Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 Bonjour!je viens tout juste d'acheter un petit rat mâle, ce weekend, ce n'était pas du tout prévu ( j'ai déjà deux mâles, et je n'en veux pas d'autres) ,mais en allant acheter de la litière de chanvre, je suis passée par les rats, et la, une vision d'horreur: tout les rats étaient maigre, certain certainement pas sevré, mâle et femelle ensemble , donc je m'approche un peu plus, et la je vois un petit husky, ainsi qu'un rat bleu qui n'ont pas l'air si mal en point, j'appelle donc le vendeur, lui demande de m'ouvrir la cage pour me sortir ces deux bout de chou , et il me sort " désolé, je ne vous le conseil pas, ils ne sont presque jamais manipulé, ils pourraient vous mordre" ... j'ai halluciné, j'insiste donc, il me les sorts par la queues , je lui dit laisser je vais le faire, le petit bleu était plus mal en point qu'il n'y paraissait, il avait la diarrhé je pense, donc je regarde le petit husky ( le sosie de mon Enzo bébé oO), je l'observe sous toute les coutures, je regarde mon copain et je lui dit: je vais le prendre , le mec me sort des conseils pourris, me donne une fiche intitulé " comment s'occuper de son hamster" , et ose me dire pour finir " assurer vous que le rat ai à boire et à manger à proximité, vu qu'il sera dans un nouvel environnement il ne trouvera pas le biberon ainsi que la gamelle tout seul " .... MDR Bref après m'être retenu de le baffer , je suis rentré avec mon copain chez moi.Le petit ratou à seulement un petit rhume, et je me suis dit aujourd'hui que j'allais le présenter vite fait à Arlequin et Enzo, dans un lieu neutre ( baignoire) , pendant quelques minutes ( je précise que mes rats sont en ce moment même traité au Marbox*l et dox*val ( mes neufs rats ) , et soudain j'ai entendu un couinement, je me précipite, et la je vois du sang sur les pattes d'arlequin, je remet les deux gros dans leur cages, et je souleve le petit Martini ( nom provisoire lol) , et je vois une plaie énooorme au niveau de son flanc Je reviens tout juste de chez le véto, il lui a recousu son flanc, et une autre plaie sur l'autre flanc, pauvre petit boudin Le véto ma dit que si je ne l'avais pas emmené tout de suite, demain les plaies se seraient nécrosées Il me l'a anesthésié pour le recoudre, et la ensuite repiqué pour qu'il se reveille, et il lui a prescrit du doxyval pour son rhume , comme sa hop je fais une pierre deux coups. Mais la il est dans la cage de transport, avec une bouteille d'eau chaude entouré d'une serviette comme bouillote, et il a l'air un peu... perdu , le véto m'a dit que c'était le reveil suite à l'anesthésie qui lui fait ça, n'empêche que c'est impressionnant , donc bref je vous est écris tout cela pour que vous me donniez des conseils pour un rat sortant d'opération, j'ai peur qu'il arrache ses points de suture , et il ne m'a pas donné d'anti-douleurs, donc bon j'espère que sa ira j'ai cru que j'allais m'évanouir en voyant la plaie ( par contre ce n'est pas la peine de me dire ce que je sais déjà lol, c'est à dire que les rats en animalerie c'est pas bien, encore plus celui ci vu que les autres rats avaient l'air mal => j'ai vu une petite ratte nu qui devait avoir un mois à peine!! , et que je n'aurais pas du le présenter si tôt à mes rats mal, mais bon un rhume il peuvent pas l'attraper ils sont sous traitement pour ça justement, et le petit est dans la cage de quarantaine ...)Je n'aurais peut être pas du le prendre, mais il me faisait tellement mal au cœur Je mettrais des photos des points de sutures si vous me le demander ^^ , au oui sinon niveau nourriture pour un rat sortant d'une opération il n'y a rien de spécial ? ( question bête lol, cependant cela ne m'est jamais arrivé avant :s )Merci d'avance pour vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atéba25 0 Posté(e) le 16 mai 2011 j espère que ça va aller bon rétablissement au loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 16 mai 2011 le truc c'est qu'il pourrait filer à tes rats des trucs plus graves qu'un rhume, genre le SDA, Sida des rats, des parasites, la teigne... donc c'est pourquoi une quarantaine est toujours utile... Sinon pour le petiot y a pas grand chose à faire à part surveiller qu'il ne s'arrache pas les fils et s'il se réouvre une plaie de le ramener chez les véto. Généralement les rats mangent le bout des fils mais ne vont pas jusqu'à rouvrir les plaies sauf