Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bloodkiss

Agressivité

Messages recommandés

Voilà j'ai eu mes petites rates il y a quelques semaines, elles ont un an et demi, elles sont jumelles et s'appellent Rina et Talya. Je les aies prises à une amie qui n'avait pas de temps pour eux. Elles ne mordaient pas, ne se battaient pas, enfin des anges quoi !
A leur arrivée j'ai dut les changer de cage, qui est quand même assez grande et où je leurs ai mis pas mal de jeux et elles sont dans un endroit où je peux toujours les voir, sans trop de bruit ni trop de lumière.
Pourtant, je n'arrive pas à les prendre (encore moins qu'au début) car elles se sont mises à me mordre jusqu'au sang (surtout Talya car Rina goute juste même si c'est assez fort), même en les retournant et en soufflant sur leurs museaux un petit peu ça ne change strictement rien.. Je leur mets pourtant assez à manger, je leur change la cage souvent, leur parle beaucoup, leur donne des friandises, donc je ne voies vraiment pas ce que je fait de mal. En plus elles commencent à se battre et c'est Rina qui prend le dessus alors qu'au début Talya était la dominante.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai posé sur beaucoup de forums sans avoir de réponses vraiment concrètes à part d'être patiente. Ce que je suis mais les morsures sont un peu de trop ! J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance !

il y a le faite du changemen de maison pour le moment...essaye de mettre un tissus avec ton odeur dedans pour qu'elles se rassurent un peu plus Wink

Craquinette c'est fait je leur en ai mis pleins dès le début :/

Mel05 tout le temps. Sur moi et dans la cage même si sur moi elles mordillent juste.

ici tu trouvera des solutions je pense on est bien conseiller! Wink
bas moi se qui marcher c'était lui souffler sur le museau ou bien la retourner et lui tapoter le ventre mais depuis qu'elle sort plus d eprobléme =/ mais mes filles d'ici et même les gars pourront bien te conseiller =)

Je pense que c'est dû au stress du changement. tu as d'autres animaux?(tu portes peut etre leur odeur sur toi). Essaye de mettre du gelsenium dans leur biberon ce sont des granulés homéopathiques pour limiter le stress.
Sinon tu peux essayer de te mettre à coté de la cage, laisse les sortir et venir sur toi sans les forcer pour qu'elles s'habituent à toi.

Bonjour sososo ! Non aucun autre animal, juste elles. J'essaierai avec le gelsenium, voir si ça les calme. Ben le truc c'est que si je les tient pas, elles s'échappent ! Et elles courent plutôt vite lol !

Craquinette je l'ai fait aussi lol elles se calment deux minutes et hop ça reprend !! Elles sont déchainées lol.

Mais je me posais la question, elles n'ont jamais fait de portée et ont m'a dit que c'était trop tard, est ce que ça peut avoir rapport avec ça ?

je comprend Jimelle été pareil mais a force sa lui est passer mais j'avous au bout d'un moment c'est frustran on a l'impression d'échouer et tout mais ici tu retrouve moral et confiance grace a des bons conseils Wink
les portées sa veu rien dire je pense les miennes on jamais eu de petit et voila ^^

non, elles n'ont pas besoin d'avoir de portées

je pense plutôt que les retourner et leur souffler dessus est contre productif. elles sont effrayées du changement de maison, d'humain, et elles se retrouvent "agressées" (de leur point de vue) par les retournements/soufflements (qui sont des menaces). par contre, quand elles mordent, le truc effrayant recule voir leur fiche la paix donc elles continuent.

si tu peux, essaie de ne pas te trouver dans une position où elles peuvent te mordre, et arrête de les punir/"agresser". Elles n'ont aucune confiance en toi pour l'instant, et ça ne peut pas s'améliorer si ton contact est source de stress. en plus tu n'es pas un rat, donc c'est absurde d'utiliser un langage qui n'est pas le tien (ou alors, tu joue au rat dominant jusqu'au bout et tu leur urine dessus, mais j'ai des doutes sur le fait que ça marche).

si elles ne sont plus en situation de te mordre, ce comportement tendra à s'effacer, et toi aussi, tu seras plus rassurée. évite de leur imposer ton contact, ou alors juste des effleurements, qu'elles aient à peine le temps de se rendre compte que tu les aie touchés, et qu'elles n'ont pas eu de mal. et si tu peux, donne leur aussi souvent que possible des friandises qu'elles aiment, juste après un effleurement/contact.

avec cette méthode bien plus douce, elles vont se rendre compte que ça n'a aucun intérêt de te craindre, au contraire

stik a écrit:
(ou alors, tu joue au rat dominant jusqu'au bout et tu leur urine dessus, mais j'ai des doutes sur le fait que ça marche).

J'y avais jamais pensé lol!

Stik a raison, le fait de les retourner et de leur souffler dessus tant qu'elles ne te font pas confiance ne vas pas aider, au contraire ça peut agraver la situation.
+1 avec les friandises, ça aide beaucoup à se faire apprécier. Et comme je te l'ai dit, essaye de les laisser sortir d'elles mêmes de la cage, tout en restant à coté d'elles pour qu'elles prennent l'initiative de venir vers toi

D'accord merci pour tous ses conseils, je vais les mettre en action ! Pas leur faire pipi dessus bien évidemment x) ! Ben ce qui me fait peur c'est qu'au début ça allait très bien elles me goutaient juste et n'avaient pas peur du contact, elles ont commencé tout ça il y a quelques jours seulement voire une semaine. Et ce matin pour m'avoir vraiment mordue quand je la caressait.. (D'ailleurs ça fait vachement mal une morsure de rat lol) Very Happy.
Mais je vais essayé à force, on s'y habituera toutes les trois Smile

+1 avec Stik.
Y a toujours un côté drôle dans ce que dis stik , j'aime bien lol!

carrément leurs faire pipi dessus ptdr xD les avis changent d'un fofo à l'autre et bizarrement je reregrette de pas avoir eu se conseil avant quand Jimelle chiquer j'avai demander sr un autre fofo et on m'avais di de faire sa en premier lieu

bah disons que sur certains rats ça peut marcher, mais franchement pour moi ça marche que sur des rats déjà en confiance. J'vois pas bien comment un rat qui a peur de toi ne prend pas ça pour une agression ! Mais oui il y a plusieurs avis là dessus

Oui craquinette c'est exactement pour ça que je l'ai fait, vive les mauvais conseils !! Ben je vais essayer comme ça du coup ! Parce que c'est pénible de pas pouvoir les prendre ni jouer avec elles..

stik a écrit:
si tu peux, essaie de ne pas te trouver dans une position où elles peuvent te mordre

C'est à dire ?

ben tu laisse pas les mains à portée.
tu leurs parle, tu te montre, tu reste à distance raisonnable mais tu entre pas dans la zone où elles ont assez peur pour te mordre.

et oui mel, j'essaie de faire rire, mais en même temps, si on suit cette logique jusqu'au bout, c'est ce qu'il faudrait faire. donc plutôt qu'utiliser un code qu'on maitrise mal, autant faire en sorte d'utiliser un langage à peu près universel.

Par exemple ne pas laisser l'extrémité de tes doigts près de leurs dents lol

ça marche pour la plupart des animaux (humain compris)
je vais dire "on" pour le "point de vue" de l'animal, c'est surement pas aussi clair/humain, mais ça explique le mécanisme un peu

ce qui est en zone verte, on s'en fiche, c'est trop loin pour faire peur/être menaçant.
ce qui est en zone orange, on commence à le surveiller et à se méfier, dès fois qu'il vaudrait mieux se sauver/l'affronter.
ce qui est en zone rouge, c'est trop près, on panique, et soit on fuit pour l'éloigner, soit on l'attaque pour qu'il recule.

et selon la chose en question, la sensibilité et l'état de l'animal, les zones fluctuent. un animal blessé à une zone rouge plus étendue, un objet redouté doit rester plus loin qu'un objet dont on se fiche, ect......

pour anthropomorphiser, imagine un mec qui à l'air louche. ben tu seras plus rassurée si il passe de l'autre coté de la rue sur l'autre trottoir en pleine journée, que s'il vient te demander l'heure dans une ruelle sombre le soir. y a une distance où tu t'en fiche et le remarque à peine, une où tu te méfie, sans plus, et une où tu risque de paniquer/avoir envie de partir en courant. pourtant, c'est le même mec, mais la situation est différente pour toi donc tes zones de couleur changent. et si le mec louche, en fait, c'est ton voisin de palier et qu'il est super sympa, te prête du sucre et devient un copain, ben tu aura plus de zone rouge avec lui.

en gros, faut arriver à montrer à tes rates que quand tu es dans la zone orange, tu n'es pas un danger, donc la zone où tu es potentiellement dangereuse se réduit.

après, tu dit qu'elles se laissent manipuler un peu quand même donc essaie de voir s'il y a un déclencheur (être touché à un endroit précis, à certains moments, quand il y a certains bruits/odeurs, .....) et comment elles sont juste avant de mordre (gonflée, tendue, prostrée)

Merci pour les conseils ça m'aide beaucoup ! Je vais tacher de rester assez loin sans l'être trop et voir comment ça évolue, Talya a parue intéressée tout à l'heure quand j'ai ouvert la cage pour les laisser venir mais sans plus, elle a sentie et est partie se cacher. Ben là quand elle m'a mordu ça allait super bien, elle était en train de grimper sur sa cage , je l'ai caresser genre deux minutes et là elle s'est retournée vivement et hop elle m'a choppé le doigt et est redescendue comme une furie ! Et dix minutes après elle se battait avec l'autre (je ne sais pas laquelle à commencé) et là elles se font la tronche, chacune de son coté, pourtant c'est arrivé ce matin et elles ne restent pas ensemble ce qui est la première fois.

après, hésite pas à vérifier que niveau santé ça va.

Ok, je vais voir de contacter mon véto demain si il peut la regarder. En lui expliquant un peu. Parce que je trouve ça bizarre rien n'a changé par rapport à d'habitude, l'odeur, le bruit, tout était pareil. Et là ça m'inquiète de voir qu'elle s'isole.

Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils ! Ça va beaucoup mieux et en peu de temps, je suis super contente !
Hier j'ai fait une sortie en suivant vos conseils : j'ai mis la cage sur mon lit et je les aies laissées sortir toutes seules ! Rina n'a pas eu envie de sortir même si elle paraissait intéressée mais Talya est sortie, est venue sur moi toute seule, m'a sentie, m'a mordillé le bout de la chaussette lol et est venue me faire un câlin !
En plus ce matin j'ai mis la main dans la cage pour leur dire bonjour et elles se sont approchées toutes seules, sont venues me sentir ! Même si elles se laissent "une sortie de secours" je trouve que c'est un pas énorme comparé à ces quelques semaines ! Et je le dois à vous ! Merci beaucoup ! J'ai repris confiance en elles malgré le doute que j'ai eu après la morsure mais maintenant je sais qu'on va progresser chaque jours Very Happy merci infiniment !

C'est cool que ça progresse un peu, mais t'as quand même tenter le diable en mettant ta main dans la cage lol.

continue à les laisser sortir d'elles mêmes, ce sera plus agréable et pour elles (forcément) et pour toi lol

Oui, ben je l'ai mise au départ juste pour remettre de la nourriture et en parlant pour pas les surprendre Smile

super =D que sa se finisse bien =D tu vois on trouve tous plein de gens ici qui nous conseille super bien Wink moi j'ai pratiquement arréter les autres forums du coup ici c'est plus conviale et on est mieux conseiller Wink

Oui c'est sur Very Happy ben moi j'ai abandonné les autres quand j'ai vu que leurs conseils étaient nuls x)

En tout cas aujourd'hui, on a franchi un cap de plus, Rina me regardait en couinant et en grimpant un peu partout dans sa cage, alors je l'ai ouvert et j'ai tendue ma main en dehors et Hop elle est montée et elle m'a fait la toilette Very Happy et maintenant elle me grimpe dessus, voies si certains endroits de mes mains se mangent en goutant pas fort du tout, lèche et repart ! C'est adorable ! J'suis super contente !!

comme quoi, il fallait juste que vous réappreniez à vous faire confiance

Ah bah c'est super que ça soit redevenu comme ça Wink

HS : Oui il est top ce forum lol

"Redevenu" je dirais plus venu lol ! Elles étaient comme ça depuis que je les aies ! Merci en tout cas !!

Oui il est vraiment top !

Ah lol j'croyais qu'elle était comme ça avant déjà (pas tout compris moi lol)

Non jamais, je les aies seulement depuis quelques semaines, à tout casser un mois ! Et elles ont déjà un an et demi lol !

Pas grave ^^ le principal c'est que ça va vachement mieux ! Maintenant elles viennent toutes seules, je peux les prendre, jouer avec et même les sortir ! Elles restent à coté de moi, me font des câlins et des bisous, mangent dans ma main et s'avachissent sur moi pour dormir x) ! Enfin c'est magnifique quoi Very Happy

C'est même magique lol les miennes sont là depuis 1 an et 2 ans et j'peux toujours rêver pour les calins mdr

• Créer...