Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pancho68

Nouveau terra d'Ermione

Messages recommandés

Voila je suis entrain de faire un nouveau terra pour ma fifille car elle commence a être un peu a l'étroit dans son 120cm de long 50cm de large et 60cm de haut.

J'ai donc prévu de passé a un terra de 125cm de long, 100cm de large pour 170cm de hauteur avec un bac a eau de 40L avec vanne de vidange et bac a ponte intégré(car ma grosse me fait en générale 2 pontes blanche par an).

Je voulais partagé donc avec vous le déroulement de mes travaux...

Voici déjà mes début avec la construction d'une façade en mousse expansive + mortier hydrofuge, puis le commencement du montage du terra.

Comme dit je suis entrain de le monté les travaux devrai être terminé dans la semaine.

Façade en mousse PU:

J'ai fixé sur un grillage fin en plastique des étagères pour que le physi est des endroit ou se posé et des pots en plastique qui accueilleront mes plantes artificiels, le tout sur un socle recouvert de sacs poubelle pour que la mousse PU ne colle pas après (grillage 120cmx140cm) :



-Première couche de mousse PU(j'ai mis de la PU a même les sacs poubelle avant pour bien emprisonné le grillage):





Deuxième couche de mousse PU(pressez bien sur la bombe afin d'avoir des grosse formation de mousse cela rend bien l'effet roche recherché):



Puis troisième couche:



Après un bon séchage de la mousse environ une semaine ou 2 après ( pour que la mousse Pu est fini de bougé et ne soit plus toxique) on passe a la première couche de mortier hydrofuge que j'applique avec un pinceau:




Première couche sèche:




J'applique ensuite la deuxième couche de mortier:




Je ne met que 2 couche de mortier car je veux volontairement que façade fissure légèrement pour donné un effet plus naturel, si vous ne voulez pas que votre façade fissure il vous faudra alors mettre 3 couches de mortier.

Un peu de peinture en bombe noir pour le relief :





Un peu de peinture en bombe marron pour la déco:



Puis je fixe le tout grâce au grillage en plastique sur un panneau d'OSB3 10mm d'épaisseur 121.4cmx170cm qui sera mon double fond, verni avec 3 couche de vernis aquaréthane contact alimentaire* (photo*)





Puis je le redresse pour voir il il est bien fixé et passe 3 couches de vernis incolore mate en bombe.

Les bombes que j'utilise (peintures et vernis) sont a base d'acrylique qui une fois sèche ne sont normalement plus nocive pour nos petites bêtes, mais par sécurité je préfère finir le tout avec une couche de verni aquaréthane contact alimentaire aussi car avec celui ci on est sur de ne pas avoir de souci.




Et voila enfin la finition avec les plantes :


Passons a la construction de la caisse, J'ai opté pour de l'OSB3 de 18mm d'épaisseur.



Je place des tasseaux de 56mmx56mmx170cm sur les deux coté pour pouvoir démonté le terra et le remonté facilement, ils me permettront également de fixé mon double fond ou se trouve ma façade, ce qui me laissera aussi toute la place pour passé mes câbles électrique dans ce double fond.
Cotés du terra 100cmx170cm:




Ensuite je fait deux aération de 60cmx10cm,une haute sur le coté droit puis une basse sur le coté gauche.
Et je vernis le "coté intérieur" du térra avec 3 couches de vernis aquaréthane.



Coté droit:


Coté gauche:



Voila ou j'en suis pour l'instant je devrai commencé le montage demain, donc la suite ne devrai pas tardé.
J'espère que ce post complet pourra en aider certains clindoeil
A très bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow tu es très bien partie , ne lâche pas !!!!


Ton mur donne un belle effet naturel , j aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien...que dire, si ce n'est que c'est géniale de tout expliquer comme ça, et tu as des idées excellentes comme le grillage et l'idée du double fond !
je pense que ce sont des idées excellentes et ça tombe bien, je vais bientot commencer une nouvelle construction

merci, on attends la suite impatiencement,

et l'effet du fond et superbe, ça fait très naturel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, oui la façade rend un très bon effet naturel, il ma quand même fallu 8 bombe de mousse expansive de 500ml et 20kg de mortier pour la faire (pour avoir une idée du prix cela fait 2,50€ par bombe de mousse PU , 13€ les 25kg de mortier de finition et 8€ le petit bidon de produit pour rendre le mortier hydrofuge avec lequel on peut faire jusqu'a 150kg de mélange) Le vernis aquarhétane contact alimentaire lui coute assez cher 26€ le litre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhh ! C'est tout simplement génial !

C'est un super bon début, ton fond rend super bien commeçà

Très bonne idée de mettre sur le grillage commeçà

Et en plus tout cela est très bien expliqué commeçà

Vivement la suite et surtout la fin rireforcé

Je pense que si tu me le permet, je reprendrais de tes idées quand je ferais le terra de Shyko et Physia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que je te le permet de reprendre mes idées clindoeil

C'est justement pour cela que j'ai fait un poste bien complet pour ceux qui on envie de se lancé alatienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Bon alors voila la suite avec le montage de la caisse,

D'abord je fixe les coté du terra au fond grace aux tasseaux que j'ai mit




Le terra est a l'envers car je veux d'abord fixé le bas puis le retourné et fixé le haut

Donc je fixe déjà le bas





Puis je retourne le terra pour fixé le haut et ma caisse est fini :





Après je perce 3 trou au dessus pour les lampes 1 spot chauffant qui fais un peu d'uv de 100W, un spot chaufant normal de 60 W et un ampoule fluo compact 5.0 UV.