pendant les heures suivant l'anesthésie où ils peuvent ne pas sentir la douleur et donc tout arracher.Y en a qui mettent des collerettes à leurs rats, moi j'ai jamais fait, quand j'ai essayé mes rats devenaient dingues.Niveau nourriture tu peux lui donner normalement, n'hésite pas à lui donner ce soir des trucs pour le booster un peu (genre blédine, petit pot) pour qu'il se requinque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 et les effets de l'anesthesie , sa dure combien de temps environ? la il se tortille dans tout les sens, roule sur les côtés... j'ai peur qu'il se réouvre une plaie :soui je suis consciente des risques pour mes deux autres mâles, et je m'en veux d'avoir fait ça, vu son état , Arlequin est pas tendre du tout, il aurait pu le tuer si il avait fait ça au niveau du cou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stik 0 Posté(e) le 16 mai 2011 Nono0804 a écrit: il se tortille dans tout les sens, roule sur les côtés... c'est pas des convulsions? ou c'est volontaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 bah il le fait par lui même , defois il arrête, et sa recommence, le véto m'a dit que c'était les effet de l'anesthesie, donc ... oOTu me fait peur la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 il a la tête qui va de gauche à droite la ... il est pas en trin de mourir suite à l'opération hin? oulala je commence à avoir vraiment peur là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 j'ai l'impression qu'il se sent pas son arrière train, comme si c'était " paralysé " ... sa expliquerais peut-être le fait qu'il se tortille non?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 personne pour me répondre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouette1 0 Posté(e) le 16 mai 2011 bah moi je veux bien. Pénélope a été opérée il y a une semaine. Et elle ne tenait pas droite du tout au sortir du bloc: elle vrillait sur elle-même, perdait l'équilibre et roulait sur le côté. Elle a bien mis deux jours pour agir à peu près normalement, et bien cinq pour recommencer à se déplacer sans difficulté.C'est dur de les voir comme ça... on n'y peut pas grand'chose. Surveille-le et si vraiment tu angoisses trop, téléphone au vétérinaire. Bon curage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 ah oui d'accord sa me rassure je pensais qu'il était en train de mourir, vu que l'anesthesie d'un rat par piqure n'est pas conseillé ... ( le véto ou je suis allée m'a dit qu'il avait beaucoup de rat qu'il avait opéré, il m'a même proposé de le castrer si je voulais le mettre avec les femelles plus tard ^^ ( pas tout de suite la castration hin )d'ailleurs pour castrer un rat c'est quel âge le minimum?Il fait n'importe quoi le petit ratounet , mais vu que c'est la première fois que sa m'arrive bah j'ai peur :s, je vais le surveiller comme jamais ^^Un rat peut-il mourir après une opération? enfin une anesthésie, après son réveil? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 merci pour ta réponse chouette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stik 0 Posté(e) le 16 mai 2011 il vaut mieux éviter les castrations de confort. à priori, il est juste mal réveillé pour l'instant, et donc il titube parce qu'il est "shooté". c'était une anesthésie fixe ou gazeuse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 euuh fixe c'est avec une piqure ? si c'est ça , alors oui , il lui en a fait une, et après les points de sutures, il lui en a fait une autre pour le "reveiller" m'a -t-il ditpour la castration, rien n'est décidé, je verrais plus tard, je te rassure, la ce qui m'importe c'est sa santé , le petit pepère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 16 mai 2011 les anesthésies fixes (par piqûre) sont souvent plus profondes que gazeuse. Il va lui falloir plusieurs heures pour devenir normal. C'est normal qu'il titube, qu'il ait des mouvements incontrôlés. mais ça doit aller en s'atténuant.Surveille bien sa respiration, qu'il ne se refroidisse pas et qu'il ne se blesse pas dans sa cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 la deja il ne se tortille plus, je l'ai remis dans sa cage, avec une serviette et une bouillote, il se ballade , il prend de la nourriture , mais ne la mange pas , il la pose , je crois qu'il n'y arrive pas encore :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 16 mai 2011 oui il doit avoir encore les pattes faible, il va lui falloir encore un peu de temps.D'ailleurs je ne sais si c'est bon pour eux de manger après une anesthésie fixe, je n'ai pas l'habitude de ce type d'anesthésie, donc si d'autres ont des conseils... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 j'en ai parlé au véto , il m'a dit qu'il pouvait manger ...la il remange enfin, il a l'air moins dans le paté, j'espere juste qu'il ne va pas arracher ses fils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Automne11 0 Posté(e) le 16 mai 2011 Ne stresse pas autant Une anesthésie fixe est assez lourde pour les rats. (j'ai perdu une louloute suite à ça d'ailleurs, elle ne s'est pas réveillée...), c'est pour ça qu'il est recommandé de faire des anesthésies gazeuses pour les rats.Il lui faut plusieurs heures pour bien se réveiller et en général un animal qui a été anesthésié par anesthésie fixe met la journée entière avant d'être totalement réveillé et "dans son assiette".Si ça peut te rassurer, ce n'est pas rare qu'un animal ne mange pas le jour-même de son opération. Certains vétérinaires interdisent même la nourriture après l'opération pendant le reste de la journée. L'animal n'a pas d'appétit.Donc ne t'en fais pas, s'il titube, s'il semble dans les vapes par moment, s'il ne mange pas, c'est normal ! Veille juste à ce qu'il ait chaud (bouillotte,..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 ah d'accord , bah je ne peut pas m'en empêcher, je m'inquiete toujours trop Il mange à nouveau un petit peu, et la il est en train de boire je vous met des photos du petit ratou, et de ses 2 gros bobo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouette1 0 Posté(e) le 16 mai 2011 De rien Nono... quant aux fils, si j'étais toi, je ne me ferais pas d'illusion! Pénélope s'est décousue presque toute seule en quatre jours! Tant et si bien qu'il a fallu lui rajouter des agrafes lors du premier contrôle. On est allées enlever le reste des points ce soir, et il ne restait plus grand'chose. Ce qui rassure, c'est que les rats cicatrisent très vite.Là, elle mange de nouveau à peu près normalement, boit à peu près correctement, et recommence à faire d'autorité la toilette des plus jeunes dans la cage. Bref compte un laps de temps assez long avant que ton petit Martini (j'aime bien ce prénom moi!) retrouve une attitude normale. Je viens de voir les photos: il est trop beau ce loulou! Chouchoute-le bien et bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 On peut toujours espérer pour les fils , en tout cas il mange et boit à nouveau, tout en se collant à la "bouteille-bouillote" ^^ , donc je pense qu'il n'est pas mourant, après il faut surveiller que les plaies ne gonflent pas m'a dit le véto ^^tu a vu chouette, il est beau , et tu as du voir aussi que Arlequin ne l'a pas loupé, heureusement c'était surtout la peau qu'il avait arraché, on voyait ses muscles , mais bon si tu me dis que les rats cicatrises vite, sa devrait aller vite mieux alors merci de tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 16 mai 2011 et oui pour le prénom, je pense que je vais l'appeler définitivement comme ça, quand il est sorti de chez le véto on aurait vraiment du qu'il avait bu hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 17 mai 2011 des nouvelles alors le petit Martini va bien, il a un début de diarrhée , du au stress je pense et aux antibio , mais je lui ai mis du rongeur digest dans son biberon donc sa devrais passer, sinon les fils sont toujours la (pour le moment ^^) et il a retrouvé ses esprits, enfin il dort beaucoup, en même temps ya pas grand chose à faire dans la cage de quarantaine :/ , et vu qu'il est ultra peureux j'ose pas le sortir pour le moment, mais je lui parle sans cesse xDj'ai pris quelques photos si sa intéresse a quoi reconnait-on qu'une blessures suturé s'infecte ? :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Le pauvre.. ils l'ont pas loupé.Perso pour l'histoire des sorties, j'attendrais encore un peu, histoire que ça cicatrise un minimum et après quelques petites sorties, j'aurais peur qui se réouvre en faisant un mauvais geste, je m'inquiète toujours trop aussi ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Je suis pas experte, mais à mon avis il y aura surement du pu si ça s’infecte, après d'autre avis de gens qui s'y connaissent pourront surement mieux t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atéba25 0 Posté(e) le 17 mai 2011 oui il faut qu il reste tranquille pour le moment pour les signes d infection rougeurs gonflement pu mais normalement avec les antibio ça devrait aller surveille bien qu il ne touche pas a ses fils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouette1 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Idem. Continue à lui parler histoire qu'il s'habitue à ta voix. Laisse trainer ta main dans la cage. Au besoin, fournis-lui un essuie-tout que tu auras garder sur toi quelques instants, pour qu'il s'accoutume à ton odeur. Je sais c'est difficile. Il a une telle bouille à bisous qu'on a envie de lui faire des papouilles à ce beau gosse! Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Mel05 pour les sorties je fais comme tu dis, je le laisse tranquille, j'aurais trop peur que ses blessures ne se réouvre , Oui comme tu dit Arlequin ne l'a pas loupé , d'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi il l'a attaqué comme sa... je n'en ai pas encore parlé sur le forum car c'est encore dur pour moi d'en parler , mais j'ai un rat qui a subit la même chose et par ma faute il en est mort, mon petit Oliver, il était intégré avec Arlequin et Enzo, devant moi aucun soucis, mais parfois j'entendais des pouics, alors des que j'arrivait pouf plus rien, et je suis parti au mois de février en stage pendant 3 semaines dans le sud, mon copain passait les voir et donner a mangers aux loulous, et un jour il l'a trouvé mal en point, avec une morsures voir même plusieurs, bon alors il m'a appelé , il a ensuite pris direct rendez vous chez le véto, mais en fin de semaine, et il est mort avant qu'il ai pu l'emmener... je m'en veux terriblement, si j'avais été la il serait encore vivant, mon bisouilleur d'amour :'( Enfin bref tout ça pour dire que la pour Martini je surveillais, et leur rencontre n'a duré que quelques minutes, et bah non Arlequin a décidé d'attaquer tout autre rat sauf Enzo, qui est ultra soumis le pauvre Peut-il avoir un soucis avec les autres rats ? oO il est pas méchant pour un sous avec moi pourtant :/ , même si il n'est pas pour autant calin , on va dire plutôt distant lol@ateba25 : il est sous dox*val 20 , pour son rhume, sa marche aussi pour ses blessures ? ( j'ai demandé si un anti douleur était possible au véto, il m'a dit que pour un rat il ne valait mieux pas lui en donner, car tout médicament n'est pas bon à long terme sur eux )@chouette : oh que oui je lui parle, même si il me regarde avec des yeux rond, il a l'air de le dire " qu'est-ce que tu me veux toi ?" et il se fait caca dessus - - '' , je fait peur c'est ça hin? xDpff oui une vrai bouille à bisous, on en mangerait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Aie, sacré histoire.. désoler pour celui que tu as perdu.. ne mets pas tout sur ta faute non plus, tu n'y peux rienPour ce cas en ce moment, il devait être surement jaloux qu'un nouveau arrive et comme c'est des mâles, il ne la sûrement pas accepté.. c'est mon point de vue, il y a sûrement d'autre raisons. le pauvre en tout cas ça me fait de la peine pour lui, j'aime pas voir les animaux comme ça.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Oui mais bon jaloux sa m'étonnerais, il est pas possessif, enfin je ne pense pas, je te dis qu'il est super dépendant, limite méfiant, depuis le temps que je l'ai ( plus d'un an, l'âge qu'il a aucune idée :s) enfin bon avec Enzo il est pas du tout jaloux, donc ... c'est un mystère pff oui mon petit Martini déjà que je le traite pour un rhume car il atchoume et a le nez qui coule un petit peu, mais la avec ses blessures de guerre c'est le pom pom , il commence mal dans la vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Hum, c'est bizarre.. Il commence peut être mal mais ça ira mieux après t'inquiètes pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aya 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Punaise , je viens de lire le post , ton véto ... il a fait ça en barbare les points .. j'ai jamais vu des sutures aussi grosses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 19 mai 2011 mel05 oui je comprend pas du tout le comportement d'Arlequin, alors comme solution, je pense avoir trouvé : j'ai peut être trouvé une volière sympa, je vais mettre mes 7 femelles dedans, et je mettrais Martini dans la cage actuelle des filles , puis je lui trouverais un copain du même âge, en espérant qu'ils s'entendront bien , mes deux autres