Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilou56

adoption d'une rate très très peureuse, comment la rassurer?

Messages recommandés

je viens de recueillir une rate de 11 mois (qui a quasiment toujours vécu seule), elle est caline avec moi et confiante, mes deux autres petites rates de 4 mois l'ont très bien acceptée après s'être beaucoup flairées, elles ne montrent aucune agressivité à son égard et même beaucoup d'intérêt. Pour le moment elles ne partagent pas encore la même cage, je me demande comment agir car la petite nouvelle se montre très très craintive envers mes deux autres rates, on voit qu'elle est terrorisée dès qu'elles s'approchent d'elle et crie quand elles la touchent mais dès qu'elles s'éloignent, c'est elle qui va vers elles sans trop avancé tout de même.
Que faire??? comment la rassurer?
merci d'avance pour vos réponses!

je dirais lui laisser le temps de s'habituer aux autres, en multipliant les sorties.

peut-être lui donner des hamacs qui ont d'abord servi à tes petites, pour qu'elle s'habitue à l'odeur.

pour la rassurer "chimiquement", il y a le gelsémium (en homéopathie) ou les fleurs de bach qui marchent bien. c'est contre le stress.

tu as fait une quarantaine, pour que la nouvelle soit déja rassurée par l'endroit où elle vit et ne transmette pas une éventuelle maladie à tes rates?

non, je n'ai pas vraiment fait de quarantaine, juste une journée, elle est tellement en forme et j'étais en contact avec la propriétaire depuis près de deux semaines. Elle n'a pas de parasite non plus, mais oui, c'est pas forcément très prudent!

alors, j'ai échangé des objets de mes rates que j'ai mis dans sa cage et vice versa... je pensais aussi à la mettre dans la cage des loulouttes pendant que elles visiteraient la sienne, je sais pas trop...
et combien de temps faut il les faire se rencontrer avant de tenter un cohabitation?

je dirais bien une semaine voir 10 jours de rencontres où tout se passe bien, ne serait-ce que le temps que la nouvelle s'habitue à son environnement.

parce qu'elle peut se tenir tranquille pour l'instant, et une fois se sentant sur son territoire, réagir plus violemment.
laisse lui déja quelques jours pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle maison.

pour le moment, je l'ai laissée dans sa cage à elle même si elle est ridiculement petite puisque je l'ai récupéré en même temps qu'elle, au moins elle se sent chez elle! Il va falloir qu'elle s'habitue à son environnement oui, mais c'est bizarre d'être aussi à l'aise avec l'homme et aussi craintive avec ses congénères, elle me fait déjà des calins, me suit aussi, elle est partie explorer l'appartement et par contre dès que mes puces s'approchent d'elle, elle tremble et crie, si met sur le dos... elle parait si fragile... mais à 11 mois, elle a toujours vécu seule (sauf à l'élevage avant sa première adoption!)
donc oui, je vais bien prendre mon temps, je veux pas rater son intégration, des rencontres tous les jours en territoire neutre, les habituer à leurs odeurs mutuelles... et chacun chez soi!

c'est un peu ce que j'ai vécu avec Kidflash, qui vivait seul avant que je le récupère. mais dans son cas, il était plus jeune, et il lui a fallut une semaine après l'intégration avec des rats très cools pour vraiment oser s'intégrer.

• Créer...