Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charlie67

"raterie" ma première expérience décevante ....

Messages recommandés

hier je suis allée chez une personne (une raterie) qui avait mis une annonce pour des ratons ...
mon premier contact avec le monde de la raterie ... j'avoue très décevant ....

je vous donne là mes appréciations personnelles, après si cela est "normal" dans le monde du rat, j'avoue que je n'en fais pas partie effectivement...

perso, je trouve qu'il y avait là un manque d'hygiène incontestable, même si on n'a pas eu le temps de faire le ménage ces derniers jours, je pense que si on fait de l'élevage il y a un minimum de propreté à garder pour les animaux
à peine rentrée dans le studio, il y avait une odeur qui m'a envahit les narines et rappé la gorge....

les petits étaient dans une toute petite cage à barreaux à des endroits rouillés ..... je n'ai pas trouvé le poil brillant et doux....

est ce moi ou non, mais je trouve mon petit Anatole que j'ai cherché dans une animalerie plus "sain" l'oeil vif et curieux ....

et puis le tout, j'ai eu droit hier soir à un mail me disant que je prenais du temps pour lui répondre pour la réponse (j'étais chez elle à 18 h hier soir j'attendais le retour de mon mari du boulot tard et je lui aurais donné une réponse ce matin ...) oui, je voulais réfléchir et pas faire un caprice de la quarantaine ....

perso, est ce là le monde de l'élevage du rat ????

tu as des bons éleveurs et des moins bons.
Franchement, vue ton impression sur cet élevage, n'adopte pas là. Il y a des éleveurs passionnés qui traitent leurs rats avec tous les égards dont ils ont besoin.

je ne suis pas là pour discriminer tel ou tel élevage de toute façon je ne donnerai pas de nom et plus de détails ...
j'imagine bien que comme tout monde de l'élevage chien, chat etc... il y a des gens qui le font par passion et le bonheur des animaux...
je ne dis pas que cette personne n'aime pas ses animaux.... mais faire de l élevage est sérieux, et surtout une grande responsabilité, il y a des règles d'hygiène a respecter et ça dans tout élevage ...c'est le bé a ba de l'élevage pour avoir des animaux sains...

j'ai passé le CETAC chien et chat et moi même fait des portées de chatons, on sait bien que plus on a d'animaux à la maison, plus il faut être hyper vigilants et méticuleux dans l'hygiène, la quarantaine etc .... et ce n'est pas parce que le rat est un petit animal qu'il faut le prendre plus à la légère, le rat comme tout autre animal s'ils sont nombreux ont autant de risque de véhiculer des parasites et des maladies entre eux....

bon je vais pas m’étendre non plus mais j'avais juste envie de donner ma première impression ...

Le bonheur (en tant que petite éleveuse dans mon domaine) c'est de voir que dans d'autres espèces il y ait la même passion en élevage dans le bon sens du terme et avec tout ce que ça implique derrière ....

Tu sais, je me suis rendue dans deux rateries différentes pour trouver une de mes puces. La première... un vrai désastre! Les cages, rarement nettoyées, étaient empilées les une sur les autres et des femelles allaitantes côtoyaient d'autres dans des espaces visiblement trop réduits pour cet usage. Les animaux, trop nombreux, n'étaient apparemment pas manipulés régulièrement (je n'ai pas réussi à prendre le raton qui me plaisait esthétiquement dans mes mains: il était craintif et lançait les dents!).
La seconde?Une vraie révélation! Deux towers ferplast, une pour les garçons, l'autre pour les filles, et des cages de maternité digne de ce nom, On aurait pu mangé à même les étages tellement ils étaient propres. Des hamacs et des spoutniks partout, des cachettes, des tuyaux... et des rats qui accouraient aux barreaux dès que la maîtresse s'approchait! J'ai pu manipuler le papa, une patate d'amour, et la maman, un morceau de sucre d'orge. Trois fifilles bleues ont baladé sur moi jusqu'à ce que l'une d'elle élise domicile sous mes cheveux: Louna venait de m'adopter, au bout de deux heures de visite.
Donc il se trouve malheureusement de tout dans le monde de l'élevage. C'est une réalité désolante.

je pense que dans ce monde si comme de partout d'ailleurs il y a de tout franchement .
moi je serai toi je n'irai plus là bas .

je suis tout a fait d'accord avec toi l'élevage ce n'est pas ça (ce que tu as décrit) .
de toute façon la vie est rempli de personnes qui ne font que selon ce que ça leur chante ce fichant pas mal des règles d'higiène de santé et de bien être des animaux qui ne voyent que le profit . heureusement tous ne sont pas comme ça .

je n'ai jamais adopté dans une raterie mais c'est sur que pour moi le nom raterie ne me donne pas du tout cette impression .
essaye d'en faire d'autre il ne faut pas rester sur une situation comme tu le dit décevante .

je ne sais pas si cette personne le fait par profit ... je ne pourrais pas m'avance la dessus , donc je n'en parle pas....

mais ce qui me désole c'est qu'il faut aussi rester lucide lorsqu'on prend la responsabilité de faire naître des petits volontairement...
pour moi il y a un minimum de rigueur à observer ...on ne s'improvise pas éleveur...

oui je suis d'accord avec toi .
les bébés que j'avaient pris 2 soeurs et 1 petit mec étaient dans un aquarium avec du sable et de la paille et la mère étaient tellement faible qu'il a du la retirer sinon elle allait mourir le père et la mère étaient tout deux trop jeune pour procréer et sur les 9 3 étaient déjà mort et deux autres très faible . je n'aurai s'en doute pas du les prendre mais quand je les ais vu franchement je n'ai pas voulu les laisser a qulqu'un d'irresponsable . sachant que c'était une porté voulu .
je les ais donc pris avec moi .

mais je suis tout a fait d'accord avec toi .

Citation :
Donc il se trouve malheureusement de tout dans le monde de l'élevage. C'est une réalité désolante.

Et c'est vrai dans de nombreux domaines. Le profit pourrit tout.

J'ai visité un éleveur de phelsuma dans le sud en vacances il y a quelques années.
C'est un éleveur qui avait une bonne réputation. Il fournissait en partie Amilandeuhh (vous savez, La passion... du fric !) c'est par eux que j'avais eu ses coordonnées.
J'étais super content de le rencontrer mais alors ce fut un choc !
Le gars avait une centaine de femelles qui vivaient sur un tapis d'excréments.
Il n'avait que faire de ces animaux. Pour lui c'était juste une bonne grosse pompe à thunes.
Les œufs étaient incubés correctement mais les bacs d'élevages des jeunes... Un mouroir !

Je lui dis "Je comprends pas votre démarche, il vaudrait mieux en avoir moins avec un taux de réussite plus élevé non ?"
Le mec me prend de haut (il a +/- 40 ans, moi 25...) et me dit: "je peux aussi prendre plus de marge et les vendre plus chers." affraid
Et dans un éclair de génie il me dit "De toute façon rien ne se perd, tout se transforme, je donne les morts aux grillons. Tu connais pas la philosophie ?"
Bien-sûr que je connais Lavoisier... Un grand philosophe ! xD
Comme il est déjà bien atteint, je veux pas bouleverser les fondements de sa culture mais je lui ai dit "En tout cas y'a une chose qui se perdra jamais et qui se transformera jamais, c'est ta connerie."
Je suis reparti sans phelsuma ça va sans dire.

On pourrait croire que le faible coût du rat, sa relative facilité de maintenance et son coté prolifique y sont pour quelque chose dans son malheur mais non en fait.
Les phelsuma sont rares, faune endémique de l'île de Madagascar c'est pas rien, chers et c'est pas évident de bien maitriser sa repro. Et pourtant...

Attention je ne juge pas le mauvais éleveur de rat moins sévèrement que le mauvais éleveur de phelsuma hein. Même les vendeurs de fourmis me foutent la rage.

aaaa je kif ton répondant . ^^
je viens d'aller voir sur internet parce que je ne savais pas du tout ce que c'était un phelsuma .

aujourd'hui il ni a que l'argent qui compte . c'est triste .

