Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vvardam

Construction terrarium ( dragon d'eau )

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà début janvier j'aimerai commencer à construire mon terrarium définitif pour mon dragon d'eau qui sera rejoint par la suite par une petite compagnie féminine. Si je peut j'aimerai le commencer plus tôt mais j'ai plusieurs chose à faire avant. Je préfère aussi prendre un peu plus de temps, mais faire quelque chose de bien pour ne pas avoir de regrets pas la suite.

Pour commencer j'ai déjà fait un petit schéma de mon futur terrarium. ( en voici un petit aperçu. ) Un petit oui mais qui ma prit pas loin de 10 heures de travail.



Je veut absolument cette forme car je trouve que ceci moins encombrant dans la pièce.

Je vous donne un petit descriptif du terrarium.

- Le blanc : se sont l'emplacement des futurs aérations
- Le bleu : matérialise les vitres
- le reste correspond au bois d'osb3 18mm
- Les dimensions extérieurs : 190H/150L/90P
- Les dimensions intérieurs : 170H/150L/90P
- Le panneau du fond ferra donc 150L/190H
- Les panneaux de côtés ferrons 60L/190H
- Les pans ferons 42L/190H ( sur chaque pans, on trouvera une vitre de 15L/100H et au dessus de la vitre une petite aération ronde, je pense quelle se situera dans les 10cm de diamètre )
- La face avant du terrarium sera en plusieurs parties et mais mesura 90L/190H
1) première partie, la hauteur de la base (les pieds) donc soit 20cm
2) deuxième partie, celle qui constitue la base de nombreux terrarium avec le système d'aération que je vais reproduire, donc 30H/90L, donc deux plaque comme celle ci, espacées de 5/7cm, ou je poserai ma grille dessus. Sans oublier de faire les ouverture sur la partie de devant pour que l'air puisse circuler.
3) Troisième partie, les vitres qui ferons 50L/140H, donc ici, nous en prendrons deux.
- La plaque du dessus du terrarium aura une aération de 15L/10l.

Voilà pour les grandes lignes.

Demain je vais chez mon voisin, qui travail dans fabrique de meubles, pour voir si ceci est réalisable. Je pense aussi voir avec lui pour les découpes d'angles, car je pense qu'il doit avoir les connaissances et le matériels adaptés pour se genre de réalisation. Je vous en dirai plus demain ou après demain.

Je pense que la majorité des matériaux que je vais acheter, sera chez lero* merli*

Je continuerai se forum jusqu'à ce que le terrarium soit occupé par mon petit protégé. Je mettrai régulièrement des photos pour vous montrer l'évolution des travaux et aussi un petit récapitulatif des coût du terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voilà, je vous donne un peu de mes nouvelles. Mon voisin et passé chez moi et nous avons discuté pendant plus d'une heure. et nous avons décidés :

- Le terra sera en deux parties, le socle : 20H/150L/90P et le terra 170H/150L/90P
- Le verre sera certainement du 5mm

Mais il ma conseillé avant tout de trouver mon bac à eau, avant de commencer le terra, comme cela on pour ajuster si il le faut.

Donc samedi, je me lance à la recherche d'un bac à eau d'environ 100L/50l/35H

Ensuite je vais chez lero* merli*, pour acheter :

- 7 panneaux d'osb3 18mm
- 3 aérations en applique ( 1 pour le dessus et 2 pour les pans. les tailles seront à voir sur place )
- 1 plaque percée pour l'aération en dessous des vitres. ( je ne sais pas le nom exact )
- 2 rails en plastic
- 1 pot de teinte bois durs, coloris chêne foncé.
- du verni alimentaire incolore
- du silicone transparent
- 3 Spots à encastrer à économie d'énergie ( 3 spots pour seulement 21W de consommation )

Et se sera déjà pas mal pour un premier voyage.

Par contre, pour le spots à encastrer, je ne sais pas si on peut les relier pour pouvoir les brancher tout simplement sur une prise de courant ordinaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai arrivé à trouver un magasin qui fait des bacs à eau sur mesure, je vais voir demain pour discuter des prix et voir si se que je veut est possible. Au téléphone on ma donné une petite fourchette de prix, cela va entre 100euro et 200euro.




