Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mel86

Reportage de Envoyé Spécial: les crocs de la colère

Messages recommandés

Bonjour :kikooo: !

Hier soir, Envoyé Spécial a difusé un reportage sur les loups, intitulé "Les crocs de la colère" . Comme beaucoup d'autres personnes, ce reportage m'a indignée . Il parlait de ce "phénomène", les loups qui tuent les brebis. Ils ont présenté le loup comme une bête sanguinaire, qui fait énormément souffrir ses proies, avant de les tuer . Mais quel mensonge ! Pour info, le loup est un animal qui a peur de l'homme, qui tue ses proies rapidement, et qui régule la population de montagne . Ce n'est pas un tueur sans pitié ! Voici ce que j'ai trouvé sur Internet .

Attention, ce reportage va faire hurler les pro-loups. Alors, amis de loup.org, préparez-vous ! Car si le reportage est fort bien réalisé, comme souvent d’ailleurs les documentaires d’« Envoyé spécial », la manière dont le sujet est traité prête fortement à contestation. Le ton est donné d’emblée : « C’est l’odeur qui vous guide. Celle des charognes. Sur cet alpage de Haute-Maurienne, la mort pourrit sur le granit. Assez de récupérer des carcasses quand on est berger ». Dès les premières images, c’est du racolage. Images de carcasses sur la pâture. Les commentaires font dans la surenchère : « Le prédateur a un instinct de tueur ». « Le loup ne se contente pas de tuer pour manger. Il mord, il blesse ». « Jamais les attaques de loups n’ont été aussi nombreuses ». « Une attaque tous les deux jours, le loup a faim. Certains bergers sont prêts désormais à prendre les armes ». Nous voilà, vous voilà prévenus !

Malgré tout, certaines séquences valent que le documentaire soit patiemment regardé jusqu’au bout. On assiste ainsi en août 2000, captée en caméra thermique, à une attaque de nuit dans le Mercantour, (sur un « voici comment le prédateur procède »). Un berger, masqué, exhibe un trophée, un loup qu’il a lui-même abattu et fait empailler, puis des morceaux de loups, pattes ou queues, évoquant le braconnage du prédateur dans les montagnes françaises. On voit aussi un transhumant camarguais, Jean-Pierre, protéger son troupeau avec un arsenal digne d’une guérilla d’alpage. « Ce berger mercenaire n’est pas le seul à prendre les armes », dit la journaliste, ajoutant que « la guerre est déclarée ». Suit un rassemblement de bergers partis en battue pour tirer un loup. « Il est 19h00, l’heure où les bergers se transforment en chasseurs ». Toutes les violences à l’encontre du loup sont justifiés par la journaliste, toujours. Sans doute la colère des membres de la meute et des fans de loup.org atteindra-t-elle son summum avec des assertions assassines comme « (le loup), une espèce pas forcément utile à en croire certains biologistes, mais choisie par notre société. Loin des montagnes, être pour le loup, c’est dans l’air du temps ».

Bien sûr (malheureusement ?), la journaliste ne dit pas de bêtises : elle évoque ainsi le retour naturel du loup depuis l’Italie via l’arc alpin (ouf, enfin on accepte le fait que les écolos des villes ne l’ont pas réintroduit en douce !). Elle rencontre même Luigi Boitani, qui porte un jugement sévère sur la gestion du loup par l’Etat français. Mais on ne peut que rester dubitatif lorsqu’elle donne la parole à Patrick, un berger, juste après que l’homme a violemment agressé quelques écologistes pro-loups venus sur le terrain en observation et en protestation contre les tirs de loups (« Ils ont tout du simple randonneur, mais le discours ne trompe pas », dit la voix off). Laisser s’exprimer quelqu’un après tant de brutalité, justifier même cette brutalité par des propos comme « pour le berger c’est (la présence des pro-loups) une provocation, lui qui voit ses brebis mangées une à une par la Bête », n’est-ce pas justifier toutes les agressions (futures et passées) contre celles et ceux qui oseront vouloir protéger le loup ? « Moi chuis foutu » vocifère le berger à la face du ciel avant que la caméra ne le filme, calmé, parlant de son amour pour ses brebis et de ce loup qui bouleverse la donne. « Nous on loue l’herbe, on n’a aucune ferme, on a que nos brebis ».

