Véro09 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Bonjour,Normalement chaque jour mes rats ont droit à une sortie de 2h et je nettoie leur cage quotidiennement (pas le grande nettoyage hebdomadaire, juste nettoyer les étages, changer les dodos si besoin...).Mais là avec l'organisation de mon déménagement, il y a un jour la semaine dernière et un jour hier où je ne les ai pas fait sortir et pas nettoyé leur cage.Ca ne me semble pas dramatique sauf que Becky et Louna, à chaque fois qu'un jour je ne fais pas leur cage et que je ne les sors pas, le lendemain elles me mordent. Là aujourd'hui Becky m'a mordu 3 fois à sang quand j'ai mis ma main dans la cage pour l’attraper et faire sa cage.... hier je ne l'avais pas sortie....Alors est-ce possible qu'elles m'en veuillent quand je ne les sors pas ?Ou alors est-ce plutôt qu'elles se désapprivoisent en 24 h ? (Becky et Louna sont des rates mordeuses et très méfiantes mais la plupart du temps ça va, je les manipule doucement et ça se passe bien.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stik 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 possible aussi qu'elles aient besoin de la sortie pour se décharger de leurs tensions, et que sinon, elles se déchargent sur toi. les morsures se passent comment? quand tu les touche? quand tu t'approche? comment sont-elles agressives ou effrayées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 j'ai plus l'impression qu'elles me mordent par peur et/ou pour protéger leur territoire. elles ne me mordent que quand elles sont dans la cage, en sortie jamais. J'approche donc doucement ma main dans la cage, je leur laisse la sentir avant de les prendre et les faire sortir. 90% du temps ça se passe bien, elles se laissent faire je peux même les caresser. Mais parfois comme aujourd'hui, elles me sentent la main et attaquent, surtout Becky.Becky et Louna ont vécu leurs 6 premiers mois dans une famille qui ne les sortait jamais, elles n'étaient jamais manipulées et en plus il y avait des enfants en bas âge qui criaient et tapaient sur leur cage (cage dans le couloir). Elles ont déjà bien progressé, je peux maintenant les approcher, les prendre 90% du temps sans me faire mordre alors qu'avant c'était systématique.Mais c'est clair qu'elles gardent vraiment une peur de l'humain... Et j'ai l'impression que si pendant 24h je ne m'occupe pas d'elles, le lendemain il me faut recommencer le travail d'apprivoisement sous peine de me faire mordre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stik 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 peut-être que les jours où elles sortent pas, elles ont l'impression de revenir en arrière.après, moi j'ai kidflash, qui me mord de temps en temps, j'ai toujours pas compris pourquoi, donc je suis pas une référence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miniimoa 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 Je sais pas si c'est pour ca... mais a ta place pour eviter les morsures je les laisserais sortir d'elle meme, et je les manipulerais une fois qu'elles sont en dehors de la cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atéba25 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 ça me fait penser a de la territorialité ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 miniimoa a écrit:Je sais pas si c'est pour ca... mais a ta place pour eviter les morsures je les laisserais sortir d'elle meme, et je les manipulerais une fois qu'elles sont en dehors de la cage.je ne peux pas car leur pièce de sortie (couloir ou salle de bain) n'est pas la pièce où se trouve leur cage (bureau avec ordi et tous les fils électriques). Ou alors il faut que je déplace leur cage dans la pièce de sortie à chaque sortie mais elle est vraiment lourde (et pas de roulette)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miniimoa 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 Ok ! Quand j'avais Athéna, ma rate méga territoriale qui me bouffais la main des que j'approchais, je la faisais aller dans la cage de transport quand je voulais les sortir autre part que dans ma chambre (ou est leur voliere) tu peut peut etre essayer ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véro09 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 c'est ce que j'essaie généralement de faire : Louna va dans la boîte de transport mais Becky a trop peur et se planque...Elle m'a mordue à nouveau aujourd'hui.... Là je vais passer un moment avec elles en sortie que Becky réapprenne que je suis gentille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sososo 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 Moi j'ai l'impression qu'elles repartent en arrière comme a dit Stik. Il est possible qu'elles aient besoin d'un nouveau temps d'adaptation à toi quand elles n'ont pas été en contact une journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites