Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sunkaeza

Simple curiosité.

Messages recommandés

Voila ayant lu pas mal de chose sur la génétique et les porteurs, je voulais faire un faux exemple pour voir si j’ai bien compris.

Je prend comme exemple seyza et un des ratons pour bien me situer^^.

Donc si maman est noir irish lisse standards base agouti
et papa topaze lisse standard porteur hooded, husky et base agouti
cela donnerais alors.

50% hooded
50% lisse

gêne agouti 25%
gêne noir25%
gêne topaze25%
gêne dériver 25%

Sans porteur dumbo donc pas de chance de dumbo.

es que c'est bien ça , plus ou moins ça ou complétement a coté de la plaque, j'ai un peu dure avec le génétique.

(Ne croyez pas par là que je vais avoir des ratons avec eux, je veux juste essayé de comprendre le systhème car je pense prendre ce thème pour mes cours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donnerait :

- 100% de lisse / 100% standard

- niveau marquage , on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne, on ne peut pas dire que tel ou tel rat porte tel ou tel marquage , on sait juste qu'il y a des lignées de petits ou grands marquages . il y a juste le DU dont on connait la génétique exacte .
donc là vraisemblablement des grands marquages et du husky ( qui n'est pas un marquage au passage mais une dilution )

- l'agouti ne se porte pas , vu que c'est LA couleur de base

- si la mère ne porte pas le RED il n'y aura pas de ratons topaze

- 100% de ratons noirs ( en supposant que la mère ne porte pas le RED ) vu que la mère est noire et que le père est topaze ( couleur de base noire )
- 75% de noirs et 25% de RED ( beige et topaze ) ( en supposant que la mère porte le RED )

les ratons noirs porteront le RED par contre , mais ne l'exprimeront pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, orphée, le topaze, c'est pas RED + Agouti?

si c'est bien ça, et la mère porteuse RED
ça fait 50% de petits base agouti (donc soit topaze, soit agoutis)
et 50% de petits base noir (soit Noir, soit Beige (noir+red) )

et donc 50%de petits RED (beige ou topaze) et 50% de petits porteurs (Noirs ou agoutis)


le "papa" en question est le fils de la maman ? comment tu sais les gènes qu'il porte?

s'il y a du husky dans la fratrie, la maman est porteuse, mais le petit n'a que 2/3 de chances de l'être, donc soit il l'est et 50% des petits seront huskys, soit il ne l'est pas, et aucun husky dans la portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas être sur de la génétique du "papa" sa mère est bleu us les parents et la ligne reste dans les tons bleus et bleu agouti.

Seyza venant du même élevage ces parents sont irish papa est agouti maman est noir et étoilé en plus( elle est assez drôle comme rate) et les parents des rats qui sont a la retraitent sont agouti et je suis pas sur mink beige grisâtre.

Sanji sa mère est bleu us et son père aussi les grands parent paternel sous bleu agoutis touts les 2 et grands parents maternel bleu us et platine.

Kaele, toute la linge ne compote que des hooded, mére noir et père noir, grand parents maternel sont tout 2 agoutis et grands parent parternel sont topaze. (la mère de kaele vient d'avoir se dernière porté et celle-ci compte 5 hooded topaze et beige, je pense qu'il y a du mink mais pas sur, et 5 noir et 2 agouti)( les frère et sœurs de Kaele sont noir et agouti)

Rouky je sais que son père est husky topaze et sa mère noir uni, son proprio me les à montrer en photos( pour le père vu que décédé) sa mère elle a 3 ans et des...

JE vais faire un TFE sur la génétique des rats d’où ces questions car j'ai très dur a comprendre c'est très complexe.

mais merci de m'aider a comprendre, je ne sais pas si le parent et grands parents pourrais vous aidez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stik a écrit:
euh, orphée, le topaze, c'est pas RED + Agouti?

si c'est bien ça,
ça fait 50% de petits base agouti (donc soit topaze, soit agoutis)
et 50% de petits base noir (soit Noir, soit Beige (noir+red) )

et donc 50%de petits RED (beige ou topaze) et 50% de petits porteurs (Noirs ou agoutis)


le "papa" en question est le fils de la maman ? comment tu sais les gènes qu'il porte?

s'il y a du husky dans la fratrie, la maman est porteuse, mais le petit n'a que 2/3 de chances de l'être, donc soit il l'est et 50% des petits seront huskys, soit il ne l'est pas, et aucun husky dans la portée.


exact pour le topaze , par contre je maintien le fait que si la mère ne porte pas le red , il n'y aura pas de ratons exprimants le red , juste des porteurs


donc si on prend les données , c'est à dire mère noire et père topaze , ça donnerait 100 % agouti vu que le père ne porte pas le noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sunkaeza a écrit:
Je ne peux pas être sur de la génétique du "papa" sa mère est bleu us les parents et la ligne reste dans les tons bleus et bleu agouti.

Seyza venant du même élevage ces parents sont irish papa est agouti maman est noir et étoilé en plus( elle est assez drôle comme rate) et les parents des rats qui sont a la retraitent sont agouti et je suis pas sur mink beige grisâtre.

Sanji sa mère est bleu us et son père aussi les grands parent paternel sous bleu agoutis touts les 2 et grands parents maternel bleu us et platine.

