Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leilos

Un Loulou à donner contre bon soin. (46)

Messages recommandés

Bonjour - Bonsoir,

Après avoir adopté une femelle grâce au site 'Rescue' et vécu une saillie accidentelle, ma ratte a mis-bas une jolie portée ce 11 décembre 2013. 
J'ai discuté avec mon entourage et visiblement, il n'y a que cinq des sept loupiots qui sont réservés. Me reste donc un mâle et une femelle, qui sont tout aussi beaux et affectueux. J'aimerai réellement trouver une bonne famille pour eux, des adoptants sérieux qui possèdent déjà des rats ou savent comment s'en occuper, parce que ce sont deux boules d'amour qui le méritent.  Smile 

Mais d'abord, petite présentation des parents :

Fouinot Dé Zapizza, alias Fouinot pour les intimes.




Lui, c'est mon petit père. Je l'ai adopté il y a un peu plus d'un an en animalerie ; je ne sais pas quel âge il a, mais quand je l'ai eu, il avait dans les deux mois. Très peureux, j'ai eu beaucoup de mal à l'adapter à ma présence et à celle de mon entourage, que ce soit humains ou autres animaux. Mais peu à peu et avec de la patiente, il s'est ouvert au monde qui l'entourait et se montre désormais curieux de tout, mais aussi très très gourmand. Même s'il est assez gros, il aime faire de l'exercice et se montre très attentif quand je lui apprends des choses nouvelles, surtout s'il y a une récompense à la clef !  Razz  Par contre, il n'est pas du tout, mais alors pas du tout papouilles ! 

Noisia, ma petite crotte d'amour !


 


Alors elle, c'est une vraie ratte d'amour. Je l'ai adoptée grâce au site Rescue le 17 novembre 2013, si je me souviens bien, elle serait née le 01 octobre. Récupérée chez un particulier, mais sa propre mère provient d'animalerie. C'est encore une petite crotte toute mignonne qui passe son temps à me faire des bisous où à rester près de moi. Elle est vive et curieuse mais a toujours peur de ma chienne, malheureusement.. Je ne connaissais pas les rattes avant elle, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Elle est le total opposé de mon Fouinot, et ça fait du bien d'avoir des moments tendresse de temps en temps. Elle se montre aussi attentive que son aîné, reviens quand je l'appelle par son prénom ou que je tapote des doigts.

Donc maintenant, voici des photos des deux loustics à adopter qui sont nés le 11 décembre 2013 ; ils ont donc aujourd'hui trois semaines et cinq jours, si je compte bien. Smile
Désolé pour la qualité de l'image ou même la netteté, c'est qu'ils sont assez vifs !  drunken 

Les Loulous.


  

Le petit mâle, sur les photos il paraît plus gris qu'il n'est en réalité ; je ne m'y connais pas trop en marquages, mais d'après une amie, ce serait un Noir Irish ( il a le ventre blanc et le bout de la queue rose ). Alors lui, il est juste adorable, c'est le premier à venir vers moi pour me faire des bisous, tandis que ses frères et sœurs ont tendance à mordiller. Très calme et sociable, il ne se laisse pas pour autant dominer par la fratrie et est tout de même curieux du monde qui l'entoure !

  


& Mademoiselle, ce serait une Bareback/Hooded Loupée étoilé ou une Capée loupée en noir, je ne sais pas. Alors elle, c'est une vraie chipie ; elle est curieuse de tout, très vive et surtout éveillée. Elle aime bien la présence de l'Homme et être prise dans les bras, mais préfère grimper et courir partout ! Elle est très joueuse mais n'apprécie pas trop les papouilles, comme son père. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a du caractère !

