Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seby

Hygiéne du terra

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà , je vais acquérir dans quelques temps un dragons d'eau mais j'ai une question qui me chagrine .

En effet , je compte faire les choses bien , il aura en piscine un aquarium carrément car ils aiment ce baigner et plonger au départ un 250 l et ensuite un 450 l voir un petit bassin , le terra sera en verre avec aération en haut et bas positionner sur le dessus de l'aquarium mais sera plus grand en surface que l'aquarium pour la parti substrats , j'ai tous le matériel nécessaire pour que lorsque il arrive, il ou ils soient au paradis sur terre , mais je me demande avec toute cette humidité si il peut apparaitre des champignons sur le verre du terra , ou entre le verre des parois et des plaque de déco ?

Voilà j'espère avoir été assez clair dans ma demande

Merci d'avance

Des champignons sur du verre ?

Pour ma part je ne pense pas et n'en n'ait encore jamais vu.

Merci pour cette réponse

quand je dit champignons , je parle de moisissures ou autres qui pourrais ce mettre dans le décor !

Si vous me dites que non c'est parfais .

Sinon j'ai quelques petites questions :

Puis je en maintenir plusieurs ensemble en permanence , 1 mâle pour combien de femelles ?

J'ai lu dans le forum maxi 31 ° au point chaud , 25 ° au point froid , mais l'eau du bassin à 28-30 ° , ma question est ou est le point froid alors ?

Le bassin est il obliger d'être à 28 -30 ° impérativement ?

Peut on mettre les néons 5.0 en verticale ? Le long des angles du terra avec réflecteur afin de toucher le dragons partout dans le terra ?

Voilà c'est mes seuls doute , désolé pour toute ces questions et merci d'avance

seby a écrit:
Sinon j'ai quelques petites questions :

Puis je en maintenir plusieurs ensemble en permanence , 1 mâle pour combien de femelles ?

Oui sans problème à partir du moment que ton terra est assez grand. Il faut de préférence au moins deux femelle pour un mâle, ces femelles doivent avoir fait une ponte blanche avant d'être mis en présence du mâle pour éviter toutes difficultés (ou tout du moins qu'elle est fait leur ponte blanche avant que le mâle n'essaie de s'accoupler).

J'ai lu dans le forum maxi 31 ° au point chaud , 25 ° au point froid , mais l'eau du bassin à 28-30 ° , ma question est ou est le point froid alors ?

Ton point chaud tu peux le mettre jusqu'à 33 sans problème. Pour ton point froid 25 c'est bien et l'eau 28 impeccable (cela évite les choc thermique et provoque une évaporation pour avoir une bonne hygro. L'eau n'a rien avoir avec le point froid.

Le bassin est il obliger d'être à 28 -30 ° impérativement ?

Oui c'est mieux cela évite les chocs thermique et le dragons se baignant beaucoup....

Peut on mettre les néons 5.0 en verticale ? Le long des angles du terra avec réflecteur afin de toucher le dragons partout dans le terra ?

Tu peux laisser le néon en horizontale à moins de trente cm d'un perchoir, les reptiles comprenant leur besoin en uv ils iront d'eux même les chercher.

Voilà c'est mes seuls doute , désolé pour toute ces questions et merci d'avance

Nous sommes là pour sa
clindoeil

seby a écrit:
Merci pour cette réponse

quand je dit champignons , je parle de moisissures ou autres qui pourrais ce mettre dans le décor !

Si vous me dites que non c'est parfais .

De toutes façons les moisissures n'apparaitrons que si tu n'as pas assez de ventilation. Généralement une hygro de 70 (avec les deux pics de 90) ne font pas trop de dégât, si tu nettoies correctement et régulièrement.

Parfais

Pour la partie technique c'est bon vous m'avez éclairer , en revanche , pour maintenir 1 male et 2 femelle min pas de souci mais quand on les achète dès le départ comme je veut le faire comment je peut les séparer pour leur ponte blanche ?

Donc les 2 femelles non seront pas trop solliciter par le mâle ?

pour les juvénile , un aqua de 240 l comme bassin ne sera pas trop stressant ?

par contre si tu prends des juvéniles tu ne connaitras pas leur sexe,
si tu veux des physi déjà en age d'être sexé c'est au moins 45 cm pour être sure, et les femelles font souvent leur première ponte blanche vers 48 / 50 cm.

tu connais la taille du terra ?

Merci

Pour la taille du terra , je pensais si j'en prend 3 , 1 male pour 2 femelles , une taille de 220 de haut 250 de long et 150 de large afin qu'il puissent bien marcher et se baigner sans obstacles , le bassin fera au départ 120/40/50 pour ensuite soit un 150/50/60 ou un petit bassin de jardin .

Par contre je vois beaucoup de belle branche dans vos terra voir des tronc d'arbre , quel bois je peut utiliser , et si je peut mettre des vrai plantes lesquels puis je mettre .

ah oui, belle taille de terra, ça va être super !!

pour tout ce qui est branchage et plantes je t'invites à regarder la fiche dans "composition",
ça sera bien plus complet comme réponse, et si tu as des questions n'hésites pas.

Merci

je crois aussi qu'ils vont être bien , donc si je les achètes juvéniles il faut croiser les doigts pour avoir 1 mâle pour 2 femelles.

Je vais les acheter chez savannah , j'ai lu de bonne chose sur eux .

Merci pour ces réponses j'irais voir la catégorie composition .

Merci

euh moi je te déconseilles de prendre la bas...

l'idéal est de prendre a un particulier et prends des adultes, c'est dur de se séparer d'un physi si tu as deux males, en plus tu auras le souci des femelles trop jeunes pour la repro; etc...
dans ton cas il te faut des adultes.

ok mais c'est parce que j'ai de bon prix la bas :-)

Tant pis je vais suivre ton conseil , prendre des adultes ne risques pas d'etre critiques , surtout pour qu'ils s'habituent à moi , petit si ils se rebiffent c'est pas grave mais adultes rireforcé

pour ma part je te conseillerai de prendre des petits comme ça ils s'habituerait à toi avec le temps en grandissant mais c'est toi qui voit

pour les champignons ou autre je n'en ai jamais eu en 2ans dans le terra malgré l'humidité permanente mais pour les branches il te faut du bois traité contre l'humidité, c'est plus cher mais au moins il n'y a pas de risque que le bois pourrisse

ok mais comment allier juvéniles et plusieurs dragons , car les ponte blanche doivent etre faites help:

bien plus haut j'ai indiquer que je voulais 1 mâles et 2-3 femelles , le tout acheté juvénile en croisant les doigt pour avoir le choix désirer , mais évidement ils vont grandir et la reproduction arrivera avant les pontes blanches des femelles .

Donc soit j'ai trois femelle et j'achète un male après , soit j'ai 2 male et 1 femelle donc il me faudra faire un échange , ou soit j'achète 1 seul dragons et je vois au fur et mesure .

perso je te conseillerai d'acheter un seul dragon pour l'instant juvénile, de voir si c'est un mâle ou une femelle quand il aura la taille requise
et de prendre ensuite un mâle ou une femelle adulte selon le sexe du premier que tu auras obtenu

maintenant c'est toi qui voit ^^

Tu à surement raison , j'ai des pogonas et j'ai pu très vite savoir lequel étais le mâle et laquelle étais la femelle , déjà par la taille mais aussi par les pores fémoraux , donc vu que les dragons grandissent vite , les pores vont ce voir rapidement , à partir de là , j'achèterais 2 femelle ou 1 mâle en plus de la même taille .

Juste une dernière question , l'apport du mâle après la femelle dans le terra ne pose pas de souci ?

Et Vous êtes tous sur que de maintenir en permanence 1 mâle avec 2 ou 3 femelles ne pose pas de souci pour les femelles , je parle en cas de mal de tête des femelles , et sur leur longévité ?

Je ferais comme Osiris l'a dit.

Non, ça ne pose pas de problème car le mâle pourra "s'occuper" avec les 3 femelles et donc n'épuisera pas une seule femelle.

ok je vais faire çà , plus logique , et plus pratique , à partir de quel age je pourrais différencier les sexes, en fait à quel age les pores fémoraux du mâles ce voient ils ?

[quote="seby"]Tu à surement raison , j'ai des pogonas et j'ai pu très vite savoir lequel étais le mâle et laquelle étais la femelle , déjà par la taille mais aussi par les pores fémoraux , donc vu que les dragons grandissent vite , les pores vont ce voir rapidement /quote]

Il y a une grosse différence entre le sexage du pogona et celui du physi, si on pouvait sexer un physi aussi jeune qu'un pogona, on aurait beaucoup moins de soucis.
Les pores sur un jeune physi font tous penser à un mâle, ils s'estompent avec l'âge pour les femelles.

ha oki , donc en combien de mois peut on le sexer fiablement ?

Merci

c'est assez long car comme l'a dit Jordan il faudra qu'il fasse 43 cm au moins.
tout va dépendre de la taille de ton physi au moment de l'achat.
Mais commencer par un physi c'est bien mieux que par 3...
Mae va avoir des naissances bientôt si ça t'intéresse, au moins tu seras sure de la provenance.

Pourquoi pas , j'habite dans le 50 près d'avranche

Tu est près d'où dans le 44 ?

Mais avant tout je vais faire mon terra , alors certain dise pas en verre d'autre en osb3 !

Moi je voulais le faire entièrement en verre car je peut en avoir facilement et recouvrir les parois de plaque de 5 mm de coco de chez hobby , ou faire un décor en extrudé directement sur le verre .

Car si on fait mal l'isolation de l'osb c'est tout qui est fichu , sans compter le stress de changer le physi à peine arriver .

