Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ketaklak

Rat asocial?

Messages recommandés

Bonjour, 
voilà j'ai récupé Truc, un rat de sauvetage au mois de décembre. 
Je ne connais pas son passé, et ne sais pas s'il a vécu avec d'autres rats avant, si son sevrage a été correctement effecté ou non ect... 

Dimanche j'ai récupéré un autre rat de sauvetage el Cinco. Celui ci à un caractère soumis, très pataud et câlin! 

Lors de l'intégration des deux, tout s'était bien passé. El Cinco allait beaucoup vers Truc, mais celui ci s'en fichait un peu. Pas de bagarres ni de comportements agressifs. 

Mais depuis lundi, Truc se cache en permanence dans un tuyau opaque. Il se sort de cet endroit que quand je sors El Cinco et se ru sur l'eau et la nourriture. 

J'ai observée un peu ce qu'il se passe dans la cage, lorsqu'ils se croisent, Truc couine beaucoup, "crache" (comme les chats) sur El Cinco. Lui s'en va quand il fait ça. 

En sortie pareil. Truc est terrorisé par El Cinco, qui n'est pourtant pas agressif. 

Que me conseillez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu plusieurs fois le coup du crétin débile qui a peur des autres.

Dans un cas, justement, j'avais que des rats comme El Cinco qui cherchaient pas le conflit, et il s'est finalement détendu, et de mémoire, j'avais mis du gelsémium ou du "Rescue Fleurs de Bach" dans l'eau du biberon.

les autres, malheureusement, j'avais pas de groupe aussi sympa, même plutôt le contraire, donc ça a fini un avec un copain de 6 semaines qu'il pouvait dominer et se rassurer, et le second m'a valu une intégration de 2 mois, pour au final passer de fuir le contact à attaquer un des deux avec qui il est, et depuis qu'il est castré (vendredi) il a plus l'air de vouloir casser la g***le de mon nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gelsémium ou du "Rescue Fleurs de Bach" --> Qu'est ce que c'est? Ou est-ce que je peux en trouver? 



Là il n'essaie pas vraiment de dominer, donc penses tu qu'une castration devrait être envisagée? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu la réponse.

Pour la castration, j'en sais rien.
Nos rats n'ont ni le même age, ni la même histoire.

Je trouve que ça calme les crétins ici, et franchement, je pense qu'à partir du moment où j'ai les moyens, tous les prochains un peu crétins y passeront, parce que j'ai assez confiance en mon véto et ses capacités opératoires. mais peut-être que mon casse-bonbon est juste en train de se remettre de l'opération et redeviendra insupportable dans quelques jours.
Ce n'est jamais une solution miracle. Il y a un peu plus d'un an, j'aurais été contre l'idée de castrer un rat qui n'a pas de syndrôme AH clairs.

je pense que ça aide dans tous les cas à diminuer les comportements agressifs (même quand il ne s'agit que de menaces) mais que les comportements acquis sont plus plus durs à changer.

Et comme tu ignores son passé, c'est pas évident. Il peut autant n'avoir pas vu d'autres rats depuis qu'il a 4 semaines ou avoir dû se battre avec d'autres pour un peu de nourriture dans une cage trop petite pendant des mois. Ou simplement avoir vécu avec un rat très brutal qui l'a harcelé et lui a laissé un traumatisme.
Je n'avais pas fait attention au temps depuis l'intégration. Habituellement, on préconise de tout nettoyer dans la cage et de supprimer les cachettes éventuelles après l'intégration, justement pour forcer les rats à cohabiter. Je pense que le tuyau opaque n'est pas l'idéal. Il vaut mieux qu'il n'y aie pas trop d'accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien nettoyé toute la cage y compris les accessoires avec de la javel (en rinçant bien) et en changeant de place les accessoires. La première rencontre s'est passée dans un lieux neutre (ma baignoire). 
Par contre je ne savais pas pour les accessoires, je vais tout retirer de suite et surveiller les comportements. 
Pour la castration, j'avoue que j'ai un peu peur de faire subir à mon rat une anesthésie générale. Si je peux éviter je préfère :/ Je vais attendre un petit peu avant cette option je pense. 
Ton vétérinaire se situe à Nîmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me ferait un peu loin s'il était à Nimes, je suis à Nice, quasiment à la frontière avec l'Italie Wink Et je suis d'accord avec toi, une anesthésie n'est pas banale, donc c'est à bien réfléchir, et comme dit, ça n'est pas une solution miracle.

après, en général, une intégration se fait sur plusieurs jours, plusieurs rencontres en terrain neutre, puis moins neutre (le terrain de sortie par exemple), puis après la cage commune.