Kaele, toute la linge ne compote que des hooded, mére noir et père noir, grand parents maternel sont tout 2 agoutis et grands parent parternel sont topaze. (la mère de kaele vient d'avoir se dernière porté et celle-ci compte 5 hooded topaze et beige, je pense qu'il y a du mink mais pas sur, et 5 noir et 2 agouti)( les frère et sœurs de Kaele sont noir et agouti)

Rouky je sais que son père est husky topaze et sa mère noir uni, son proprio me les à montrer en photos( pour le père vu que décédé) sa mère elle a 3 ans et des...

JE vais faire un TFE sur la génétique des rats d’où ces questions car j'ai très dur a comprendre c'est très complexe.

mais merci de m'aider a comprendre, je ne sais pas si le parent et grands parents pourrais vous aidez.


tu ne pourrais pas nous faire un genre de ped avec juste les phénotypes ?
ça serait plus simple pour essayer de voir ce que ça pourrait donner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seyza est donc noire, possible porteuse marquages faciaux, et avec du bol, porteuse mink.

Sanji est bleu us, possible porteur RED

kaele est ??noir??, 50% de chance de porter le RED. sauf qu'il y a un problème, des parents topaze ne peuvent pas avoir un petit noir donc à éclaircir.

Rouky, est ?? porteur RED


les génes, c'est pas compliqué, soit c'est dominant, et un seul suffit, soit c'est récessif et il en faut 2. un gène = hétérozygote, 2 gènes = homozygote. les gènes dominant sont marqués en majuscules, les autres sont en minuscules.

pour la couleur, les gènes de bases, c'est l'agouti (dominant) et le noir. l'agouti est noté A/A si homozygote et A/a si hétérozygote, et A/- si on ne sait pas.
le noir est noté a/a

Toutes les autres couleurs sont récessives et modifient les couleurs de base.

pour le gène RED (Red Eyes Dilution) :
il est noté (sauf erreur) r/r donc quand il ne s'exprime pas il est noté R/R ou R/r (porteur)
un rat topaze est donc A/- r/r (agouti + RED)
un rat beige est donc a/a r/r (noir + RED)

exemples : le père donne le premier gène, la mère le second :
un père topaze(A/A r/r), et une mère noire (a/a R/R) non porteuse RED :
les petits seront tous A/a r/R donc agouti porteurs RED

un père topaze(A/a r/r), et une mère noire (a/a R/R) non porteuse RED
les petits seront soit A/a r/R donc agouti porteurs RED
soit a/a r/R donc noir porteurs RED


un père topaze(A/A r/r), et une mère noire (a/a r/R) porteuse RED :
les petits seront A/a r/R donc agouti porteurs RED ou A/a r/r donc topazes


un père topaze(A/a r/r), et une mère noire (a/a R/r) porteuse RED :
les petits seront soit A/a r/R donc agouti porteurs RED
soit a/a r/R donc noir porteurs RED
soit A/a r/r donc topaze
soit a/a r/r donc beige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orphe, j'étais partie sur l'idée que le petit en question était le fils de la mère noire, donc que s'il était ressorti topaze, la mère était porteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un mariage ( virtuel ) entre une mère et son fils ? scratch

c'est compliqué votre truc :><:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je crois que j'ai mal compris ce matin, quand elle a dit "un des petits" j'ai pensé un des petits de la rate, mais en relisant, c'est pas ça.
je me suis mise au café, ça a pas l'air de me réussir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non entre un des petit de la grise une la femelle toute noir.

Oui j'essaie de comprendre, merci les filles je comprend un peu donc.

L'agouti est un caractère dominant sur le noir, mais le RED je ne comprend pas trop d’où il viens.

Et pour Kaele c'est la que sa coince je ne comprend pas non plus, mais bon je ne suis très douer.

pour les phénotype j'ai très dur aussi, j'ai trouve sur ratlala un bon sujet sur la génétique qui est vraiment pas mal, je ne sais pas si vous connaissez.

Et ben je suis encore plus perdue XD, mais merci d’élucider se sujet ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le red, c'est un gène en plus.

on va imaginer que les chromosomes de rat c'est ça :


quand le RED est en double, il dilue la couleur du rat, qui devient alors plus clair et a les yeux rouges ou dark rubis. il peut être totalement absent du rat, ou en un seul exemplaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros c'est pas compliqué quand on comprend la logique .

Il faut retenir qu'il y a 1 géne dominant : l'agouti !

Tous les autres gènes doivent être présents chez la mère et chez le Père pour s'exprimer sur le raton que ça soit un gêne porté ( celui qui ne se voit pas ) ou un gêne exprimé ( celui qui se voit )

Si les parents n'ont aucun gêne en commun les ratons seront agoutis.

Après il y a des combinaisons de gènes qui donnent certaines couleurs
Ex : beige = red + noir ( je fais ça de tête donc j'espère ne pas me tromper )

Et après selon ce que portent les parents ou expriment il y a les pourcentages .

Ca a l'air compliqué mais des qu'on pige le truc c'est "facile" en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit exemple

Sur ma dernière portée 2 parents noirs portant le bleu us : 75% de noirs et 25 % de bleu
Sur 15 ratons 3 bleus et 12 noirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...