Nao1 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Coucou,Bon, j'ai toujours eu un petit soucis avec la nourriture de mes loulous et notamment le côté diététique. Donc, jusqu'au mois dernier j'achetais un mélange à un éleveur indépendant, mais il est parti à Londres pour bosser dans une brasserie... et mes réserves comment à s'épuiser. Et je ne suis au courant de son départ que depuis hier soir car j'escomptait commander ma ration habituelle, mais je suis tombée de haut.J'ai donc trouvé sur Abracadar'Rats un mélanges de 10 kgs:5 kgs de mélange à pigeon 1kg de riz souflé 1kg de coquillettes crues2kgs de croquettes pour chats 125gs de graines de tournesol (a la base 1kg mais ça me semblait franchement super gras!)Mais maintenant je me demande comment équilibrer le tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stik 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Il faut que tu prenne le taux de chaque ingrédient pour les protéines et les lipides, et ensuite tu fais une moyenne par rapport à la quantité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nao1 0 Posté(e) le 18 juin 2011 Okay merci, mais vu que la recette de base contenait 1kg de graine de tournesol. Je dois bien remplacer ce que j'ai enlevé, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stik 0 Posté(e) le 18 juin 2011 ben la recette est équilibrée normalement. il faut 4% de lipides (donc de gras) et le tournesol sert à les apporter, parce que le riz et les pates, il n'y en a pas assez. et le mélange pigeon, je pense que c'est léger aussi.après ça dépend des taux de bases de tous les ingrédients. si on sait pas ce qui manque on pourra pas inventer quelque chose pour te conseiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nao1 0 Posté(e) le 19 juin 2011 Merci, désolée: je suis franchement à la ramasse sur tout ce qui est mélange. J'ai pris toutes les étiquettes des composants pour avoir les données en protéines et lipides. Croquettes pour chat (P: 31% ; L 9,5% OU P: 30% ; L: 10%) - 2kgsRiz soufflé pour chien aux légumes (P: 10% ; L: 4%) - 1kgMélange pigeon (P: 16% ; L: 6%) - 5kgsPâtes (P: 12% ; L: 2%) - 1kgTournesol (P: 22% ; L: 50%) - 125gsQu'est-ce que vous en pensez sur le coup? Je dois rajouter d'autres aliments? Bien sûr il y a les à côtés mais ça ne rentre pas en compte du mélange même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysandra 0 Posté(e) le 19 juin 2011 Le mieux c'est de voir avec le calculateur de mélange. Si les pourcentages en lipides et proteines sont respectés c'est bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nao1 0 Posté(e) le 19 juin 2011 Justement, j'ai essayé sur celui au poids de rat-làlà... mais il ne bouge pas, rien ne s'affiche -_-' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lysandra 0 Posté(e) le 19 juin 2011 Voilà un autre site pour calculer les mélanges: http://www.agorat.org/extras/calculateur_melange_poids# Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nao1 0 Posté(e) le 19 juin 2011 Merci beaucoup! Heureusement que j'ai pu le voir... avec ces proportions j'arrive à 18,27% de P et 6,71% de L.Que faire pour améliorer les pourcentages? Réduire les doses ou bien ajouter d'autres aliments? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Orphee1 0 Posté(e) le 19 juin 2011 il faut jouer avec les quantités : un peu plus de ceci ou un peu moins de cela ...tu peux rajouter des ingrédients aussi , ça ne peux pas faire de mal la variété dans mes mélanges, j'ai 8 ingrédients ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nao1 0 Posté(e) le 19 juin 2011 J'essaie de traficoter les doses et je vous tient au courrant! Un grand merci les filles <3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nao1 0 Posté(e) le 19 juin 2011 Double post désolée.J'ai enfin réussi à obtenir un mélange de 5k900 répondant aux taux de 14% de protéines et 4% de lipides pour un rat ''adulte''.Mais aussi en prévision de nouveaux venus, un plus adapté aux ratous en croissance de 17,3% de protéines pour 6,01% de lipides. Cependant est-ce assez au niveau des protéines? Je me demandais si je devais monter jusqu'à 18...En tout cas un grand merci les filles, vous êtes super et vous m'enlevez une sacrée épine du pied! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites