Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EleannaDaeron

Un ratou de ma portée est devenu complètement fou.. Epilepsie ?

Messages recommandés

Bonjour, il y a aujourd'hui trois semaines, 11 ratons magnifiques sont nés d'une portée de ma ratte Waya, et se portaient à merveille jusqu'à présent. Depuis ce soir, un de mes chouchous que je comptait garder et auquel je me suis beaucoup attaché en raison de son originalité ( en effet on le surnomme "petit putois" car il est husky noir avec un grand trait blanc sur la tête, et surtout sa tête est un peu plus grosse que les autres (anomalie ?)) a completement perdu les pédales. Entendant des bruits je me suis approché de la cage, et je l'ai vu sauter partout et se cogner violemment contre les parois, il n'arrêtait pas et c'est vraiment choquant. J'ai essayé de le calmer en le prenant mais il a littéralement sauté hors de mes mains et a essayé de me mordre quand je l'ai repris. Cette crise a duré 5 bonnes minutes, puis j'ai éteind la grande lumière et il s'est calmé, mais a l'air completement déboussolé, il ne dort pas avec les autres, cherche ses repères dans la cage, tourne un peu en rond et à l'air traumatisé. Parfois il ressaute et se recogne, mais un peu moins violemment. Je ne sais pas du tout quoi faire ni ce qu'il peut avoir, il était tout à fait normal jusqu'à présent, et même adorable.
Peut-il s'agir d'une crise passagère qui ne se reproduira plus ? Est-ce de l'epilepsie ou un trouble neurologique important, qui pourrait être du à sa tête un peu plus grosse ? Ou même peut-il s'agir d'un problème cardiaque ?
Si cela se reproduit j'essayerais de demander conseil au véto, je me vois mal l'emmener surtout s'il est nerveux et qu'il saute partout comme sa.
Merci d'avance pour vos réponses.

si ça se reproduit filme le

on a fait ça avec un de nos rats qui nous faisait des crises bizarres...ainsi le véto a pu voir exactement ce qui s'est passé

Aujourd'hui mon petit rat ne bouge presque plus, j'ai repéré des petites blessures aux griffes et beaucoup de sang séché sur le museau, il ne s'est pas loupé. Il n'a pas mangé depuis hier soir, ni tétée de sa mère ni graines, j'ai essayé de le faire boire un peu et de désinfecter ses blessures, et je le garde au chaud près de moi ( je ne sais pas si je devrais) car tout ses frères et soeurs lui montent dessus dans la cage et je pense qu'il a besoin de calme. Y'a-t-il une chance de survie à votre avis ? Il ne bouge pas à cause de ses blessures, pour se reposer, ou se laisse-t-il mourir ?

si il a une "grosse tête" peut-etre est-ce un probleme neurologique style hydrocéphalie. voir un véto serait une bonne chose

Invité
Hmm s'il ne mange plus, c'est mauvais signe. Sincèrement, en plus, si c'est pour qu'il ait des crises pareilles toute sa vie, autant qu'il parte ce loulou.

Il est de plus en plus faible, sur le point de partir je pense. Il s'agissait peut être en effet d'un problème neurologique, sa tête n'est vraiment pas comme les autres et c'est vrai qu'on dirait fortement un putois. Il me manquera ce bout de chou, ma première portée.. j'ai vraiment pas de chance :/
[img][/img]

Invité
Mais tu tentes pas d'aller chez le véto ?

Je suis mineure et sans permis. Mes parents ne sont pas la jusqu'à demain, je ne peux donc rien faire avant demain. S'il est encore vivant demain j'irais, mais j'en doute :/

Invité
Eh ben... je passerai sous silence ce que j'en pense...

Penses ce que tu veux, certes je vois déjà le discours du : quand on prend un rat on est responsable et on l'emmene chez le véto au moindre problème, on est capable de s'en occuper, sinon on ne prend pas de rats.
Malheureusement j'habite en campagne et je ne peux pas me déplacer seule sans aucun permis, mais est-ce que sa fait de moi quelqu'un qui ne devrait pas avoir de rats ? Mes rats sont une grande partie de ma vie, ils sont chouchoutés, aimés et vivent dans des conditions idéales. Je ne peux malheureusement rien faire pour ce petit, pour le moment. Je fais mon maximum mais je ne peux pas me faire pousser des ailes pour l'emmener chez le véto.

