Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Osiris

Inquiet pour mon dragon d'eau

Messages recommandés

Bonsoir, voila je suis inquiet pour mon dragon d'eau (physi cocincinus), depuis une semaine ou deux environs, il a la facheuse habitude de gratter la vitre avant du vivarium avec fougue comme si il était en panique, et de creuser le long du vivarium jusqu'au fond, pourtant il n'y a eu aucun changements depuis juillet de vivarium

je vous donne quelques détails sur son environnement


je l'ai acquis en juillet 2009 en taille juvénile, donc aujourd'hui il doit faire 30-35cm queue comprise

il est dans un vivarium de 90*45*60 CM

une lampe à chaleur exoterra 160 watt et une lampe sun glo 5.0 pour les uva/uvb

l'hygrométrie varie entre 60 et 90

température au point chaud 34°, au point froid 25°


je le nourris avec des grillons, sauterelles, vers de farine et vers à soie, il a tendance à très nettement préférer les vers

il y a deux jours donc après le début du problème il a commencer à muer de la tête uniquement pour l'instant elle semble bien se détacher (j'ai retrouvé quelque lambeaux de peaux dans son bassin d'eau


voila je vous remercie d'avance car je n'ai que trop lu que s'il continu à gratter contre la vitre ou s'y cogner il peut avoir de graves blessures, merci d'avance pour votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les physi qui vivent dans des bacs en verre grattent souvent la paroi. Il risque de s'abimer la gueule s'il se la frote en continu contre la vitre ou sur le fond (ou encore s'il traverse la terra en courant et est stopé en pleine course par la vitre...qu'il ne voit pas...)
En général, pour éviter ce souci, soit tu prévois un terra en bois avec sur la face avant des vitres qui reposent sur au moins 20 cm de planche :
Comme ca quand ton physi est dans le fond du terra, il voit qu'il est comme dans une caisse. Il est entourré par une barrière visible. Ainsi il ne s'abime pas.
Soit, tu ne comptes pas changer de terra et alors je te conseille de coller du papier adhésif opaque sur 10 ou 20 cm de hauteur en partant du bas. Ca ne l'empechera pas de continuer à gratter, par contre, il n'y aura plus de risque qu'il se prennent une vitre en voulant courrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hm oki je vais voir ce que je peux faire

mais c'est bizarre qu'il fasse cela subitement, jusqu'alors ça n'étais jamais arrivé et je suis quasiment tout le temps chez moi je l'aurai remarqué :/

merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, si tu peux, remplace les vers de farines par des Morios (c'est plus digeste) et que ce soit les vers type morios ou farine, et les grillons, surtout gave les bien avant de les donner à ton physi : croquettes pour chats ou chien écrasé et végétaux riches en calcium...
tu dois trouver la liste des végétaux dans le dossier consacré à l'alimentation mais les plus simples à trouver : Pissenlit, cresson, trèfle, endive...
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ta température baisse un peu ton point chaud, essais de le passer à 31°C.
Le terra commence a être juste aussi ca peut expliquer son comportement.
Sinon alipatch a tout dit, tu peux mettre la bande de sctoch noir en bas du terra en attendant d'avoir le terra définitif.
Hésites pas a nous mettre une photo de ton terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila les photos de mon terra :









voila, où trouves t'on ce genre de bande noire ? (je suis sérieux j'en ai aucune idée)

merci en tout cas j'aurai pas pensé à faire ça, idem pour la température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux acheter du film adhésif à Leroy Merlin, casto... (il y a toutes les couleurs)
tu pourras en coller sur la partie inferieur de tes vitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton terra tu peux déjà faire quelques modifications en attendant le définitif.
- en substrat tu as des écorses on dirait ? tu enleves et tu mets de la terre de jardin avec de la mousse des forets par dessus et tu peux même lacher des vers de terre.
- tu dois choisir un point chaud et un point froid. Mets dons les lampes chauffante d'un coté du terra, d'ailleurs vu la taille du terra une seule devrait suffire. Par exemple choisi le coté droit comme point chaud. Tu mets donc ta lampe et une grande bassine à droite. Actuellement ta bassine est trop petite, il doit pouvoir se baigner entierement dedans.
ensuite rajoute des branches qui partent vers le haut, il doit pouvoir grimper, il doit également pouvoir se cacher, mets des plantes (si possible des vraies on a fait une liste des plantes dans "composition") du coté gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en substrat j'ai du "premium repti bark" c'est écorces oui, de quoi je ne sais pas

en lampes j'ai une daylight spot "sun glo" 150W

et une Repti Glo 5.0 Tropical Terrarium Lamp 13W

j'ai pas de jardins je vis en appartement en plein centre ville de Lille, mais je vais voir pour acheter de la terre comme tu me le suggère et de vrais plantes via le sujet que vous avez fait ça je devrai réussir à m'en sortir sans trop de difficultés et je les mettrai du coté gauche où il n'y a pas la lampe chauffante qui pourrai les cramer ^^"

ok je mettrai donc les lampes toutes sur même coté

pour mon bassin je joins une photo prise de haut de ce midi avec mon tel portable pas top qualité mais on voit qu'il peut encore s'y baigner entièrement




J'ai pensé vu que mon bassin deviens trop petit, il y a un moyen de "couper" sur la profondeur mon terra actuel afin de lui offrir plus d'espace de nage ? si oui comment procéder simplement et où trouver le petit matériel tel qu'une plaque de verre et du silicone je suppose ?

merci en tout cas pour tout ces conseils, en attendant le terra définitifs je pourrai au moins améliorer au max son confort, je me doutais que j'avais de sérieuses lacunes :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Osiris

j'ai également un terra en verre, plus grand que le tiens, et voilà comment j'ai fais pour le bac d'eau:

j'ai acheté des petites tablette en verre dans un brico (il en existe plus ou moins de différentes tailles). l'important est que la hauteur de celle-ci ne soit pas plus haut que la hauteur du fond de ton terra. Puis j'ai siliconé ces tablettes avec un silicone résistant à l'eau (là j'ai appris plus tard que tu en trouve dans des magasins styles Hornbach qui sont prévus pour les aquarium, donc transparent, et non blanc comme le mien). ainsi cela te permet de faire un bac d'eau relativement profond (je suppode que le rebord avant de ton terra doit faire dans les 10cm de haut) et tu peus ainsi faire vrai piscine...




pour le chauffage de l'eau, un chauffage type aquarium suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super réponse, ca pourrais être interessant de faire un post dans la section "truc et astuce" la dessus ? hésitez pas, ca aiderai beaucoup de personne c'est sure.
tiens nous au courant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah super merci Smile j'ai le silicone maintenant il me manque que la plaque de verre sur mesure, merci encore cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre il faut du silicone pour aquarium, il me semble que les autres sont toxiques non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris de la colle silicone SA 500, spécial Aquariums et Terrariums pour collage et étanchéité aquatique
donc aucun risque avec celui là Very Happy

par contre oui les autres non adaptés peuvent être toxique à ce que j'ai pu lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...