De plus je vais pouvoir voir se que je vais prendre en pompe pour mon bac à eau, ainsi que le chauffage. Car pour la pompe je n'ai vraiment aucune idée pour le moment.

Je vous tiens au courant demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post deplacé dans la bonne rubrique !! Wink

beau projet ... en ce qui concerne tu peut tres bien faire toi meme le bassin de la forme que tu veut, et cela reviendra bien moins cher !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un très beau projet? Hésites pas à poser des questions pour qu'on essaie de t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau projet!!!!!!! et moi je suis entrain de faire le mien un peu pres dans la meme forme...... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vous donne un peu de nouvelles.

Je suis aller faire des achats cette après midi et passer quelques commandes, qui vont beaucoup me ralentir à cause des fêtes.

J'ai commandé les panneaux de bois d'OSB3 18mm, problème c'est qu'il viennent de changer la réf, qui ne sera pas mise en place avant le début d'année prochaine, donc livraison des panneaux, deuxième semaine de janvier.

Ensuite je suis allé dans un magasin de poisson exotiques pour faire un devis pour mon bac à eau. Le gars me rappelle lundi ou mardi pour me dire les tarif, mais il pense entre 130 et 160 euros. Et là encore la catastrophe à cause des fêtes le fabriquant qui confectionne les terrarium est fermé jusqu'au 5 janvier et ensuite les délais de livraison sont de quatre à cinq semaine.

Bon je pense vraiment avoir la poisse et commencer mon terrarium au plus mauvais moment.

J'ai quand même commencé à acheter quelques matériaux qui me servirons une fois la réception de l'osb3. Donc j'ai déjà pris
- deux litres de vernis cuisine/salle de bain/plan de travail incolore et brillant, un
- Un litre de vernis cire 1l chêne rustique pour l'extérieur
- Quatre spots encastrable, orientables, à économie d'énergie
- Un bac à vernir avec les rouleaux
- Quatre grille applique en plastic 90X260mm blanc
- Une grille réglable, plastic en applique
- Trois tube de silicone transparent cuisine/salle de bain 310ml

Donc voilà début des travaux, mi janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous un site internet bien traduit en français ou l'on peut trouver, beaucoup de truc pour la construction de terrarium. Comme celui ci qui propose les glissièere pour les vitre, pour encore la grille d'aération...
Dommage qu'il est vraiment mal traduit car je trouve les prix vraiment pas mal et un large choix que je ne pas trouvé sur d'autre site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bois tu devrais aller à bricodépot ca vaut le cout
pour les glissières tu trouve ca dans tous les magasins de bricolage
grille d'aération idem
ca te coutera plus chez par le net avec les frais de ports

pour le bassin hier je suis allée me promener à maxizo* et il y avait des grands bassin pour tortue à 70 €, très interessant et ils vont bientôt faire des réductions (d'ici 2 semaines). Tu devrais aller voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bois j'ai déjà commandé, donc je peut plus changer.
Pour les glissières, j'ai regardé dans deux magasin et impossible d'en trouver pour du verre de 5mm, comme je n'ai pas trouvé non plus de glissière plus haut, pour avoir une basse et une haute.
Grille d'aération, j'ai pas eu le temps de chercher plus, car je devais rentrer pour faire une bûche de noël.