Juste pour info le marquage n'a rien à voir avec son problème, c'est son marquage point barre.
En attendant de l'emmener chez le véto tu pourrais au moins essayer de l'appeler, voir si il a des conseils à te donner en attendant, même si c'est pas évident par téléphone.

Il n'y a pas de bus ou de cars pour te rapprocher d'un véto, ou un voisin/ami qui pourrait t'emmener?

Sépare le des autres, si tu le gardes pas sur toi mets lui une bouteille d'eau chaude dans une chaussette pour qu'il reste au chaud, mais si il ne s'alimente plus c'est vraiment mal barré.

ton petit rat est vraiment trop mignon . j'espère qu'il va tenir jusqu'a demain et que tu puisse allé voir de véto .
si tu a un vélo et que ton véto est tout près tu peux l'emmener et dire que demain ta mère va passer comme ça il serai au moins dans un endroit sécurisé ou opn prend soin de lui . mais en pleine campagne je crain que les vétos ne soit pas a côté .
j'espère qu'il tiendra et qu'il y a un moyen de faire quelque chose il est vraiment adorable . tien nous au courant

Malheureusement je n'ai pas de vélo, et le véto le plus proche est a plus de 10 km, je me vois mal faire 10km dans le froid avec le petit ratou.. :/ Pas bus non plus, seulement un a 13 heures donc trop tard pour aujourd'hui.. J'apporte quand meme de meilleures nouvelles : après toute la journée passée à dormir dans le creux de ma main, j'ai réussi a lui faire manger un peu de yaourt, et après l'avoir remis dans la cage il s'est mis à bouger ( toujours un peu déséquilibré, je pense qu'il a des hématomes et les pattes douloureuses à cause des chocs) et essaye de s'approcher de sa maman pour avoir une tétée. Il a aussi tenté de manger une graine mais n'arrive pas à la tenir dans ses pattes je pense. Je donnerais des nouvelles demain matin, je prie pour lui il est si mignon.

s'il mange de la bouilli fait lui de la puré ou de la blédine encore mieux si tu a des pots de bébé

Bouillote + Blédine + Beaucoup de coins dodo pour ne pas qu'il se cogne + véto le plus rapidement possible.
Tu pourrais au moins lui téléphoner et décrire les symptômes pour avoir des conseils

sur la photo on dirait que le "haut" de la tête est arrondi et pas plat comme chez les autres rats (j'sais pas si c'est clair ce que j'viens d'écrire). Mais de toute façon, si il a une malformation au niveau de la boite craniène et du cerveau y'a peu de chance qu'il vive longtemps :s
Espérons qu'il récupère quand même jusqu'à ce que tu puisse l'emmener

Puis c'est horrible je sais ce que je vais dire mais si il a un handicap au niveau du cerveau il va souffrir toute sa vie, donc la nature est bien faîte, même si il est mignon autant le laisser partir... Enfin tu verras avec le véto bonne chance à lui en tout cas

Je rentre du véto, il a clairement remarqué sa tête et m'a dit que c'était anormal, sans doute une malformation congénitale de type hydrocéphalie comme une de vous m'aviez dit plus haut. Selon lui il a de grandes chances de refaire des crises comme celle qu'il a faite, et il n'y a donc pas grand chose à faire si ce n'est l'euthanasie.
Je le ferais euthanasier s'il refait une crise, pour l'instant je continue à m'occuper de lui et à le nourrir, il marche mieux et a repris du poil de la bête, il a meme mangé une graine ce matin, tout seul. Comme il n'a toujours pas réussi à avoir de tétée ( je crois qu'il a du mal a aller vers sa mère quand tous les autres têtent, et sa mère ne comprend pas quand il vient vers elle pour essayer de se nourrir ) je lui donne du yaourt. La différence de morphologie se fait sentir par rapport à ses frères et soeurs, et ils ont tendance à le rejetter, du coup je le garde toujours près de moi. Je prie pour ce petit bout, les miracles peuvent toujours exister, mais il a l'air d'avoir des séquelles, comme un rat aveugle, il ne prend pas conscience du danger et saute dans le vide, et perd l'équilibre régulièrement.

Le haut du crâne est clairement proéminent.
L'hydrocéphalie est possible (et fatale dans la grande majorité des cas sur un animal à moins de trouver un véto doué et très motivé - et le coût du sauvetage serait très conséquent) mais vue la forme je miserais plus sur une craniosténose acrocéphalique. Ton véto a du sécher quelques cours. C'est dû à une suture prématurée des plaques crâniennes qui entraine malformations et pression intracrânienne trop élevée (comme l'hydrocéphalie) et c'est malheureusement incurable surtout sur un sujet si jeune. Elle entraine un arrêt du développement cérébral puis une mort plutôt pénible.
Essaye de voir si le fait de boire lui déclenche une crise genre dans les 10-15 minutes qui suivent l’absorption. Si c'est le cas il est condamné.

Je suis à peu près sûr que tu vas me dire oui - mais sa "bosse" à t-elle la consistance normale d'un crâne (dure) ou te semble t-elle un peu molle ?

Je vois que tu t'y connais mieux que le véto lui-meme. Sa bosse est dure et non creuse, j'en suis certaine. Je vais essayer de le faire boire un peu, j'ai réussi a bien le faire manger mais je crois qu'il n'a toujours pas bu de l'eau depuis la crise.

Le force pas hein. Essaie juste de voir si l'eau (en quantité importante mais bon) peut être déclencheuse de crise.
Mais ça ne changera rien au diagnostique, même si j'aimerai mieux me tromper.

Je ne veux pas le forcer, il n'a pas l'air de vouloir boire, je l'ai juste vu boire quelques gouttes au biberon tout seul, mais sinon je crois qu'il évite l'eau. Il remange bien, et dors beaucoup dans mes mains et à l'écart de ses frères et soeurs. Il tient bon pour le moment et fait des progrès, il est moins déséquilibré, mais il est déjà plus petit que ses frères et soeurs, j'ai l'impression qu'il ne grandit plus.

Une question que j'avais pas pensé à te poser: il est né comme ça ou la déformation est apparue/s'est accentuée au cours du développement ?

Je n'ai vu sa tête un peu plus grosse qu'au moment ou les petits avaient les poils qui poussaient, et sa s'est très bien vu losqu'ils ont ouvert les yeux. Avant ils étaient tous identiques au niveau de la tête. Je l'ai vu boire beaucoup au biberon hier, et sa n'a rien déclenché. Il est plus vif et mange bien, sa l'air d'aller pour le moment, jespère que sa continuera.

Tu observeras bien la proportion entre hauteur et largeur du crâne histoire de voir comment ça évolue. Mesure et note histoire d'avoir des repères.

Si la pression du liquide céphalo-rachidien est normale et stable il lui reste une chance.

Il existe plusieurs types de craniosténose, beaucoup même, de différentes origines.
La plus courante est celle que je t'ai décrite. Plus elle intervient tôt et plus elle est grave.

Là il semble qu'il l'ai pas développé de suite donc il y a de l'espoir. Le problème c'est que j'ai pas de repère temporel pour les rats qui ont un métabolisme infiniment plus rapide que le notre. Je ne connais que ce qui s'applique à l'humain mais ça reste relativement similaire d'un mammifère à l'autre.

Il reste une possibilité, qu'on appelle la déformation positionnelle qui est impressionnante à voir mais relativement bénigne dans la plupart des cas.
Seulement en général c'est visible dès la naissance chez l'homme. Je ne sais pas pour le rat.

Un dernier hommage à ton véto qui aurait dû au moins prescrire une radiographie. C'est la première chose à faire devant une déformation de la boite crânienne...

Ça s'est passé comment avec lui ?
"Bonjour ah oui il a une grosse tête. 75€ merci, au revoir. Suivant !"
Je me suis trompé de carrière... xD

Bon rétablissement à ton p'ti rat.

Phelsuma, tu étais dans la salle de consultation?Non.. Donc ne tire pas de conclusion hative quant aux compétences du véto. Faire une radio ne changera pas le diagnostic et d'après ce que je peux voir, même si tu penses être plus compétent que le véto tu ne l'es pas. Les questions que tu as posé à ellanadragon en était certain de connaitre la réponse ont obtenu des réponses différentes je te rappelle..
Et certains véto ne voit pas que l'intéret du portefeuille, donc à quoi ça servirait de faire une radio et de payer effectivement 75€ alors que le diagnostic est déjà posé?

je suis assez d'accord avec phelsuma , une radio aurait été assez appropriée dans ce cas.

oui mais il faut pas anesthésier pour une radio?
possible que le véto se soit pas sentit de le faire sur un raton de 3 semaines, et aie l'habitude de gens qui ralent rien que pour payer une consult à un rat, donc proposer ça à une ado, c'est pas forcément un réflexe pour lui.

Invité
Non, et si le rat bouge trop, mon véto endort super légèrement au gaz.

sososo a écrit:
Phelsuma, tu étais dans la salle de consultation?Non..

Douai-Angers 500km - non je te l'accorde.

sososo a écrit:
Donc ne tire pas de conclusion hative quant aux compétences du véto.

Bien que je l'ai accusé d'avoir séché des cours (je le pensais pas - mea culpa), c'est plutôt l'attitude qui me chagrine.

sososo a écrit:
Faire une radio ne changera pas le diagnostic

Je pense le contraire. Mais je suis pas véto :happy:

sososo a écrit:
et d'après ce que je peux voir, même si tu penses être plus compétent que le véto tu ne l'es pas.

J'ai jamais prétendu avoir des compétences vétérinaires...
J'ai des connaissances sur le développement normal et pathologique de la boite crânienne humaine. Que ça te plaise ou non.
Maintenant j'ai vu une photo de rat sur un forum et j'en retiens deux choses: de une on ne peut être sûr de rien et de deux je pense que le véto a été un peu vite en besogne car la déformation fait immédiatement penser à une craniosténose, pas à une hydrocéphalie qui devrait donner un crâne qui prend du volume dans les 3 dimensions et pas seulement en hauteur.
Je me dis qu'il se casse pas la tête c'est tout. Il lâche un diagnostique éclair et il encaisse une consultation.
Alors je lâche un diagnostique éclair moi aussi mais ça me rapporte pas une thune, c'est juste pour faire avancer le schmilblick. C'était sans malice et sans prétention. D'ailleurs je fais part de mes doutes et mes limites en ce qui concerne le rat dans les messages suivants. Je me demande si tu n'as pas lu un peu en diagonale. J'aurai pu et dû me contenter de mettre un smiley qui pleure sur les sorts d'un rat infortuné et de sa propriétaire.

sososo a écrit:
Les questions que tu as posé à ellanadragon en était certain de connaitre la réponse ont obtenu des réponses différentes je te rappelle..

phelsuma a écrit:
Je suis à peu près sûr que tu vas me dire oui - mais sa "bosse" à t-elle la consistance normale d'un crâne (dure) ou te semble t-elle un peu molle ?

Je vois que celle là où je dis que je suis à peu près sûr (c'est déjà plus humble que "certain"^^) et elle me répond positivement, "je te rappelle":

Pour me répondre, elle a écrit:
Sa bosse est dure et non creuse,

Alors pourquoi me dis tu ça ? Suspect

sososo a écrit:
Et certains véto ne voit pas que l'intéret du portefeuille,

J'ai prétendu le contraire ?
Mon véto a opéré une de mes chiennes, Cannelle, d'une métrite aigüe qui a nécessité 5 j d'observation en clinique vétérinaire. Une fois Cannelle à la maison, il est passé 8 fois en 6 jours pour contrôler son état.
Il a fait tout ça pour rien, j'avais pas une thune pour soigner mon chien. J'ai payé que la première consultation - même pas les médocs.
Quand ma chienne est morte bien longtemps après, c'est lui qui est venu l'euthanasier.
Normalement il était dans l'obligation de récupérer le corps mais il me l'a laissé pour que je puisse enterrer ma chienne dignement.
Et j'ai pas payé, non par manque d'argent cette fois, mais parce qu'il a tenu à nous offrir cette mort car il a été sensible à notre chagrin de perdre une chienne adorable.
Alors c'est bien sympa de me faire la leçon mais tu pourras constater que j'étais déjà au parfum.
Et pour un seul vétérinaire comme lui, j'ai malheureusement de nombreux contres-exemples.

sososo a écrit:
donc à quoi ça servirait de faire une radio et de payer effectivement 75€ alors que le diagnostic est déjà posé
?

Je connais pas le prix d'une radio. J'ai balancé ça comme ça. Et c'est vrai, ça changerait surement pas la donne mais il aurait au moins pu la prescrire, après libre à elle de la faire ou non.