Et voici deux photos des deux amours ensemble, juste pour le plaisir des yeux. ♥️





Pour la petite histoire, la saillie est purement accidentelle. En fait, j'ai adopté Noisia en pensant que c'était un mâle et après un petit temps d'adaptation et de rencontre avec Fouinot, celui-ci passait son temps à lui 'monter' dessus en restant polie ; et surtout même si j'essayais de l'en empêcher, c'est qu'il ne s'arrêtait jamais le bougre !  grrrr
Suite à ça, j'ai examiné Noisia et ai pu constater un énorme trou.
Pour faire court, je suis allée chez le vétérinaire le plus vite possible parce qu'elle souffrait la pauvre ( elle couinait dès qu'elle faisait sa toilette à cet endroit ) et il m'a ensuite confirmé après hésitation que c'était une femelle. Il lui a donc administré par piqûre un produit qui fait un effet similaire à la pilule du lendemain. & je dois dire qu'elle a été très courageuse car d'après ses dires, c'est une injection très douloureuse. Ensuite, après avoir suivi les conseils de mon vétérinaire, j'ai séparé la cage en deux par un grillage pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, une fois qu'elle sera assez lourde pour se faire stériliser. Il a tenu trois jours. Je ne sais pour quelle(s) raison(s), mes rats ont décidé qu'ils devaient faire cage commune et qu'il fallait qu'ils se retrouvent. C'était mignon au début, ils se faisaient des bisous à travers ; mais quand je l'ai retrouvée de l'autre côté, c'était moins mignon pour le coup ! J'ai pourtant vérifié trois fois et il n'y avait aucune trace de saillie visible, de suite cage à part mais deux semaines plus tard, elle se retrouvait avec un énorme bidou. Inquiétée par la situation parce que Noisia n'a que deux mois et que je ne m'étais jamais retrouvée dans une telle impasse ; mon vétérinaire s'est montré présent pour les questions vitales, si par exemple il y a une complication lors de la mise-bas ou quoi.. et merci à votre site pour les conseils d'alimentations ou de bon-vivre pour une ratte gestante et allaitante !  cheers Finalement tout s'est bien passé, Noisia a mit bas le 11 décembre dans la matinée et en silence, une portée de neuf ratons. Deux sont morts quelques jours après, un pour une cause inexpliquée, et l'autre parce qu'il étai trop chétif et qu'elle refusait de le nourrir. Pourtant il s'accrochait à la vie..  No Ils sont donc désormais au nombre de sept.


Je souhaiterais sincèrement que ces petites bouilles d'amour trouveront un foyer convivial et sérieux, des personnes connaissant les besoins des rats et sachant s'en occuper. Je ne suis actuellement pas véhiculée, mais il y a toujours des moyens de s'arranger ( trains, covoiturages, ...) et ça ne me dérangerait pas de faire la moitié du déplacement ou le déplacement intégral pour eux, tant que ce n'est pas non plus trop loin, et même si c'est écrit dans le titre, je précise que je vis dans le Lot (46)
J'aurai aimé les garder, mais je n'ai pas le temps ni la place nécessaire pour m'occuper de tout ce petit monde. J'en garde déjà deux sur la portée et ne pourrait en avoir plus pour ma propre santé ; j'ai quelques soucis respiratoires et doit prendre de la ventoline quand je fais des crises.. Je ne suis pas experte en la matière, mais je crois que je dois les garder jusqu'à leur six ou sept semaines avant de pouvoir les placer, donc ils sont à l'adoption définitive dès le 29 janvier 2014.
Si vous avez des questions ou souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas. & merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire.  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous aurez l'envie ni même le courage de tout lire ; alors pour info rapide : les Loulous sont adoptables à partir du 29 janvier 2014. Je me vois mal devoir les relâcher dans la nature ou même les euthanasier ; je ne pourrais vraiment pas les garder. 

