Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Myra

Intégration étrange [Nouveautés ...]

Messages recommandés

Aller je me lance enfin !!

Je suis de retour de vacances où j'avais laissé mes ratons en garde. J'ai 2 groupes de 4 mâles. Mon groupe de "petits" était chez ma soeur le temps de mon absence (car grand besoin d'attention et de sorties) et mon groupe de "gros" est resté à la maison avec ma mère. Je leur avait laissé la royale en entière parce que je savais qu'ils ne sortiraient pas avec ma mère (ils sont assez indépendant et ma mère pas forcément à l'aise avec eux).
Hier j'ai ramener mes petits et du coup la royale est de nouveau séparée en deux.
Sauf que mes "gros" ont bien aimé avoir la cage en grand et c'est le petit plus qui me fait revenir en tête l'idée de réunir enfin mes 2 groupes.

Mais voilà beaucoup de questions se posent à moi (comme à chaque intégration qui se profiles) et je sais que je risque de baisser les bras à la moindre difficulté. C'est pourquoi je viens vers vous pour avoir votre aide et soutien !
Les questions qui me travaillent depuis des mois :
- Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Sachant que mes gros sont 4frères qui vivent que tous les 4 depuis la mort de mon Kampai donc depuis plus de 1.5 ans à peu près (ils en ont 2). Ils sont un peu spéciaux, on est moins proches qu'avec les petits., ils ne sont plus tout jeune et ça augmente les risques de baston.
- Est-ce que c'est réaliste et réalisable réellement ? Parce que ça fait plus de 6 mois que j'ai mes petits, ils sont dans la "même" cage et je sais qu'ils se sentent à travers les barreaux et donc s'énervent face à face.
J'ai peur des blessures lors des présentations. Je sais pas par où commencer vu qu'ils sont 4 de chaque coté. J'ai peur de tout déstabiliser en tentant de les intégrés. J'ai peur pour mes petits, peur pour mes gros parce qu'ils se font vieux, peur avec mon ratons des rues qui est un peu spécial puisque né dans la rue. Mais je me dis aussi que quand mes gros vont partir il n'y en aura jamais un tout seul si j'arrive à réussir l'intégration. Et puis c'est mon rêve de n'avoir qu'un grand groupe de doudous. Et au moins ils profiteraient bien de la cage en grand.
- Et est-ce que les présentations doivent obligatoirement se faire sans interruption ?

Bref je suis perdue mais décidée à tenter l'aventure. A l'aide !

je pense qu'il n'y a pas de soucis particulier, tu fais comme une intégration normale.
j'aurais tendance à intégrer un rat d'un groupe dans le suivant, et pas les 2 groupes face à face, pour éviter "l'effet meute" (pas très scientifique appliqué aux rats, mais bon). peut-être ajouter un rat d'un groupe, puis un de l'autre, et ainsi de suite.

c'est quoi que tu appelle présentations "sans interruptions"?
je pense que le mieux, c'est tous les jours, maintenant, il faut pouvoir, si un jour tu es pas là/as pas le temps, c'est pas dramatique.

et si tu as peur, pense à moi qui intègre ça :

Spoiler:

Merci ! Grace à toi j'ai vu d'une autre façon l'organisation de mon inté. Je vais présenter un de mes gros aux 4 petits. Je pensais devoir faire un par un de chaque groupe et ça me compliquait un peu les choses.
Par contre il vaut mieux faire Un gros par jour ou présenter les 4 gros séparément aux petits ms sur la même journée ? Je sais pas si je suis très claire :/
Et oui quand je disais sans interruption je voulais savoir si sauter un jour c'était grave ou pas.

Après tu dis que c'est comme toutes les inté sauf que j'en ai jamais réellement fait parce que ça me stress beaucoup. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai 2 groupes (4 frères d'un coté et 3 frères + mon raton des rues de l'autre)

moi, j'ai toujours stressé à mort à mes intégrations, et il ne s'est jamais rien passé.

4 présentations par jour, c'est peut-être beaucoup, ça dépend le temps que tu as, et comment sont tes rats. si tu vois que les loulous s'énervent il vaut mieux arrêter, et présenter le plus calme des petits au groupe des gros par exemple.

après, j'espère que quelqu'un passera et t'en dira plus. (tu devrait peut-etre écrire "intégration de 2 groupes" en titre, ça sera plus clair et attirera peut-etre des gens qui ont eu le cas)

Je pense faire un gros face au groupe de petit. Les gros m'ont l'air plus "violent". Ils sont moins cool et plus gros donc ça me stressera moins. En tout cas merci pour ton aide et je vais changer le titre comme tu me l'a dis Wink

Est-ce que le fait qu'ils s’énervent à travers les barreaux quand ils se voient ne risque pas de compromettre l'intégration ?

