Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lunaires

Retirer les dents...

Messages recommandés

Bonjour, 

Je reviens déjà vers vous pour un autre soucis..
Voilà, depuis Octobre, mon rat Harry a les dents qui poussent très (trop!) vite, et je pense qu'elles lui font mal puisqu'il ne peut plus rien manger de dur... 
Depuis octobre, c'est coupage de dents tous les 15 jours chez le vétérinaire, et son alimentation, ce sont des graines trempées et mixées et des compotes ou crèmes ponctuellement. mais voilà, au delà du traumatisme psycho que ça lui procure (il ne se laisse plus saisir comme avant, il est craintif), il se blesse souvent dans la bouche (ses dents poussent tellement vite que du jour au lendemain, on voit une différence flagrante), beaucoup de porphyrine sort de son nez (surtout si on appuie sur ses dents), et il a fait un abcès qui par miracle s'est vidé et résorbé de lui-même et n'est pas revenu.
Le vétérinaire propose de lui retirer ses 3 incisives (il lui en manque une oui), en sachant qu'il est probable qu'au cours de l'extraction, la partie intérieure se casse avant d'avoir été totalement retirée, ce qui veut dire que ça repoussera tout pareil.Je ne sais pas trop quoi faire... 

avez vous déjà été face à ce cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des rats dont les dents devaient être coupées suite à un problème de décalage de la machoire (abcès/tumeur, ou dans un cas, dents cassées par accident) mais la plupart du temps, je le faisais moi même.

Il ne mange plus rien de dur de lui même, ou tu ne lui proposes plus rien? possible que si par exemple la douleur venait de l'abcès, maintenant que ça va mieux, il puisse remanger quelques trucs relativement durs, quitte à le faire progressivement.

pourquoi la racine se casserait? les dents sont particulièrement fragilisées? Et la quatrième a toujours manqué?

Une radio a-t-elle été envisagée?

l'histoire de la porphyrine qui sort du nez quand on appuie sur les dents + la possible douleur me ferait penser à une possible infection/inflammation/ des voies aériennes (voire tumeur/polype), ça a été exploré?

la vitesse de pousse s'explique par l'absence de rongeage, et oui ça va vite. je sais pas si je tenterais avant d'être sure de ce qui se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui propose tous les jours quand même, des choses qu'il adorait avant, mais rien à faire. même le raisin sec, il le lèche comme si c'était une glace, mais ne croque plus dedans.
Il a eu l'abcès il y a deux semaines, lendemain d'une coupe, "envolé" en 4 jours; et ne peut rien manger de dur depuis octobre.
La racine se casserait car les canules existantes pour l'extraction ne respectent pas parfaitement la morphologie des dents du rat (le véto m'a fait un dessin, je peux reproduire si jamais); de plus, avec la dizaine de coupes qu'il a subit, ça a pu fragiliser la dent et/ou provoquer des micro fêlure. 

Et bien, pour la quatrième dent, je l'ai découvert qu'en Octobre quand tout ça a commencé, je ne m'étais jamais attardée sur ses dents jusque là. 

Pas de radio envisagée non; ça permettrait de voir une éventuelle tumeur?
Si j'ai bien compris, la théorie du véto est que le bourgeon dentaire est peut être enflammé (ce qui expliquerai la pousse folle) et, étant proche des "nerfs nasaux" (là j'utilise mes termes car je ne suis jamais capable de restituer mot pour mot, je comprends juste l'idée), ça expliquerai la porphyrine. 
Il a écouté, et pas de bruits suspects au niveau des poumons. Est-ce qu'une infection conduirait forcément à des bruits? 

Parce qu'on peut aussi se demander si ses dents poussent TROP vite (plus que la normale quoi) , c'est douloureux et il ne peut plus ronger OU est-ce qu'elles poussent à un rythme normal, mais comme il a mal ou une gêne pour une autre raison, il ne ronge plus et du coup, elle pousse trop long? Avant ta réponse, je n'avais pas pensé à la deuxième théorie; du coup, c'est à explorer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces dents poussent normalement, mais comme il ne ronge plus, elles ne sont plus "limées" d'elles-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une infection pulmonaire aurait peut-être du bruit dans les poumons, mais une infection sinusale (par exemple) et c'est plus à ça que je pensais en parlant de voies aerienne haute.
Sur toi, si tu appuies sur l'espace entre le nez et les pommettes, tu peux avoir l'impression que ça pousse tes dents. donc je me dis qu'une douleur dans un coin peut influer sur le reste.

