Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
reptiles69

tourbe blonde

Messages recommandés

voila ma quaestion,
faut-il passer la tourbe blonde au micro-onde avant de la mettre dans le terra?

merci d'avance

moi je la mets deux minutes environ, pour qu'elle chauffe assez, ensuite j'attends qu'elle refroidisse, je l'humidifie un peu et hop dans le terra

pourquoi deux minutes, on m'a dit que 5 sec suffisait a tuer les organisme qui peuvent être présent dans la tourbe

oui mais les dragons d'eau aiment la chaleur...en 5 secondes, elle a pas le temps de chauffer clindoeil
(je plaisante....)
la question est pas bête...Si 5 secondes suffisent à tuer les organisme il est peut être pas necessaire de faire chauffer 5 minutes ?

Squamat_home a écrit:
oui mais les dragons d'eau aiment la chaleur...en 5 secondes, elle a pas le temps de chauffer clindoeil
(je plaisante....)
la question est pas bête...Si 5 secondes suffisent à tuer les organisme il est peut être pas necessaire de faire chauffer 5 minutes ?

préparation tourbe blonde n'est pas la même que la brune?

S c'est la même préparation.

Pour ma part je trouve inutile de laisser la tourbe longtemps au micro, en effet, si on passe la tourbe au micro c'est pour profiter des ondes qui vont tuer les petits organismes.
Comme ils ne sont pas tuer grâce à la chaleur, pas besoin de la laisser longtemps (l'action des ondes étant rapide), personnellement je la laisse à peine trente secondes au micro-ondes.

moi je dis 2 min mais c'est sure que tu peux mettre moins, le tout c'est que ca chauffe.

whaouu quel discution ...

alors, il à d'autre parametres, les micro ondes degagent plus ou moins d'onde, suivant la puissance restituer, donc "chauffe" plus ou moins vite !!

un micro onde avec une puissance restituer (et non absorbé), de 1500W "chauffera" 2 fois plus vite qu'un 750W, bref degagera 2 fois plus d'ondes !!:

apres faut egalement voir si c'est un micro ondes à plateau tournant ou à antenne tournante, ceux qui differe egalement un peu en ce qui concerne la repartitions des ondes .

de plus si on mets 2 fois plus de tourbe, il mettra 2 fois plus longtemp à "chauffer"

prenon un example avec Axelle et Alex

Axelle: 2 minutes
Alex: 30 secondes

- Axelle à un micro ondes de 750W (restitué), et 500gr de tourbe à traiter

- Alex à un micro ondes de 1500W (restitué), et 250 gr de tourbe à traiter

de ce faite comme Axelle à un micro ondes 2 fois moins puissant que Alex, il lui faudra 2 fois plus de temps à traiter sa tourbe, soit 2*30 secondes = 60 secondes, mais comme Axelle à 500 gr de tourbe à traiter, soit encore une fois 2 fois plus que Alex, il lui faudra donc 2*60 secondes = 120 secondes, soit bien les 2 minutes !!
de ce faite personne n'a tord ou raison

apres j'ai pu lire que l'action des ondes etant rapide pour tuer les petits organismes !! cela n'est pas si rapide, il suffit de faire une experience cruelle , c'est de mettre une mouche et un autre petit insecte (non volant ) dans le micro ondes, et on verra bien que la mouche qui vole, sera plus vite atteinte par les ondes, que l'autre insecte (non volant), car les ondes ne se propagent pas partout, et du faite que la mouche vole s'expose plus vite au ondes !! comme dit plus haut un micro ondes avec 2 fois plus de puissance, restitura 2 fois plus d'ondes, mais meme là avec 2 fois plus d'ondes il n'arrivera pas à couvrir tous l'interieur du micro ondes, c'est pour cela que les ingenieur on fait les plateaux tournant, ou alors les antennes tournante, pour pouvoir repartir le plus d'ondes !! mais meme avec ce procedé, le resultat n'est pas obtimal !!, tous le monde à deja cuit un aliment dans le micro ondes, et il arrivent souvent que l'aliment n'est pas chaud à tous les endrois ! ce qui signifi bien que les ondes ne se propagent pas partout !