Là ou j'habite, il ni à pas de maxizo*, et les seule disponible, ne fonc que ça sur mesure. Donc je verrai bien le devis en début de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi ne pas construire toi même ton bassin ?
Mae entre autre en a fait un il y a pas longtemps il pourra t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le voulais le faire moi même au début, mais c'est vraiment risqué au vu de la quantité d'eau qu'il y'aura, il y'aura pas loin de 120litres d'eau et je ne préfère vraiment pas prendre de risque. Sinon je croit que mes parents vont sauter au plafond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yooo je me permet de donner mon avis je suis d accord avec axelle pq ne pas le faire toi même c pas compliquer tu n as qu a acheter de la bonne colle et sa ira c pas 1000 litre qu il y aura dedans il suffis de bien mettre ta colle partout attendre 24heure et tu fais tes joins, faut pas hésiter c pas très compliquer. si tu as besoin d aide je veux bien t en donner (mon patron m en donne c un pro d aquarium d eaux de mer) et j ai repris plusieurs technique pour faire le terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je parle des uv et chauffage pour le terrarium, non pour le bac à eau. Mais merci qua
nd même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso moi j'ai mis une lampe ceramique 100W ((chauffage)pour l'instant pour essai !!)), et pour les UV j'ai mis une bright sun 70 W jungle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok lol
désolé mais vu que j'étais au taf des fois je lis un peu trop vite les messages...
alors moi j'ai une lampe chauffante 150 et un néon 5.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu conseils plutôt quoi entre :

- Une sun glo spot 150W (UV + chauffage )
ou
- Une solar glo 160W ( UV + chauffage )
ou
- Une lampe chauffante 150W + un néon UV 5.0 (il faut que je rachete un ballast si j'utilise cette solution.)

- Par contre pour une solar glo et une sun glo spot, je ne sais pas à quelle hauteur la placer au dessus de la plate forme du point chaud. Je ne sais pas quelle est la quantité d'UV de cette lampe et si c'est dérrangeant quelle se coupe et se rallume pour les UV. (se serai la solution la plus économique je pense)

- Pour le moment je serai plutôt pour la solar glo, mais j'attend vos réponses pour me décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour la solution néon + lampe...
je n'aime pas trop les lampes qui combinnent les deux car les UV sont du coup plus limités et tu ne peux pas mettre la lampe chauffante sur un thermostat car sinon quand elle se coupe les UV aussi...
pour moi ce genre de lampe est a utiliser en cas de gros terra pour chauffer en supplément du système classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ta réponse Axelle.

Demain après midi je vais voir à combien me reviendrai, la construction du bac à eau si je la fait moi même. Donc cela comprendrai, la colle aquarium + pecsiglace, je ne sais pas quelle épaisseur prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah là je ne sais pas mais Mae (entre autre) vient de construire son bac d'eau il devrait pouvoir te répondre

tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso on prendrai du plexi de 3 a 4mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaqu'un aura un avis different sur la chose ....

c'est pour ca que moi j'ai pris un bright sun (certe un peu cher à l'achat, mais plus economique par la suite !), car il emet les UV bien plus loins et plus de quantité d'UV (testé avec un appareil !) par rapport à un tube neon + une lampe ceramique de 100W ce qui me permet (apres test) d'avoir une temperature au point chaud de 40 °, et juste avec la bright sun j'arrive à 27° !!

autre chose... il n'est absolument pas conseiller de coller du plexyglass avec du silicone, car celle ci ne tiendra pas, ou tres mal, et risque d'avoir des fuites par la suite, voir de tres grosse fuites !!!

le plexyglass ce colle avec du chloroforme (le mieux), sinon avec du trichloethylene (qui fera egalement l'affaire, mais un peu moins bien !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Joe c'est bon à savoir

et pour le plexi c'est pas toxique les colles que tu indiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axelle a écrit:
ok Joe c'est bon à savoir

et pour le plexi c'est pas toxique les colles que tu indiques ?


en faite ce que j'ai ecrit cela soude directement le plexy ensemble, donc toxique sur le coup par emanation (meme pour nous donc tres attention, preference porter un masque et le faire à l'exterieur, pour le chloroforme on peut s'endormir !! Very Happy ), mais comme c'est tres tres volatile, la toxicité ne dure que tres tres peu de temps !!

le temps que cela se soude ensemble (instantané, par capilarité), et aussitot on peu le mettre dans le terra (mais avant faire un essai d'etancheité , c'est mieux Very Happy !! )

donc tres rapide, je vais faire mon bac de cette facon, je mettrais des photos lors de la fabrication .... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...