Voilà j'espère que tu vas pas me trouver trop réactif sur ce coup mais je t'ai trouvée injuste de me clasher publiquement avec ces 7 ou 8 lignes assassines. No

Et si c'est parce que j'ai dit qu'on allait te jeter des steaks au cinoche, c'était juste pour plaisanter. :langue:Wink

ouh la la quelle emboucannade !

sososo versus phlesuma?

non je rigole, plus serieusement, je comprend tout a fait les dires de phelsuma, qui a l'air d'avoir des connaissance a ce sujet - je n'en ai absoluement pas!

je pense pas qu'il se prend pr le veto en question ni qu'elle pete plus haut que son cul (pardon mais je m'exprime comme je parle hein Razz ) mais il partage son avis, ses connaissance - des fois les vetos ne voient pas tout, ou approfondissent pas leur recherches pr X Y ou Z raisons .. et c'est bien, a mes yeux, d'avoir plusieurs avis/opinions

Pour ce qu'il en est de la situation du rat en question , je n'ai aucune contribution a apporter - mais je suis le post - bon courage et papouilles au loulou !

Désolée j'ai pas voulu te clasher (effectivement en relisant, le "ton" de ma réponse est + que sec), mais sans avoir été présent et en n'ayant que les infos que nous donne elleanadragon je trouve pas ça terrible de dénigrer un véto. Oui, pour moi tu l'as dénigré en disant qu'il avait séché les cours (c'est peut-être vrai après tout, on n'en sait rien lol) et en sous entendant qu'il avait jeter un rapide coup d'oeil au rat et expédier le diagnostic.

après je ne dis pas que tu n'as pas de compétence, mais la manière dont tu t'exprimais donnais l'impression que tu croyais mieux savoir. Après, c'est le problème des forums, c'est une question d'interprétation !

Keza, Phelsuma c'est un garçon Wink

C'est la guerre !! :devil::lool:

Non, je plaisante et je t'en veux pas sososo. 12
Je suis modo depuis un bail et je comprends qu'on puisse s'inquiéter d'un newbie qui sort sa science à tout va.
C'est pas mon genre, j'aime partager c'est tout. Là c'est tombé sur un développement crânien pathologique donc ça m'a fait tilt rien de plus. Z'avez vu mon avatar ? xD

A la relecture de mes posts je me trouve un peu radical aussi mais c'est pas une attaque envers tous les véto ou la profession. Loin de là.
J'ai eu pas mal de déboire avec certains alors je suis un peu sarcastique.
Je la jouerai plus modéré à l'avenir.

Le mieux serait que le ratou s'en tire bien et que ni le véto ni moi n'ayons eu raison.

bon, j'ai un bug, j'arrive plus à lire la page 3 (d'où mon "gne"vers 12H30, je voulais voir si je pouvais poster, et ensuite relire, mais non, j'ai meme pas accès au message.)

Là c'était le côté "membre" et pas "modo" qui parlait Very Happy

C'est clair que ça serait bien que le p'tit père s'en sorte bien, comment il va aujourd'hui?

mdr stik, j'me suis demandée aussi pourquoi juste "gné"?

Modo un jour, modo toujours ! xD

J'ai ce bug aussi sur un autre topique, celui de ~*Keza*~ sur les corridas.

ah j'ai réussi à le virer!!
en virant tout mon historique + cookies et reconnection.

Son état est stable, mais il est beaucoup plus petit que les autres ratous qui ont beaucoup grandi ces deux derniers jours, et j'ai l'impression que son crane a proportionellement augmenté de volume par rapport à son corps. Tant qu'il mange et boit correctement c'est le principal, mais je crois qu'il est fatigué et n'en a pas pour très longtemps :/

Je remonte un peu le topic pour reprendre des nouvelles. Comment va le petit lou en debut du mois de Mars.

Ca va faire clash mais est il toujours vivant?

Le petit bout de chou est mort il y a maintenant une semaine, il a du faire une deuxieme crise car je l'ai retrouvé le nez en sang et les pattes abimés de nouveau. Ses deux derniers jours ont été pénibles, il dormait dans ma main, ne mangeait plus et ne marchait plus, il était trop amaigri (pourtant je le voyais manger.) Je pense qu'il est mieux au paradis des ratounets qu'à souffrir dans la vraie vie. Il me manquera

Clash parce que j'ai toujours du mal a demander si un animal est mort...

Desoler pour toi, tiens courage!

Merci, je m'y suis fait, à vrai dire je supportais pas de le voir souffrir les derniers jours avant sa mort, j'ai meme souhaité qu'il meurt et ne souffre plus. Je m'étais beaucoup attaché à ce bout de chou, mais bon c'est la vie, je me dit qu'il est mieux la ou il est :/

Aki a écrit:
Clash parce que j'ai toujours du mal a demander si un animal est mort...

En fait, on dit "cash" et non pas "clash" cat

Désolée aussi, il était très mignon

• Créer...