Voila ou j'en suis la j'attends que le vernis sèche.

Je doit encore préparé mon bac a eau (en bleu) ou je vais intégré une vanne pour vidangé l'eau et mettre le linner de la piscine ci-après. ajouté le bac a ponte (en noir) avec un petit tapis chauffant 8 W au fond.

Ajouté un tube néon 2.0 UV de 90cm

Et je doit encore percé 2 trou 1 pour une lampe Blue Moon de 50W que je fixerai sur un coté car en hiver il fait un peu froid la nuit... et un autre trou pour faire passé la vanne de vidange du bac a eau :





Voila la suite arrive bientôt clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui clair, ça donne envie d'en faire un mais je suis en appartement donc dur a faire cela mais plus tard quand j'aurais ma maison je pourrait.

Il y a plein d'idée sur le forum c'est cool ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho oui vivement la fin! Je suis trop impatient de voir ma grosse découvrir sa nouvelle maison ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les amis !!

Bon voila la suite de mes travaux, j'ai pris un peu de retard mais la il me reste juste les finition a faire...

Alors on continu avec le bac a eau, j'ai d'abord bouché les trou de mon bac en collant des morceaux d'un autre bac dessus avec de la colle pvc et ensuite je fais un trou sur un coté du bac en bas pour faire mon évacuation d'eau avec des tuyaux pvc, puis pour finir je pose un liner avec du silicone pour aquarium comme dans une vrai piscine :





Avec le liner :



Pour mes travaux j'ai utilisé ce silicone il coute 17,50 E mais ça les vaut il a une adhérence et une force que je n'ai jamais vu pour un silicone jusque la et surtout comme c'est écrit dessus il "respect la faune" :



Voila pendant ce temps j'ai démonté la caisse de mon atelier et l'ai remonté dans ma chambre grâce a mes tasseaux =) et tout cela en seulement 30minutes =) !! puis la j'ai ajouté mon double fond avec ma fausse façade de roche fixé dessus :





Puis je fixe ma fontaine a un coté du terra j'ai récupéré l'ancienne fontaine d'Ermione et l'ai modifié :



Installation de tout mon luminaire avec un spot chauffant qui fai un peu d'uv de 100W, un spot chauffant standard de 60W ' une lampe fluo compact de 5.0UV pour les tropicaux, un néon 90cm 2.0 UV pour le complément du spectre du 5.0UV et un spot chauffant blue moon pour la nuit(surtout en hiver)







Puis j'ai fais une rainure de 5 mm avec une défonceuse dans 2 tasseaux 24x24 mm pour y encastré ma vitre du bas qui fais 121.4cmx40cm ,Je fixe le tout avec mon fameux silicone pour aquarium





puis on laisse séché le tout avec du poids dessus pour que ça colle bien:




Je place mon bac a eau en dessous de la fontaine et fais passé le tuyau pour la sorti d'eau dans le trou prévu a cette effet :









puis j'installe le raccord avec la vanne sur mon tuyau pvc :



Puis je fixe sur le tasseau avec le silicone la glissière du bas pou mes vitres :





Puis je colle aussi la glissière du haut directement sur le "plafond" :



En attendant que ca sèche je me fessai un peu chier alors je me suis amusé vec des tuteur en bambou que j'ai coupé a la même taille, percé puis passé de la ficelle a l'intérieur pour faire un pond :





Puis je perce un trou dans mon double font pour faire passé tout mes cables(pompe a eau,chauffe eau,pierre chauffante et tapis chauffant) :





J'installe un petit tapis chauffant dans le fond de mon bac a ponte pour que le substrat soit tiède :





Le silicone est sec je pose mes deux vitres 125.4cmx65cm dans mes glissière et je met 2 poignée autocollante dessus :





Ensuite je place mes plantes dans les pots de la façade prévu a cette effet :









Tout fonction parfaitement alors je commence le décor avec quelque branche et une belle plante centrale:








Il ne me reste plus qu'a finir la déco avec quelque lianes , des pierres , du feuillage et le substrat:





Voila ou j'en suis pour l'instant, je suis encore en attente de mes 150litre de copeau de coque de noix de coco pour mon substrat et après ca devrait être fini et ma grosse va enfin allé dans sa nouvelle maison ^^

Je posterai le résultat final très bientôt Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe travail et des idées excellentes !!
comme réutiliser la fontaine exoterra !!!! géniale comme idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup tout le monde alatienne et encore la ce n'est qu'un début, j'ai commencé a faire toute ma déco ca commence vraiment a prendre forme final... je vous posterai très bientôt les photos !!

lol axelle oui j'avai cette vielle fontaine exoterra qui trainai dans un coin alors je me suis dit pourquoi ne pas le réutilisé ^^ en plus l'eau coule parfaitement dedans, par contre j'ai eu un petit souci de fuite au niveau du tube pvc mais le problème est règlé maintenant...

