Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro09

3 décès en 5 jours = épidémie ?

Messages recommandés

Je suis effondrée, j'ai perdu 3 rats en 5 jours.... Du coup je vais essayer de voir un véto compétent ce matin car là j'ai très très peur qu'il y ait une épidémie chez moi...

Léo
- né le 19 janvier 2010
- décès dimanche 28 août 2011
- antécédents : tumeur mammaire opérée le 25 juillet 2011
- causes du décès : trouvé le dimanche matin dans un état comateux, bruit à la respiration, insuffisance respiratoire, plusieurs arrêts respiratoires avant décès.

Virgule
- né le 19 janvier 2010
- décédé jeudi 1er septembre 2011
- antécédents : tumeur mammaire opérée le 20 mai 2011
- cause du décès : déclin depuis le dimanche 28 août : très peu mobile dans la cage, refuse de prendre les friandises. Mardi 30 août : prend la friandise mais n’arrive pas à la tenir avec ses pattes avant, mange quand on lui tient, se jette sur nourriture liquide, semble désorienté.
- Mercredi 31 août : visite véto (ne s'y connaît pas en rats), mis sous marbocyl + cortisone, amélioration de sa mobilité en fin de journée
- Jeudi 1er septembre : trouvé comateux, après stimulation reprend conscience, a des mouvements désordonnés, semble perdu, muscles très contractés (queue, patte arrière), se tord parfois. Décès

Pepsi :
- né 16 août 2008
- antécédents : paralysie pattes arrières
- trouvé mort vendredi 2 septembre , aucun signe avant coureur, jeudi 1er septembre était tout à fait normal

Loki
- né automne 2008
- âge presque 3 ans
- antécédent : castration, lipomes + paralysie pattes arrières
- vendredi 2 septembre : n’arrive plus à tenir les friandises avec ses pattes avant.

Je n'ai pas trouvé de goître donc je ne pense pas trop à un SDA. Mais du coup ça pourrait être quoi ?
Je n'ai pas adopté de rat depuis janvier...
Je les ai juste laissé 24h en pension lors de mon déménagement le 26 juillet mais chez une personne qui n'avait pas de rat et dans une pièce séparée de ses autres animaux (chien, pigeon).

Je flippe à mort, j'ai un noeud au ventre en pensant que Loki va peut-être mourir à son tour et d'autres peut-être....
Vous n'imaginez pas mon état...

bien sur qu'on imagine ton état c'est étrange quand même malheureusement je ne sais pas comment t'aider a part faire faire une autopsie sur un de tes rats morts non enfin la je donne peut être de mauvais conseil ...

je te dis courage lave tes cage au dettol moi je les fais avec ca et ...grille étages jeux hamacs , etc.... tout y passe...

Ho merde Véro.... +1 avec nalhie2. Nettoyage de tous les éléments de ta cage, et véto d'urgence XXXXL avec si possible autopsie de Pepsie?
Courage et surtout tiens-nous au courant.

je viens de relire ton message donc ceux avec des signes il y en a deux 1 ans et demi ...
la sa ne me semble pas normal ..

par contre pour pepsi et loki tu les as gardé 3 ans c'est super je trouve la majoritée des personnes que je vois sur le net les gardes 1 ans et demi 2 ans grand maximum ...
pepsi et loki sont surement décédé d'une mort naturelle vu leur age....

aller courage a toi en tout cas . . . . . .

Je serais bien incapable de deviner ce qu'il s'est passé, en revanche je t'envoie tout mon soutien...

:bisous:

ça ressemble bien à une épidémie quand même.
dans le doute essaie de booster ta troupe avec nutrigel et vitamines, et oui, tente une autopsie. pour le sda, il y a un test Elisa qui se fait par prise de sang. y a suffisament de cas en ce moment pour que ça vaille la peine de tester. ou peut-etre un antibiogramme pour savoir quelle est la bactérie responsable, mais je sais pas si les résultats arriveront à temps.

ça peut être autre chose aussi, mais c'est sur que le véto est une bonne chose là.

courage, et pleins de bonnes ondes pour ta troupe.

retour du véto...
Pour lui il y a de grandes chances que ces décès ne soient pas liés car pour lui pour Léo et Virgule leurs morts sont sans doute dues à des métastases de leurs tumeurs mammaires (très fréquentes pour les tumeurs mammaires chez les mâles) et pour Pepsi il pense à l'âge.
Les décès de Léo et Virgule peuvent être liés puisque Virgule très affecté par la mort de Léo a pu avoir un coup de mou qui aura laissé une maladie latente (cancer) prendre le dessus. Pour Loki, ce serait la paralysie de ses pattes arrières qui toucherait maintenant les pattes avant vu son âge...

Après il a confirmé qu'il y avait toujours un risque que ce soit une épidémie :
- le SDA il n'y croit pas du tout car aucun de mes rats ne présente de goître, même pas le moindre éternuement, et il n'a pas vu de cas dans la région. de plus comme je ne vais pas en animalerie et que je n'ai pas adopté de rat depuis janvier, il n'y croit pas.
- ça peut être une méningite virale ou bactérienne. Si virale, il n'y a rien à faire... Pour bactérienne, des antibios peuvent agir.

Donc tous mes rats ont été vermifugés et sont sous antibio pendant une semaine .
Si j'ai un autre décès, il faudrait effectivement songer à une autopsie pour comprendre ce qui se passe...

Et nutrigel en plus pour Loki puisqu'il peine à se nourrir par lui même....

Croisez les doigts pour mes ratous, pour que ces décès ne soient qu'une malheureuse coïncidence...

j'espère que c'est un mauvais concours de circonstances.
courage, je croise tout ce qui est possible.

:bisous: Véro! Je croise les doigts pour qu'en effet ces décès ne soient que de malheureuses coïncidences...

ce matin situation stationnaire : Loki a effectivement une faiblesse au niveau de la patte avant droite mais par ailleurs il va bien , il est vif, il mange bien la nourriture liquide que je lui donne...
Tous les autres vont bien....

Je croise les doigts pour ta troupe Véro, donne nous des nouvelles surtout :bisous:

aucun changement par ici : la faiblesse de Loki au niveau d'une patte avant est toujours là mais semble stable. Tous les autres vont très bien. Fin des antibios samedi soir...

• Créer...