Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
estelle03

Besoin d'aide ==> Premier Rat

Messages recommandés

Bonjour ; C'est mon tout premier rat et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour l'apprivoiser ;
Elle ne sort de son tuyaux que quand il n'y a personne dans la piece , Elle y retourne directement en courant dès que je rentre dans ma chambre , Je n'arrive pas a la faire sortir et a la mettre en confiance , vous pourriez m'aider ? Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attire la petit à petit avec de la nourriture et enlève lui les tuyaux si elle ne veux vraiment pas sortir. la mienne ne voulait pas sortir de sa cabane au début et dès que je la lui ai enlevée elle a enfin commencer à explorer ses environs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ,Je vais essayer en lui enlevant ses tuyaux Smile Pense tu que je pourrai les remettre une fois qu'elle sera en confiance ? Combien de temps cela peut-il mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vient de lui enlever son tuyau , Le problème avec elle , c'est que dès que je bouge ou qu'il y a un bruit dans la chambre , elle court se refugier dans un coin de sa cage et ne bouge pas , ca n'inquiete , que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa fait longtemps que tu l'as ta ratte ?
Tu as l'intention de lui prendre une copine bientôt ? Je sais par expérience que un rat seul dans sa cage met plus de temps qu'un groupe de rat à s'habituer à nous ( mon premier rat Enzo à vécu seul environ 3 semaines avant que je lui trouve un copain, il passait son temps à se cacher dans les coins de la cage, sursautait sans arrêt ... et maintenant bah avec son copain Arlequin ils accourent quand ils me voit arriver ♥️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu pourra les lui remettre aprés Smile après pour le temps tout depend du ratou. c'est faux concernant les rats seuls. moi la mienne est seule et je l'ai depuis lundi seulement. elle vient deja aux barreaux pour sortir et se balade comme si on se connaissait depuis un bout de temps Smile elle n'a plus peur du tout mais pour cela il faut que tu la sorte sans trop la brusquer. la mienne dès le début se mettait dans mon sweet je pense que sa la rassurait :cool:

cela fait combien de temps que tu a acceuillit ton ratou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme c'est que je ne peux pas l'approcher , j'ai essayer hier de la sortir de sa cage mais elle se debat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne la prend surtout pas de force c'est sa qui va l'effrayer et après elle ne voudra plus venir avec toi car elle croira que tu lui veux du mal. c'est pour sa qu'il faut d'abord que tu l'amadoue avec de la nourriture pour qu'elle prenne confiance.
tu l'a eu en animalerie? car si oui, elle est peut etre farouche d'origine par le manque de manipulation.
tu l'a depuis quand?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja essayer avec de l'amadouer avec de la nourriture , mais elle la sent seulement puis recule et va dans un autre coin de sa cage.Oui , Je l'ai eu en animalerie , Je l'ai depuis lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu aura besoin de patience avec cette ratoune. j'ai jamais eu de rat trop difficiles à apprivoiser donc j'espère que d'autres personnes te répondront.

le conseil que je peux te donner pour l'instant c'est PATIENCE et ne lache pas l'affaire, essaye de lui présenter de la nourriture qu'elle pourrait aimer facilement comme le jambon ou le surimi. :cool:

au pire tu lui en met dans une gamelle et une fois qu'elle a tout manger tu lui donne à la main vu qu'elle saura que c'est des bonnes choses elle aura peut etre plus de facilité à te les prendre Smile ce n'est qu'une hypothèse :love4:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien meme si je suis sure que d'autres sauront mieux t'aider Wink mais bon sa peux toujours t'avancer cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dead-heart76 oui je ne fais pas une généralité en ce qui concerne les rats seuls, mais la tienne elle est déjà sociabilisé un minimum vu que tu l'a prise chez un particulier, alors que moi il viens d'animalerie, donc bon forcement c'est pas le même comportement ^^
Bah je comprend mieux si elle vient d'animalerie c'est normal qu'elle soit craintive, toutes les animaleries ne manipule pas forcement les animaux ( je dis sa car je connais une animalerie très bien ) , pour ta ratte il faut de la patience, beaucoup de patience ^^ , j'ai vu que tu as mis la cage dans ta chambre, le fait que c'est piece ou tu est souvent la sa aide aussi, je suis sur que tu va finir par l'amadouer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si pour l'instant elle a peur de prendre tes friandises dans ta main, probablement parce qu'elle connait pas, tu peux lui laisser dans sa gamelle la première fois. (j'ai eu le cas)

ce que tu peux faire :
rester à coté de la cage, et lui parler, voir chantonner pour qu'elle s'habitue à ta voix.
l
aisser la cage ouverte quand tu es à coté, si tu peux la poser sur ton bureau par exemple. et si la puce commence à sortir, l'effleurer, histoire de lui montrer que le contact humain n'est pas un truc désagréable, ni contraignant (donc elle peut fuir)

lui tendre très très très souvent des friandises qu'elle connait, mais à une distance suffisante pour que ce soit à elle de venir la chercher. et donc, qu'elle voie que venir vers toi n'est pas dangereux et même agréable. au départ, elle les prendra peut-être pas, mais à force, oui.


lui prendre une copine sociable, chez un particulier passionné. moi pour un rat très farouche, c'est d’être avec des copains sociables et pas effrayés par moi qui l'a le plus aidé, même si j'ai fais aussi ce qui était au dessus. je lui montrais que je prenais les copains, et que je les remettais aussitôt à leur place, donc que rien a craindre, j'étais pas un prédateur à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aussi lui mettre un t shirt avec ton odeur pour qu'elle s'y habitue, moi la mienne s'en fichait mais peut etre que la tienne ira dormir dedans Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ca , C'est une bonne idée , J'espere qu'il ne le mangera pas au lieu de dormir dedans Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'éviter d'écrire en bleu, les couleurs sont reservé aux admins, moderateurs et ratoux VIP Wink


Sinon tout a été dit je pense ! Sans cachette, avec de la douceur, de la bonne nourriture (propose lui a la main et si elle ne prend pas laisse la bouffea coté, au bon d'un moment il va bien craqué ^^) et beaucoup de patience ca devrais aller !
Apres tout dépend du caractere du rat, certains sont plus craintif que d'autres et ont donc besoin de plus de temps, c'est comme ca.
Mais +1 pour le copain (du meme sexe) ca peut aider (puis de toute facon les rats ont besoin de vivre en groupe donc...)
Bon courage ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste peur de devoir integrer Un autre rat , J'ai eu se probleme avec des hamsters , ils se sont battu , Il y en a un qui est mort apres 1 semaine après a cause de ca Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la place du tee shirt, ce que je faisais, c'est que je prenais de l'essuie-tout, et je le mettais contre ma peau, soit contre le ventre en l'accrochant au soutien gorge, soit directement dans le soutien gorge.

après pour les hamster c'est normal qu'ils se soient entre-tués, ce sont des animaux qui doivent vivre seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour les hamster, ils sont tres territoriale donc c'est tres rare qu'en faisant cohabiter deux hamster, ca ne finissent pas par un drame...
La c'est tout l'inverse pour les rats ! et plus tu le fera tot, plus ce sera facile Wink Par contre il y a des étapes a respecté poru que tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja si elle ne peut pas attraper celle qu'elle la sa risque d'etre bien difficile non ?

et ils ne mangent pas le tissus ils le grignote seulement donc aucun risque Wink a moins d'etre tombée sur une morfale Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je dis pas de se jeter sur la premiere portée qui passe non plus hein, mais de ne pas attendre trop longtemps non plus Wink

Quand tu pose la cage sur une aire de jeux (lit, canapé, grande table etc) elle finit par sortir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a laisser la cage ouverte combien de tmeps a peu pres ? Et pendant ce temps la tu etait ou et tu faisais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Environ 20 minutes , Je restais pas trop loin de la cage au cas ou elle serai sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des rats qui mettais treeeeeees longtemps a sortir au début, faudrais que tu prenne le temps et que tu laisse la cage pouverte plus longtemps, au bout d'un moment la curiosité va prendre le dessus normalement, elle va s'avancer d ela porte, sortir une patte, puis deux etc mais ca peut prendre du temps.
Par contre faut faire une activité vraiment calme a coté sinon au moindre bruit elle va flippé et c'est retour a la case départ.
Apres si vraiment ca n'avance pas, force la... tu peut enlever les bvarreaux de la cage et la laisser dans le bac sur l'aire de jeux, ca la forcera a bouger un peu sans avoir le "traumatisme" de la main qui l'attrape de force Wink Et n'oubvlie pas les friandises pendant les sorties, ca aide ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage est a coté de mon lit , je ne fais pas enormement de bruit , mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup chez moi qui l'effraye je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bete l'idée d'enlever le haut de cage j'y avais pas penser Smile c'est vrai que sa peut faire un peu "radical" mais sa doit etre efficace Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'echapper ou ?
En général les rats qui ont pas l'habitude d'aller au sol en ont peur donc ils n'essaient pas de descendre (enfin tout mes rats sont/etaient comme ca, apres si tu descide de l'ahbituer a aller par terre apres elle ira d'elle meme, mais sinon ca m'étonnertais beaucoup qu'elle descende de ton lit.
Avec les barreaux ils se sentent a l'abri comme dans uen cabane donc elles ose en pas en sortir, en enlevant le haut de la cage tu lui enleve ca, c'est un peu brutale mais ca accelerera les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , Je vais aller lui chercher une copine demain , si miniimoa me le conseil ; Ca devrais aller , Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour qu'une intergration ce passe bien ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis aller chercher une copine... évite d'"aller en animalerie cette fois, c'est vraiment pas le top... si tu peut trouver un particulier serieux ou meme une raterie c'est meixu Wink

Une fois la petite nouvelle arrivé il faudra la mettre dans uen autre cage (et si possible dans uen autre piece, sinon a l'opposé de la meme piece) pendant 2semaines (c'est la quarantaine, pour etre sur qu'elle n'a pas de soucis de santé qui ne serais pas encore visiblle, puis ca te permettra d'apprivoiser les deux séparement)
Une fois fait il faudra faire des presentations entre les deux petites dans un endroit neutre (inconnu des deux rates) pendant plusieurs jours, le temps qu'elles s'habitude l'une a l'autre et que la hierarchie se mette un peu en place, quand tu pense que c'est bon faudra nettoyer la cage a fond pour enlever les odeurs de ta rate et ensuite, tu peut les mettre ensemble.
Avec des juenes rates en général ca se passe tres bien et c'est rapide Wink

Si ta des questons n'hesite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu va lui chercher une copine en animalerie, tu auras 2 rates avec le même problème.

prends la copine chez un particulier sérieux, qui aura manipulés les petits dès les premiers jours, pour les habituer à l'homme, ou une femelle adulte de sauvetage dont on connait le caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple: (pas trouver de petites annonces ressente en belgique, faut leurs poser des questions pour voir les conditions de vie des ratons...)

http://www.leboncoin.fr/animaux/208517748.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/208307522.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/207716383.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/207325774.htm?ca=17_s



Sinon a l'animalerie ta pitchoune etait séparé des males ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouver un particulier pres de chez moi , et il y a une femelle qui me plait bien dans le lot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Wink
Le top serais d'aller voir la ratoune avant de l'adopter, comme ca tu verra son comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire , Je suis censé y aller demain , je suis préssée Smile
Je vous tiendrai au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...