Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Squamat_home

petite precision concernant la reproduction

Messages recommandés

Bonjour et merci pour cet article détaillé sur le sexage des physignathus Cocincinus. Je souhaite néamoins amener une petite précision qui, me semble t'il a toute son importance, notament pour le bien être de nos/vos protégés...

D'après mon experience et ce que j'ai pu échangé avec d'autres éleveurs, les animaux tropicaux comme le Physignathus Cocincinus subissent un déclenchement de leur stimulation reproductive après un changement de l'hygrometrie et non pas de la température.
Dans leur zone de répartition d'origine, les écarts thermiques sont beaucoup moins important que sous nos lattitudes. Par contre, la pluviométrie est plus faible en hiver (grosse diminution du nombre de pulvérisation dans le terarium, juste le bac d'eau). Au printemps, les températures continuent de rester les mêmes, par contre, l'humidité doit monter en flêche. Alors c'est à ce moment que les physi attaquent leurs cycles de reproduction.

Bon maintenance et bonne reproduction à toutes et tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette précision
il serait interessant de connaitre les variations du taux d'hygrométrie
as tu ces information là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'ayant pas vu ce post plus tot !!

je me doit d'intervenir Shocked !!!

prenons comme origine des Physis la thailande / vietnam !!

donc il faut savoir que le climat y est très humide, avec en general des moyenne de 66 % à 82 % de taux d'humidite (max 95% comme dans nos terra lors des pulverisations, certe durée moins longue), ce que nous avons en general dans nos terras et ce toute l'année (au jour le jour haut et bas)avec des variations !! (pourtant il y à des reproductions !!)

apres la temperature varie dans les pays cité .....

soit en thailande la temperature de decembre à janvier est de 31° le jour et la nuit elle est de 18° (et peut descendre jusqu'a 13° la nuit !!! suivant region), en ete la temperature de jour et pres de 37° à 39° et la nuit elle est de 26° à 27° soit une difference de 9° la nuit et de jour (hiver / ete) ce que nous avons egalement chez nous en hiver nuit 20° (temperature maison) et temperature ete nuit 26° à 30° (2009) soit egalement une difference !!

tu ecrit egalement "les écarts thermiques sont beaucoup moins important que sous nos lattitudes" effectivement le climat sous nos latitudes est different, les physis ne pourrais pas vivrent sous nos latitudes !! c'est pour cela qu'ils sont dans des terras, qui respecte les temperature et l'hygrometrie de leurs pays d'origines, de ce faite il n'y à plus d'ecart thermique par rapport à leurs latitude d'origine !!!!!!

donc question : pourquoi la plus grande partie des pontes ce fait en avril, quasiment chez n 'importe qu'elle eleveurs ???!!!! donc soit il joue tous au pulverisateur au meme moment (en été et moins en hiver!! ( d'apres ce que tu dit !!)) !!! Very Happy (pour avoir une difference d'hygometrie ete/hiver, non ...dans mon terra l'hygrometrie est la meme ete comme hiver !!), ou alors c'est du à la baisse de temperature en hiver, puis augmentation de celle ci en fevrier/mars (2 mois de gestation puis ponte en avril/mai) ??!!!

dans leurs pays d'origine les physis pondent egalement vers les mois d'avril/mai, si on prend la courbe de temperature (thailand) en decembre il fait le plus froid (nuit 18°), puis augmentation de la temperature à partir de fevrier (nuit 22°), mars (nuit 25°), pour arrivé à une temperature maxi au mois d'avril et mai

pourquoi lors d'une baisse de temperature (signalé sur le forum, et dit s'il y à augmentation de temperature mon male va soliciter la femelle), et une semaine plus tard il y à eu augmentation de temperature, et cela n'a pas manquer, mon male n'as pas arreter de solicité sa copine (fait des photos des morsure au niveau de la nuque), et pourtant l'hygrometrie n'a pas changé !!!!!

la seul chose qui à changé c'est une diminution de la temperature puis augmentation !!!!

on dit egalement que pour des reproductions qu'il fallait diminuer la durée d'eclairage en hiver , puis l'augmenter au printemp, là pareil il n'en est rien car je ne change pas la durée de la lumiere, la durée reste la meme tout au long de l'année !!!

conclusion:

- l'hygrometrie en thailande varie (moyenne) de 66 % à 82 % toute l'année dans nos terra ce sont les memes valeurs !!!

- la durée du jour diminue tres peu en hiver par rapport en été presque comme dans nos terra (durée contante été comme hiver pour moi).

- reste la temperature, c'est le seul parametre qui varie reelement aussi bien dans leurs pays d'origine que dans nos terras.


donc une diminution de la temperature, puis augmentation de celle ci, declenchent leurs stimulations sexuel..... si on rajoute une bonne source d'UVA (il y à d'autre bienfait pour les source UVA) cela augmente encore plus leurs stimulations !!!

pour info à ce jour, l'humidité relative (thailande) est de 84%, et pourtant ce n'est pas la saison de pluie , bien au contraire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axelle a écrit:
il n'y a plus le tableau de variation qui s'affiche ?


scratch quel tableau ???!!!!! pas vu de tableau moi !!!! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joe,
Bizarrement, j’ai un peu l’impression de passer pour un guignol en te lisant. Je vais tacher de na pas ponctuer mon post avec autant de « !!!! » 
Ca me donne de la névralgie 
J’ai du mal à comprendre tous les paragraphes tant il dégage de l’énergie ! Si la conviction pouvait rendre riche, tu serais surement millionnaire (d’ailleurs tu l’es peut être  hic) !

Mon post n’a pas pour vocation à remettre en cause vos/ton mode(s) d’élevage et de reproduction. Si aujourd’hui, tu as un couple de Physignathus Cocincinus (peut être même plusieurs couples) et que toi et/ou tes amis reproduisent régulièrement leurs protégés en ne modifiant jamais l’hygrométrie de leur bac alors, c’est cool. Félicitation…

Dommage que quelqu’un comme Bert Langerwerf (pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur lui : http://www.agamainternational.com/ ou encore sa biographie : http://www.amazon.com/Lizard-Life-Adventures-Bert-Langerwerf/dp/0978755669 ) n’est pas eu la chance de te lire avant de nous quitter. Sans doute qu’après avoir reproduits des centaines de Physignathus Cocincinus en enclos semi extérieurs et des milliers de Leusuerii, il aurait revu sa copie concernant le sujet qui nous agite ou encore la détermination du sexe par la température d’incubation…
Certains pourraient croire que je le prend souvent pour exemple mais c’est que je suis en train de lire sa biographie, et que j’ai échangé à plusieurs reprise avec lui (par le passé) et c’est un homme qui a contribué énormément à l’amélioration de la compréhension des besoins de nos protégés et peu de personnes dans le monde ont son expérience de la terrario... Si je te disais que j’elève et reproduit les lézards depuis plus de quinze ans, diverses espèces de Geckos et d’agamidés et même des Tupinambis Rufescens…ma parole n’aurait que peu de poids alors qu’avec une référence comme Bert, je suis couvert par sa crédibilité à toute épreuve…

Je ne souhaite pas reprendre un par un les points que tu lances dans ton post car la plupart sont justifiés.
Je dirais que même mes reproductions de l’époque ont dû être conditionnées par des changements de températures et non d’hygrométrie : Quelles capacités d’adaptation ces physi  !
Pourtant, pour l’anégdote, un ami à moi (René, je te saluts si tu entends parler de ce forum…), qui élève et reproduit divers reptiles depuis plus de 40 ans, s’est rendu compte après quelques années de « bidouille », pour le citer, que ses Liasis Albertisii (originaire d’Indonésie et non reproduits en captivité en France à l’époque des faits) ne s’accouplaient qu’après un hiver plus sec (ils vivent dans un terra de +/- 250 cm x 250 cm x 250 cm, ce qui représente la moitié de la surface de sa véranda)
Pourtant, ses mêmes serpents (beaucoup plus timide et compliqués à acclimater que du physi) bénéficiaient d’une photopériode naturelle (véranda oblige) ainsi que de variation de température été / hiver. Il est le premier et encore aujourd’hui l’un des rares éleveurs à pouvoir se venter d’avoir reproduit cette espèce timide et craintive.

