Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Squamat_home

La determination du sexe par la température d'incubation

Messages recommandés

Bonjour à tous.
j'écris ce post car une question me tarrode Question
Vous savez sans doute que chez certaines espèces de reptiles (croco, serpents, tortues et certaines familles de lézards comme les geckos ou certains agamidés) la température d'incubation des oeufs influe sur le sexe des jeunes.
Or, j'ai appris dernièrement qu'une étude menée par Bert Langerwerf (fondateur d'une ferme d'élevage de lézards an Alabama : Agama International) a mis en évidence ce principe de détermination du sexe chez les Physignathus Lesueurii.
Bert, décédé aujourd'hui, reproduisait ces dernières années plus de 2500 Physignathus Lesueurii, plus de 1800 tupinambis merianae, plusieurs centaines de tupinambis rufescens et j'en passe...Tous ces animaux étaient élevés en enclos extérrieur et il n'était pas du genre avare en information...Autant vous dire que son expérience a apporté énormément d'informations nouvelles sur les idées reçues en terrariophilie...

Pour synthétiser, les oeufs incubés à 26,7°C donnent principalement naissance à des males, les oeufs incubés entre 28 et 31 donnent presque exclusivement naissance à des femelles...
Ca peut peut être valoir le coup (pour ceux qui souhaitent essayer la repro cette saison) d'aiguiser vos thermostats ...
Enfin voila, je compte sur vous pour pouvoir me trouver un petit groupe de jeunes physi nées dans nos chaumières à la prochaine saison !
A vos incubateurs !

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca serait très interessant, plusieurs membres ont déjà eu des pontes et d'autres devraient en avoir...Eden ? Mae ? lol ils attendent quoi vos cocos ??
je sais que c'est tres utilisé pour les geckos, après pour les physi on m'avait dit que c'était peu fiable mais ca reste a tester. le soucis c'est que les physi ne sont sexable que tres tard donc ca prendra du temps ensuite pour vérifier si ca a marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alipatch a écrit:
Bonjour à tous.
j'écris ce post car une question me tarrode Question
Vous savez sans doute que chez certaines espèces de reptiles (croco, serpents, tortues et certaines familles de lézards comme les geckos ou certains agamidés) la température d'incubation des oeufs influe sur le sexe des jeunes.
Or, j'ai appris dernièrement qu'une étude menée par Bert Langerwerf (fondateur d'une ferme d'élevage de lézards an Alabama : Agama International) a mis en évidence ce principe de détermination du sexe chez les Physignathus Lesueurii.
Bert, décédé aujourd'hui, reproduisait ces dernières années plus de 2500 Physignathus Lesueurii, plus de 1800 tupinambis merianae, plusieurs centaines de tupinambis rufescens et j'en passe...Tous ces animaux étaient élevés en enclos extérrieur et il n'était pas du genre avare en information...Autant vous dire que son expérience a apporté énormément d'informations nouvelles sur les idées reçues en terrariophilie...

Pour synthétiser, les oeufs incubés à 26,7°C donnent principalement naissance à des males, les oeufs incubés entre 28 et 31 donnent presque exclusivement naissance à des femelles...
Ca peut peut être valoir le coup (pour ceux qui souhaitent essayer la repro cette saison) d'aiguiser vos thermostats ...
Enfin voila, je compte sur vous pour pouvoir me trouver un petit groupe de jeunes physi nées dans nos chaumières à la prochaine saison !
A vos incubateurs !

Amicalement,


pas juste !!! Very Happy generalement chez les reptiles l'incubation à temperature basse donnent des FEMELLE, et temperature haute donnent des MALES, et temperature intermediaire donnent soit des femelles soit des males ou soit males et femelles.

en ce qui concerne les Physis cela ne fonctionne pas de cette maniere, le sexe n'est pas determiné par la temperature (c'est bien dommage !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrai deja que les miens s'accouplent !!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Joe,
moi, j'ai reproduit les physi cocincinus il y a quelques années (+/- 10ans) et je ne me souvient plus exactement de mes températures d'incubation. Je n'ai fais aucun suivi à ce sujet. Tu as l'air de maitriser la question de la détermination du sexe par la température. Concernant l'invertion par rapport à beaucoups d'éspèces, tu as complètement raison et c'est la première chose qui m'a surpris, sinon tu as déjà mené l'expérience sur des Physi cocincinus ?
si oui sur combien d'oeufs ?
As tu des données chiffrées ?
ce qui me surprends, c'est que ca marche pour les dragons d'eau australien...je me dis pourquoi pas les dragons asiatiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a beau dire qu'ils sont cousins, ces deux espèces sont tout de même totalement différentes. D'ailleurs j'avais lu un sujet là dessus qui disait qu'ils ne devraient même pas être considéré comme de la meme famille, il faudrait que je le retrouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep ca m'intéresse !!! Very Happy Very Happy

ce que je voulais dire, c'est juste que je me demande pourquoi cette règle de détermination est valable chez certaines espèces de lézards ou reptiles et pas chez d'autres. Chez Tous les mamifères, cette détermination est génétique !
arhhhh, trop compliqué pour mon cerveau le matin....
Allez je me sauve !
ciao, bonne journée ! Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...