Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mae

Les aération (mode d'emploi).

Messages recommandés

Bonjours une question ma été poser en MP qui je pense pourrait etre utile.

Il s'agit des aérations dans le terrarium où les mettrent et comment les placer mais surtout comment cela marche exactement donc je vais essayer d'expliquer la chose avec mes mots et j'espere que vous comprenderez l'utiliter des aérations.

La circulation de l'air est trés simple un phénomène ce passe dans votre terra, il s'agit de la convection naturel, ce mouvement convectif est causer par les différences de temperature dans l'air. L'air chaud relativement plus leger que l'air froid remonte (subit la poussée d'archimède et est pousser vers le haut) pour ensuite ce refroidire et redescend créeent ainsi une circulation d'air naturel.
La diference de temperature jouera sur la vitesse de déplacement de l'aire (énergie potentiel de convection)
Plus la diference de temperature sera importante plus rapide seront les deplacements dans notre cas avec un terrarium l'air sera chauffer par les cables ou autres chauffages (d'ou l'interêt d'un chauffage au sol ou chauffage dans le bac d'eau car l'energie potentiel de convection sera plus importante si de la chaleur latente est relâchée par la condensation de vapeur d'eau) donc l'air chaud sera pousser vers le haut mais au bout d'un moment sans aeration les temperature seront identique partout et du coup cette circulation d'air sera casi inexistante surtout dans une surface aussi petite.

Le but de mettre une aeration haute permetera d'evacuer ces courants de temperatures chaude latente ou particules d'eau chaude humide mais il faudra bien les remplacer et c'est la que viens l'aération basse qui jouera le rôle automatique de souflerie a l'interieur du terra, le circuit ce fera automatiquement en haut il extraira l'air et donc en bas l'air sera aspirer a l'interieur ce qui nourrira le phénomène de convection et creera ainsi une circulation d'air constante proportionnel a l'energie potentielle de convection dans votre terra.
Maintenant je conseil toujours de mettre une aération haute plus importante car pour accentuer ce phénomène "d'energie potentielle de convection", il est preferable d'extraire plus d'air en haut (air chaud) pour garder une circulation de bas en haut constante et ainsi avoir une aération propre dans votre terra tout en ayant une temperature importante car il ne faut pas oublier que nous créeont la chaleur par du materiel et donc nous avons toujours de l'air chaud dû a nos équipement rajouter a cela un peu d'air froid forcer a rentrer naturellement par le bas dû a l'extraction de l'air chaud en haut et vous obtienderez une circulation d'air dans votre terra.

Petit shéma si ça peu aidez :



Uploaded with ImageShack.us


Ouvert a vos remarques

Mae.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon post.
J'ai tout compri du premier malgré avoir louper mon bac ........2 fois.

LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Mae, ça manquait sur le forum, ça montre clairement l'importance des aérations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas mon BAC non plus !!! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...un bac à fleurs ça passe?? clindoeil

j'ai une pitite question bête je sais mais je la pose quand même^^.
Vaut mieux être bête 5minutes que de pas poser la question et le rester toute sa vie.

Sur le schéma il y a les aérations qui sont oposées.
celle du bas à gauche et celle du haut à droite

Est il possible d'avoir les deux du même coté ou celle du haut en façade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu les mets du même côté, l'aération risque de ne pas se faire correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm c'est bien se que je pensais.

parce que mon terra sera surement dans un coin du salon.
Alors une aération avec le mur du coin pas top top.

Je le décalerai un peu alors^^
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post mae, merci et c'est trés compréhensible!!!!

Et ça aide si l'on veut construire notre terra merci commeçà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jonathan89 a écrit:
humm c'est bien se que je pensais.

parce que mon terra sera surement dans un coin du salon.
Alors une aération avec le mur du coin pas top top.

Je le décalerai un peu alors^^
merci


Tu peux peu-être en mettre une sur le devant en bas et une autre sur le dessus le plus au fond possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...