Charlie67 la "raterie" où tu es allée se dit elle-même raterie, elle a un affixe, une inscription au LORD et tout?

une "ratterie" ça veut rien dire.
si demain, je mets un male et une femelle au hasard ensemble dans une cage à hamster, personne ne pourra m'empecher de dire que j'ai une raterie.
par contre ça sera à des millénaires de ce que je considère comme une "vraie" raterie, c'est a dire selection des reproducteurs sur la santé et le caractère, ages en fonction, habitat adapté, rats avant tout pour la compagnie, ect.

par contre l'odeur peut venir du fait que beaucoup de bébés dans un petit espace salissent plus vite.
selon ses clients habituels, si par exemple elle fournit des éleveurs de serpents, l'eveil des rats n'est pas un critère important.
elle peut ne chercher que le profit, et en voyant les rats d'animalerie, se dire qu'elle peut faire "aussi bien".

est-ce qu'elle t'as parlé des parents, de la famille? de pourquoi ce choix de reproducteur?

après, vu ta première impression, je ne lui prendrais pas de rats. on trouve bien assez d'éleveurs sérieux, ou de rats en sauvetages, pour ne pas encourager ceux qui ne font pas les choses correctement.

L'odeur à partir d'un certains nombres d'animaux on ne peut pas l'éviter malheureusement , même avec la meilleure volonté !
Je me considère comme étant quelqu'un de propre , je ne pense pas que les gens du forum qui sont venus chez moi te diront le contraire ( Mony, Maryna, Chouette ??? ) mais voilà des odeurs y'en a en fin de semaine quand je dois changer les litières et pourtant les étages sont nettoyés tous les jours

La rouille j'en ai aussi sur mes barreaux , je vais pas changer de cage dés qu'un barreau est rouillé , autrement j'en changerais trés souvent :/

Ce qu'il faut regarder avant tout c'est l'état de la litière , des étages , des accessoires , ... S'ils sont macculés de merd* et d'urine oui il y a un soucis d'hygiène .
L'état des animaux aussi : le poil brillant , curieux , vif et en bonne santé apparente .
Voir s'ils ne manquent pas d'eau et de nourriture .

SOSOSO je reprends ma citation d'un message au dessus ....

charlie67 a écrit:
je ne suis pas là pour discriminer tel ou tel élevage de toute façon je ne donnerai pas de nom .....

j'ai donné mes premières impressions sur une "Elevage" ... qui me paraissent tout à fait négatives ....après je pense que tout le monde pourra se retrouver... et j'espère surtout que beaucoup se retrouveront justement dans l'inverse de ce que j'ai vue ....

oui , bien sur il y a une odeur quand on a des animaux, moi aussi j'ai des animaux à la maison, mais je fais en sorte que ce soit aussi propre que possible , changer les litières tous les deux jours maxi, et nettoyer avec un virucide très régulièrement etc etc ...
après on a pas le temps de faire toujours son ménage à fond je peux le concevoir mais on peut quand même voir la différence à un ménage complètement négligé ... l'eau des biberons était jaune verte ....

Nan mais ma question c'était si officiellement la personne se dit "raterie" ou "eleveur", je cherche pas à savoir le nom du truc

On va dire que quand on se proclame raterie il y a un certain gage de qualité derrière , si on se dit juste éleveur de rat , y'a automatiquement moins de passion qui en résulte .

Un éleveur va souvent vendre pour les serpents et animalerie , une raterie que pour les particuliers ( normalement ... )
Un éleveur va s'en foutre de mettre les rats dans des cages minus , va reproduire frère et soeur , à des âges pas adéquates , ne va pas ( ou peu ) manipuler les ratons , ...
Une raterie fait normalement de la repro par passion et essaye de faire les choses correctement .
Tandis qu'un éleveur s'en branle !

Ce que Sososo voulait savoir c'est si cette personne t'a dit qu'elle était raterie ? Est ce qu'elle a employé ce terme ?

Malheureusement c'est pareil partout, et pour tous les animaux... Tu peux tomber sur de bons et de mauvais vendeurs, il faut juste avoir l'oeil, ne pas prendre de risque et être capable de dire non si tu n'as pas confiance. Wink
J'ai eu un problème similaire avec une nana qui avait un petit élevage, je lui ai envoyé un mail pour savoir si elle vendait des femelles, et elle m'a harcelé pendant plusieurs jours pour que je lui en prenne une... Ça donne vraiment l'impression qu'elle voulait se débarasser des ratons...
A coté de ça, ma 1ere rate vient d'une animalerie, pour l'instant elle n'a jamais eu de problème de santé, elle est adorable et s'est montré très sociable des le début, (ce qui me laisse penser qu'elle avait été pas mal manipulé par les vendeuses). Bref, faut pas hésiter à aller voir à droite à gauche! :happy:

Le soucis des animaleries c'est pas l'animalerie en elle même c'est les conditions d'élevage qu'il y a derrière !

• Créer...