Pour répondre à ta question des pontes en Avril, ca me semble logique…si un œuf est pondu à cette période, les chances d’éclore en pleine saison des pluies ou juste après, au moment ou la nature sera la plus généreuse en nourriture pour les jeunes, sont les plus grandes. Ainsi, les chances de survie de l’espèce le sont aussi…

Par contre, je ne comprends pas trop le rapport avec les UVA (qui permettent aux reptiles d’assimiler la D3 et de synthétiser le Calcium…ok, je sais) mais l’intérêt pour la repro à ce moment précis ? je vois pas ?

Sur ce, je répète que je ne souhaite pas remettre en cause des méthodes qui fonctionnent très bien.
Le post d’origine, qui pourrait glisser vers un débat sans fin sur les méthodes de maintenance, avait juste pour but d’aider les terrario désireux de reproduire au mieux les conditions de vie naturels des dragons à connaître les températures et précipitations rencontrées sur les zones d’implantation des principales ferme d’élevage.

Ma phrase : « D'après mon experience et ce que j'ai pu échangé avec d'autres éleveurs, les animaux tropicaux comme le Physignathus Cocincinus subissent un déclenchement de leur stimulation reproductive après un changement de l'hygrometrie et non pas de la température. »
était sans doute trop affirmative et je la rectifie par :
D'après mon experience et ce que j'ai pu échanger avec d'autres éleveurs, les animaux tropicaux comme le Physignathus Cocincinus SEMBLENT SUBIR EN MILIEU NATUREL un déclenchement de leur stimulation reproductive après un changement de l'hygrometrie et non pas de la température CEPENDANT CE CONSTAT N’ENGAGE QUE l’AUTEUR DE CE TEXTE QUI NE POURRA ETRE TENU RESPONSABLE EN CAS D’ECHEC DE REPRODUCTION

Voila, alors, que ce soit par une baisse de température, une hausse de l’hygrométrie, par l’adjonction d’aphrodisiaque dans leur eau de bassin ou par je ne sais quel autre moyen, si vous avez des accouplements, des pontes…je/nous (en tout cas je pense) suis/sommes preneur de toutes les informations que vous voudrez bien nous transmettre ! 

Joe, au plaisir de te lire, par contre, encore une fois, pas la peine de mettre autant de points d’exclamation, mon médecin m’a dit que c’était mauvais pour mon cœur 

Bien amicalement
Je rejoint le tableau qui a disparu ???
sé pas pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alipatch a écrit:
Salut Joe,
Bizarrement, j’ai un peu l’impression de passer pour un guignol en te lisant. Je vais tacher de na pas ponctuer mon post avec autant de « !!!! » 
Ca me donne de la névralgie 
J’ai du mal à comprendre tous les paragraphes tant il dégage de l’énergie ! Si la conviction pouvait rendre riche, tu serais surement millionnaire (d’ailleurs tu l’es peut être  hic) !

Mon post n’a pas pour vocation à remettre en cause vos/ton mode(s) d’élevage et de reproduction. Si aujourd’hui, tu as un couple de Physignathus Cocincinus (peut être même plusieurs couples) et que toi et/ou tes amis reproduisent régulièrement leurs protégés en ne modifiant jamais l’hygrométrie de leur bac alors, c’est cool. Félicitation…

Dommage que quelqu’un comme Bert Langerwerf (pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur lui : http://www.agamainternational.com/ ou encore sa biographie : http://www.amazon.com/Lizard-Life-Adventures-Bert-Langerwerf/dp/0978755669 ) n’est pas eu la chance de te lire avant de nous quitter. Sans doute qu’après avoir reproduits des centaines de Physignathus Cocincinus en enclos semi extérieurs et des milliers de Leusuerii, il aurait revu sa copie concernant le sujet qui nous agite ou encore la détermination du sexe par la température d’incubation…
Certains pourraient croire que je le prend souvent pour exemple mais c’est que je suis en train de lire sa biographie, et que j’ai échangé à plusieurs reprise avec lui (par le passé) et c’est un homme qui a contribué énormément à l’amélioration de la compréhension des besoins de nos protégés et peu de personnes dans le monde ont son expérience de la terrario... Si je te disais que j’elève et reproduit les lézards depuis plus de quinze ans, diverses espèces de Geckos et d’agamidés et même des Tupinambis Rufescens…ma parole n’aurait que peu de poids alors qu’avec une référence comme Bert, je suis couvert par sa crédibilité à toute épreuve…

