Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lezis

Morsure et Attaques

Messages recommandés

Bonsoir,
depuis hier j'ai adopté 2 rates de 3 et 4 mois.

Mais j'ai un énorme problème ...
dès que je veux rentrer ma main dans leur cage pour prendre leur coupelle de nourriture pour la remplir,
à peine l'ouverture ouverte, elles me chargent, m'attaquent et me morde ...

Le soucis c'est que je vais bien être obligée de les attraper pour nettoyer leur cage,
il n'est pas question qu'elles restent dans leurs détritus des jours et des jours ... ne serait ce que pour leur santé Sad

J'en suis arrivée à faire passer la nourriture entre les barreaux pour les nourrir boohoo

Pourtant je me lave bien les mains,
je fais en sorte de ne pas les déranger pendant qu'elles dorment,
je laisse même ma main contre la cage pour qu'elles apprennent à connaitre mon odeur,
mais rien n'y fait, même a travers les barreaux elles veulent me mordre boohoo

Aidez moi s'il vous plait,
ça me ferait vraiment mal au coeur de devoir m'en séparer ...
Parce que après tout, comme nous les humains, les animaux ne peuvent pas s'entendre avec tout le monde je présume nah

Merci d'avance Wink

Merci d'aller te présenter, c'est obligatoire avant de poster.

Sinon pour commencer ne donnes rien à travers les barreaux, c'est une mauvaise habitude que tu leur donne de mordre à travers les barreaux.
Ensuite, elles viennent d'où?
Et euh tu les as depuis 1 journée, ne leur demande pas de te faire confiance et de t'aimer en seulement 24 h..

Oups désolée, je viens d'aller me présenter Smile

Mais si je ne peux même pas ouvrir la cage je fais comment pour les nourrir ? Sad
Elles viennent de chez une demoiselle qui a eu une portée "indésirée" suite à un achat en animalerie.

Elles ont été manipulé depuis le début?
C'est embêtant si tu ne sais même pas ouvrir la cage pour les nourrir, as tu essayé de leur présenté une friandise? Peux être utiliser de gros gants le temps qu'elle comprenne que tu ne leur veux aucun mal.

Pour la manipulation depuis le début oui,
la demoiselle m'a même dit que tous les jour elle les prenait avec elle, leur faisait des bisous etc ...
Friandise j'ai essayé, le temps que j'ai la friandise devant elles la mangent, mais dès que je veux prendre quelque chose ça recommence :/
Et pour les gants, j'ai peur que si un jour je ne les mets pas elles aient pris trop l'habitude de les avoir et donc GNIAC qu'elles me remordent -_-

Tu pourrais peut être essayé en mettant un tissus dans leurs cages avec ton odeur pour qu'elle s'habitue à toi.

commence avec les gants, déja toi tu seras plus rassurée, et tu prendras confiance.

imagine toi 5 minutes à leur places, tu es tranquille avec ta famille, et on te kidnappe pour t'emmener dans un endroit totalement inconnu, où tu ne reconnais rien ni personne. c'est un peu ce qu'elles vivent, même si c'est pour leur bien. Donc elles ont peur, et un animal effrayé à 2 solutions, soit fuir, soit attaquer pour faire fuir "l'agresseur".
il faut leur laisser le temps de se poser, de savoir que là où elles sont, c'est leur nouvelle cage, leur nouvelle maison, et qu'elles y sont en sécurité.

un shéma très moche :

plus elles ont peur, plus la zone rouge et orange est étendue. plus elles sont rassurées, plus ces zones disparaissent.

et sachant qu'un comportement qui marche a plus de chance d'être reproduit, évite de leur donner l'occasion de t'attaquer pour le moment. au contraire, habitue les progressivement (pas aujourdhui) à ce que tu t'approches, et soit dans leur zone verte, puis la orange, jusqu'à ce qu'elles ne te perçoivent plus comme une menace.

Ah ça c'est pas bête pour le tissus dans la cage Smile

Là je viens de faire un progrès : après m'être bien lavée les main et me les être frottées contre le tissus de la boite où elles étaient pour le voyage, j'ai réussis à ouvrir la cage sans qu'elles chargent, j'ai pu mettre un peu de nourriture par l'ouverture Smile
Peut être que ce soir je pourrais attraper la gamelle directement ?

Edit : Pour les zones c'est vrai, il faut que j'y pense Smile

je te ferais un meilleur topo ce soir, mais en gros, si tu y vas doucement et sur un long moment, tu ne devrais pas trop avoir de soucis pour les apprivoiser.

plutot que du tissu, je mettais du sopalin contre ma peau (coincé dans le soutif) et je leur donnais après pour qu'ils puissent se faire un nid (qu'ils puissent déchiqueter tranquille)

tu peux aussi rester en vue, leur parler, et de préférence ne pas forcer le contact.

regarde les autres posts "agressif" "agressivité", ect de la rubrique, je pense que tu auras d'autres élèments

il n'y a pas de risque avec du sopalin ?
Aucun risque d'étouffement ? Smile

non y'a + de "dangers" avec le tissu qu'avec le sopalin, soit elles vont le déchiqueter pour faire leur nid, soit elles vont le laisser tel quel et se coucher dessus, elles ne le mangeront pas.
Pour les recherches de post déjà créés à ce sujet tu peux chercher aussi avec les mots "mord" et "mordent"

J'ai regardé les autres topics Smile
Je n'ai pas vraiment trouvé entre guillemets de choses qui me vont :/
Mais j'ai tout de même tout lu Smile

Je viens de leur donner le sopalin et elles s'en moquent complètement :/

Lol elles s'y intéresseront tot ou tard t'inquiète pas ! Pour l'instant, comme l'a dit stik, tu les laisses tranquille, tu leur parles, tu passes devant la cage pour qu'elles s'habituent à toi, à distance !
Petite question, elles t'ont mordu à sang?Elles soufflent à travers les barreaux quand elles te voient?

Là elles dorment ^^

Et oui elles m'ont mordue à sang, mais elle ne soufflent pas, elle reniflent Smile
Donc je sais pas, j'attends de voir,
je suis la plupart dans la même pièce qu'elles mais un peu loin, comme ça elles connaissent ma voix, peuvent un peu sentir mon odeur Smile

Parfois je m'approche un peu de la cage, je leur parle et je repart etc ...
C'est une bonne technique ?

Oui ça les habitue au son de ta voix. Du coup elles ne sont pas encore sorties de la cage?

Et ben non pas encore sortie :/

J'aimerais bien essayer mais j'ai peur de les "perdre" ou bien qu'elles soient impossibles à rattraper Sad

Pour la cage elle est ni petite ni grande,
je dirais moyenne Smile

Je viens de faire une tentative pour une sortie,
j'ai barricadé un lit, posé la cage dessus la porte ouverte.
Une seule s'est aventurée dehors en gardant tout de même une patte sur la cage,
mais elle est re-rentrée au bout de 15 secondes et puis après plus rien Sad

Je suis restée 30 minutes pour voir la situation et rien à faire pour ce soir ...
Je pense qu'elles sont encore terrorisée :/

Je refait une tentative demain matin ou plus tard ?

Ba tu peux le faire tout les jours poser la cage sur ton lit et leur ouvrir. Elles sont en train de découvrir leur environnement. Plus ça ira et plus elle iront se balader loin ^^

J'attends ce soir pour retenter la sortie Smile
Elles ont fait dodo presque toute la journée, et lorsque je vois tout le carnage autour de la cage je comprends pourquoi elles dorment beaucoup ^^

Oui n'hésite pas à les faire sortir, de toute façon elles rentreront d'elles mêmes vu qu'elles ne vont pas s'éloigner beaucoup et qu'elles ont peur de leur environnement pour l'instant.

J'ai une petite question,

comment arriver à les faire sortir les deux ?
Parce que ça m'inquiète de plus en plus de pas pouvoir nettoyer leur cage ... Sad

EDIT : je viens de ouvrir la porte du devant (il y en a deux : 1 devant et 1 en haut), Gaïa est très curieuse, elle s'est mise sur les barreaux de la portes et a reniflé beaucoup mes mains, le maximum où elle est allée sont ses 2 pattes avant sur mes doigts, elle les a léché (je n'avais pas mis de gants, finalement la douleur de la morsure est minime par rapport à ce que j'ai pu endurer). Lorsque j'ai fermé cette porte pour ouvrir celle du dessus, elle est sortie de la cage pour monter sur le toit et me renifler de loin,
Bon par contre j'ai eu peur qu'elle joue à super-girl en se penchant dangeureusement alors j'ai un peu parler un tout petit peu plus fort pour lui faire comprendre de revenir, et elle est vite revenu à la porte de la cage.
j'en déduis que Gaïa sera plus facile à apprivoiser de part sa curiosité Very Happy

Par contre Kiwi m'inquiète, je crois qu'elle s'en moque de moi ou du moins est vraiment très peureuse, elle ne veux pas sortir et se cache au fond de la cage Sad

Gaïa vient de monter sur mon bras en me léchant partout,
est ce que le fait qu'elle me lèche est un signe d'affection ?

