Violette01 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Bonjour,Je me renseigne car je voudrai adopter un rat pour tenir compagnie à Dexter.Je n'ai jamais fait d'intégration (mes deux précédents rats avaient été adoptés ensemble) et j'ai lu qu'il était beaucoup plus facile d'intégrer un raton qu'un rat adulte.Une amie m'a déconseillé de présenter deux mâles adultes.Dexter a environ 9-10 mois... J'aimerai éviter au maximum de me retrouver avec 2 rats séparés, je vais devoir déménager et ne sachant pas où je vais atterrir j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour n'avoir qu'une cage^^Merciiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atéba25 0 Posté(e) le 24 mai 2011 si tu suis toutes les règles d intégration il ne devrait pas y avoir de problème et l âge ne veut rien dire moi c est le plus jeune de tous qui est dominant ... /t399-quarantaine-presentation-integrationL’intégrationPourquoi respecter toutes les phases de l’intégration ?Le rat est un animal territorial : si on lui impose un nouveau rat sur son territoire, il y a de fortes chances pour qu’il le renie, voire qu’il l’attaque et le tue. Pour intégrer un nouveau rat, il y a quelques étapes à suivre.Première étape – Présentation des ratsIl faut présenter les rats en terrain neutre, c’est-à-dire sur un terrain qu’aucun d’entre eux ne connaît. Il vaut mieux prendre un endroit où les rats ne peuvent ni se cacher, ni s’enfuir. On cite généralement la salle de bain ou la baignoire, mais un couloir fait très bien l’affaire.Cette présentation se fait uniquement sous haute surveillance : vous devez pouvoir intervenir en cas d’urgence. Si vous avez déjà plusieurs rats, vous pouvez les présenter un par un au nouveau, ou tous ensemble, le mieux étant de mettre toute la troupe ensemble.Si vous sentez que l’un de vos rats peut poser problème, présentez-les plutôt un par un pour pouvoir intervenir. Durant cette phase, il y a plusieurs réactions possibles :- Les rats qui ont déjà été en présence d’autres rats ne font pas attention au nouveau- Le nouveau est intrigué par les autres rats, mais n’ose pas les approcher- Votre rat et le nouveau se battent- Le nouveau refuse de se soumettre- Le nouveau accepte la domination de votre rat- etc.L’idéal est de réaliser cette phase plusieurs fois, surtout si vous sentez des tensions entre les rats. Ne passez pas à la phase suivante si vous sentez que cela risque de mal se passer une fois dans la cage.Si les présentations se déroulent bien 3 fois de suite, vous pouvez songez à passer à l’étape suivante !Deuxième étape – Nettoyage de PrintempsNettoyer à fond la cage qui rassemblera tous les rats. Cette phase permet de détruire les odeurs des anciens occupants de la cage, et de « détruire » en quelque sorte le territoire déjà établi des occupants.Il faut nettoyer le bac, les barreaux, et tous les accessoires avec du vinaigre blanc ou du savon (la javel est très fortement déconseillée). Pensez à bien rincer avant de sécher et n’oubliez pas de laver les tissus s’il y en a.Troisième étape – IntégrationRemettre toute la troupe et le nouvel arrivant dans la cage, et surveiller pendant quelques jours. Si vous devez vous absenter, remettez à plus tard votre intégration, vous devez pouvoir intervenir en cas de bagarres violentes dans la cage. Il est très probable que les rats se chamaillent pendant quelques jours : la nouvelle hiérarchie doit se mettre en place. N’intervenez surtout pas, même si vous entendez les rats couiner. En revanche, surveillez les éventuelles blessures, et séparez les rats uniquement en cas de blessures graves (morsures etc.)Que faire en cas d’intégration ratée ?Il est vraiment très rare qu’un rat n’en accepte pas un autre, mais si la troisième étape ne se déroule pas bien, n’hésitez pas à tout reprendre depuis le début (présentation en terrain neutre).Vous pouvez aussi frotter le nouveau rat avec de la litière utilisée par vos autres rats, pour lui donner la même odeur que celle de la troupe, ou bien frotter un peu d’arôme (fleur d’oranger, vanille) entre les omoplates de chaque rat pour leur donner la même odeur.Il est également possible de faire prendre un bain avec un shampoing doux au pH neutre pour supprimer l’odeur des rats, mais attention tout de même : les rats détestent les bains, et les laver au shampoing n’est pas bon pour leur peau, même si c’est un shampoing doux pH neutre.Quoi qu’il en soit, ne désespérez pas, il existe des solutions !ConclusionUne intégration réalisée selon les quelques étapes décrites plus haut se passe normalement bien. Et ne passez pas outre la quarantaine, elle est primordiale pour protéger votre troupe d’une éventuelle maladie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Violette01 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Merci! Ça me rassure car j'ai trouvé des rats à récupérer qui ont tous un peu le même âge que Dexter alors je ne voulais pas prendre de risque, je vais peut-être aller en prendre un ce soir du coup (je ferai bien entendu une quarantaine avant de les présenter) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atéba25 0 Posté(e) le 24 mai 2011 de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Dexter a-t-il toujours vécu seul ou vivait-il jusqu'à récemment avec des autres rats ?Car s'il a vécu seul les 9 premiers mois de sa vie, il e peut-être oublié les codes sociaux ratounesques, auquel cas l'intégration risque de te demander plus de patience. Mais elle n'en est pas pour autant impossible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Violette01 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Il a toujours vécu seul, il a été trouvé dans un parc quand il était tout petit (donc pas vraiment sociabilisé suffisamment à mon avis), c'est pour ça aussi que je me posais la question, car si de manière générale intégrer un raton est plus facile, je prendrai moins de risques à faire ça...