Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
El Peedro

Sauts contre les vitres

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour commencer, je ne suis vraiment pas sûr d'être dans la bonne section (vous en avez tellement Laughing )

Mon sujet portera sur un problème plutot récurrent dans la maintenance de dragons d'eau, les sauts contre les vitres.
Ces sauts sont souvent interprêtés de manière complètement différente selon la personne.

Selon différentes personnes, ce comportement est occasionné par:

1/ Une envie de sortir: le physi a envie de faire un petit tour en dehors du terra

2/ Un manque d'affection: Le physi crève d'envie de sauter dans vos bras.

3/ Un terrarium trop petit: le physi n'a pas assez de place et se massacre le museau en voulant en sortir.

4/ La connerie reptilienne: un lézard c'est co*, il se cogne contre les vitres par son manque de réflexion.

5/ Il voit son reflet: quoi de plus irritant que de voir son double ? Le physi a juste envie de lui péter la rondelle mais tout ce qu'il y gagne, c'est une abrasion rostrale.

6/ Il ne voit pas la vitre: Il ne discerne pas la vitre, il saute dessus en pensant que rien ne sépare son terra de l'extérieur.

7/La domination inter-espèce: vous avez un couple mais votre male est plus que macho ? La femelle veut donc sortir du terra lorsque le male lui court après.

8/ Une caractéristique de l'espèce: le dragon d'eau est l'un des seul lézard à faire sa.

9/ Une erreur dans la maintenance: Que se soit la taille du terra ou les températures ou encore l'aménagement, quelques chose ne va pas.

Voilà, j'aimerais donc savoir laquelle/lesquelles de ces possibilitées vous semble les plus probable.

Pour ma part, je pense que ce comportement est occasionné par une ou plusieurs erreurs dans la maintenance.

Cordialement,
Peedro

bon voila ..

J ai un peu le même souci que toi je viens de poster un message aussi ,
moi je pense que Le mien fait sa car il a Une envie de sortir du terra .. peut etre que je lui fasse des caresse !

enfin je c'est pas du tout car son terra est assez bien pour lui est assez grand donc bon je vais lui trouvée un drap est je verrais bien s'il continue .

triste2

Ce n'est pas parce que ton Physi veut que tu lui fasses des caresses qu'il saute contre la vitre ! Ce n'est pas un chien ou un chat.

- Problèmes dans la maintenance du lézard.
- Il voit son reflet.
- Terrarium trop petit.

Mais dans le cas de Speedy, ce n'est pas le problème de taille du terra.

Basilic a écrit:
Tu as les bons paramètres ?
Hygro ?
Point chaud & point froid tu as combien ?.

Je ne sais pas si cette question est pour moi ou pour speedy, dans le doute, je vais y répondre.

J'ai un point chaud à 55°, une zone chaude à 30°-35° et une zone froide à 23°.
L'hygro est constante à 70% et a des pics d'humidité de 80%-90% le matin et le soir.

Mes physis ne sautent que très rarement contre les vitres, je voulais avoir vos avis sur la question.

En tout cas, merci pour vos avis, en espérant qu'il y en ai d'autres.

Cordialement,
Peedro

Je parlais bien à toi El Peedro Wink
55°C c'est pas trop pour le point chaud ? C'est en dessous de la lampe 55°C ?

et les physis ne voient pas non plus les vitres !!, tes dimensions de terra ??

Basilic a écrit:
Phyliok a écrit:
C'est bien 55° juste sous la lampe Basilic.

Ouais je sais, mais je voulais juste savoir si c'était bien sous la lampe Wink

Oui c'est ce que je dis, c'est 55° sous la lampe. Wink

Oui, les 55° sont sous la lampe.
Pour les dimensions, c'est 200*100*150 (L*l*h)

Cordialement,
Peedro

55 sous la lampe ? Ce n'est pas un pogona, pas besoin d'autant de chaleur !

Tu as une pierre sous cette lampe qui permettrait de d'accumuler autant de chaleur ?

Si c'est aussi le point où il peut prendre ses uv, il ne doit pas trop s'y aventurer, beaucoup trop chaud...

moi aussi jai 30_35 dans mon terra donc sous la lampe sa doit etre tres haut etmon hygro est a 70 avec pic a 90 le soir le matin la nuit et 2 fois dans la journee car jetein la lumiere chauffante par contre jai un neon ki fait une bonne partit du tera pour que les deux puisse sy exposer est ce trop???mais elles ne saute pas contre les vitres

Alex a écrit:
55 sous la lampe ? Ce n'est pas un pogona, pas besoin d'autant de chaleur !

Tu as une pierre sous cette lampe qui permettrait de d'accumuler autant de chaleur ?

Si c'est aussi le point où il peut prendre ses uv, il ne doit pas trop s'y aventurer, beaucoup trop chaud...

Non ce n'est pas trop chaud.
Je ne parle pas de zone chaude mais de point chaud, c'est LE point sur lequel le physi va pouvoir capter un maximum de chaleur.
L'intérêt est de permettre au physi de se réguler correctement en s'exposant sous le point chaud quand il en a besoin et se rafraichir au point froid quand il en a besoin.
Ce n'est pas avec un ridicule 30° que le physi se chauffera correctement.

Quand tu me parles de passages très bref sous cette lampe, c'est justement le résultat qu'il faut obtenir. Un physi qui reste toute sa journée au POINT chaud est un physi mal chauffée qui témoigne d'un point chaud beaucoup trop froid.
Un bon point chaud n'est utilisé que très peu de temps et pourtant, ce point chaud fait toute la différence.
Un physi qui se chauffe lentement avec un mauvais point chaud est un physi inactif, qui ne chasse pas et qui ne bouge que très peu. Tout simplement parce qu'il n'a pas le temps de bien se chauffer.
Un physi chauffé avec un bon point chaud est un physi actif et qui chasse. Tout simplement parce qu'avec un bon point chaud, il ne lui faut que quelques minutes pour se chauffer.
Un autre signe témoignant d'un mauvais point chaud c'est l'obésité.
Le physi digère grâce au point chaud, sans un bon point chaud, il ne lui est pas possible de digérer correctement, il emmagasinera alors les graisses.
J'ai souvent lu "nourrissez vos physis avec modération, sinon ils vont vite grossirents", ceci est naturellement absurde.
Nourrir correctement un physi est une bonne chose seulement si on dispose d'un point chaud suffisament chaud et non pas un petit 30°.

Tu trouves cette température trop élevée ? Et la zone froide ?
Si tout le terra était à 40° en permanence, et bien là, j'aurais été à 100% d'accord avec toi.
Mais là, ce n'est pas le cas, le physi dispose d'un point froid dans lequel il peut se rafraichir selon son choix.
Et la est tout l'intérêt d'avoir un bon gradient thermique, laisser le choix à votre animal.
Mettez un physi dans un terrarium où la température est partout à 30°, et bien vous imposez VOS températures au dragon d'eau.
Mais il faut se poser la question: est-ce que cela lui convient ?
Et bien moi je répond que non, en ayant un point chaud à 55°, une zone chaude à 30°-35° et une zone froide à 23°, et bien là, vous laissez le choix à votre animal de s'exposer aux températures qu'il veut et ce, à tout moment de la journée.

C'est toujours un problème récurrent concernant les possibilitées que l'on attribu à nos bêtes.
Il ne faut pas imaginer que ce qui nous convient va également leur convenir.
J'ai pris l'exemple des températures, je peux également citer le problème du sol.
Mettre des copeaux ou même 10 cm de tourbe, n'est pas suffisant pour permettre au physi de pondre.
On se retrouve alors obliger de mettre en place des bacs à pontes dans lesquels on impose NOS températures et NOTRE hygrométrie.
Mais ce n'est pas une bonne méthode, c'est au physi de choisir le meilleur site pour une ponte, ce n'est pas à nous de le faire.
Avec 30 cm de tourbe dans tout le terra, on offre un paquet de possibilitées au dragon d'eau pour pondre sur le site qui conviendra le mieux. Il est toujours préférable de leur laisser le choix.

55° est une température pour un pogo ?
Aie, je me demande comment tu vas réagir quand je vais te dire que celui de mon frère dispose d'un point chaud à 60°.
Ce point chaud peut te sembler énorme, mais non, le comportement du pogo témoigne le contraire.
Il ne s'y expose que quelques minutes par jour pour correctement se chauffer et par la suite, il jongle entre la zone chaude et la zone froide afin de correctement se réguler.