Je ne souhaite pas reprendre un par un les points que tu lances dans ton post car la plupart sont justifiés.
Je dirais que même mes reproductions de l’époque ont dû être conditionnées par des changements de températures et non d’hygrométrie : Quelles capacités d’adaptation ces physi  !
Pourtant, pour l’anégdote, un ami à moi (René, je te saluts si tu entends parler de ce forum…), qui élève et reproduit divers reptiles depuis plus de 40 ans, s’est rendu compte après quelques années de « bidouille », pour le citer, que ses Liasis Albertisii (originaire d’Indonésie et non reproduits en captivité en France à l’époque des faits) ne s’accouplaient qu’après un hiver plus sec (ils vivent dans un terra de +/- 250 cm x 250 cm x 250 cm, ce qui représente la moitié de la surface de sa véranda)
Pourtant, ses mêmes serpents (beaucoup plus timide et compliqués à acclimater que du physi) bénéficiaient d’une photopériode naturelle (véranda oblige) ainsi que de variation de température été / hiver. Il est le premier et encore aujourd’hui l’un des rares éleveurs à pouvoir se venter d’avoir reproduit cette espèce timide et craintive.

Pour répondre à ta question des pontes en Avril, ca me semble logique…si un œuf est pondu à cette période, les chances d’éclore en pleine saison des pluies ou juste après, au moment ou la nature sera la plus généreuse en nourriture pour les jeunes, sont les plus grandes. Ainsi, les chances de survie de l’espèce le sont aussi…

Par contre, je ne comprends pas trop le rapport avec les UVA (qui permettent aux reptiles d’assimiler la D3 et de synthétiser le Calcium…ok, je sais) mais l’intérêt pour la repro à ce moment précis ? je vois pas ?

Sur ce, je répète que je ne souhaite pas remettre en cause des méthodes qui fonctionnent très bien.
Le post d’origine, qui pourrait glisser vers un débat sans fin sur les méthodes de maintenance, avait juste pour but d’aider les terrario désireux de reproduire au mieux les conditions de vie naturels des dragons à connaître les températures et précipitations rencontrées sur les zones d’implantation des principales ferme d’élevage.

Ma phrase : « D'après mon experience et ce que j'ai pu échangé avec d'autres éleveurs, les animaux tropicaux comme le Physignathus Cocincinus subissent un déclenchement de leur stimulation reproductive après un changement de l'hygrometrie et non pas de la température. »
était sans doute trop affirmative et je la rectifie par :
D'après mon experience et ce que j'ai pu échanger avec d'autres éleveurs, les animaux tropicaux comme le Physignathus Cocincinus SEMBLENT SUBIR EN MILIEU NATUREL un déclenchement de leur stimulation reproductive après un changement de l'hygrometrie et non pas de la température CEPENDANT CE CONSTAT N’ENGAGE QUE l’AUTEUR DE CE TEXTE QUI NE POURRA ETRE TENU RESPONSABLE EN CAS D’ECHEC DE REPRODUCTION

Voila, alors, que ce soit par une baisse de température, une hausse de l’hygrométrie, par l’adjonction d’aphrodisiaque dans leur eau de bassin ou par je ne sais quel autre moyen, si vous avez des accouplements, des pontes…je/nous (en tout cas je pense) suis/sommes preneur de toutes les informations que vous voudrez bien nous transmettre ! 