plus haut j'ai ecrit chauffer entre des "" soit "chauffer" en parlant de la tourbe, ce n'est pas le terme exact, car la tourbe en elle meme ne chauffe ,mais c'est l'eau qui et dans la tourbe qui s'echauffent par frottement des ondes eux meme, ceux qui est valable pour tout aliment qui est constituer d'eau ( un aliment non constitué d'eau ne chauffera pas, meme apres des heures au micro ondes), un aliment plus il est constitué d'eau plus il chauffera vite, et meme là l'aliment en ce qui concerne la temperature n'est pas homogene, ceux qui veut bien dire que les ondes ne sont repartie partout !

revenont au sujet des bacteries !! alors de ce faite si les bacterie sont touché par les ondes elles meurt (pour la majorités) tres tres rapidement, mais comme demontrer plus haut, les ondes ne vont pas partout, donc ils y à plein de bacteries qui seront indemment !!

apres si on laisse comme le fait Axelle, le plus longtemp possible, c'est sur qu'ils y à plus de change de detruire le maximum de bacteries (faut bien qu'un moment que les ondes touche et là encore ), et apres il faut encore ne pas mettre une trop grande epaisseur de tourbe, car les ondes ne vont pas tres profond dans la matiere !!

apres il y à des microbes et bacterie qui sont tres tres resistant comme la salmonelle ou la listeria qui eux pour les detruirent ils leurs faut au moins une temperature de 70° pendant 2 minutes !!

de ce faite s'ils sont bien au fond de la tourbe, bien protegé, et pas atteint par les ondes, ils n'ont absolument rien à craindre, et de nouveau copuler une fois dans le terrarium !!

tout sa pour dire quoi ??!!

ben que le micro ondes c'est bof, mais il y à un moyen ..... si on relie ce que j'ai ecrit (euuuhh non c'est trop long !! ) les bacteries meurt avec une temperature d'au moins 70° et ceux pendant au moins 2 minutes ... puis j'ai egalement ecrit que le micro ondes est plus efficace, lorsque l'aliment est composé d'eau, car les frottement des ondes chauffent l'eau et ce propagent ( chaleur), de ce faite il suffit de mouiller la tourbe, pour avoir le plus de chance de detruire les bacteries et microbes et ce au moins pendant la durée de 2 minutes !

ou alors mettre la tourbe dans un four traditionnel pour que la tourbe atteint au moins 70° pendant 2 minutes !!

j'espere que vous ne m'en voulaient pas d'avoir fait un si long recit ??!!!

apres avoir un peu de bacteries ou microbes, pour des physis en bonne santé n'est pas bien grave, dans la nature ils ont bien plus de parasites, microbes, et bacteries, c'est sure que dans nos terra ils sont bien moins imunisé que dans la nature !!

bon je vais aller au dodo, vu l'heure, je n'est pas relu ce que j'ai ecrit (trop a lire, et vu l'heure )

très interessant,
on en conclu qu'il faut humidifier le substrat et que selon la quantité on chauffe plus ou moins, de toute façon ça ne fait pas de mal de chauffer un peu trop...

Merci @Joe, c'est très bien expliqué.

Mon mico-onde ne fait que 1000w en faite... rire

Enfin de toute façons, je n'utilise pas trop mon micro onde, je préfère le four à 100°, je peux y mettre plusieurs plateaux et stériliser plus de substrat en même temps.

O
Alex a écrit:
Merci @Joe, c'est très bien expliqué.

Mon mico-onde ne fait que 1000w en faite... rire

Enfin de toute façons, je n'utilise pas trop mon micro onde, je préfère le four à 100°, je peux y mettre plusieurs plateaux et stériliser plus de substrat en même temps.

Shocked Donc Axelle aurais un 500w ! scratch rire

Le four traditionnel et tres bien...temperature uniforme,et comme tu dit plus de substrat en meme temps sinon on peut egalement chauffer a la vapeur,qui est egalement tres bien, car egalement plus de substrat en meme temps, mais juste un peu (BEAUCOUP) humide rireforcé Mais ce n'est pas bien grave

K
Axelle a écrit:
très interessant,
on en conclu qu'il faut humidifier le substrat et que selon la quantité on chauffe plus ou moins, de toute façon ça ne fait pas de mal de chauffer un peu trop...

Tout a fait, vaut mieux plus que pas assez

Et plus c'est humide et plus ca chauffera.

A la vapeur ? je n'y avais pas pensé, si ma copine me voit faire sa avec son cuit vapeur à mon avis je suis mort ! rire2

Alex a écrit:
A la vapeur ? je n'y avais pas pensé, si ma copine me voit faire sa avec son cuit vapeur à mon avis je suis mort ! rire2

rire

• Créer...