(en fin de compte je n'adopterai pas de rats aujourd'hui, la personne habite plus loin que prévu^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 24 mai 2011 du fait du passé de Dexter, moi du coup je te conseillerais un tout jeune raton en prenant d'énormes précautions lors des rencontres.Car à mon avis Dexter n'a pas les codes sociaux et s'il se retrouve face à un rat de son âge qui va le retourner comme une crêpe, il ne va pas comprendre, va prendre peur, donc soit fuir tout contact soit attaquer pour se défendre...Un raton est plus maléable. Dexter sera en position de force de part sa taille et le petit ne va pas l'attaquer. et le petit pourra s'adapter au comportement de Dexter.Le seul truc c'est qu'il faudra être très vigilante lors des rencontres, que Dexter n'attaque pas le petit à sang car bien sûr un raton aura moins la force de se défendre qu'un rat adulte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Violette01 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Ok merci!En fait Dexter est vraiment gentil, mais vu sa taille quand on l'a trouvé je me demande même s'il a été sevré convenablement :/ Le plus prudent serait alors d'adopter un tout jeune raton? Zut, moi qui avait l'occasion d'adopter un rat dont on ne veut plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 24 mai 2011 ça peut très bien se passer avec un autre rat adulte. on ne peut pas savoir à l'avance.J'ai eu 3 exemples de rats que j'ai adoptés vers leurs 9 mois et qui avaient toujours vécu seuls jusqu'à leur adoption :- Enzo, intégration réussie avec des rats plus jeunes (4-5 mois, pas des ratons)- Milky, AH donc castration, échec intégration avec rat de son âge même après castration, intégration réussie avec 2 jeunes ratounes (6 mois mais qui ne se laissaient pas marcher sur les pieds).- Babe : intégration réussie sans soucis dans mon groupe de gros malous de son âge ou plus âgés que lui.Donc si ton Dexter est comme Babe il n'y aura aucun soucis. Babe on aurait dit qu'il n'attendait que ça d'être avec d'autres ratous. Il les papouillait, faisait leur toilette dès les premières rencontres.Donc tu vois, c'est difficile de prévoir comment Dexter va réagir. Rien n'est garanti que ce soit avec un raton ou un rat adulte. Alors si toi tu as envie de sauver un rat adulte, écoute ton coeur et fais le. Si ça se trouve ça ira très bien avec Dexter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Violette01 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Oui mais bon j'ai un peu peur que ça n'aille pas, comme je l'ai expliqué, je vais bientôt déménager et j'aurai aimé éviter d'avoir à faire vivre les rats séparément (sans compter que j'aurai envie de leur trouver des copains^^)Je sais que Dexter veut un copain Mais bon je ne connais pas du tout ses réactions par rapport aux autres rats.Mais la personne a plusieurs rats à donner, ils ont entre 5 et 8 mois je crois donc ils sont quand-même plus jeunes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kignou 0 Posté(e) le 24 mai 2011 J'ai été dans ton ''cas'' et j'ai préféré prendre deux ratons pour qu'il apprenne les codes sociaux en les voyant se retourner comme des crêpes à longueur de journée. ça a plutôt bien fonctionné et c'est un peu le bazar au niveau hiérarchique, mais bon il n'y a pas de grosse bagarre ... et je pense que c'est l'un des petits qui finira dominant, j'attends leur âge con pour voir l'évolution. Après comme dit Véro ça dépend de ton rat d’origine et des rats que tu veux présenter ... Puis le principal étant l'intégration de départ! Moi je n'ai pas eu de chance avec mon rat, l'autre rat qui était plus vieux ne l'a jamais saqué alors qu'il était jeune, et lui foutait la trouille tous les jours ... et comme il connaissait pas les codes sociaux, il fuyait tout le temps. Du coup quand j'ai décidé de prendre un autre ratou pour mon rat, bein j'ai préféré prendre deux petits (comme ça si les petits s'entendaient vraiment pas avec mon rat bein je pouvait les séparer). Je dis pas que c'est la meilleure solution, mais c'est celle qui a convenue pour mon rat en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Violette01 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Le mieux serait peut-être d'attendre d'avoir déménagé pour adopter alors... Comme ça je pourrai voir si je peux me permettre de prendre un risque ou pas (si j'ai la place pour une deuxième cage si ça ne fonctionne pas...) car j'ai aussi deux lapins en liberté, et un autre en FA qui vit dans ma chambre, mais que je ne serai pas sûre de pouvoir garder dans mon nouvel appart.En fait je dois déménager avant septembre. Mais c'est dans 3 mois et la vie d'un rat étant tellement courte, laisser Dexter seul encore 3 mois me semble beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stik 0 Posté(e) le 24 mai 2011 en attendant, tu peux prendre un rat en FA. il y a un gros sauvetage sur rescue en ce moment. si ils ne s'entendent pas à la fin de la quarantaine, tu pourras toujours les laisser être adoptés, et sinon, tu le/les adopte.ou alors, un papy dont on est sur qu'il est sociable avec les rats et pas trop dominant, et tu lui offre une fin de vie tranquille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Violette01 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Un gros sauvetage? Je n'ai pas vu?Mais j'habite en Belgique, ça va poser problème, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stik 0 Posté(e) le 24 mai 2011 il est là :/t7663-25-rats-11-femelles-et-14-males-93#209463après il faut voir directement avec la personne si elle accepte les co voiturages, mais paris bruxelle ça se trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Violette01 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Mais ce qui m'embête c'est que pour mon déménagement ça m'aide pas non-plus, en étant FA.J'ai un lapin en FA et je vais sûrement devoir le confier à une autre FA car il n'aura certainement plus assez de place là où j'emménagerai :/N'étant sûre de rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites