Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aya

Problème de litière

Messages recommandés

Bonjour ,

Je viens vous demander conseil car même après plusieurs années de pratique , je me pose toujours la question pour la litière.

J'utilise un fond de rafle de maïs et par dessus je mets du chanvre . Je n'arrive pas à me défaire de cette habitude qui commence à me coûter cher .

J'ai testé que le maïs et je trouve que c'est trop poussiéreux, et le chanvre , pas assez absorbant ...en même temps j'ai que des crades dans la cage.

Je ne sais plus trop quoi faire . Déjà est-ce que mon "mélange" convient si je continue comme ça ?

Depuis la perte de ma Nephti ( vieillesse), je suis un peu paumée et je perds mes réflexes ratounesques.

Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi utiliser/essayer le Dry Bed, pour changer et voir si ça leur convient peut-être mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me prenais la tete comme toi avant

mais en faite le mais absorbe mieux que le chanvre Wink

et le chanvre st souvent super poussiéreux arrivé a la moitié du sac


depuis que j'ai découvert les pellets de mais - ma vie a changé!

trop pas cher, absorbe super bien , pas d'odeurs (!!!)

seul "inconvénient" c'est gros - moi ça m'arrange (je pense aux raffles de mais jeté en hors de la cage par les ratous sur lesquels jme défoncais les pieds de bon maintenant ..ça m'arrange oui oui lol)


donc je te conseillerai donc de tester des pellets de mais comme litiere Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien mélanger le mais et le chanvre, je vois pas où est le problème.
par contre je trouve plus souvent de poussière dans le chanvre que dans le maïs.

là, je teste le drybed, avec une sous marque trouvée en animalerie, et c'est chouette, j'ai plus de projections. et c'est assez dense pour que les crottes s'enfoncent pas trop et soient pratique à ramasser. et pour mes vieux qui trainent des pattes, c'est plus pratique et moins irritant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
j'aime bien mélanger le mais et le chanvre, je vois pas où est le problème.



ça lui revient peut etre super cher ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aya a écrit:
. Déjà est-ce que mon "mélange" convient si je continue comme ça ?



c'est par rapport à cette phrase que je disais que je ne voyais pas le problème.
après je paye mon mais a peu près le même prix que le chanvre, donc mélanger me revient au même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait , je ne sais pas ou trouver le Dry bed , je sais qu'il y a un post dessus mais j'ai toujours une appréhension à acheter sur le net . Je passe plutot via des sites comme e*ay qui acceptent paypal.

Le Dry bed est facile à nettoyer ? car je sais que je vais passer ma vie à le nettoyer .

Ma phrase était là surtout si je ne trouvais pas d'autres solution , je compte mettre pas mal d'argent de côté en vue de mon (peut-être) futur mariage avec mon homme et avec ce qui suit .... donc je commence à faire plus attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis au drybed et franchement c'est très simple
moi mes loulous font cacas uniquement dans des bac du coup j'ai juste a retirer quelques fois des pellets de mais qui tombe a coté
et après le drybed a la machine des que ca put un peu (entre une semain et deux semaine en général mais j'ai que deux loulous)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon drybed, c'est une sous marque, je l'ai acheté dans une animalerie qui vend que des croquettes et des accessoires, je l'ai payé 15euros40, il faisait 1mètre sur 70 cm (je l'ai découpé) et pour l'instant mes rats l'attaquent pas. j'avais pas envie de payer cher pour un truc qui serait peut-être détruit en une semaine. là si il tient 2 mois il est rentabilisé. il y a aussi un plus petit modèle, qui fait 60 X 90cm à 11euros85

et pour l'instant c'est facile à nettoyer, je l'ai lavé une fois avant de le couper, ma machine est une lavante séchante, donc en sortant c'était sec. et là je ramasse à l'aspirateur. mais j'attends d'avoir plusieurs cycles d'utilisation pour voir ce que ça donne. je l'ai installé que dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
Aya a écrit:
. Déjà est-ce que mon "mélange" convient si je continue comme ça ?



c'est par rapport à cette phrase que je disais que je ne voyais pas le problème.
après je paye mon mais a peu près le même prix que le chanvre, donc mélanger me revient au même prix.



Ah bah oui c'est sur qu'il n'y a rien de dérangeant dans ce mélange de litiere, ce sont 2 litieres conseillées donc +1 pas de problème

(a part le prix lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keza, tu parles de pellets de maïs, mais c'est quoi exactement?
Moi j'utilise des pellets de bois pour le bac à litière de mes lapins et j'en suis contente, c'est très absorbant et ça sent moins que le chanvre, qui en plus me laissait encore plein de pipi au fond du bac.
Ca irait aussi des pellets de bois pour les rats? Ca doit pas être très chouette pour leurs pattounes? Mes lapins vivent liberté donc ils vont dans leur bac que pour faire leurs besoins, mais Dexter dort souvent dans sa litière.

J'aimerai changer de litière pour mon rat (qui va bientôt avoir des copains!) car je trouve que le chanvre n'absorbe pas assez et ça sent rapidement (et pourtant il est seul pour le moment!)

J'avais pensé au drybed aussi, mais n'ayant pas de machine à laver ça me semble difficile :nfefz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sans machine, c'est pas top.
les pellets de bois, tu peux les utiliser si tu connais la composition, et qu'il n'y a aps de résineux dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais déjà attention à ça pour mes lapins donc ça devrait aller Smile
Je tenterai la prochaine fois que je changerai sa litière... Je lui ai mis un bac aussi en espérant qu'il fasse dedans, en général c'est le cas mais il y a quand-même quelques oublis^^ Remarque chez mes lapins c'est pareil donc pas dramatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ma connaissance, les lapins sont en général plus propres que les rats. s'il fait dans le bac, tu as de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Violette a écrit:


Ca irait aussi des pellets de bois pour les rats? Ca doit pas être très chouette pour leurs pattounes?


Pas de problème, c'est ce que j'utilise et il n'a pas l'air de se plaindre pour ses pattounes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait en grande partie dans son bac mais pas tout^^

Je l'ai surpris en train d'essayer de manger un granulé de bois... Je dois m'inquiéter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...