Intégrations première phase : mon raton de FA face aux petits.

En terrain neutre, ils sont tous les 5 rentrés dans la boite de transport qua j'avais pris pour transporter les 4. Impossibles de les laisser dehors, tout c'est passer nickel. Je les ai pris sur moi, aucun problème. Sur mon lit, Krapule resiste un peu quand mes doudous veulent le retourner, mais avec le temps ça se fera je pense. Je vais continuer encore quelques temps, pour être sure et après tout le monde ira dans la cage.

Je viens de voir ton post. Si ça peut te rassurer, voici ma première expérience d'intégration:
Galilée, ma première rate, avait l'habitude d'être seule. Grosse erreur de ma part, elle est restée comme ça pendant plus d'un an. Puis, arrivée sur ce forum, j'ai compris l'importance de la vie de groupe, et j'ai adopté Calypso... intégration très angoissante, où ma vieille coursait la nouvelle à toutes les occasions! Le gag a duré trois bonnes semaines. Jusqu'à ce que ma doyenne, sans doute lassée de courir, a accepté ma puce. Elle avait compris tous les avantages "sociaux" de cette association. Et par la suite, elle a été moins difficile à chaque nouvelle arrivée.
Tiens-nous au courant et bon courage!

Après plus de 3 semaines de présentation en terrain non neutre entre Krapule et mes petits, où il ne se passait pas grand chose voir rien, et après plusieurs "ballades" en boites de transport à 5, où idem, j'ai décider de mettre enfin Krap dans la grande cage plutot que sa riquiqui de quarantaine. Je me suis donc cassé la tête à tout bien nettoyer à fond au vinaigre blanc, jusqu'au barreaux (chose que je n'avais jamais fait). Mais là ça bloque. Krapule ne se laisse même pas sentir sous le ventre et encore moins se faire retourner. Il couine et hurle comme un cochon qu'on égorge à chaque fois qu'un des autres vient le voir (sauf Shadow, apparemment il est plus subtil avec lui), et ça tourne et court et tourne dans la cage en hurlant. Il se retrouve avec quelques blessures, dort dans son coin tout seul en bas, parfois Shad le rejoint et dors à coté de lui. Et depuis le début de la semaine c'est comme ça. Du coup, qu'est ce que je peut faire ?? J'ai l'impression que ça énerve les autres qu'il se laisse pas faire, principalement Kiwi et Tanuki. J'ai demander à ma véto s'il y avait pas un traitement homéopathique pour Kiwi parce qu'il s'énerve facilement et a du mal à se calmer (et que je préfère éviter la castration). C'est comme si Krapule ne savait pas les codes sociaux ... Je fais quoi du coup ?

S'il a vécu seul il a peut-être oublié (ou peut-être n'a-t-il jamais appris) les codes sociaux de son espèce...
Dans ce cas s'il refuse la compagnie de ses congénère rien ne peut le changer (enfin je pense)

Serait-il possible, sur un après-midi, de mettre Krapule dans la grande cage, et, heure après heure, d'y intégrer les autres loulous? En commençant par le plus cool et en finissant par le plus dominant? Peut-être que les changements sont trop nombreux pour Krapule (la grande cage et les autres rats).

Là j'avoue c'est compliqué s'il n'a aucun code social.. Essaye l'idée de chouette, peut être que s'il a le temps de prendre un peu ses marques dans la grande cage ça pourrait aider.

Pendant les sorties en terrain non neutre et en boite de transport, ils ne se calculent pas du tout ou il leur arrive de se coller un peu?

C'est vraiment le retournement qui pose problème a priori. Avant que je le récupère il était avec une femelle et il vient d'animalerie au tout départ donc il devrait avoir les codes sociaux non ?

En terrain non neutre ils ne se calculent pas plus que ça et finissent par dormir pas loin. Dans la boite de transport il est collé a Shadow principalement, mais ils se mettent tous plus ou moins en paquet.

As-tu une cage moyenne où mettre Shadow et Krapule ensemble? S'il y a une affinité entre eux, autant tenter de l'exploiter! J'ai connu une intégration limite (ma première!) entre Galilée et Calypso. Ma première et ma seconde puce. Galilée était restée trop longtemps seule (elle venait d'animalerie) et Calypso arrivait tout droit de chez un particulier. La vieille coursait la jeunette dans toute la cage, et ça a duré dans les deux semaines, alors qu'en terrain neutre, ça allait. Du coup, pour la troisième arrivée, j'y suis allée comme ça, rate après rate. Et certes, ça prend une bonne semaine, mais ça a marché.
Courage!

Le problème c'est que ma cage moyenne a des barreaux de 2 cm donc Krapule passe largement s'il le veut et vu que Shad est un fugueur de première ... :/

Pour les présentations, j'ai fait un par un mais il ne se passait rien :/ Là ça a l'air de s'être un peu calmer, j'ai pas remarquer de course poursuite ce week end, mais je dois dire que je n'étais pas forcément très présente autant physiquement que mentalement. Il reste toujours dans son coin mais ne se jette plus vraiment hors de la cage dès que j'ouvre la porte. Je vais quand même essayer de l'homéopathie pour calmer son stress et pour Kiwi pour calmer ses énervements ...

3 semaine pour toi chouette ? Oula moi qui me faisait du soucit parce que mon gros n'accepte pas mon petit alors que je les mets ensemble tous les jours depuis une semaine .. ça me rassure un peu .

Mon Krapule se retrouve avec ses fils dans la petite cage de quarantaine. Avec eux ça se passe bien ... Je vais faire une integration en recommençant tout des 2 groupes. En espérant que cette fois ci ça se passera bien après, dans la cage. Je vais suspendre son traitement en attendant, pour ce que ça marche ...

Anecdote qui peut servir: intégration difficile de Perséphone, confiée par Orphee, au reste de ma troupe car Circée, ma chieuse dominante, lui arrachait les morceaux de peau sans pitié. Pas moyen de les laisser dans la même cage sans des drames à répétition. Mais j'ai changé de cage (par force: on était en vacances chez mes parents, donc volière de circonstance), et là, j'ai mis tout le monde ensemble (la puce avait fait le trajet en train avec les autres siamoises). Et tout a glissé comme sur du beurre.
De retour depuis hier, et la disparition de ma doyenne, la hiérarchie doit se remttre en place, mais ça se passe plutôt bien.
Courage! Il faut y croire!

Je reprends espoir ! J'ai séparé mon Krap des autres pour le mettre avec ses fils que j'ai eu en FA. Avec eux tout nickel, forcément ils étaient soumis. Depuis il est avec son fils Loki puisque l'autre est dans une nouvelle famille. J'ai commencer l'intégration il y a deux jours, en terrain neutre a 100%, d'abord en y présentant Shadow, puis les autres un a un en finissant par y mettre Kiwi (avec qui ça posait problème). Pas de soucis entre Loki est les autres, par contre des que Krap a vu Kiwi il s'est éloigné. Mais pas de drame. Hier je me suis mise avec eux sur le lit, tout le monde en même temps, pas de problèmes, Krapule se rapproche petit a petit de Kiwi. Je suis trop contente !! Very Happy je vais continuer aussi longtemps qu'il faudra, je suis pas pressée. Tout n'est pas perdu avec ce raton !

Bon plusieurs changement ici ... Mon Shadow aurait besoin d'une castration rapidement je pense, mais faute de moyen il n'en aura pas pour le moment ... :/ Il a toujours été pas très aimable envers moi, lançage de dent très facile, pas manipulable, bref le rat idéal quoi. Mais depuis quelques semaines, il s'en prend a ses copains de cage (Kiwi, Yami et Tanuki) au point de les traumatiser, qu'ils sautent littéralement de la cage quand je l'ouvre et que les blessures s'accumulent. Du coup après reflexion et discussion avec ma véto, j'ai decider de le séparer des autres. Au moins le temps que les blessures cicatrisent. Mais 4 groupes, c'était juste pas gérable, de toute façon j'ai plus de cage. Donc hier j'ai re re repris mon "inté" avec les 3 frères et Krapule et Loki. Terrain neutre avec cage neutre, comme j'avais retenté mais avec Shad en plus. Et là, donc depuis hier, ils sont tous les 5 dans la cage. Pratiquement aucuns pouics, pas un pleur, pas une baston. Mes gros doux on l'air franchement plus zen sans Shad ... De son coté, Shadow est encore sous homéopathie voir si ça refonctionne ou si définitivement plus. Ca me fait mal au coeur qu'il soit tout seul, mais s'il ne supporte plus personne, j'ai pas trop d'autres choix. Qu'il ne me porte pas dans son coeur ok, mais qu'il maltraite les autres non. Je verrai d'ici 15 jours, comment il se comporte, si je retente de le mettre avec d'autre ou pas. En tout cas, je suis très contente pour mes autres doudous !! Very Happy

• Créer...