Et, de toute évidence, le voilà, le nœud du problème : contrairement à ce qui se passe en Italie, les éleveurs payent de fortes sommes à l’Etat pour laisser pâturer leurs troupeaux sur l’alpage. Alors quand l’Etat vient leur demander des sacrifices ou des efforts supplémentaires, ils voient rouge, forcément. Et comme ils font de la viande, filière sinistrée par la concurrence étrangère, ils ont parfois des troupeaux qui atteignent plusieurs milliers de têtes, tandis que les éleveurs italiens, qui produisent du lait, ont des petits troupeaux qu’ils rentrent tous les soirs pour la traite. C’est sans doute là l’un des intérêts majeurs du reportage : voir ce décalage entre deux élevages, entre deux manières d’envisager la montagne et les prédateurs qui y vivent. « Le loup, c’est surtout la contrainte de trop. Le pastoralisme français est en crise », souligne la journaliste. Julien, un écologiste bénévole monté sur l’alpage pour donner un coup de main à Thierry, un berger, a réussi à convaincre son « patron » de faire la connaissance de Gregorio, un homologue italien. A l’aune de cette rencontre, on mesure à quel point le problème paraît insoluble. Un peu comme si, en France, il n’y avait que l’alternative basique « le loup ou les brebis ». Pas les deux ensemble. Un constat amer, qui laisse partagé entre colère et désespoir. Pauvre loup, pauvre nature, pauvres humains...

Et pauvres médias, qui en sont réduits à propager des idées antédiluviennes, dignes de manuels moyenâgeux, des idées d’autant plus dangereuses et pernicieuses que les contraintes économiques que la mondialisation fait peser sur l’élevage ovin semblent les justifier. Nul doute que les réactions seront nombreuses après la diffusion de ce reportage, si toutefois France 2 ne le déprogramme pas à la dernière minute.


Ah oui, et quand on a vu la vidéo qu'une caméra avait filmé la nuit, qui montre un loup attaquant une brebis, je ne me souviens pas avoir vu un barrière, ou un chien de garde . Et après les bergers se plaignent quon leur tue leur bêtes ... Pffffffff...


Ce qui m'a vraiment donné envie de vomir, c'est quand on a vu un homme (dont le visage avait été masqué) qui nous montrait fièrment un loup empaillé et des pattes et des queues de loups ... Après, les bergers demandent l'autorisation de tuer le loup, mais si ils font du braconnage ...

Vos réactions sont bien sûr attendues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu le reportage, mais ce que je lis fait froid dans le dos...

L'état s'en lave les mains des loups... et s'ils peuvent récupèrer les voix de quelques extrémistes de plus je suis sure qu'ils les laisseront massacrer en fermant les yeux.

So.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est du n'import nawak , on n'est pas fichu de prendre modèle sur l'Italie où les loups sont protégés et des deux côtés(bergers comme population)!

à la frontière , ils deviendraient différents, c'est drôle ça, ce que les français peuvent être C..S!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas pour les berger mais je comprend aussi leur colere.

Nous avons vu les dégats que peut faire une famille loup cet été sur notre petit flan de montagne, la 1ere semaine ils ont tuer 5 brebis en grande partie manger mais il y a aussi celles qui se sont abimées en se sauvant, sans compter la cloture completement arraché et le temps passé par le fermier pour retrouvé ses betes, elles etaient arrivée dans notre jardin completement affolé.

La 2ème semaines ils ont attaqué un troupeau de vache resultat une vache en partie manger et une autre tombé dans la ravine, il a fallu l'helicoptere de la gendarmerie pour sortir les deux cadavres du trou.

En temps normal quand nous sommes au chalet l'été, les troupeaux restent au pré 24h/24h mais cette année les fermiers ont du rentrer les betes toute les nuits, donc beaucoup de temps perdu au moment ou les foins les occupent énormement.
Chez nous il n'y a pas de gros troupeau, ce sont principalement des vaches avec leur veau et des petits groupe de 50 moutons qui restent en principe tout l'eté dans de vaste près avant d'etre envoyer à l'abbatoir, les fermiers n'etaient pas préparé à l'arrivée du loup et vu les étendu redevenu sauvage car il y a de moins en moins de fermier, le loup va pouvoir se cacher et se reproduire tranquillement.

Je sais que le loup s'est installé près de notre chalet désert la plutart du temps, cet été même si le loup se cache de l'homme nous avons du faire attention, surtout pour les enfants et les chiens. Nous avons eu la chance de l'entendre chanter une nuit, s'est un chant merveilleux mais qui rappel à notre mémoire toute les histoires de grand méchant loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikoken a écrit:
Je n'ai pas vu le reportage, mais ce que je lis fait froid dans le dos...

L'état s'en lave les mains des loups... et s'ils peuvent récupèrer les voix de quelques extrémistes de plus je suis sure qu'ils les laisseront massacrer en fermant les yeux.