- Le nombre de rats à adopter : 2 
- Leur date de naissance : 11 décembre 2013
- Les sexes des rats proposés à l'adoption : 1 mâle et 1 femelle non-castré / stérilisée
- Les couleurs, marquages, types d'oreilles, types de poils : 1 Noir Irish standard lisse et 1 Bareback/Hooded loupé étoilée ou Capé loupée en noir standard lisse.
- Des informations sur les parents, âges à la saillie, état de santé, couleurs/marquages : Père : ~1 an Hooded loupé agouti standard lisse - Animalerie, aucun souci de santé. .Mère : 3 mois Noir Irish standard lisse - Particulier, aucun souci de santé. Saillie accidentelle à 2 mois.
- Frais d'adoption : Aucun ! 
- Les covoiturages sont-ils acceptés ? : Oui !

Ces deux Lardons n'attendent que vous, une famille sympathique qui saura s'occuper d'eux et profiter de leur énergie au maximum.  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour t'aider au niveau du physique, le père est hooded loupé agouti standard lisse. La maman est effectivement irish noire standard lisse.
Le petit mâle est simplement noir (pas noir-gris), mais irish effectivement.
La femelle est soit bareback/hooded loupé étoilé soit capé loupé en noire. Elle n'a rien d'une variegated ^^

Alors pour les garder, tu dois les garder jusqu'à 6 semaines, mâles et femelles séparés à 5 semaines (mâles avec ton mâle et femelles avec ta femelle pour la sociabilisation).

Du coup si j'ai bien compris tu garde un mâle et une femelle ?

En tout cas bonne chance pour l'adoption !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, j'édite de ce pas. C'est vrai que je suis assez nulle en marquage !  Laughing 

Je pensais les garder jusqu'à leur 7ème semaine, mais si c'est 6, alors ils sont adoptable à partir du 22 janvier 2014, du coup. 

Sur la portée de sept, j'en donne trois et j'en garde deux, sauf que ce sont deux mâles et il me reste donc ces deux-là ! Smile 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 semaines c'est trop tôt, il faut bien les séparer à 5 semaines Wink (je te mets le lien du post it sur la reproduction, si ça t'intéresse : ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux les garder jusque 7, certaines rateries préfèrent pour être sur que les bébés soient bien sociabilisés. Rien ne t'en empêche. Wink
Et conseil achètes une deuxième cage, les ratous sont des as de la sauvette! Tu éviteras un second accident. Ou alors une volière que tu bricoles et que tu sépares en 2 avec une planche en allu ou en plexi. Mais pas du grillage. Wink
Gardes un mâle pour aller avec le papa et une femelle pour aller avec la maman. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, ils me sont très utiles. Smile 
Dès que je l'ai retrouvée de l'autre côté, j'ai acheté une deuxième cage mais beaucoup plus petite, je ne pensais pas qu'elle aurait mit-bas sept ratons ! Sinon je reçois une deuxième cage aujourd'hui, j'ai hâte ! Very Happy 
Ma copine prends deux femelles et je vais devoir lui garder le temps qu'elle se trouve un appartement, donc Noisia aura ses petites le temps qu'il faudra.

Après, je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais j'ai présenté deux mâles à Fouinot et il a essayé de se les faire directement alors que l'on peut discerner les 'boules' des mâles quoi.. Vous pensez que c'est une manière de montrer que c'est le dominant ou plutôt un souci comportemental ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rats ne voient pas les testicules, ils sentent à l'odeur ^^

Il s'agit uniquement de montrer qui est le dominant, mais si il les harcèle et s'énerve, ça peut devenir un soucis.

Jordnae : on peut séparer les sexes à 4 semaines si les ratons sont précoces, dans une toute petite portée, par exemple .

