Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Axelle111

FICHE : Conctruire un fond en polystyrene

Messages recommandés

j'utilise des planques de polystyrene

ensuite je le chauffe pour lui donner une forme :

je passe une premiere couche de vernis alimentaire :

puis je passe la 2ème couche et saupoudre tout de suite du terreau dessus :

Ensuite je laisse sécher une journée avant de le fixer dans le terra avec de la colle sans solvant.

le rendu :

alors non aucun soucis ca tient très bien, ca fais 1 an 1/2 que j'ai fais le fond avec trois nenettes qui grimpent tout le temps dessus et aucun soucis.
Pour le prochain je vais surement refaire pareil mais avec de la résine noire en plus

tu peux nous donner un peu plus d'info sur le vernis utilisé ?
Acheté ou Question
Quantité / Prix Question .
et la résine noir, tu comptes l'acheter ou et à quel prix:?:

Merci d'avance !

sinon, pour sculter le polistyrène ou la mousse polyuréthane, tu peux utiliser aussi un cuter ou même une meuleuse d'angle (pour les très gros décors) ou un "dremel" pour les petits décors
mais attention la poussière !
un exemple de réalisation avec ploystyrene, Mousse PU recouvert de quelques couches de béton puis peint. (les habitants sont des phelsumas....pas de soucis de griffes ou autre...)

Mais le fait de sculter avec le decappeur, est ce que ca durcit le polystyrene comme une croute ?

En tout cas, merci pour le truc du terreau....en plus, ca bouche les petits trous, et ca donne un super rendu !

alors oui en chauffant ca devient dur,

pour le vernis je prends du vernis dont les pinceaux se nettoient a l'eau, il me semble que c'était du V33 couleur chene...
pour le prochain je vais en faite surement faire :
mousse pu sculté + 2 couches de résine avec sur la deuxième de la fibre de coco projetée.
Là je dois faire le terra de mon chéri pour des periophtalmus et on va faire cette technique donc comme ca je verrai si ca rend bien.
Pour la résine on en a trouvé a Casto c'est de la résine pour aquarium, pour le pris il me semble que c'était dans les 25 € je vérifierai ce soir

salut alipatch je voulais savoir c quoi aujuste ta teknic de couche de beton et peint car sa un beau resulta (le beton se n est pas du beton que l on ce serre en maconnerie quand meme)

si si tu fais une sorte de barbotine (+ d'eau que pour du beton normal) et tu l'applique avec un gros pinceau sur la PU en plusieurs couches après tu peints avec une peinture style salle de bain

et se n ai pas nocif pour les physi et pour la peinture on peux utiliser de la peinture accrylique (netoyage des pinceaux a l eau)et vernir ou pas

je ne pense pas que ce soit nocif (une fois sec bien sur...) j'utilise cette technique depuis plus de 10 ans pour mes differentes especes et pas de soucis.
Pour la peinture, acrylique, c'est parfait. Moi je ne résine pas particulièrement mais pour les prochaine, j'ai noté la technique d'axelle qui semble moins "fastidieuse"...
Avec le beton, c'est un peu compliqué de passer 36 couches...

oui il et nocif pur ( encore en poudre) mais une fois melanger avec de l eau et sec sa ne devrait plus craindre je pense en + si il et peint

je ne suis pas sure car je métais renseigné il y a quelques années et on m'avait clairement dit que c'était toxique
je vais essayer de trouver la réponse

Il me semble qu'il y a quelques années, j'avais lu que c'était nocif aussi mais après discussion avec d'autres éleveurs utilisant cette technique (notamment dans les aménagements de décors dans les zoos), j'ai essayé et franchement, je n'ai jamais eu un seul souci (j'utilise du béton depuis au moins 10 ans pour recouvrir des décors pour physi, téju, pogo, phelsuma, d'autres amis utilise cette même technique pour différentes espèces de lézards et serpents sans problème rencontré). Par contre, ces décors ne sont jamais en contact direct avec l'eau du bassin. si je dois faire un bassin, je garde une cuve en verre ou en plastique et je fais le décors autour afin de garder un fond lisse, neutre et facilement netoyable.

le ciment en lui meme est irritant pour les voix respiratoires, mais une fois liée avec du sable, et durci plus de risque .... mais attention quand meme lorsqu'il est dans l'eau, ou souvent mouiller, il y à risque d'abrasion naturel , ou alors mettre de l'hydrofuge pour reduire considerablement ce risque !!

le mieux dans ce cas c'est la colle à carellage hydrofuge flexible piece humide (ce que moi j'ai mis dans mon terra) !!

puis j'ai recouvert le tout de SIKATOP (special cuvage eau potable), donc on peut laisser brute, sans vernir,etc,etc

Les griffes des physi n'effritent pas la colle à carrelage ?
j'avais croisé un éleveur en allemagne à une bourse, il vendait des décors pour lézards desertique en cole à carrelage peinte. Le rendu était magnifique.

Sinon, pour ceux qui veulent coloré leur déco, je pense qu'il est possible d'ajouter au SIKALATEX des colorants naturels (type terre d'ombre....) qui sont neutres et peuvent changer l'aspect de la déco.

je pense comme joe que la colle à carrelage est vraiment bien pour faire un décor.
avec ensuite un hydrofuge.
j'ai aussi entendu parler du sikatop,ça marche pas mal non plus.^^

j'avais vu cette technique mais j'avais déjà fait celle de mon terra à dendro
(polystyrene extrudé,silicone pour aquarium et collé de la tourbe dessus).

• Créer...