So.


Oui, ce qui les importe, c'est tout l'argent perdu, rien d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utak a écrit:
ouais, c'est du n'import nawak , on n'est pas fichu de prendre modèle sur l'Italie où les loups sont protégés et des deux côtés(bergers comme population)!

à la frontière , ils deviendraient différents, c'est drôle ça, ce que les français peuvent être C..S!


En fait, en Italie, les bergers font rentrer leurs bêtes le soir, pour les traire, alors déjà il y a beaucoup moins d'attaques ...

Il y avait un berger français, qui a son troupeau de 2000 brebis, qui allait voir un berger italien, qui, lui, a plusieurs troupeaux de 300 brebis. C'est peut-être ça la solution: 2000 brebis dans un troupeau, c'est trop.
Mais ça coûte cher de faire plein de petits troupeaux, en France, déjà l'herbe, le pâturage sont chers, alors qu'en Italie ils sont presque gratuits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teenka a écrit:
je ne suis pas pour les berger mais je comprend aussi leur colere.

Nous avons vu les dégats que peut faire une famille loup cet été sur notre petit flan de montagne, la 1ere semaine ils ont tuer 5 brebis en grande partie manger mais il y a aussi celles qui se sont abimées en se sauvant, sans compter la cloture completement arraché et le temps passé par le fermier pour retrouvé ses betes, elles etaient arrivée dans notre jardin completement affolé.

Je sais que le loup s'est installé près de notre chalet désert la plutart du temps, cet été même si le loup se cache de l'homme nous avons du faire attention, surtout pour les enfants et les chiens. Nous avons eu la chance de l'entendre chanter une nuit, s'est un chant merveilleux mais qui rappel à notre mémoire toute les histoires de grand méchant loup


C'est ça: d'un côté, il y a le loup, qui est une espèce protégée, victime de la chasse et du braconnage intensifs. Cet animal a sa place dans les montagnes, mais malheureusement, il prend de plus en plus de place... :houpss:

Oui, le loup fait de plus en plus de ravages... Je ne dis pas que c'est le cas de cette famille, mais la plupart des bergers ne mettent même pas de clôture, il n'ont pas de chien, aucune protection :grosyeux: !

Le loup est toujours présenté comme une méchante bête, alors ça n'arrange pas les choses ...


En fait, le loup et les bergers cohabitent assez bien en Italie... Je pense qu'il aurait mieux fallut de ne pas réintroduire le loup en France, et on savait bien que ça n'allait pas marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben les pépères se sont réintroduits tous seuls...

Les pauvres ne savent pas lire alors ils ont passé la frontière s'en s'en rendre compte! S'ils pouvaient comprendre je pense qu'il demanderaient asile en Italie

So.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les loups oui surement mais aussi des chiens sauvages, enfin redevenu sauvages car abandonnés....

le loup tue pour se nourrir, mais il est aussi vrai que les animaux qui se sauvent se belssent, bien evidement !!

Il faut trouver le compromis qui fera que tous peuvent cohabiter ensembles !

J'adore le loup, mais je ne le connais que dans un enclos de zoo...... pas en pleine nature !

Mais de savoir qu'il est permi de le tuer à tout va, ça me désole !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikoken a écrit:
ben les pépères se sont réintroduits tous seuls...

Les pauvres ne savent pas lire alors ils ont passé la frontière s'en s'en rendre compte! S'ils pouvaient comprendre je pense qu'il demanderaient asile en Italie

So.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Il y a les loups oui surement mais aussi des chiens sauvages, enfin redevenu sauvages car abandonnés....

le loup tue pour se nourrir, mais il est aussi vrai que les animaux qui se sauvent se belssent, bien evidement !!

Il faut trouver le compromis qui fera que tous peuvent cohabiter ensembles !

J'adore le loup, mais je ne le connais que dans un enclos de zoo...... pas en pleine nature !

Mais de savoir qu'il est permi de le tuer à tout va, ça me désole !!!


Ah oui, c'est vrai, aussi il y a les chiens errants et d'autres animaux qui tuent les brebis... Les loups ne sont pas les seuls responsables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends... Il y a des jours où j'ai envie de hurler tellement certaines injustices me rongent! Dans ces moments je crois que je serais capable d'une violence extrême, alors je mets la musique à fond dans ma voiture et je vais faire un tour parce que je sais que je peux pas grand chose et ça me fait déprimer.

So.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi parfois je sens gronder en moi une colère terrible contre toutes les injustices de ce monde ...

Alors je vais crier un bon coup dans le garage et après ça va mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...