7 ratons, tu veux dire que c'est beaucoup ? Tu as eu de la chance, au contraire, vu que les portées sont d'en moyenne 10-12 ratons Wink 

J'ai pas compris, la maman n'aura pas de copine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que ça ne persiste.. je verrais bien quand je mettrais les mâles avec lui. Smile 
Les miens ont quatre semaines demain, mais ils boivent encore du lait donc vaut mieux les séparer à 5 semaines dans ces cas-là non ?
Elle en avait eu 9 à la base, quand je dis que c'est beaucoup, c'est vis-à-vis de son gabarit parce qu'elle avait à peine deux mois quand elle était en gestation. 
Même si son bidou était gros, je pensais qu'elle m'en ferait 5 ou 6 !  :cool: 

La maman aura des copines pendant quelques temps, mais après je pensais la faire stériliser sous les conseils de mon véto, pour réduire les chances d'avoir des tumeurs mammaires plus tard.. Mais bon, faut qu'elle pèse 250g à 300g pour pouvoir subir cette opération et vu qu'elle a eu ses petits très jeune, je doute fort qu'elle puisse un jour atteindre ce poids. Parce que malgré tout, elle s'entend très bien avec mon gros et je comptais les réunir tous ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres photos des loulous qui ont de l'énergie à revendre et qui ne tiennent pas en place, attention les yeux !  Smile  

  

 

Les deux loustics prenant ma main en otage.. !  :cool: 



Mr. avec son frère et sa sœur ( qui sont tous deux Irish Agoutis ).

 

& Melle., toujours avec Maman ! 

 


Voili-Voilu, je répète qu'ils sont adoptables dès le 29 janvier 2014 et que ces deux petites crottes n'attendent que vous ! N'hésitez pas !  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais stériliser la maman alors oui tu pourras garder ton couple de ratous.
Tu peux aussi faire stériliser le mâle à le place de la femelle, si celle-ci semble fragile pour une grosse opération.
Le plus important c'est de séparer les filles des mecs à leur 5 semaines! Sinon les femelles peuvent déjà être en âge d'être gestante, même par leurs frères!
Donc quand ils ont 5 semaines tu mets les filles avec la maman et les mecs avec le papa jusqu'à ce qu'ils soient adoptés (pas avant 6 semaines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Amande pour tes conseils, je les mettrais en vigueur dès qu'ils auront 5 semaines. Smile 

Mon véto m'a dit qu'une gestation à cet âge risquerait fort de lui empêcher sa croissance, donc je ne sais pas si un jour elle atteindra le poids idéal.. J'ai pensé à une castration, mais sachant qu'il a environs 1 an, ce n'est pas trop risqué pour lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, la castration ce n'est pas trop risqué à 1 an ^^
Par contre il te faudra attendre minimum 1 mois avant de le mettre avec les femelles, car le sperme peut continuer de subsister dans les canaux pendant environ 3-4 semaines.

Sinon oui, une femelle qui a une portée très jeune a la croissance ralentie par la gestation (du fait que les os ne grandissent pas correctement par rapport aux "formes" du corps lors de la gestation), et de ce fait reste petite toute sa vie (dans la plupart des cas, il y a des exceptions Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, il ne me reste plus que le petit mâle à placer !  cheers Un ami va me prendre la femelle, je suis soulagée d'un poids. 

Merci pour l'info Loulouteratoune, mais c'est qu'il pèse tout de même 497g le p'tit père et avec une castration, il a des risques de grossir encore plus ! Je verrais bien, j'espère en tout cas que Noisia prendra le poids idéal pour que je puisse la stériliser, comme ça elle aura plus de chances d'éviter des tumeurs mammaires plus tard, et pourra rejoindre son chéri et ses deux fils, vu que je garde deux mâles.

D'ailleurs j'ai pesé les bébés le 16 et les femelles sont plus grosses que les mâles, c'est normal ? Deux d'entre elles font 125g, l'une 119g. Les mâles par contre font 96/117/118/124g ; je dois faire quelque chose de spécial pour le plus fluet d'entre eux ? D'ailleurs, c'est celui que je propose à l'adoption. Smile

Ps : j'en profite pour changer le titre de l'annonce, pour une meilleure lisibilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

& une autre bonne nouvelle : le Loulou a trouvé une adoptante adorable qui habite près de chez moi.  Very Happy 

Je ne sais pas comment vous procédez, mais je pense que vous pouvez clore le sujet puisque mes deux amours ont trouvé une bonne famille !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...