J'attend plus que ces copeaux de noix de coco hurle Et la grosse pourra enfin allé dans sa "forêt" rireforcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant ce temps la madame se prélasse et ne se doute de rien... Quoi que... elle ma regardé bizarrement quand je suis passé devant elle avec les lianes et les plantes.. ça avait l'air de l'intéressé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont curieux !!
quand je construisais leur premier terra, elles se collaient à la vitre de leur terra pour mieux voir ce que je faisais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc me revoila ! Je sais que vous étés tous impatient de voir le résultat final dont je suis très fier alors le voici :

la grosse est dedans depuis vendredi mais pas trop le temps de posté avant...



















Ma fifille qui essaye sa nouvel piscine:
















Ermione qui joue a cache cache :
























Ma grosse est un peut perturbé a cause du changement de terra mais la elle s'habitue tout doucement et tout cas elle kiff la place qu'elle a et toutes ses branches elle fait de l'accro-branche dès le matin lol! Et elle adore surtout son maxi bac a eau! commeçà

Voila voila ! J'espère que ca vous a fait plaisir de me suivre dans mes travaux et d'avoir un post bien complet... En tout cas je suis content de moi et je crois que ma fifille est très contente aussi rireforcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est son ancien terra ca lui fait une sacré différence mais c'est pas pour lui déplaire... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends que tu sois fier !! y'a de quoi !!
c'est superbe, elle va être aux anges là dedans

tu as chiffré le cout de ton terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je l'ai chiffré a approximativement 1000€-1100€(tout compris plante artificiel,déco, matériel électrique,substrat.. ect) mais dès que j'ai un peu de temps je fais une facture détaillé et vous donnerai un chiffre exacte clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau terra commeçà

Par contre pourquoi ne pas avoir mis de tourbe blonde avec de la mousse par dessus, ça évite les occlusions et ça fait plus naturel ( enfin je trouve Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est super ! J'adore la déco très bonne idée, ça fait très naturel c'est très jolie !! commeçà2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ! Ca fait plaiz ^^

shyko et physia => j'ai opté pour les copeaux de noix de coco car il a plus de propriété que la tourbe...

-Avec la coco aucun risque de moisissure,
-Cela retiens beaucoup plus d'eau que la tourbe(donc +1 pour l'hygrométrie)
-La coco a une vertu anti bactérien naturelle
-Elle évite la prolifération éventuelle des petits insectes indésirable (pucerons, moucherons...) contrairement a la tourbe!
-Sans compté que même si il y aurai de la mousse par dessus la tourbe vu que ma grosse creuse un peu partout pour s'éclater des fois alors je te raconte même pas l'état du bac à eau après... bad

Et pour l'occlusion je ne pense pas.... les copeaux son tellement mou un fois mouillé que ça peut pas être pire que la souris quelle avale tout rond des fois... c'est pas comme si c'était des copeaux d'hêtre tu voie la différence clindoeil

Puis si elle veut pondre elle a un bac toujours a sa disposition prévu a cet effet avec un mélange d'humus de coco, de tourbe, et de vermiculite qui est chauffé...

Et perso je trouve cela beaucoup plus jolie que de la tourbe et pas moins naturel au contraire! Mais après les gouts et les couleurs... lol rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'aime pas non plus le substrat que tu as mis...
pour moi ça reste un danger,
c'est le seul hic du terra, car tout le reste est parfait

super pour la facture, ca serait utile a beaucoup de personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend votre point de vu Axelle et physia mais j'ai vu cela d'un aspect pratique (par raport aux infos que j'ai énoncé) je ne pense pas qu'il y aura un problème d'occlusion c'est de la coco pas de l'hêtre ou du pin quand c'est mouillé c'est super mou...
Et si vraiment cela arrivait j'aviserais en m'étant un font de coco et le reste de tourbe recouvert avec de la mousse...mais je ne pense pas..

Par contre merci pour les conseils si vous voyer d'autre défaut je suis preneur de critique clindoeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi pancho j'utilise le même substrat et j'en suis ravi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem !

Pour l'instant, Draco semble tout à fait satisfait ! Et en plus, il absorbe bien le surplus de brume !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde!!

Me revoila avec des petites modifs dans le terra de ma fifille rireforcé

J'ai laisser tombé le bac a eau et la fontaine et la pompe a eau interne, pour un manque d’esthétique a mon gout (et petit problème étanchéité avec le bac).

Alors a ce jour ma seul envie c'est de voir ma petite Ermione nager, c'est pourquoi j'ai opté pour un aquarium 150 litres face a la vitre inférieure du terra ( ca me fait vrai faux aquaterra lol) avec un pompe externe eheim Professional 3 une vrai merveille juste besoin de nettoyé les quatre filtre 1 fois par semaine et c'est claire comme de l'eau de roche !!

Place au photos :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...