Maintenant, ça dépend des rats.
Là, pour intégrer Canari et faire en sorte qu'il ne soit plus traumatisé par mes gros, je l'ai mis (après 20 autres essais plus traditionnels) dans une cage collée à celle de mes "vieux" pour qu'il aie son espace, mais soit forcé de les voir et de remarquer qu'il lui arrive rien.
Quand après une ou deux semaines, il s'est assez affirmé pour tenter de les impressionner à travers les barreaux, j'ai mis le plus doux des 2 dans sa cage, quelques dizaines de minutes puis heures par jour, puis j'ai fais pareil avec le second du groupe, et au final, je les ai tous intégrés dans la cage encore sale d'un autre groupe, histoire que personne ne se sente sur son territoire.
avant, j'ai tenté (dans le désordre ) : la boite de transport, réunir tous mes groupes (grosse erreur), terrain neutre sans rien ou avec cage de quarantaine pour qu'il sorte à son rythme, cage de quarantaine dans la grande cage, ect....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que la première rencontre en terrain neutre s'était très bien passée. Sans être super pote, ils ne se battaient pas! 

La j'ai retiré les accessoires, en laissant seulement une cabane, et ça ne va pas en s'arrangeant. 

Truc hurle, particulièrement la nuit (je viens de passé une super nuit blanche). 
Il y a eu une bagarre, avec une morsure (que j'ai vu après) mais rien depuis. 
Il a peur, cris, alors que l'autre rat est à l'autre bout de la cage. 

Je continue le Rescue, mais pour le moment ça n'a pas l'air de super bien fonctionner.... :/ 
Je cherche une nouvelle cage pour séparer les deux et coller les cages, ce qui n'enchante absolument pas mon copain si mon compte en banque :/
Et si la semaine prochaine aucune amélioration je vais contacter un vétérinaire afin de voir ce qu'il pense d'une castration. 

Le moindre conseil est le bien venu!! 

Penses tu qu'il y ait un risque que je soit tomber sur le cas rare du rat complètement asocial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les sauvetage il y a beaucoup de chance pour que le rat soit AH. En générale avec une castration tout rentre dans l'ordre. Si il attaque son copain très violemment, à sang, souffle et ses poils sont tout ébouriffés alors il est AH. Et agressif avec toi.
Si pas c'est possible qu'il soit juste un peu con, surtout si avant il vivait tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il souffle envers l'autre rat,  ne l'attaque pas très agressivement, c'est surtout plus pour impressionner je pense. Avec moi c'est une crème. Cela peut il correspondre à un rat AH?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, ça peut être autant une intégration trop rapide, un manque de codes, un mauvais sevrage, une mauvaise expérience,...

Pour Canary, il n'attaquait qu'un seul des rats avec qui il vivait, Vox, lui, ne s'en prenait qu'à moi et au nouveau, Nightwing ne supportait plus que je modifie les trucs dans la cage et s'en prenait au plus faible du groupe, un papi qui l'avait pourtant élevé...

Pour moi, les hormones sont un facteur aggravant dans toutes les agressivités. Comme si face "au truc qui fait peur" la réponse première est l'attaque. maintenant, je suis pas psy pour rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec toi pour les hormones...
Je pense donc que je vais attendre un petit peu, coller les cages, et s'il n'y a pas d'amélioration castration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pour les nouvelles les cages sont collées. 
Je me demandais si la solution de rajouter un petit rat pouvait être envisagée? Ca rassurerai truc et tiendrai compagnie à el cinco en attendant.
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais oui, si tu es sûr que le nouveau est bien socialisé. sinon, tu risques de te provoquer un nouveau problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai un souci similaire avec les deux loulous que je n'ai pas encore présenté. Aucun code, ils n'apprécient pas les câlins (pire, en ont une peur bleue)... Du coup, ça souffle, ça pouic fort mais au bout de 2 mois de rencontre en terrain neutre (enfin de moins en moins neutre quand même à force Very Happy) ça commence à aller de mieux en mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...