Joe, au plaisir de te lire, par contre, encore une fois, pas la peine de mettre autant de points d’exclamation, mon médecin m’a dit que c’était mauvais pour mon cœur 

Bien amicalement
Je rejoint le tableau qui a disparu ???
sé pas pourquoi



deja pour commencé je ne pense pas que je t'es agressé, comme toi tu le fait !!

je vais essayer de ne pas faire un long discours, car je croit que cela ne vaut pas la peine !

deuxiemement j'aime bien les !!!!!!!!!! regarde mais different post, il en continenent pas mal !!!!!
et pas de chance, car si je serai riche, je ne serai certainement pas sur un forum, mais à m'eclater au 4 coins du monde !!

deja cette personne que tu nomme Bert Langerwerf je ne là connais pas, et sa m'est egale !! et je ne pense pas que ce soit dieu ! il n'a pas la science infuse ( pour exemple (ceux qui met passer par la tete sur le moment), pendant des lustres les astronomes et physiciens ont dit que PLUTON etait une planete, et d'un coup (il n'y à pas longtemp) ce n'est plus une planete !!), et ceci n'est qu'un example, il y en à des tonnes de ce genre (dabort noir, puis apres blanc).

toi meme tu dit "Je dirais que même mes reproductions de l’époque ont dû être conditionnées par des changements de températures et non d’hygrométrie "

Shocked

là je te remerci "Je ne souhaite pas reprendre un par un les points que tu lances dans ton post car la plupart sont justifiés.

ton texte je le vois tous simplement voulant te justifier (en parlant de different reptiles, d'amis,d'experiences d'autres personnes,etc,etc), moi j'ai donné des faits et des explications, et je ne parle que du physignatus cocincinus !!

tu ecrit " par contre, je ne comprends pas trop le rapport avec les UVA (qui permettent aux reptiles d’assimiler la D3 et de synthétiser le Calcium…ok, je sais) mais l’intérêt pour la repro à ce moment précis ? je vois pas ? "

là de nouveau je suis obligé de te dire que tu as faut !!

en ce qui concerne d'assimiler la D3, et synthetiser ce n'est pas les UVA mais les UVB !!

donc pour repondre à ta question, les UVA (entre autres) stimule les ardeurs sexuel, stimule l'appetit, le comportement actif,etc,etc .

apres tu dit "était sans doute trop affirmative et je la rectifie par :
D'après mon experience et ce que j'ai pu échanger avec d'autres éleveurs, les animaux tropicaux comme le Physignathus Cocincinus SEMBLENT SUBIR EN MILIEU NATUREL un déclenchement de leur stimulation reproductive après un changement de l'hygrometrie et non pas de la température CEPENDANT CE CONSTAT N’ENGAGE QUE l’AUTEUR DE CE TEXTE QUI NE POURRA ETRE TENU RESPONSABLE EN CAS D’ECHEC DE REPRODUCTION"


semblent (peu etre, pas sure ) , n'engage que l'auteur, ne pourra etre tenu pour responsable en cas d'echec... il ne se mouille pas !!

tu ecrit "Voila, alors, que ce soit par une baisse de température, une hausse de l’hygrométrie, par l’adjonction d’aphrodisiaque dans leur eau de bassin ou par je ne sais quel autre moyen, si vous avez des accouplements, des pontes…je/nous (en tout cas je pense) suis/sommes preneur de toutes les informations que vous voudrez bien nous transmettre ! "

là je ne comprend pas !! tu es soit disant eleveur depuis plus de 15 ans, avec des reproductions, et tu demande des informations sur les accouplements et les pontes !!

des accouplement et des pontes (fertile et blanche), il y en à eu plusieurs sur le forum (ancien) mais cela n'a rien donner , il y à juste 2 personnes (pour l'instant) qui ont reussi à avoir des petits ...

en ce qui concerne le tableau il n'est pas tres parlant, il donne quoi .... la temperature mini (nuit) la temperature maxi (jour), et la quantité d'eau en mm,mois par mois, mais ne parle pas de l'hygrometrie de l'air !!

de plus tu designe des villes .... et là on vois deja une grande difference de temperature, donc certainement l'hygrometrie, alors que les physis ne sont pas dans les villes, mais dans la jungle, ou l'humidité doit encore etre superieur que dans les villes et avec des temperature differente !

pour finir, en ce qui concerne ton coeur, reste zen, cool, pas agressif, et ton coeur n'ira que mieux ! (et un de plus (!))

Joe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut débattre gentiment...
c'est un sujet très interessant, je n'ai pas assez de connaissance en matière de reproduction pour malheureusement l'étayer d'avantage.
Je pense qu'alipatch n'a aucunement été agressif Joe, il nous fait partager son point de vue (qui je trouve est très interessant car il aborde un aspect que nous n'avions pas envisagé dans la repro des physi) et quand à Joe il utilise toujours beaucoup de !!! ou !? dans ces posts ce n'est pas a prendre comme un signe d'agressivité...
voilà je tiens juste a recadrer ce post car au vue de vos connaissances a vous deux il serait dommage de vous brouiller car je pense qu'en vous associant vous pourriez faire beaucoup avancer nos connaissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'habitude des forums de discussion et en général, quand j'utilise la ponctuation, c'est pour appuyer un sentiment ou autre...Je vais tacher de ne pas me brouiller avec qui que ce soit sur ce forum en ne me formalisant pas sur la forme des messages...

Par contre, pour répondre à l'intérêt que je porte à ce forum malgré ma "soi disant" expérience, c'est juste que partager, c'est avancer..
jusqu'à il y a trois semaines, j'ignorai que le principe de détérmination des sexes par la température d'incub. s'appliquait aussi a certains agamidés. Si je m'étais cantonné à mon expérience, je ne l'aurai sans doute jamais appris.

L'incubation est toujours un moment délicat et le partage de connaissances sur le substrat utilisé, sur l'hygro m'intéresse énormément.

J'ai eu 3 pontes de Physi en 2000. La première était blanche, la seconde incubée sur du sable avec une humidité à 90% a moisie.
alors pour la dernière j'ai Tenté un truc.
J’ai pris un aquarium, dans le fond, j’ai installé un cable chauffant recouvert d’un grillage et relié à un thermostat pour ne pas que la femelle puisse le déterrer en pondant. Ensuite, j’ai recouvert le tout d’un mélange 50% sable 50% tourbe. J’ai humidifié le tout et l’ai installé comme bac de ponte. Après la ponte (que je voyais en partie au travers des parois de l’aquarium), j’ai posé une plaque de verre sur le dessus (en laissant 0,5 cm de jour à chaque extrémité) pour maintenir le niveau d’hygrométrie. Quelques semaines plus tard, j’ai eu la chance de découvrir une vingtaine de gros yeux globuleux se baladant dans ce pondoir/ incubateur….

Voilà mon expérience de la repro des physi. Comme déjà dit, ca remonte à pas mal d’années et je ne me souvient plus des températures, des temps d’incubation etc…et même si beaucoup d’ouvrage donnent des techniques de repro, je vois encore peu de jeunes physi nés en captivité en France.

Economiquement, ca peu se comprendre….un bébé physi coute cher à bien alimenter, alors 10 ou 20…c’est l’horreur….vu que c’est compliqué, voir impossible de garder tous ses jeunes, à un moment, il faut les vendre…à l’époque, Internet n’était pas aussi accessible et pour vendre ses repro, il fallait connaître du monde ou des magasins intéressés. Mais la concurrence « Made in Vietnam » faisait baisser le prix unitaire à 10 € max… Même pas de quoi payer la nourriture donnée pendant un mois si on éleve pas de proies (D’ailleurs à ce sujet, quelqu’un élève t’il des vers Morio. Ce gros vers sert de nourriture de base (après gavage bien sur !!! Big LoL) à pas mal d’éleveurs outre atlantique…j’ai une grosse cinquantaine de larve en « transformation » et si certains d’entre vous ont des conseils…je suis preneur…)
Enfin Bref, tout ca pour dire que ce Forum peu (entre autre) nous permettre, si nous réunissons nos connaissances, d’augmenter le nombre de jeunes NC et ainsi de limiter les importations.

Axelle, merci d’avoir freiner nos échanges, Joe, si tu souhaites rebondir sur la véracité de mes propos, je te propose de me contacter par MP afin d’éviter d’inonder le forum, voir d’effrayer des nouveaux venus par nos échanges passionnés !!! lol

Toujours, bien zenmicalement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...