mâles bah pas le choix ils vont rester tous les deux , je ne veux pas prendre le risque qu'il se fasse encore attaquer :SAya : oui je trouve aussi que sa fait " bâclé " , sa ne va pas empêcher qu'il cicatrise bien j'espère ? En même temps, tu aurais vu la plaie , sur toute sa cuisse la peau pendait, il a fait comme il a pu, il avait jamais vu sa avant, il s'attendait à une mini blessure lol.Bah oui Arlequin il fait pas semblant quand il attaque apparemment j'ai pris quelques photo tout à l'heure, dite moi si vous trouvez que la plaie n'a pas l'air saine, il n'y a pas de gonflement, mais sa a du suinter un peu, vu les petites croûtes qu'il a ... c'est normal? Juste pour le plaisir, le petit Martini qui a élu domicile dans une serviette éponge, il dort totalement en dessous parfois c'est trop mignon et les plaie en questions ( enfin juste une, la plus impressionnante on va dire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 19 mai 2011 la plaie a l'air bien. Ce n'est pas inquiétant qu'il y ait de petites croûtes. Par contre, tu as u rat drôlement sympa de ne pas avoir rongé les bouts de fils qui dépassent, avec les miens ça n'aurait pas tenu une nuit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Oui c'est vrai qu'il n'y touche pas à ses fils, j'ai de la chance ^^Je me demandais, comme antibio pour un rhume , dox*val 20 sa marche bien? Le véto m'a donné ça, 0,2 ml par jours pour Martini, enfin c'est moi qui lui en ai parlé, car tout mes rats quand ils ont été chez la véto, pour le rhume elle m'a donné du dox*val 20 et du marb*cyl , elle disait que combiner les deux marcherais mieux, mais pour Martini vu qu'il ne fait qu'éternuer, en parlant avec le véto on en a conclue que le dox*val 20 devrait suffir .. mais il éternue toujours beaucoup , sa lui prend par crise, genre 10 à 15 fois à la suite, des mini atchoume, pis plus rien. Le traitement je l'ai commencé mardi , et le véto lui a fait une piqure de marb*cyl le lundi quand je l'ai emmené pour se faire recoudre. Sa agit en combien de temps pour un petit rhume? Je sais je pose beaucoup de question merci pour Martini Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 19 mai 2011 le doxyval 20 marche effectivement généralement bien sur les problèmes respi. Parfois il fait 8 jours pour voir une amélioration. en tous cas il faut éviter de faire un traitement de moins de 10 jours.Le marbocyl est un antibio à plus large spectre mais cible des bactéries différentes du doxyval. Il peut marcher sur les problèmes respi mais est parfois inefficace. Combiner les deux n'est effectivement pas gênant puisqu'ils ne ciblent pas les mêmes bactéries et en plus ces antibios sont généralement très bien tolérés sur le plan digestif.Si tu ne vois pas d'amélioration au bout de 8 jours de doxyval, il sera bon effectivement de songer à ajouter du marbocyl.Une autre chose : ses éternuements peuvent aussi avoir une cause allergique et dans ce cas là aucun antibio ne marchera... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Véro a écrit:Une autre chose : ses éternuements peuvent aussi avoir une cause allergique et dans ce cas là aucun antibio ne marchera...Que veut tu dire ? En ce moment il est sur soppalin, car bon avec ses points de sutures j'ai préférée attendre que sa cicatrise pour le remettre sur chanvre... Sinon niveau allergie euuh je vois pas, dans sa cage de quarantaine il a une serviette de toilette, et une gamelle en plastique pour rongeurs ... le soppalin peut être allergène oO ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Véro a écrit:Une autre chose : ses éternuements peuvent aussi avoir une cause allergique et dans ce cas là aucun antibio ne marchera...Que veut tu dire ? En ce moment il est sur soppalin, car bon avec ses points de sutures j'ai préférée attendre que sa cicatrise pour le remettre sur chanvre... Sinon niveau allergie euuh je vois pas, dans sa cage de quarantaine il a une serviette de toilette, et une gamelle en plastique pour rongeurs ... le soppalin peut être allergène oO ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nono0804 0 Posté(e) le 19 mai 2011 oups désolé je l'ai envoyé deux fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 19 mai 2011 ben après les rats peuvent être allergiques à la poussière, à la lessive etc...non mais ne stresse pas, c'est certainement un rhume, t'inquiète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites