Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leogecko861

construction incubateur maison

Messages recommandés

Bonjour,
Je fais partager un tutoriel sur la construction d'un incubateur (l'idée vient à l'origine d'un membre d'un autre forum) que j'ai construit et testé (cela fait 7 mois que je l'utilise des œufs de grillons et j'ai déjà incubé avec succès à deux reprise les œufs de ma femelle dragon d'eau).
L'avantage de ce système est qu'il est peu couteux et qu'il permet de maintenir une hygrométrie élevée.
La construction est simple et certains éléments peuvent être changés selon ce que vous avez à votre disposition (ex: la glacière peut être remplacée par une caisse en polystyrène étanche)
Matériel :
-1 glacière bon marché (ou caisse en polystyrène)
-2 supports résistants à l'eau (ex: briques ou bocaux en verre)
-1 plaque résistante à l'eau (ex: plaque en polystyrène)
-1 chauffage d'aquarium (puissance à adapter selon la taille de l'incubateur)
Le tout revient environ à 20 euros si vous ne disposez pas déjà de certain éléments ce qui est vraiment peut cher en comparaison du prix des incubateurs vendus dans le commerce.
Je trouve cet incubateur relativement fiable (il est préférable de régler le chauffage d'aquarium 1 à 2° au dessus de la température voulue) est précis même si il a l'inconvénient de ne pouvoir descendre la température en cas de fortes chaleurs.

Construction :

Prenez la glacière, placez le chauffage d'aquarium (j'utilise un 100w) au fond et bloquez le entre les supports.
Placez la plaque sur les deux supports de manière à ce qu'elle ne puisse pas basculer.
Elle servira de support pour les boîtes qui contiendront les œufs.
Versez ensuite environ 4 fois la hauteur en eau du chauffage d'aquarium au fond de la glacière.
Laissez le couvercle légèrement entrouvert (la hauteur du file du chauffage suffit) de manière à ce que les gouttes d'eau ruissellent sous le couvercle et n'inondent pas les œufs.
Il suffit ensuite de placer les œufs dans des boites protégées par un couvercle et remplies de substrat humide (vermiculite, terreau+sable, perlite, humus de coco ...).
Voici un petit plan pour vous donner une idée du résultat:



Salut à tous
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, léo !!! C'est bête comme chou !! Il fallait juste y penser !! commeçà2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,
Je poste juste vous dire que je completerais le tuto avec des photos et d'autres infos d'ici quelques jours car je suis en voyage a Balie, en indonesie.
Salut a tous
Leogecko86

PS: Desoler pour les fautes car les claviers indonesiens ne comportent pas d'accents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de retard (vacances obligent) je rajoute quelques photos de mon incubateur:
La glacière:

L'intérieur de l'incubateur:

Le chauffage d'aquarium:


Salut à tous
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment pas bête sa !!!

surtout quand on voit les prix des incubateurs c'est vraiment pas donnée !! rireforcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que ça permet d'économiser beaucoup d'argent et de dépanner en cas de besoins. Cependant, au vue du faible taux de réussite sur mes naissances l'année dernière, cette année, j'ai investit dans un Lucky reptile Herp Nursery 2 qui je suis aller chercher ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu 8 naissances sur une vingt oeufs donc environ 40% de réussite, ce que je trouve très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
c'est le principe du bain marie
c'est une des méthodes la plus utilisée pour l'incubation d'oeufs de tortues
mois cela fait quelques annees que j'utilise un incubateur avec cable chauffant (pour les tortues)
avec un taux de réussite avoisinant les 100 %
pour les tortues Hermann : température 32° a 33° avec coupure la nuit et hygrométrie de 60 a 70 %

PS : je ne connais pas les parametres pour le physi donc a voir si ca peut fonctionner









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super incubateur commeçà
Il est fait en marbre ?
Tu a l'air d'avoir pas mal d'appareils de mesures.
Combien t-a t-il coûter si se n'est pas indiscret ?
Pour les température d'incubation il faut 28° et 75% d'hygrométrie sans coupure la nuit.
Le problème des incubateur fait maison, c'est qu'il ont tendance à avoir une trop forte hygromètrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leogecko86 a écrit:
Super incubateur commeçà
Il est fait en marbre ?
Tu a l'air d'avoir pas mal d'appareils de mesures.
Combien t-a t-il coûter si se n'est pas indiscret ?
Pour les température d'incubation il faut 28° et 75% d'hygrométrie sans coupure la nuit.
Le problème des incubateur fait maison, c'est qu'il ont tendance à avoir une trop forte hygromètrie.



oui en marbre autocollant Razz
pour le prix pas tres cher si tu ne mets pas le thermomètre et l'hygromètre électronique ( et le marbre) c'est deux plaques de polystyrène extrude (ou une boite de recup en polystyrène pour poissonnier) , un câble chauffant, deux grilles de ventilation et des bacs plastique (tupperware) pour l'eau et la vermiculite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
hier dans la précipitation j'ai oublié quelque chose d'important Embarassed
j'ai aussi mis un thermostat de chauffage (recup) dont j'ai prolongé la sonde avec deux fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais faire un peu un hors sujet...
c'est possible de voir tes installations pour les tortues ? (dans la section vos autres reptiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho mes c'est super ça ! J'ai touts de quoi faire en plus je mis hâte touts de suite ^^, super sympas de partagé ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...