Peedro

ok ok pk moi cest vrai que j'ai tera 30-35 degres point chaud juste sous la lampe 50 et point froid 25-28 sa depend mais jeteint ma lampe chauffante 2 fois 1h par jour (regler sur programateur)pour garder une temp que jai tous les jours

le souci c'est que les reptiles n'ont pas conscience de se brûler,

c'est a dire qu'il va se poser au point chaud mais ne partira pas forcément assez tôt,

c'est pour ça que l'on voit souvent des reptiles qui ont des brûlures très importante.

Le point chaud doit être de 35 °C max pour éviter tout risque de brûlure.

mais comment fair pour avoir un point chaut a 35 sous la lampe et que le reste du tera soit aussi a 30 35 g du mal a comprendre ou alors il faut mettre la lampe plus haut ou encore baisser la pierre ou la place ou il prend la chaleur

Axelle a écrit:
le souci c'est que les reptiles n'ont pas conscience de se brûler,

c'est a dire qu'il va se poser au point chaud mais ne partira pas forcément assez tôt,

c'est pour ça que l'on voit souvent des reptiles qui ont des brûlures très importante.

Le point chaud doit être de 35 °C max pour éviter tout risque de brûlure.

Un reptile ne se brûlera pas avec 50°.
Il lui faut bien plus que cela.
Si le reptile a la possibilité d'entrer en contact avec cette lampe, les risques de brulures sont en effet très important.
C'est pour cela que le wattage de la lampe doit être assuré en conséquence.
Ce dernier doit être réglé de sorte à ce que la zone froide soit suffisamment froide et que la distance entre la lampe et la surface à chauffée soit suffisamment importante.
Le point chaud est assuré par une 100W dans mon terra, la distance séparant ma lampe de la surface à chauffée est de 20-30 cm. Le physi ne peut donc pas aller se brûler.

Tout est également une question du positionnement de la lampe.
Une lampe placée sous forme de spot est très dangereuse, les risques de brûlure sont conséquent car le physi risque de sauter sur la lampe.
Pour éviter tout risque, il faut placer la lampe "tête en bas", et combiné à une "distance de sécurité", il n'y a aucun risque de brulure.

Les lampes 100W type powersun, sun glo ou encore sonar glo ne représentent pas de risques comparé à des céramiques.
Ces lampes ont pour propriétés d'échauffer l'air et d'avoir des températures extrément chaude en surface.
Elles ne permettent donc pas de créer un bon point chaud et le risque de brûlure est garantis.
Il faut donc bannir ces lampes.

On parle également de "protection" contre les brulures, du style grillage.
Mais il ne faut pas non plus oublier que ces "protections" peuvent également se révéler dangereuses.
Un physi peut très bien s'accrocher à ce grillage et se cramer le bout des doigts alors que l'objectif premier était de le protéger.

Axelle, je respecte ton avis concernant le point chaud.
Mais une question que je me pose : comment chauffes-tu ton terra ?
Dans un terra pour un physi adulte, il faut au moins une 100 W pour assurer le chauffage de base, et obtenir un point chaud à 35° avec une 100W, c'est ne pas exploiter une bonne partie du terra.
Un point chaud à 50° n'est qu'un point, il est ne vaut rien comparé à la taille du terra.
Il est obtenu en plaçant une branche à une distance suffisante de la lampe.
Pour obtenir un point chaud à 35°, il faut ne pas exploiter une surface d'environ 1/3 du terra.

Il y a souvent une confusion énorme entre zone chaude et point chaud.
La zone chaude représente la moitié du terrarium, le point chaud n'est qu'un point.
Cette confusion fait que les températures au point chaud sont souvent mal mesurées.
Le point chaud n'est que la tache lumineuse laissée par la lampe chauffante, la zone chaude représente la moitié du terra et la zone froide également.
On peut très bien constater que le point chaud ne représente rien comparé à la zone chaude et à la zone froide.

Il ne faut pas croire non plus que le physi aura le même comportement avec un point chaud à 50° et un point chaud à 35°.
Avec 35°, le physi va rester les 3/4 du temps sous cette lampe tout simplement parce qu'il n'arrive pas à se chauffer correctement. C'est par ce genre de comportement que l'on se dit "il est c**, il n'a pas conscience qu'il va se brûler". Cette observation est fausse.
Avec 50°, il n'y reste que quelques minutes et se met par la suite à circuler dans la zone chaude et la zone froide afin de correctement se réguler. Ceci prouve que le dragon d'eau ne va pas chercher à se brûler puisqu'il ne reste que très peu de temps au point chaud.

Pour en revenir aux brulures, si on est du genre "prévoyant", on peut éviter ce risque en assurant une distance suffisante entre la lampe et la surface à chauffée, ne pas utiliser de céramique et positionner correctement la lampe.

Cordialement,
Peedro

quand tu parles de ton point a 50 °c c'est un point accessible pour ton physi ?

mon ancien terra était chauffé avec une 150 W et a 30 cm en dessous il y avait une plate forme qui était a 33°C, le bas du terra était a environ 25°C.

et dans le nouveau terra je fonctionne pareil

Oui, le physi doit avoir accès à ces 50°.
Ce que tu me dis est étrange, avec une 150W et une distance comme celle-ci, tu devrais obtenir cette valeur.

Il peut y avoir plusieurs explications:

Comment as-tu mesurer ce point chaud ? Où as-tu placé ce thermomètre ?
Le thermomètre doit être placé sur la tache laissée par ta lampe.
Si tu le places un peu plus loin, tu vas mesurer la zone chaude et non le point chaud.

Avec quoi mesures-tu cette température ? Quel thermomètre (à aiguille, sonde, classique) ?

Quelle est cette plateforme ? Est-ce une branche ? De la roche ? Du plastique ?

Comment est positionner ta lampe ? Est-elle à l'intérieur du terra ?

Cordialement,
Peedro

moi je vien de fairlessai sous la lampe la ou la lumiere tape jai 45 a 20cm

diego a écrit:
moi je vien de fairlessai sous la lampe la ou la lumiere tape jai 45 a 20cm

C'est parfait Wink

Tu as combien en zone froide (c'est la zone la plus éloignée de la lampe).

Cordialement,
Peedro

zones chaude entre 30-35 et zone froide 26_28
la nuit jai 24 en regle generale mais la comme le temp est un peu froid sa decend a 20-22 du coup je pense mettre un tapis chauffant ou un cordons chauffant sur termosta

Dommage, la zone froide est trop chaude.
Pour régler ce problème, il faut diminuer légérement le wattage de ta lampe et diminuer la distance entre ta lampe et ta surface à chauffer.
Tu garderas alors un bon point chaud et obtiendra une bonne zone froide.
Il ne faut pas oublier qu'un bon point chaud n'est rien sans une bonne zone froide.

Cordialement,
Peedro

je referais des mesures avec le nouveau terra et je te dis ça,

j'essais de faire demain ;-)

Coucou coucou
Moi dragon vert me le faisait tout le temps !
Du coup j'ai imprimer des paysage tropicaux et je les aient collé a l'éxterieur du terra (sur la partie basse) et maintenant nikel commeçà2

Merci , tres intéressant cette conversation sur le point chaud , peut-on connaître la marque de l'ampoule que tu utilises El Peedro ?

Perso, j'utilise des sun glo.
Un ami à moi utilise des powersun et m'a affirmé qu'elles étaient bien meilleures.

Elles combinent chaleur, UV, et en plus de sa, elles tiennent très longtemps.

Par contre, concernant l'apport d'UV produit par ces lampes, le physi n'y aura que très peu accès.
Le point chaud sera au niveau de cette lampe et si il est suffisament chaud, le physi ne s'y exposera que très peu.
L'apport en UV sera donc grandement réduit.

Pour remédier à ce problème, il suffit de placer d'autres branches en dessous du point chaud.
Ces branches permettront entre autre d'avoir des températures différentes selon les branches mais comme ces dernières seront inférieurs au point chaud, le physi s'y exposera d'avantage et aura bien plus d'UV.

Et cette méthode combiné avec un néon (obligatoire), le physi aura tout les UV qu'il lui faut.

Bien entendu, même avec une lampe comme une sun glo, la méthode énoncée doit être appliquée.
Elle permet au physi de s'exposer à des températures différentes selon les branches et sa ne peut être que bénéfique pour ses déplacements et sa thermorégulation.

Cordialement,
Peedro

• Créer...