J'ai pas mal de terra , pour un jeune , un terra de 90/45/45 suffirait il ?peut etre manque de hauteur ? sinon j'ai un screen terra ( grillager ) de 60/45/60 cm !

Le screen sera mieux je vais baricader les cotés pour l'hydrométrie , de plus il est déjà équipé de rampe, cable chauffant, projecteur au point chaud , et j'ai toutes les branches neuve, gamelle d'eau ,fausse plante et brumisateur avec hygrostat et thermostat pour les température .

quand pense tu , ce terra bien aménager aura largement la bonne humidité et conviendra quelques temps avant le terra définitif ?

Le screen terra (60*45*60*) sera sans doute le mieux pour un physi qui vient de naître.

Il faudra passer ton physi dans le terra définitif lorsqu'il fera 35cm.

Non. Il te faudrait un intermédiaire.

Où alors, tu construis le terra définitif et tu mets une cloison pour que le terra ne soit pas trop grand (sinon ton physi stressera), et arrivé à 35cm tu enlèves la cloison et après ton physi sera tranquille. (:

ok donc dans mon plan de terra il faudra que je pense à çà , çà m'annonce de grand réfléchissement tout çà Rire

Donc tu est d'ou , et combien me coutera ta descendance mdr

shyko et physia a écrit:
Le screen terra (60*45*60*) sera sans doute le mieux pour un physi qui vient de naître.

Il faudra passer ton physi dans le terra définitif lorsqu'il fera 35cm.

+1 c'est ce qu'il faut ça serai l'idéal pour s'assurer qu'il mange bien et ne panique pas d'être dans un trop grand espace à sa taille actuelle

puis tu passeras à un terra de 90*45*60cm

puis à ses 35-40cm tu passeras au terra définitif de grande dimension Smile

oki , ce sont de bon conseils bien précis .

donc une fois sexer convenablement mon premier physi , j'acheterais un autre de la même taille à peu près .

C'est dommage car les autres ne m'auront pas connu petit .

Par contre j'envisage pour le terra définitif d'en faire un assez costaud 220 H/250 L/150l , ce sera pas trop stressant pour le premier qui arrivera une fois les 35 cm atteints ?

Le terra Shocked Razz

Je ne pense pas. Il sera surement un peu stressé du fait de son déménagement mais il s'épanouira dans se grand terra.

au pire tu feras comme moi tu attendras qu'il ai grandis au delà de 35cm afin qu'il ne soit pas perturbé plus que ça

et peut être que d'ici là tu auras déjà reçut les autres physi ^^

Je vous ferais participer à la construction de mon terra dans un autre topic

Juste une dernière chose et j'arréte de vous harceler de question

Voilà il va etre entièrement en verre mais pour le stresse le fond et coté seront recouvert à l'intérieur de plaque de coco de chez hobby , elles font 50/50/5 mm et pas cher , çà cache les vitres pour le stress et retiens l'humidité , mais y à t'il un risque pour mes physi ?

non aucun risque pour les plaques de coco c'est excellent et ça leur donne plus de surface pour grimper Very Happy

tu nous harcèles pas pose autant de questions que tu veux voyons ! Very Happy on est là pour ça

c'est cool , les plaques de coco seront fixer sur les parties verticales,

J'avais juste peur à un éventuel blocage entre la griffe et la coco , mais je suis rassuré maintenant .

En tout cas merci pour tous vos conseils

pas de peur à avoir, comme je te dis les plaques de coco c'est excellent ! Very Happy

de rien pour les conseils on est tous là pour s'entraider commeçà

je saurais çà ce soir , j'ai quelqu'un qui à récupérer des fenêtre pour moi , la structure du terra sera en aluminium bien rigide et verre .

Il fera 220 de haut , 250 de long et 150 de large car il faut qu'ils se tourne un peu la dedans rire

Dons le verre fera au moins 4-5 mm , donc le verre pour le coté pratique et peu couteux car récupérer , il sera poser sur un meuble bien sur fait maison , l'aquarium de base pour le bassin sera un 240 l que j'ai , soit 120/40/50 , je possède également un 450 l de 150/50/60 que je leur mettrais si je voient qu'ils peuvent pas se tourner dans le 240 l une fois adulte.

Mais j'avoue que je suis tenter par un petit bassin de 400 l qui 150/80 qui serait plus approprié pour la baignade et faire demis tour dedans, mais çà m'embête le bassin car je ne verrais pas leur jeux aquatique .

Le terra va me couter que du temps principalement , le matériel pas de souci j'ai largement ce qu'il faut .

Ok, en fait tu comptes utiliser plusieurs "petit" bout de verre et les assembler ?

Pour les grande façades, comment comptes-tu assembler les morceaux ?

ce n'est pas vraiment de petit bout , c'est des fenêtres de baie vitré

Au moment de l'assemblage je vous ferais participer en photo

• Créer...