Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EleannaDaeron

Albinos X Burmese : bébés très foncés.. noirs, agoutis, burmese sable ?

Messages recommandés

Bonjour, je m'adresse à vous car je me pose beaucoup de questions sur la portée que j'ai faite avec mon rat albinos standard lisse et ma ratte irish burmese dumbo rex. Ayant étudié un peu la génétique dans mon coin, je sais que le gène burmese s'accrochait avec les gènes albinos, siamois ou hima. J'ai donc choisi le papa albinos et ai pensé avoir en prévision dans ma portée de l'albinos, du burmese, du lisse et du rex.
La portée se compose de 7 petits, tous magnifiques et en pleine forme, qui ont très très vite foncés de différente manière et que j'ai cru tous noirs, sauf un petit husky rex qui me parait gris plus clair. Ils ont actuellement 10 jours, et je pensais avoir au final deux irish noirs ( les deux plus foncés sur les photos ) et les autres d'un burmese foncé ou je ne sais trop quoi, car ils ont des reflets marrons.
Voila ma question, a votre avis de quelle couleur sont-ils, y-a-t-il des véritables noirs dans le lot ( meme les deux plus foncés ont des reflets un peu marron..) ?
Je ne connais pas la génétique des parents, mais une derniere question ... Est-ce possible d'avoir deux hooded, et surtout un husky dans une portée avec deux parents unis ? Le petit husky m'a beaucoup étonné.
[img][/img]

le husky se porte, et peut ressortir même 20 générations après, il suffit que les 2 parents le portent.

tu es sure que la rate à pas pu être prise par un autre mâle?
J'ai l'impression de voir que des noirs, donc ça colle pas avec ce que j'ai compris du burmèse.

tu connais les grands parents?

Oui j'en suis sure, la saillie a été surveillée, et le papa est bien albinos standard lisse. Ce qui m'a étonné, c'est de ne retrouver aucun petit albinos, et surtout que les petits soient aussi foncés, mais je ne les vois pas vraiment noirs moi, ou alors les noirs peuvent-ils avoir des reflets marrons gris ? Certains sont légèrement plus clairs que d'autre.
Non, je ne connais pas les grand parents malheureusement

Je les vois tous noir ^^

Tu as des photos des parents?

Je connais pas le code genetique du Burmese ...?

Sinon +1 avec stik pour Le husky Smile

a défaut des grands parents, tu as un suivi sur les frères/soeurs? la maman vient d'où?

après recherches rapides
le burmese, c'est dominant et codé Bu donc la maman est Bu/bu et le papa bubu mais ça s'exprime qu'avec du siamois/hima/albi,
donc si la maman est burmese à pointe, elle est ch/c Bu/bu(sur "base" hima) ou ch/ch Bu/bu(sur "base" siam) et elle n'a pas de pointe, elle est c/c Bu/bu ("base" albi)

donc logiquement, on devrait avoir 50% de burmese sans pointe, mais là, les rats sont quand même hyper foncés, et les rares portées de burmese que j'ai regardé ne le sont pas tant.
et potentiellement des hima et/ou albi (selon que la maman est burmese siam ou hima)
les ratons avaient donc seulement 1 chance sur 2 d’être noir, et les lois des probabilités que tous le soient sont faibles, même si la portée est très petite.

après, j'ai eu des noirs avec des reflets marrons, et des noirs "gris" surtout les rex.

J'ai perdu mon ordi portable contenant la photo des parents, mais le papa est un albinos totalement basique et la maman est une burmese sans pointes plutôt claire.
Si je comprend bien stick, c'est difficilement explicable que tous mes petits soient si foncés.. En tout cas comme tu le dis, les poils lisses ont des reflets marrons et les deux rex, que se soit le husky ou la petite irish, me semblent un peu plus gris que marrons. Ce seront donc des petits foncés à peine noirs je pense, c'est dommage que je n'ai pas de burmese j'aurais beaucoup aimé avoir un petit qui ai la si belle couleur de sa maman. EN ce qui concerne le papa, je sais qu'il a un frère husky que j'ai également, je les ai pris tout les deux ensemble. La maman vient d'une animalerie et je n'ai pas d'informations sur sa génétique du coup.

ah ben voilà, si le père a un frangin husky, il a 2/3 de chances de le porter et vu qu'il est albinos, il est peut-être même husky.

après, ils ne devraient pas tous être noirs, mais c'est explicable.

la maman, tu es sure qu'elle est burmèse et pas plutôt Mink? je suis pas sure qu'on trouve tant de burmese que ça en animalerie, par contre, le mink a tant de nuances que peut être confondu.

La maman est l'exacte réplique de cette ratte, mis a part les oreilles dumbo. Cette ratte est qualifiée de burmese et j'ai trouvé la photo sur un site ou elle a fait une portée avec un siamois, et elle a eu des petits siamois et burmese.
Si je l'ai prise en animalerie, c'est justement pour son originalité, rex dumbo burmese avec un marquage irish et des pattes toutes blanches, j'ai vraiment craqué et j'ai voulu lui offrir une meilleure vie.
Après, je ne fais pas bien la différence entre le burmese et le mink, je dois avouer que toute ces nuances, je m'y perd un peu.
Est-il possible qu'ils éclaircissent en grandissant ? Je pense que les reflets marrons seront quand meme bien visibles car a certaines lumières on dirait vraiment qu'ils sont marrons foncés.
[img][/img]

Elle a les extrémités foncés comme la rate que tu montre ?
Sinon il est fooort possible que ta rate soit mink !!

Voici des rats mink (tu remarquera toutes les nuances existantes!)

Spoiler:

Je pense que stik est sur la bonne voie, car si elle était vaiment burmese , tu n'aurait pas eu 100% de bébés noir Smile

honnêtement, j'y ai pensé parce que j'ai un rat qui exprime le mink et j'ai vu dimanche dernier une rate burmese qui avait pratiquement la même couleur.

Et le mink varie beaucoup en fonction des gènes portés, donc je pense que la confusion est aisée.

Non, ses extrémités ne sont pas foncés. En effet le mink et le burmese sont vraiment difficilement reconnaissables Shocked
Et le mink doit être un gène récessif je suppose, d'ou le fait que je n'ai eu que des petits noirs ?
C'est marrant comment une couleur aussi semblable ne ressort pas de la même façon dans une portée...

toutes les couleurs chez le rat sont récessives, sauf l'Agouti qui domine dès l'état hétérozygote.

Là clairement, tous noirs (le husky et les marquages diluent un peu la couleur), donc aucun gène en commun, il est donc plus que probable que la mère n'est pas Birman. Vu que Albi et Birman ont forcément le gène Color en commun, tu n'aurai du avoir que du Birman et Albi/hima/siamois selon la "base" de la maman...

bécaria si tu repasse :
le burmèse est situé sur le même locus que le siamois/albi ou pas?

Chaque birman est soit siamois, himalayen ou albinos à la base. Ce n est pas le même locus, il a juste besoin du gene color pour s exprimer

Cette ratte est une mink en train de muer Wink

Techniquement après oui, un rat RED ou PED pourrait le porter, vue qu'il ne s'agit pas du gène Color. Mais il ne portera pas le Siamois/Hima/Albi, donc il faudrait un individu exprimant ou portant le gène ch ou c pour que ça ressorte.

• Créer...