Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mae

Fiche d'elevage Blatica dubia.

Messages recommandés

fiche d'élevage pour Blaptica dubia



Classification

Phylum:
Arthropodes.
Classe: Insectes.
Ordre: Dictyoptères.
Famille: Blattidés.
Nom scientifique: Blaptica dubia.


Cycle de vie


- Du jeune à l’adulte: 8 mois.
- Adulte : 12 à 14 mois.
- Durée de vie total: 22 à 24 mois.


mâle après une mue :





Matériel nécessaire pour débuter l'élevage


- Un vivarium d’environ 30 cm de longueur pour les blattes adultes.
- Une boite types fauna box.
- des boîtes d’œufs.
- Un abreuvoir a oiseaux avec un coton dans le fond
- Une coupelle pour la nourriture.
- Nourriture petits et adultes : fruits, salade, croquettes, aliments pour poissons, etc.
(les dubia ont tout de même un penchant pour les fruits)



Élevage

Placer dans votre vivarium de 30 cm un petit récipient contenant de la nourriture,
et l'
abreuvoir a oiseaux avec un coton.
Placez ensuite vos boîtes d’œufs ou vos cachettes pour les blattes et pour finir vos blattes.
Perso je ne met rien dans le fond car je trouve cela plus pratique pour séparer les petits.



reproduction

Rien de plus simple que la reproduction des blattes !!!!
Pour un bon rendement les seuls facteurs a avoir sont une température entre 24° & 28°
& de donner de la nourriture en quantité suffisante.


Les blaptica donnent directement naissance a des petits mais il arrive que l'on retrouve des oothèques.
Si vous retrouvez des oothèques le mieux et de les mettre a part dans un autre bac et de maintenir une température de 25°.
Je vous conseille de mettre les petits dans la boite type fauna box, je m'explique, en temps normal il y a que tres peu de cannibalisme chez les dubia mais il arrive que lors des mues certaines se font manger par les adultes, c'est pour cela que je prefère les mettre a part (mais ce n'est pas une obligation).


femelle qui se ballade avec une oothèque :



conseil


- Variez leur nourriture en mettant de la salade, des morceaux de pomme, de la carotte, etc…
- Remplacer les morceaux de nourriture régulierement.
- et surtout placez votre élevage dans un endroit calme et sombre !!!!!

bonne elevage a tous !!!!!



Femelle adulte :


Mâle adulte (on voit bien ses ailes) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je voudrais savoir au niveau des mâles, est ce qu'ils volent?et au niveau reproduction est ce que ca va vite?
j ai un seul dragon pour le moment il me faut combien de Blaptica dubia pour commencer mon élevage?
est ce que c est rentable par rapport au fait d acheter en animalerie (quand on prend en compte l électricité, la nourriture qu'on leur donne, etc...).pour la température il faut mettre une lampe chauffante?ou une simple lampe a incandescence, ( car tu dit "- et surtout placez votre élevage dans un endroit calme et sombre !!!!!"), et au niveau qualité nutritive les blattes sont mieux que les grillons?bon voila je crois que j ai fait le tour des questions que j avais a te poser..... .
merci par avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, maé !! Mêmes questions que ricozozotte clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que Mae aurait répondu plus vite, alors je vais essayé de vous répondre au mieux.

La blatte peut effectivement servir de nourriture de base, seulement son développement est long et il faut leur prévoir beaucoup de place pour avoir une repro suffisante pour nourrir un physi tous les jours avec.

Moi pour la chaleur, je place mes boîte d'élevage sur un terra comme cela elle ont une source de chaleur faible, mais suffisante, je pense qu'en les chauffant avec un câble ou tapis de faible wattage devrait convenir.

Je ne les met pas dans un endroit sombre et tout à l'air de bien se passer (mais il est vrai que les blattes se sentent mieux dans le noir étant donné leur mode de vie), je leur ai mis des boîtes à œufs et elles s'y cachent pendant la journée sauf lorsque je met à manger.

Les mâle ne se servent pas de leurs ailes pour voler, mais j'ai constaté qu'ils s'en servent plutôt pour amortir leur chute lorsqu'ils tombent.

Il est sûrement plus rentables de les élevés plutôt que de les acheté en animalerie, les prix étant élevé en animalerie au contraire d'internet.

Sinon pour débuter, je commencerai avec une petite cinquantaine, on voit vite arriver les petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse moi j ai la possiblite de les mettre dans une cave chauffée est ce que ça peut aller? Et a partir de combien de temPs après la naissance on peut les donner au pépère?quand tu dit il faut de la place tu peux être plus clair( genre taille et nombre de boites pour la repro, et tout ce qui va bien avec...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut compter au moins 50 blattes et 6 mois pour avoir un rendement,
c'est très long mais très interessant a faire car peu honnereux (ca ne mange pas énormément) et ça se reproduit bien.
moi je ne chauffe pas les boites qui sont posées sur le terra simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut de la place car j'ai remarqué un développement plus long lorsqu'elle sont serrées voir du cannibalisme.

Il faut donc prévoir des boîte de grande taille (genre 30*45) où plein de boîte plus petite avec peu d'adulte, j'ai l'impression qu'elles savent réguler les populations afin de ne pas être trop serré on va dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai mélangé les blaptica avec les grosses souffleuses et ça ne s'est jamais autant reproduit.
sinon la boîte n'est pas très grande mais il y a énormément de cachettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance, moi me dubia sont seules et je suis obligé de faire plusieurs boîtes sinon sa n'avance pas vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces précieux renseignements. Maintenant la question qui tue! Ou acheter vous les bêtes en grosses quantité car vu le prix genre des blatte (12,5€ les 12 dubia a jardi...... Pour ne pas citer le nom)fait trop mal! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi. Mais j'ai du mal encore avec les noms des insectes.

Par exemple, pour moi, les blattes moyens, c'est ça !! Mais elles n'ont pas d'ailes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je prends note maintenant faut convaincre madame car dés qu'on lui parles de blattes affraid la je commence aussi les grillons en parallèle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourtant les blattes c'est mieux que les grillons;
en dehors de l'aspect nutritif, ça ne pue pas, ça ne chante pas, et les dubia ne montent pas aux paroies.
moi je les achète chez Vincent d'Insect express, 20 € les 100 €.
Mumu, une fois adulte les mâles auront des ailes, ce sont bien des dubia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok axelle merci pour l info et pour question de pratique a la cave ca le ferait ou pas?et j ai vu que tu as parler de souffleuse???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il leur faut de la chaleur pour bien se développer donc la cave pas terrible...
sinon les souffleuses c'est une autre espèce de blattes qui sont très très grosses Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Axelle !! C'est pourtant répugnant ces bêtes là !! Beurk !!! mais Max apprécie, car je n'en ai plus !!
Il adore les teignes de ruche, aussi !!
Crois tu que je puisse me passer des grillons et remplacer par les vers, les blattes et les teignes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut varier le plus possible,
les blattes peuvent être ta nourriture de base mais tu dois aussi lui proposer criquet, poisson, grillon, vers de terre, escargot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu un vieux aquarium peut faire l affaire pour accueillir un peu plus de 300 spécimens?
au niveau place et au niveau oxygène:
je m explique.
j ai voulu lancer un élevage de grillons je l ai ai mis dans une boite type IK...A j ai fait une ouverture que le couvercle de la boite de plus de la moitie du couvercle, mais à peine une semaine après la colonie était quasiment éteinte.....
je pense a une mauvaise circulation d air vu que la boite était haute!
je n ai pas envide de tuer la colonie de dubia donc voila pourquoi je pose cette question .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dubia c'est bien plus résistant et simple,
dans ta boite ça devrait le faire

tu as une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu..... Non mon chat est passer a travers la boite! Pour aller dire bonjour a la deuxième tournée de grillons ! En fait je vais avoir un aquarium gratos donc. Est pour ça que je demande! Et je pense que l ai circuleras lieu dans l Aqua que dans une boite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bah je viens de recevoir mes dubias et je les ai installées dans l aquarium 120l avec pleins de cachettes et boisson et bouffe a volonté je suis retourner les voir elles faisaient la teuf je leur ai demander de baisser un peu le son car les voisin vont gueuler rire rire rire rire rire rire
par contre c est vraiment degueu comme bestioles...
j en ai encore la chair de poule et c est vraiment énorme adulte mama.....
j ai cru que j allait tourner de l œil quand j ai ouvert le colis help: help: !!!
mais maintenant quelles sont moins confiner ca va mieux ce st moins impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j ai l impression quelles se plaisent dans l aqua l avantage c est qu elles ne montent pas au parroies....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas quelles aie trop vite ou je vais leur mettre le feu!!!!! je ne veux pas être déborder.... rage rage rage rage rage rage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ricozozotte a écrit:
bon bah je viens de recevoir mes dubias et je les ai installées dans l aquarium 120l avec pleins de cachettes et boisson et bouffe a volonté je suis retourner les voir elles faisaient la teuf je leur ai demander de baisser un peu le son car les voisin vont gueuler rire rire rire rire rire rire
par contre c est vraiment degueu comme bestioles...
j en ai encore la chair de poule et c est vraiment énorme adulte mama.....
j ai cru que j allait tourner de l œil quand j ai ouvert le colis help: help: !!!
mais maintenant quelles sont moins confiner ca va mieux ce st moins impressionnant.


rire Tu comprends maintenant que je ne sache pas quoi en foutre de celles que j'ai ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien trouver des blattes de 5cm vers chez moi mais pfff... Y'en a pas des aussi grosses vers chez moi ... triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basilic a écrit:
J'aimerais bien trouver des blattes de 5cm vers chez moi mais pfff... Y'en a pas des aussi grosses vers chez moi ... triste

Je peux te filer le numéro du mec qui m a envoyé les miennes il lui en restes 200 de toutes tailles pour 20€ et 7€ de frais de cochons si tu veux!je les ai reçu ce matin et je devais avoir une dizaine de morts sur 350 individus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je veut bien son numéro stp ?
Envoie moi son num par MP stp ?
Après il faut lui envoyé un chèque ?
J'espère que ma mère sera d'accord, d'avoir 200 blattes a la maison ! mdr. rire
Je vais lui en parlé demain clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah écoute, je dois l appeler pour lui dire que la commande est bien arrivée et je lui demande si je peux te passer son numéro et je te le donnerai par mp.
tu l appelles et tu fixes avec lui le prix tu vas voir il est cool une fois que tu t es mises d accord sur le prix tu lui envoie le chèque et lui dés réception il t envoie le colis avec les blattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...