suis là (sinon ils peuvent s'évader sans soucis, tant que je suis loin d'eux mdr), et de les porter c'est impossible (ils soufflent, hurlent à la mort, font des bonds ect...), je ne les sors que si je vois quelque chose de suspect et qu'il faut que je les osculte. Et encore, là c'est un véritable challenge ! La dernière fois j'ai bien mis deux heures à les sortir tout les trois dans une petite cage pour le grand nettoyage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dur dur, essayes un par un comme te l'a suggéré Véro, sinon ils sont peut etre AH (mais bon les 3 ça m'étonnerait et puis ils ont pas encore l'age il me semble), es-tu sur que ce sont les 3 qui te mordent et entre eux comment ça se passe ? J'ai des triplés à la maison et les 3 ensembles se sont des terreurs mais pas avec moi seulement avec 1 autre rat.
bonne chance en tt cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont quel âge ? Car ça me fait aussi penser à de l'AH.
Désolée de rebondir là dessus, mais en animalerie les rats sont croisés n'importe comment, sans sélection de caractère, parfois de manière agressive, et on peut facilement se retrouver avec des rats intrinsèquement agressifs, comme c'est le cas ici : / Donc même les "géniales animaleries", il vaut mieux éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...