Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
melahniex

copeau de bois

Messages recommandés

Bonsoir!
Nos rats ont un système respiratoire naturellement fragile. Mon vétérinaire m'expliquait une fois que leur cage thoracique n'était pas adaptée à leur morphologie. Or, les copeaux de bois sont trop poussiéreux, entre autre, et ils se révèlent donc nocifs pour eux.
Ayant perdu une rate suite à de graves soucis respiratoires, je peux t'assurer que les maladies de cette sorte sont malheureusement trop fréquentes, souvent difficiles à guérir, et nécessitent des soins longs et coûteux.
On conseille donc le chanvre ou la rafle de maïs pour la litière des rats domestiques. C'est un peu plus compliqué à trouver (en tous les cas dans les grandes surfaces. En animalerie ou en jardinerie c'est plus facile), mais du coup sans danger pour eux.
N'hésite pas à lire les post-it à ce sujet: ils seront plus complets que ma réponse je pense.
/t955-litieres

le problême des copeaux, en plus de la poussière, c'est surtout les phénols qui irritent les voies respiratoires, et encore plus quand c'est mélangé à l'urine.
les conifères qui composent les copeaux sont les plantes qui dégagent le plus de phénols, donc sont les plus dangereuses.

oui
lin, mais, chanvre, drybed, pellets de paille ou mais compressés, à la limite des copeaux de hêtre (arbre qui dégage peu de phénols) mais ça absorbe pas grand chose et ça doit faire mal aux pattes, c'est une litière prévue pour les reptiles

D'ailleurs, j'ai vu récemment en animalerie un mélange de chanvre + lin.

Est-ce ce que le lin est plus absorbant, plus pratique... ?

J'ai trouvé que cette litière mélangée avait des 'morceaux' plus fins et plus petits que mon chanvre habituel. Ca pose problème (poussière, projections plus faciles...) ?

Une autre question, je vois ce qu'est la litière de maïs, ça fait comme des petites boules / graines, mais quelle est la différence avec les pellets de maïs ? Peut-on en trouver en animalerie / jardinerie ?

les pellets, c'est des végétaux compressés. ça peut etre en bois, pour les poêles à granulés par exemple (mais ceux pour les pôeles sont composés à 70% de résineux qui brulent mieux, dixit un revendeur, ceux 100% en bois blanc ne sont pour la plupart pas homologués par les autorités françaises, et pas intéressants pour les revendeurs) ça existe aussi en litière pour chat (appelé litière végétale par mon paquet) ça se désagrège au contact de l'urine mais à l'odeur c'est du résineux (même si rien n'est indiqué)

le mélange chanvre/lin, j'ai testé, c'est plus doux et moins volatil que le chanvre seul de mémoire, mais j'en avais pris qu'une fois, parce que c'était plus cher que le chanvre.

le mélange chanvre et lin je trouve ça sympa, perso je le trouve en gros conditionnement de 15kg, donc avec un sac et des ratous qui se servent des bacs d'angle je tien très facilement 8-9 mois Very Happy

j'avais à une époque trouvé des pellets 100% feuillus , mais j'ai arrêté car je devais faire 40 bornes pour aller les chercher , c'était bien lourd quand tu changeais les cages et quelques uns de mes rats ont eu des soucis de santé ( aucune possibilité de savoir si ça venait des pellets par contre )

donc dans le doute j'ai arrêté et je suis revenue au chanvre

Perso j'aime pas trop le lin, je trouve ça trop piquant.
Mais pour le chanvre faut bien choisir ses paquets parce que des fois les bouts sont minuscules, une partie est humide/moisie et c'est pas terrible !!

breizhael a écrit:
Perso j'aime pas trop le lin, je trouve ça trop piquant.
Mais pour le chanvre faut bien choisir ses paquets parce que des fois les bouts sont minuscules, une partie est humide/moisie et c'est pas terrible !!

voir des bestioles, m'est arrivé une fois, arghhh affraid

"Les copeaux de bois résineux dégagent des phénols (substances utilisées
dans les anti-mites, les anti-mouches et les désinfectants) qui sont
toxiques. Puisque les petits animaux vivent en permanence le nez dedans,
les phénols affectent leur système respiratoire, ce qui leur cause des
problèmes qui peuvent mener à la mort. De plus, à long terme, ils
peuvent causer des problèmes de peau, des cancers et des troubles
nerveux."

/t40-les-dangers-des-copeaux

personnellement je préfère les pellets mais ou feuillus - et les raffles de mais - sinon chanvre Smile

• Créer...