Les léchouilles c'est soit tu as bon goût soit elle t'aime bien. Le fait d'apprivoiser gaïa permettra aussi de rassurer Kiwi. Quand elle verra que tu ne fais pas de mal à gaia elle s'intéressera progressivement à toi Wink
Après faut pas oublier que tes rates n'ont pas le même caractère, sur un groupe de 2 tu peux avoir une caline ou affectueuse et une grosse peureuse et ça tu ne pourras pas y faire grand chose. Mais bon pour l'instant il est trop tot pour te dire qu'elle aura toujours peur de toi, donc rassures toi c'est qu'une question de temps

Je viens de réussir je pense, leur première sortie.
Gaïa la curieuse a sauté partout, a tout reniflé, m'est monté sur les jambes etc...
J'ai même tenté un contact avec ma main lorsqu'elle était sur mon genou, elle s'est abaissé alors j'ai retiré ma main, mais elle n'a pas fuit,
bon après elle a recommencé ses allés et retour en mode formule 1 entre sa cage et le petit espace que je leur ai donné pour leur première sortie.

Kiwi quant à elle est vraiment attachée à la cage,
elle en est sortie mais juste sur le dessus, elle n'est pas descendu au sol,
mais c'était marrant parce que Gaïa venait la voir de l'autre côté des barreaux un peu comme pour lui dire "Niark niark niark moi je suis sortie euuuuh ! :p" ^^

A ba c'est cool ça ^^ tu verra Kiwi finira par descendre elle aussi et après ça sera la course poursuite entre les deux puces ^^

Ah bah tu vois, les progrès en quelques jours sont quand même pas mal Very Happy

L'idée du gros gant est vraiment bien, elles prendront confiance petit à petit.
Elles ont quel âge? Est-ce que tu es sur qu'elles ne soient pas gestantes?

Elles ont 3 et 4 mois Smile

Elles ne peuvent pas être gestantes, elles viennent de chez une demoiselle qui n'a que des demoiselles Smile

Je voulais juste vous mettre une photo de ma curieuse ♥️

Voilà ma p'tite Gaïa qui me lèche les doigts et qui me prend la pomme des mains ♥️

Spoiler:

J'ai encore une question Embarassed

Voilà, Gaïa ne me mord plus du tout, mais Kiwi continu,
bon par contre elle ne me mord pas aussi fort que avant, c'est juste un peu mordiller un peu fort,
je lui dit encore non pour lui faire comprendre que c'est toujours pas bien.

Elle comprend le non ? >.<

y a pas de raison qu'elle comprenne la signification du mot, par contre elle peut percevoir ta contrariété quand tu le lui dit, et associer les 2. (mais ça marcherait aussi bien avec "non" que "banane" ou "patin à roulette")
après certains rats mordillent, notamment le bout des doigts, pour "toiletter" leur humain, c'est une façon de tisser des liens.

Oui Gaïa me mordille un peu le pouce,

mais Kiwi c'est entre la morsure et le mordillement, je persiste Smile

c'est soit pour te "gouter", soit pour te dire de dégager lol

Tant mieux si ça va un peu mieux ! Par contre ta cage m'a l'air très petite non ?

La cage n'est pas grande en effet,
mais Mercredi elles en auront une bien plus vaste Smile

C'est bon, je crois que j'ai réussi à faire comprendre à Kiwi que me mordre n'était pas bien et que je ne lui voulais aucun mal Smile

Elle vient chercher des bouts de pomme dans ma main et est même sortie de la cage avec Gaïa pour s'amuser sur mon lit et dans mes draps ^^

Leur cage est toute propre, Gaïa se laisse presque caresser, elle a même fait une photo avec mon portable en appuyant sur l'écran xD

Bref, je pense que j'ai gagné Smile

Ne t'inquiète pas si elles régressent de temps en temps, si elles réessayent de te mordre tu peux leur souffler doucement sur le museau pour leur faire comprendre que non c'est pas bien.
Super pour la cage alors Smile

Elles vont même avoir un château xD

Une grosse cage pour furets :p

Je sens qu'elles vont s'éclater :p

Bonjour à tous.J'ai actuellement 4 rats dont deux sont des femelles le soucis c'est que depuis quelques temps mes femelles de 10 mois me mordille sans me faire mal comme si elles voulaient me gouter.je ne sais pas vraiment quoi faire pour qu'elles arrêtent. sniff
Si une personne à une solution je la remercie d'avance.

• Créer...