La radio pourrait permettre de voir s'il y a une fragilité de la mâchoire, si la quatrième dent est par exemple coincée ou pousse ailleurs, et peut-être certaines tumeurs. (on a vu celle de mon chien, mais c'était une tumeur osseuse, je suis moins sure pour d'autres types) Il me semble que je pensais à autre chose quand j'en parlé, mais ça me revient pas.

Vous avez tenté quelque chose pour l'inflammation?

Disons qu'à quelqu'un d'autre je proposerais peut-être l'opération, mais vu que tu as particulièrement pas de bol avec celles ci, j'ose pas. Je pense que j'ai pas confiance en ton véto. (même si ça peut être que du pas de bol. mais à distance, sans l'avoir jamais vu, ni avoir vu les rats avant/après, ça me rassure pas. c'est subjectif, mais je le précise parce que du coup, ça influence mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien tenté pour l'inflammation non, et du coup, avec du recul, sur ce coup je suis assez déçue de mon vétérinaire qui a toujours été au top jusqu'ici (6 ans d'aventures ratounesque) 
Déçue d'être partie sur la première théorie de "ça pousse trop vite alors il mange plus".

Je retournerai le voir et lui demanderai pour la radio (j'ose espérer quand même qu'avant d'opérer, il était prévu une radio...) mais surtout l'orienterait sur la piste de l'infection respiratoire qui me semble assez probable (notamment à cause de l'excès de porphyrine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la radio, vu le prix et la potentielle galère, c'est relativement normal qu'il le propose pas.

Quand tu as des gens qui veulent pas payer 20 euros de visite pour un rat qui en "vaut" 10 à l'animalerie la plus proche, les examens poussés et chers, c'est normal de pas les proposer quand il n'y a aucune certitude que ça apporte quelque chose.
Pour un rat, il faut soit quelqu'un qui le tienne vraiment bien (et donc s'expose aux radiations), soit une anesthésie, et s'il faut opérer en fonction du résultat, une autre anesthésie peu après, c'est pas forcément conseillé.
Et comme dit, c'est assez cher, donc logique de pas proposer quand ça ne semble pas indispensable au diagnostic, et/ou qu'on se dit que la personne n'acceptera jamais de payer.


Je t'ai dis ce que je ressentais, parce que justement, c'est du ressenti, donc pas de bases fiables. Je n'ai pas fais d'études véto ni de médecine, je n'ai pas vu les rats, et je n'ai même pas eu ce cas là. Je jette juste des idées, parce que des fois, ça sert. (et que j'aime comprendre. Justement, à distance, il faut le plus d'élement possibles)

des cas de dents qui poussent trop vite/s'usent pas assez, ça existe, tu n'as qu'a taper "dents" dans la partie recherche pour en trouver.

par contre, s'il pensait à une inflammation, oui, ça serait pas mal de demander pourquoi il n'a pas tenté un traitement pour voir si supprimer la douleur aiderait à reprendre le grignottage.
Il y a peut-être une raison logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les radios, mon véto m'en propose à chaque fois, et ne me les fais jamais payer. En général, il le fait sans anesthésie. Que ce soit pour  rats, lapins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien, les choses ont mal tourné, dimanche soir, mon pépére était apathique, il respirait plus vite que d'habitude, toujours sans bruit, et au moindre effort, il semblait avoir besoin de reprendre son air. Je l'ai mis dans une petite cage pour limiter ses efforts, une bouillotte, de la nourriture appétante qu'il a pris avec appétit. 
Le lendemain, il était moins léthargique mais respirait toujours aussi rapidement. J'ai pris rdv pour le début d'après midi. Vers midi, il a commencé à faire des raclements (détresse respi, mais pas en continu), il est resté sur moi pendant une heure jusqu'au rdv, où les raclements étaient quasi continus, il tirait désespérément sur ses poumons pour avoir de l'air et s'épuisait à vue d'oeil. 
Ce n'était pas le véto habituel, mais un autre, et pour lui c'était clair, Harry souffrait. Il m'a conseillé de ne pas m'acharner car il y avait peu de chances qui se remette tant il semblait atteint. Pour lui, il devait y avoir infection depuis un moment mais "en sourdine". Nous l'avons fait partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...