facab 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Bonjour à tous,Pour mes deux rates j'ai acheté une grande cage (SAVIC taille chinchilla) avec des étages en bois. Ayant remarqué que le bois prend vite l'odeur de l'urine, j'ai disposé (ou plutôt fixé) des tapis de chanvre sur ces planches...Est-ce dangereux/mal?Dois-je les changer régulièrement?Merci à tous =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
~*Keza*~-lesrats 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Je ne vois pas comment c'est un tapis de chanvre mais je pense que l'odeur risque de revenir si elles font leur besoins dessu ! Il faudrai changer ou laver régulièrement Connait tu le dry bed?C'est une sorte de tapis en fibres "bizarre" qui laisse tout liquide traverser , mais reste sec au toucher. Peut être 1 piste a envisager si les tapis de chanvre ne fonctionne pas ...Sinon je te proposerai de regarder les étages d'angle de chez ferplast par exemple, qui sont en plastique et adaptables a toutes les cages - facile a nettoyer etc ! Tu peut en trouver d'occasion, si tu souhaite , via les "petites annonces" du forum ou sur leboncoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Justement les drybed sont en chanvre, c'est de ça que je parle ^^Mais le truc c'est que oui ça prend une odeur quand même et elles tirent dessus ça les effiloche et les abime un peu... Enfin je verrai mais ça n'a pas l'air de les gêner plus que ça vu qu'elles mettent leur nourriture dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Facab, merci d'aller te présenter dans la section approprié en début de forum, c'est obligatoire avant de poster. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 D'acc' désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
~*Keza*~-lesrats 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Aaaah ok ! Ok ok! Lol!!Et bien moi chez moi j'ai abandonné le dry bed car ça sent trop ! Mais comme j'ai une troupe de 15 rats , je pensais que pour moins de ratous ce ne serait pas le cas !Si ça sent tjs malgré un nettoyage régulier des tapis ainsi que la cage, essaie de voir pr virer le bois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Oui je vais voir ça parce que le chanvre ça se lave pas, alors je retire toutes les saletés dessus et je mets du spray spécial pour les odeurs de rongeurs mais ça va vite devenir trop fort... Sinon c'est top j'en ai mis au fond au dessus de la grille du fond (j'ai mis des copeaux sous la grille pour absorber et les tapis au dessus), du coup elles n'ont pas de contact avec les copeaux, donc pas de poussière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Drybed de chanvre ? Photo peut-être ? je connais pas du tout.. Mais effectivement les étages Ferplast d'angle comme dit Keza, je pense que ce serait mieux et pour la litière tu met des bacs d'angles en plastique, on en trouve en animalerie ou même sur internet et tu mets de la litière de chanvre, pas des copeaux, c'est vraiment pas bons pour eux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/lit_niche_rongeurs/lit_niche_fond_cage_rongeurs/36097Effectivement c'est pas du chanvre, c'est du lin...Et pour les copeaux je sais que c'est pas bon (je l'ai su qu'après mais je dois finir le paquet quand même), c'est pour ça que je ne dépasse pas les barreaux du fond avec et que je recouvre avec les tapis :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Ah ben je connaissais pas ce tapis de lin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sososo 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 J'avais déjà vu ces tapis sur le site, mais à mon avis ça doit absorber une partie (ou tout) de l'odeur, le mieux ça reste les étages en plastique et le coup d'éponge pour que ça reste propre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Je me demande si les étages tout en barreaux sont bien pour les pattes de nos amis? Parce que je pensais prendre ça à la place du bois (ou du plastique vu qu'elles risquent de le grignoter). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Si elles ont de quoi grignoter à côté, du pain etc j'pense pas qu'elles grignoteront les étages, la plupart de nos cages , enfin les accessoires, sont en plastique..Les étages à grilles c'est vraiment pas top, puis pas confortable. Sinon tu peux faire des étages toi-même en plexi, là faut être bricoleur ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Lol je suis vraiment pas bricoleur du tout, je sais même pas couper du plexi, puis je sais pas comment je les ferai tenir xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Mdr à éviter donc ^^Mais les étages Ferplast c'est les mieux perso, j'en ai 9 dans ma volière, tous les jours un petit coup de nettoyage en 10min c'est fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Ok je ferai ça quand je me débarrasserai des planches en bois, merci =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sososo 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Les étages à barreaux j'suis pas pour. J'avais une rate qui s'était coincé la patte dans les barreaux de la cage et elle se l'était cassée du coup, mais tous les rats ne sont pas aussi nunuches qu'elle.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
~*Keza*~-lesrats 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Lol sososo la pauvre ^^Et bah moi non plus je connaissais pas ces tapis !Les copeaux en plus d'étre poussiéreux , dégagent des phénols lorsque l'urine rentre en contact avec,... Je vais pas radoter , ta un post it a ce sujet, tu peux le lire ! Perso ils m'ont pas grignoter mes étages d'angle, par contre ils mangent leur Sputniks !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Oui je me doute lolMais façon si j'avais mis des barreaux j'aurai mis un tapis pour pas qu'elles se fassent mal...Moi elles n'ont pas de spoutnik mais un joli hamac que je mettrai bientôt en photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chouette1 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Hamac.. spoutnik... les miennes rongent peu à peu tout ce qui se trouve dans leur cage. J'ai investi dans trois étages ferplast récemment, et je ne le regrette pas. Trop facile à retirer et à laver.Bon courage Facag pour ton aménagement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 chouette a écrit:Bon courage Facag pour ton aménagement!C'est facab ^^Sinon merci =), pour l'instant ça va encore, c'est pas si terrible que ça avec le soin que j'y apporte ^^Du coup je mettrais des ferplast plus tard, tout ce que j'espère c'est que ça tiendra parce que comme c'est une cage pour chinchillas les barreaux sont un peu plus écartés que prévu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 ok je me suis trompé sur toute la ligne, donc moi ce que j'ai mis ce sont des tapis de lin.Je ne savais pas que quand tu disais "drybed" tu pensais à ça : http://www.marchandetapis.fr/tapis-drybed-premium,fr,3,43.cfmDonc je me suis trompé, ce ne sont pas des "drybed en lin" comme je l'ai dit mais juste des tapis de lin (quel c*n je suis)...Après avoir vu ce qu'est un drybed "original" (lol) je pense que je vais faire un petit investissement dedans ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel05 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Si elles le bouffe pas t'auras de la chance ^^J'en avais acheté (40euros) et elles ont réduit en poussière un bout que j'leur avais mis. du coup j'ai revendu le reste.40euros détruit en quelques jours ça m'aurait grave fait mal ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
facab 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Oui je vais déjà essayer avec un ou deux de petite qualité mais si elles n'y touchent pas j'achèterais surement du premium...Après elles sont pas fort destructrices les miennes, du coup je pense que ça devrait aller ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites